REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

GEN181

On dirait que Saint Antoine a rouvert au moins partiellement à l’ouest d’Atwater.

7 « J'aime »

Un peu d’asphaltage en attendant mieux

10 « J'aime »

La plantation, arbres et végétaux, dans les fosses et saillies est en cours dans le tronçon entre l’avenue Brewster et Rose-de-Lima, sur les deux côtés de la rue Saint-Antoine

C’est encore fermé entre Atwater et Greene… l’intersection Greene est encore ouverte.
De ce qu’on m’a communiqué, c’est Hydro qui tarde à faire ses branchements pour que l’aménagement de surface puisse être complété

15 « J'aime »

Viger
IMG_9762

11 « J'aime »

les lignes bleues sont « flash » sur la caméra de circulation!

1 « J'aime »

oui!

1 « J'aime »

J’ai soumis à Google Maps les ajouts permanents récents de cet axe REV. La carte n’est clairement plus à jour. On devrait être vert foncé sur les sections entourées en rouge.

Je l’avais fait quand l’arrondissement du SO avait implémenté certains tronçons, mais ça n’avait été que partiellement (et mal) ajouté. J’avais spécifié St Antoine entre Vinet et Guy ; et St Jacques entre Rose-de-Lima et Guy. Autant dire que le résultat m’a laissé sur ma faim.

Quelqu’un à une recette pour que Google Maps fasse bien ce genre d’ajouts ?

3 « J'aime »

Les possibilités semblent limitées pour les particuliers, mais Google a un programme de partenariat avec les municipalités pour coordoner les mises à jour de Maps: https://contentpartners.maps.google.com/

Aucune idée de l’efficacité de ce programme mais le réseau cyclable sur Google maps est vraiment pas à jour; ça serait vraiment bien que la ville se responsabilise à cet égard si elle ne le fait pas déjà.

J’en profite au passage de mentionner que lorsqu’il y a des ajouts au réseau cyclable c’est une bonne idée de vérifier si l’ajout est présent sur OpenStreetMap également. Notamment Bixi utilise OpenStreetMap pour sa carte du réseau cyclable alors c’est une ressource assez visible pour les cyclistes à Montréal.

3 « J'aime »

Et l’affichage sur la carte de l’app Bixi est beaucoup plus lisible que l’immense bordel de Google maps vélo, qui même quand c’est exact c’est quasi illisible et dégueulasse visuellement




29 « J'aime »

Saint-Antoine :blue_heart:

Beaucoup mieux que la dernière itération de ce REV.

35 « J'aime »

La peinture bleue fait vraiment une différence pour indiquer que c’est une piste cyclable. Il faudrait ça sur le REV Peel, que plusieurs prennent pour un trottoir!

21 « J'aime »

La suite s’en vient: Saint-Jacques et Saint-Antoine entre Atwater et Guy: Asphaltage (principalement sur Saint-Jacques) et ajout de quelques saillies (6 ou 7):

8 « J'aime »

L’asphalte est vraiment en mauvais état sur Saint-Jacques…
Ça va être une réparation transitoire, car les infrastructures souterraines sont à changer. Il y a un tronçon où la rue penche d’un côté!

Aussi, il faut attendre que la STM enlève les arrêts qui sont encore sur Saint-Jacques

Le coin le plus dangereux est Atwater avec la sortie de la station d’essence… Les automobilistes attendent souvent sur le trottoir et la piste pour faire leur virage sur Saint-Jacques… ça c’est quand d’autres n’empiètrent pas dans la bande cyclable en attendant de faire leur virage vers Atwater Nord :roll_eyes:

je vois qu’il y a une saillie à la sortie du Esso dans un autre document. Elle semble faire la longueur du tronçon. Donc, les automobilistes seront forcés de sortir par l’avenue Atwater ou la rue Marin…

Dans le document de 250 pages, la saillie ne semble pas être aussi longue

5 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un sait ce qui bloque le tronçon Guy / Square -Victoria ?

Il y a des sections encore vierges qui pourraient être facilement aménagées temporairement. Notamment entre Guy et de la Montagne. Ou entre Square -Victoria et RB.

A part les travaux des tours dans le secteur Mansfield et le Trifecta, je ne vois pas de bloquants majeurs. Je comprends que si le REV devait etre dans les deux sens sur Saint Antoine à l’est de Peel ça bouleversera pas mal le coin.

2 « J'aime »

C’est Ville-Marie. Le Sud-Ouest a essayé de les pousser à au moins faire le tronçon Guy-Peel sur Saint-Jacques. Il n’y a plus d’entraves depuis la complétion de la coop et la fin des travaux dans la sortie Jean-D’Estrées de l’A136…

Le projet Trifeta n’utilise pas la rue Saint-Jacques pour accéder au chantier.

Au moins, les résidents de Griffintown ont l’option des pistes cyclables sur William et Ottawa entre Canning (ou Guy) et Peel

3 « J'aime »

Pourtant… L’arrondissement Ville-Marie est autant PM que Sud-Ouest, non?

Oui, mais le district de Peter-McGill (de Guy à Robert-Bourassa) a un conseiller indépendant, Serge Sasseville. Je ne sais pas jusqu’à quel point il pousse pour l’aménagement des pistes cyclables. Les mesures de sécurisation de Ville-Marie semblent surtout se concentrer dans le secteur des Faubourgs.

Des amis qui habitent dans le secteur de Victor-Hugo, entre Guy et de la Montagne, me disent qu’ils se sentent oubliés par l’arrondissement. Ça fait 10 ans qu’ils demandent des dos d’âne pour ralentir la circulation. Ville-Marie en installe finalement cette année. Un autre mes amis disait qu’il habitait dans un « no man’s land », car bien qu’il soit dans Ville-Marie, il va surtout consommer dans le Sud-Ouest. L’autoroute Ville-Marie est une barrière.

C’est aussi une question de priorité de la part des élus. Dans le dernier mandat, ce sont les élus du Sud-Ouest qui ont poussé à avoir un REV temporaire sur Saint-Jacques et Saint-Antoine

4 « J'aime »

Je viens de poser la question par courriel à Mr Sasseville.

Ça ne coûte rien d’essayer.

3 « J'aime »

Ce n’est pas tant visible à partir de la caméra, mais la ligne pointillé sur la piste à été peint en jaune

GEN181

Ils se sont trompés de couleur, j’imagine?

2 « J'aime »