REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

je crois qu’il y a tout de même des mérites à faire des projets de type pilote, pour voir ce qui fonctionne et qui ne fonctionne pas, et ajuster le résultat final en conséquence. De plus, ça permet de mettre des améliorations en place rapidement, au lieu de laisser des conditions dangereuses en place “en attendant” que le projet soit super top beau. Le mieux peut être l’ennemi du bien!

2 « J'aime »

Oui, mais ces projets pilotes doivent être faits avec de la peinture et des bollards amovibles. Pas en charcutant l’asphalte et en coulant du béton. Aussi, il faut un peu faire confiance aux professionnels. Je sais que c’est la mode tous les trucs transitoires et temporaires, plusieurs en ont fait leur core buisiness, mais on peut planifier sans tout tester tout le temps.

Cette phrase, qu’on entend ad nauseam ces dernières années, est probablement ce qui nuit le plus au développement de Montréal. On est une ville, une métropole, une des plus importantes en Amérique du Nord, on doit arrêter d’avoir peur d’avoir peur, de se contenter de peu et de se convainquant que «ça aurait pu être pire», «c’est pas si mal», «c’est mieux que rien», «c’est mieux qu’avant», «à demander plus on aura rien». C’est gênant, et c’est problématique pour notre économie et notre développement.

3 « J'aime »

Non, ce n’est pas temporaire. C’est comme sur Saint-Denis : quand les infras souterraines devront être refaites et que la rue sera reconstruite, les aménagements seront adaptés et probablement transformés en quelque chose qui ressemble à Peel.

Dans le cas ici, ça peut vouloir 10-15 ou même 25 ans.

6 « J'aime »

Peut-être que j’ai manqué quelque chose, mais d’où vient la notion que c’est un aménagement temporaire? Ce n’est pas un aménagement permanent au sens que la rue n’a pas été refaite complètement (Ex. comme sur Peel), mais je ne pense pas que ça veut dire pour autant que ça va être défait dans quelques années.

2 « J'aime »

Merci pour ce commentaire. On traite la ville entière de la même manière. Je disais il y a quelques mois que c’est innacceptable que l’on retrouve les mêmes trottoirs, les même matériaux que l’on soit au centre-ville ou à Ahuntsic. Nos quartiers « de prestige » devraient se distinguer par la qualité de l’aménagement. On fait énormément dans l’aménagement cheap ces dernières années juste pour se dire qu’on fait quelque chose. Mais ce n’est pas normal.

Il y avait d’ailleurs un article de la Presse qui dénonçait le fait que le quartier international soit autant négligé. Mobilier et trottoirs brisés, intégration de nouveaux aménagement faite n’importe comment, insalubrité. Etc etc.

9 « J'aime »

On parle d’aménagements transitionnels plutôt que temporaires. L’adjectif “temporaire” confond l’échelle de temps d’ouvrages civils. Couplé avec “jetable”, ça donne l’impression qu’on dit que ce sera remplacé bientôt, ce qui n’est pas le cas. Par jetable on parle d’abord de qualité et non de date de péremption (quoique la qualité matérielle et fonctionnelle moindre peut mener à une détérioration précoce).

5 « J'aime »

Le terme est plutôt Type transitoire. On peut voir la différence dans le communiqué de presse d’il y a quelques années:

Pistes cyclables de type transitoire

L’aménagement cyclable de type transitoire se caractérise par des aménagements cyclables au niveau de la chaussée avec l’installation d’une barrière physique de séparation (bollard ou autre). Une signalétique REV sera également déployée. Ce type d’aménagement sera proposé en attendant les travaux de réfection complets de la chaussée.

Pistes cyclables de type permanent

L’aménagement cyclable REV permanent se caractérise quant à lui par une piste surélevée ou réalisée au moyen d’une bordure de béton, de plantation d’arbres ou d’autres types de séparateur. Une signalétique REV est déployée de façon permanente. L’aménagement permanent sera réalisé en coordination avec les autres travaux prévus dans l’axe. (mon emphase)

@Alex514 explique bien la chose, l’aménagement permanent ne surviendra qu’avec des travaux importants sur l’axe. Dans la vision à long terme, l’aménagement espéré ressemble À Peel ou Des Pins. C’est une implémentation plus significative.

C’est effectivement un peu mélangeant d’utiliser un terme de construction que l’on associe au “temporaire” pour un aménagement qui peut durer des décennies. Mais ça explique aussi pourquoi on construit dès maintenant ces massifs en béton: attendre 20 ans avec des bollards et de la peinture uniquement, ce serait poche pas mal. Les quelques fois que j’ai pris l’axe REV dont il est question ici cet été, j’ai trouvé que c’était ma pire expérience à vélo à Montréal depuis longtemps. Et bon, dans 20 ans, personne ne se souviendra des quelques semaines de travaux pour le REV initial.

Maintenant, à savoir si cet aménagement pourrait être plus beau pour ces 20 années, parce que c’est quand même long, c’est une question bien pertinente. Je dirais que les REV transitoires sont quand même enrichissants dans de nombreux quartiers, car ils sont quand même une bonification: plantations, traverses, gestion des conflits, la rue était déjà pas super avant, etc… mais pour le QI, peut-être qu’un peu plus de sensibilité aurait été la bienvenue, même si on aurait payé plus cher pour cela.

Mais bon, en même temps les villes sont prises à la gorge dans le financement, et se font reprocher toute dépense “extravagante” qui ne s’adresse pas à une problématique fondamentale actuelle.

Ajout:
@Michael_A m’a devancé de quelques minutes pour la définition du mot transitoire. :slight_smile:

Sur les autres axes, le resserrement est surélevé:

Donc même si la voie cyclable est plus mince, il y a plus de largeur pour faire le déneigement. Je crois aussi que les chenillettes de trottoir vont passer le long de l’arrêt en priorité lors des chutes de neige, pour assurer l’accès.

13 « J'aime »

Donc pour Saint-Denis, c’est un aménagement de type transitoire ou permanent ? Je croyais que les infrastructures souterraines avaient été refaites en 2016.

C’est transitoire et pour longtemps, du moins pour toute la section commerciale. Quand la rue a été refaite en 2016, il n’y avait aucune réflexion sur sa forme et son avenir, on ne parlait pas de REV. Ça a été refait à l’identique. De ce que je me souviens avoir entendu, dans le désir de faire vite vite et de s’en vanter devant les caméras, la ville n’avait même pas refait les entrées en plomb… (je cite cela de mémoire, je crois que @jacouzi pourrait en parler plus).

La ville n’allait pas éventrer de nouveau toute la rue, ça aurait été un cauchemar à vendre à tout le monde. Le projet aurait été mort dans l’oeuf. Un projet permanent comme des Pins aurait été possible si le REV aurait été planifié au moment de la réfection de la rue (si c’est adaptable à Saint-Denis).

Au nord de Jean-Talon d’ailleurs, on peut voir un petit effort supplémentaire sur la qualité de l’aménagement: terre plein de béton plus continu, et utilisation du granite pour les bordures.

Quand même, je ne pense pas qu’il faut trop obséder sur ces termes. Dans le cas de Saint-Denis, pour des interventions relativement peu invasives, ça livre la marchandise sur bien des plans, c’est un succès à plusieurs égards, surtout celui de vendre l’idée qu’un REV est possible et viable même sur une rue commerciale. J’aurais aimé du granite en bordure cependant.

13 « J'aime »

Un des problèmes pour Saint-Denis est la présence de terraces sur la branche sud du REV. Je sais pas comment ce sera possible d’aménager des terraces avec un aménagement permanent comme sur Peel. Ce ne sera plus possible de faire des détours en raison du dénivelé entre la piste et la rue.

3 « J'aime »

À mon avis, si jamais Saint-Denis est refaites dans les secteur autre que ceux des travaux de 2015-2016, les trottoirs seraient élargis, la piste aussi et élimination de la majorité des stationnements avec arbres à la place.

Sinon j’ai un autre design dans la tête qui garderait des stationnements et les terrasses sans élargir les trottoirs, tout en ajoutant des arbres.

1 « J'aime »

Explications magistrales de @vincemtl . Je n’aurai pas pu l’exprimer mieux :wink:

2 « J'aime »

Photos de ce matin. Il ne reste que l’asphaltage à faire, d’ailleurs toute la machinerie est déjà, donc probablement terminé mardi soir au plus tard.





24 « J'aime »

J’espère que la ville a aussi prévu de réparer les pavés au coin de la Côte-de-la-Place d’Armes, les pavés sont littéralement dangereux

8 « J'aime »

Wow finalement! Ça fait tellement longtemps qu’on l’attend cette piste…

Ça fait tellement longtemps que c’est un problème que j’ai fini par oublier que la ville est responsable de le régler.



Saint-Antoine entre Atwater et Rose-de-Lima.

Ce morceau de REV va être superbe. La piste est très large et bien séparée du trafic. Avec de belles fosses pour la végétation (également sur le trottoir d’en face).

À noter : La piste est en léger dénivelé sur sa largeur : à hauteur du séparateur du trafic. Et au niveau de la route du coté du trottoir.

21 « J'aime »

I prefer this layout to Peel, I’m glad it’s being done in more places in the city (similar to Avenue des Pins). I understand the Peel layout is used to save space, but this layout makes it less likely for trucks to use the lane for deliveries (which I’ve seen done on Peel).

11 « J'aime »

The Peel situation could be resolved using a couple delineators/bollards.

4 « J'aime »

Magnifique! Les standards sont à la hausse dans les dernières années avec Peel, des Pins et maintenant ce tronçon.

5 « J'aime »