REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

la page informationnelle sur le site de la Ville

5 « J'aime »

Je suis passée en vélo hier, et je suis très déçue de la gestion du chantier!

La pencarte de détour sur Viger pointe vers Saint-Antoine, celle sur Saint-Antoine pointe vers Viger. Les deux axes sont complètement impraticables, aucun corridor cyclable temporaire n’est prévu. On n’accepterait jamais cela pour les voitures, et pourtant, nos déplacements sont tout aussi importants!

Les alternatives sont Maisonneuve et la piste du Vieux-Port, qui sont très éloignées de bien des tours à bureaux. C’est vraiment problématique!

Heureusement que les travaux seront de courte durée.

13 « J'aime »


10 « J'aime »

Ca travaille fort.



25 « J'aime »

Ohh! ça ne niaise pas!

1 « J'aime »

Ta oublié les cyclistes ont toujours la priorité à MTL​:sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob:

2 « J'aime »

Avancement REV Viger.

Photo prise de mon sofa…:wink:

21 « J'aime »

Photo rapide en traversant la rue:

18 « J'aime »

Inspection sur Viger.







Il me semblait que la protection de béton serait continue. Mais ça n’a pas l’air évident pour le moment.

22 « J'aime »

non ce n’est pas continu. Aussi, j’aurai aimé voir du granit autour des saillies + des pavés sur les saillies au lieu de béton, comme sur Berri, entre Viger et Saint-Antoine.

2 « J'aime »

Inspection Saint-Antoine







Le beton est EXTRÊMEMENT large à certains endroits, aux dépens de la piste cyclable.

16 « J'aime »

C’est généralement pour des débarcadères ou des arrêts d’autobus. Ça évite que les gens débarquent directement sur la piste cyclable et comme pour une saillie, ça oblige les cyclistes à ralentir.

16 « J'aime »

Malheureusement, ce projet est considéré comme étant temporaire (!), et sera donc entièrement démoli dans quelques années (!!!).

Aucun architecte ou designer urbain n’a été impliqué — des ingénieurs civil et en transport ont simplement appliqué des normes. C’est ce qui explique la multiplication de formes étranges et dépareillées, qui contribuent à la pollution visuelle du secteur.

Comme @Alex514 le dit, ces formes ont des raisons, mais il y aurait eu moyen de raffiner, simplifier et optimiser, en plus d’intégrer ces aménagements à la charte de design du Quartier international, une des plus soignées à Montréal.

Cette vision jetable de la ville commence à être dangereuse. Sous couvert du vélo, on enlaidit la ville, on la pollue, on la gaspille. Ces infrastructure sont plus que nécessaire, mais pourquoi ne pas les faire bien? Pourquoi ne pas travailler dans une logique de développement durable?

12 « J'aime »

En effet, c’est au niveau des hotels.

Il y a un endroit où la piste devient vraiment très étroite. Moins large qu’une bande cyclable peinturée. C’est à peine confortable pour UN vélo.

Mais bon, je vais le prendre pareil!

Je suis d’accord avec toi pour tes commentaires sur la charte de design, mais je trouve que tu vas un peu loin dans ce paragraphe. La rue sera entièrement refaite quand les infras souterraines devront être remplacées. Les rues du QIM sont jeunes. On ne prévoit clairement pas de travaux d’envergure avant plusieurs dizaines d’années.

Qu’est-ce qu’on fait d’ici là? Côté développement durable, je préfère qu’on fasse ce genre de travaux légers, sans déplacement des infras souterraines et qui permet rapidement de sécuriser un axe cyclable majeur que de reconstruire prématurément la rue.

AJOUT : Ces bordures de béton seront là jusqu’à ce qu’on reconstruise la rue et ses infras, qu’elles soient en granite ou non.

12 « J'aime »

Si c’est devant l’hôtel, c’est qu’ils ont prévu une marge supplémentaire pour les bagages à mon avis.

1 « J'aime »

I’m surprised there’s no tactile paving to indicate needing to cross the bike path, like they have at bus stops

Ça doit indiquer un point où la priorité est piétonne, par contre je me posse des questions pour le déneigement.

1 « J'aime »

Justement, si c’est pour plusieurs dizaines d’années, ça vaut la peine de mettre un effort supplémentaire.

Je vois deux options:

  1. Prendre le temps de dessiner un vrai projet, de qualité, par des professionnels, dans l’esprit du Quartier international, idéalement par ses concepteurs d’origine. La magie des bordures de granit et du pavé, c’est qu’on peut l’enlever et le remettre. Le jour, dans plusieurs dizaines d’années, où on va refaire la rue, on aurait simplement enlevé les éléments, refait les infrastructures, puis remis les bordures et pavés en remplaçant simplement ceux qui sont trop usés… À la place on va concasser du béton et le mettre au dépotoir.

  2. Assumer que c’est un truc temporaire en béton, mais le faire bien. Un architecte, c’est pas ça qui coûte cher. On aurait pu simplement prendre le temps de bien dessiner les bordures et saillies, d’en faire quelque chose à la hauteur du quartier, sobre et maîtrisé, puis d’assurer une surveillance de chantier. Des fois, c’est simplement dans des petites corrections de coffrage, dans la surveillance de la finition, dans les outils utilisés pour les rayons, qu’on peut aller chercher une grosse différence de qualité qui nous fait passer de Parking de Costco à Quartier internationnal. Et ça ne coûte rien de plus qu’un salaire de surveillant. C’est peut-être parce que je fais moi-même de la surveillance de chantier, mais il y n’y a rien, absolument rien dans ces bordures qui sont l’ombre d’être acceptable. Tout est médiocre.

9 « J'aime »

C’est temporaire ? Je croyais que c’était la version finale que la ville faisait. Donc on va encore entraver l’espace public pour une 3ième fois ? Méchant beau développement durable ici…

C’est mesure temporaire/transitoire ne servent à rient. juste faite les travaux une fois et TOUS le monde va être heureux. On veut réduire le nombre de cones, c’est pas en refaisant les travaux 3 fois qu’on donne une image différente à la population.

Watch out quand on va tout démolir pour refaire, le cynisme des gens : encore des travaux, on a fermer fini les travaux et la on en refait encore…