REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

Personnellement pour aller dans Saint-Henri à partir de Griffintown, je roule sur Peel, William, des Seigneurs, Lionel-Groulx et la piste du parc du Premier-Chemin-de-Fer.
Je ne monte pas la côte jusqu’à Saint-Antoine… et il y a trop de gens sur la piste du canal pour que ce soit efficace.

3 « J'aime »

Et entre Saint-Denis et Saint-Urbain. Les bandes cyclables existantes sont soient collées à un train d’autocars ou criblées d’énormes cratères dans la zone des portes. Je me refuse encore à prendre ces artères quand je navette de Centre-Sud à Lionel Groulx.

Tu prends quelle route?

J’ai regardé un peu plus en détail la programmation 2023 de la ville pour ce tronçon. Le document mentionne que les améliorations seront apportées entre Saint-Urbain et la rue du Square-Victoria. C’est dommage considérant que le tronçon entre Berri et de Bullion est le plus dangereux, avec les ambulances du CHUM, l’asphalte endommagée et l’entrée de la bretelle pour la 720. Peut-être qu’ils n’ont pas réussi à s’entendre avec le CHUM.

En sens inverse, sur Saint-Antoine, le tronçon devant le palais de justice et devant le CCA, qui est aussi exclus, est dangereux.
image
image

3 « J'aime »

pourtant il y a plein de places de stationnement sur Sanguinet…
Il me semble que ce serait facile d’aménager une zone réservées aux ambulances sur cette rue pour que les ambulanciers puissent compléter leurs paperasses administratives

3 « J'aime »

Idéalement, je prendrais la piste René-Lévesque ou Maisonneuve jusqu’à Berri, puis Berri, Viger, Saint-Antoine jusqu’à mon travail à Lionel-Groulx. C’est pas mal une ligne droite.

À la place, je descends un détour par la piste du canal Lachine jusqu’au marché Atwater, puis Rose-de-Lima. Ce détour est moins problématique pour mes déplacements que le labyrinthe Ontario/President-Kennedy/Robert-Bourassa/Maisonneuve/Guy/Saint-Antoine.

2 « J'aime »

Ce sera fait après la fin de place des Montréalaises

J’évite la piste sur de la Commune et la piste du Canal.
Perso, si je partais de Radio-Canada pour me rendre par exemple à la mairie du Sud-Ouest, je fais

  • René-Lévesque
  • Berri
  • Viger (le pire tronçon est entre Saint-Denis et Saint-Urbain, après ça va)
  • Saint-Urbain/Côte de la Place d’Armes
  • Saint-Paul (rue tranquille)
  • McGill
  • William (entre McGill et Robert-Bourassa, c’est une bande cyclable non respectée). Dans Griffintown, c’est en majorité sur une piste cyclable surélevée
  • Des Seigneurs
  • Lionel-Groulx (rue tranquille et aucun feu de circulation avant Atwater, contrairement à Notre-Dame où il y a 3 feux avant Atwater)
  • Le parc du Premier-Chemin-de-Fer : actuellement en raison des travaux de la STM à Lionel-Groulx, j’utilise la rue Delisle en passant par Charlevoix pour rejoindre Rose-de-Lima
  • Rose-de-Lima

Dans l’autre sens, je roule sur Saint-Jacques jusqu’à Peel. Le REV s’arrête à Guy, mais comme il y a un feu prioritaire pour cycliste, on a le temps de se rendre jusqu’au feux de circulation à l’intersection Lucien-L’Allier avant que les automobilistes nous rattrapent.

Puisque j’habite dans le trou du REV entre le Square Victoria et Guy , les rues William et Ottawa sont mes meilleures options pour éviter le canal.

6 « J'aime »

Je ne sais pas pourquoi ils ne mettent pas temporairement des bollards ici et qu’ils tassent le stationnement.

5 « J'aime »

The area around Place d’Armes metro station still doesn’t feature blue paint, unlike on Saint-Denis which was recently repainted. I wonder why that is? It seems busy in the morning!

Merci STM… :roll_eyes:

Will the bus stops along the REV in this section become raised at some point? I’m surprised it’s not

3 « J'aime »

Savez-vous si les travaux sur Saint-Antoine au niveau de la future Place des Montréalaises sont reliés au REV?

Je me croise les doigts, car la route bloquée rend le trajet très difficile, et même dangereux!

1 « J'aime »

non je ne pense pas. C’est relié strictement à la place des Montréalaises. Voici l’avis:


1 « J'aime »

Super, au moins ça devrait être terminé cette semaine!

It still boggles my mind how this was officially opened as a REV when it doesn’t meet the city’s own definition of a REV.

I think it really comes down to Ville-Marie borough’s utter incompetence when it comes to cycling infrastructure. It must be a mix of intransigent/old-fashioned fonctionnaires and political neglect due to the fact the borough has no mayor of its own and very little local representation. The difference between Ville-Marie and the Plateau is night and day, despite being run by the same political party.

10 « J'aime »

Réseau express vélo : amélioration de l’axe 2, portion Viger et Saint-Antoine

Mis à jour le 19 juin 2023

Temps de lecture : 2 min

Relié à

La portion de l’axe 2 du Réseau express vélo (REV), aménagée en 2022 sur une distance d’environ 1,5 km dans l’arrondissement de Ville-Marie, sera complétée cet été par l’ajout de protections en béton et l’asphaltage des voies de circulation, incluant les pistes cyclables.

Le REV facilite le transit est-ouest et offre un lien cyclable sécuritaire, efficace et convivial vers les grandes institutions du centre-ville.

Tout savoir sur ce projet

Quand?

Juillet à novembre 2023

Où?

  • Sur l’avenue Viger, entre la côte du Beaver-Hall et la rue Jeanne-Mance
  • Sur la rue Saint-Antoine, entre les rues du Square-Victoria et Saint-Urbain

Quoi?

Le projet prévoit :

  • la réfection complète de la chaussée
  • la construction de quais et de bordures de protection en béton aux intersections
  • l’aménagement de nouvelles bornes de recharge électrique;
  • la construction de fosses de plantation d’arbres
  • un nouveau marquage au sol (lignes et pictogrammes, incluant les lignes bleues signatures du REV)

Pourquoi?

Le REV permet de bien délimiter l’espace réservé pour chaque mode de transport, que ce soit à pied, à vélo, en bus ou en voiture. Les améliorations apportées à l’aménagement existant renforcent la sécurité non seulement des cyclistes, mais aussi de celles et ceux qui se déplacent à pied ou en transport en commun.

Aménagement final

Certaines portions du REV sur les rues Viger et Saint-Antoine seront aménagées au cours des prochaines années en raison d’autres chantiers dans le secteur, notamment le réaménagement de la place des Montréalaises et la réfection des viaducs au-dessus du tunnel Ville-Marie.

À terme, l’axe 2 du REV dans l’arrondissement de Ville-Marie sera connecté à l’arrondissement du Sud-Ouest jusqu’à la rue De Courcelle en passant par le centre-ville.

Localisation des travaux - REV Viger et Saint-Antoine

En rouge : zone des travaux. En bleu : REV existant. En noir : voies partagées (REV futur).


AttraitLe REV : un réseau express vélo

Séance d’information

Vous avez manqué la séance d’information du 31 mai 2022?

Avis de travaux

Consultez les avis de travaux les plus récents.

11 « J'aime »


Coin Saint-Antoine/ Rose-de-Lima

21 « J'aime »

Je ne sais même pas si cest directement lié au REV (Saint-Antoine/ place Riopelle). On dirait plutôt des travaux d’infrastructures souterraines.

Les travaux permanents du REV dans le secteur palais des congrès devaient commencer début août et je ne vois rien se matérialiser.
En plus, la voie temporaire du REV étant fermée, il n’y a plus d’alternative sécuritaire direction est.

3 « J'aime »

C’est pour le REV je pense. Probablement tirage du câblage pour le feu de signalisation? ou encore câblage pour les bornes de recharges qu’ils doivent déplacer.

1 « J'aime »

Amélioration du Réseau express vélo Viger/Saint-Antoine
Prochaines étapes des travaux : construction des protections
en béton
Début : 11 septembre
Durée approximative : trois semaines

7 « J'aime »