REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

Gone

11 « J'aime »
14 « J'aime »

Entre Guy et De la montagne. Guy est fermé pour travaux.

5 « J'aime »

C’est à quel niveau? Est-ce à l’est de Guy?

Edit : je viens de voir que c’est le cas (on voit la rue Lusignan.

Donc si on observe bien, à l’est de cette rue, on passe en “bande cyclable”. Est-ce temporaire et Pourquoi? (C’est dans Ville-Marie à ce niveau car on est à l’est de Guy).

C’est nouveau! J’espère que ce n’est pas temporaire pour la durée des travaux seulement… surtout avec la piste permanente qui s’en vient entre de la Montagne et Robert-Bourassa.

Car je n’ai jamais eu de réponse pour l’échéancier d’un aménagement cyclable entre Guy et de la Montagne. Les fonctionnaires du Sud-Ouest n’avaient pas plus de retour que moi de la part de Ville-Marie à ce sujet :melting_face:

Avant, il fallait remonter Guy pour prendre la bidi sur Saint-Antoine si on voulait rejoindre le REV Peel. Chose que je ne faisais jamais. Je profitais plutôt du feu cycliste à Guy pour me distancer des automobilistes sur Saint-Jacques et arriver avant eux à l’intersection Lucien-L’Allier.

Guy est en travaux pour les infrastructures souterraines et l’aménagement permanent d’une piste :slight_smile:

4 « J'aime »

Publication sur la page Facebook de la ville

Les rues les plus achalandées sont aussi les plus exposées aux risques. C’est pourquoi l’axe Viger–Saint-Antoine–Saint-Jacques a été complètement repensé pour le rendre plus sécuritaire pour toutes et tous.

Une grande partie des travaux est maintenant terminée, et il est possible de parcourir l’axe de façon continue, des rue Berri à De Courcelle, sur un peu plus de 5 km.

:small_orange_diamond:Nouvelles traverses et refuges piétons
:small_orange_diamond:Feux prioritaires pour les traverses piétonnes et les pistes cyclables
:small_orange_diamond:Protections en béton et marquage au sol pour délimiter l’espace de chaque mode de transport
:small_orange_diamond:Limite de vitesse réduite à 40 km/h
:small_orange_diamond:Caméras qui alimentent un outil d’intelligence artificielle pour détecter les enjeux potentiels
:small_orange_diamond:Arrêt d’autobus universellement accessible

8 « J'aime »

Y’a-t-il un échancier pour sécuriser le tronçon manquant sur Saint-Antoine entre Saint-Laurent et Gosford?

1 « J'aime »

J’ai entendu dire l’année dernière que c’était pour 2027. C’était avant le changement d’administration municipale.

Ce tronçon est détestable mais pourrait devenir merveilleux si on aménageait de quoi qui s’intègre bien avec le champs de mars. Faudrait refaire le trottoir au complet, intégrer beaucoup de verdissement et qu’au niveau matérialité on mise, entre autres, sur de la st-marc bouchardée. Et bien sûr, intégrer des bancs typiques montréalais.

En plus, le chantier du 38-322, rue Saint-Antoine Est entrave la piste cyclable en ce moment. S’il y a un détour cycliste, il passe par une autre rue.

4 « J'aime »

Entre nous, j’aime bien ce détour vue qu’il connecte mieux avec la bidirectionnelle format 1985 sur Berri que d’y arriver par Saint-Antoine.

1 « J'aime »

Ils font le trottoir en face du Skyla.

Le trottoir sera vraiment large (incluant la zone de plantation et éponge). Mais je trouve qu’on n’est pas assez généreux au niveau de la ligne d’arbres (on passe au béton assez loin de l’intersection.

Et finalement, je vois que la piste est en ciment. C’est laid, pas confortable et ça crée de la confusion avec le trottoir. Pourquoi continuer à faire ça?? J’espère me tromper et qu’il y ait une couche d’asphalte par dessus.

Des restants d’infrastructures de bois de Tramway :

13 « J'aime »

pour faire comme Peel?

Je pensais qu’elle serait en asphalte comme sur Saint-Antoine dans Saint-Henri (ouest d’Atwater)

Avec les fosses drainantes, je ne demande si des cellules d’enracinement sont encore installées sous les trottoirs et pistes; comme sur Peel et Ottawa :thinking:

Aussi, la dalle de béton en bordure du trottoir devant le square Chaboillez n’est pas pour une station Bixi électrifiée?

5 « J'aime »

J’en ai vu aucune.

Ça se peut. Je l’espère en tout cas.

Ils ont ouvert un petit bout de St Jacques, un peu avant Peel.

Mais, c’est quoi cette configuration avec bande cyclable et parking inversé :distorted_face:

Les audits de sécurité ont donné ça comme résultat?

5 « J'aime »

une chance c’est temporaire. Je ne comprends pas l’idée de faire ça. Ça ressemble à une coderrerie.

5 « J'aime »

Tellement bizarre comme aménagement. Adieux les bollards… ils vont être tous écrasés par des conducteurs qui essayent de stationner.

Une erreur de marquage/installation de bollards?

Si je me fie à la photo, c’est juste à l’est de Lucien-L’Allier

À l’est de l’intersection Saint-Jacques et Guy, c’était ceci, en continuation avec le marquage du REV existant dans le Sud-Ouest

C’est bien ça, avant Lucien. C’était présent sur la photo de Fry en zoomant un peu.

Je regarde ça aller de mon perchoir. Avec cette config, quand quelqu’un stationne son char ou sort d’une allée, tu as les voitures stationnées qui bloquent la vue du traffic cyclable qui s’en vient.

je ne comprends pas pourquoi c’est ainsi à l’est de Lucien-L’Allier
En plus, il n’y a pas de résidence du côté nord à cet endroit, c’est seulement du commercial dont le comptoir de la SAAQ avec du stationnement extérieur

C’est pour garder les parcomètres?

Dans la Petite-Bourgogne, le stationnement est du côté rue, mais pas de parcomètre

Le transition est à la Rue Lusignan (je l’ai emprunté hier) (oui, il y a des véhicules stationnés dans la piste, c’est pourquoi j’ai cette photo)