Ça a juste l’air de 2 cônes qui traînent. Le REV utilise des bollards bleus pour les détours.
Ils ne servent à rien. Comme à plusieurs endroits, des cônes orphelins.
Note : Je parie qu’un citoyen les a mis là car des gens fonçaient dans les Boulard bleu de trop. faut normalement faire le 311.
Le 311 semble la solution va-tout. N’y a-t-il pas une prise en charge municipale de base qui fait du sens?
Le 311 est un guichet unique et la porte d’entrée pour la gestion des signalements. C’est un va-tout par design, et fait bien du sens dans cette optique.
La ville ne suit pas spécifiquement deux cônes orphelins qui viennent on ne sait d’où.
On a d’ailleurs un sujet pour ces observations:
C’est justement pour ne pas remonter constamment plusieurs sujets avec les mêmes photos de signalements.
Les 3 cônes qui avisent les cyclistes qu’il faut “braquer à droite”, près de l’avenue Mont-Royal. C’est réglementaire, cet aménagement cycliste contournant les terrasses avec les lignes au sol non adaptées au pari d’aménagement estival?
Tu suggères de retirer la terrasse, enlever les lignes, refaire des lignes et remettre la terrasse?
Le 311 a confirmé l’utilisation des cônes ?
Tant qu’à moi les terrasses dans le REV ça serait non merci.
Ce n’est pas aux citoyens de gérer la ville via le 311. L’arrondissement fait énormément d’effort pour promouvoir le cyclisme et les transports actifs alors l’un de ses meilleurs pitch de vente selon moi est de bien gérer ce qu’elle a en place. Ces cônes oranges ne donnent pas une bonne image de ce que je considère comme la piste phare du REV.
Je ne comprends pas le problème. Les terrasses font parti des plans du REV Saint-Denis depuis sa conception et les cônes oranges sont temporaires, il y avait un projet de façade à cet endroit il y a pas si longtemps.
Les trois cônes n’ont aucun rapport avec le REV.
Le contournement des terrasses est fait ainsi depuis la première saison estivale de cet axe en 2021. En 5 saisons estivales, je n’ai rien vu de problématique là-dedans.
Au niveau du marquage, ça serait bien que ça soit refait pour contourner la terrasse, mais il n’y a aucune municipalité qui a réussi à bien faire son marquage régulier cette année (le MTMD non plus). Vu l’échelle provinciale de ce problème qui semble s’empirer à chaque année, je ne m’attendrais pas à voir le marquage refait deux fois par année là où ce n’est pas vraiment nécessaire.
Ça ralenti un peu et c’est tant mieux, tout en donnant un côté plus social au REV (je trouve ça le fun passer à côté de gens assis sur la terrasse).
À date, j’ai jamais eu des problèmes sauf à un moment donné où un bollard bleu navaopas été enlevé et représentait un danger. Le 311 en avait été avisé j’ai l’impression.
Ce n’est pas de gérer la ville que d’aller à la bonne ressource pour répondre à une question. Le 311 va savoir si ces cônes sont orphelins et doivent être retirés, ou s’ils servent une fonction et sont pertinents pour x raisons qu’on peut spéculer.
La ville ne va pas envoyer une lettre aux Montréalais pour leur parler des 3 cônes de Saint-Denis, il faut aller chercher les infos.
Si demander au 311 pour un inconvénient du genre n’est pas pertinent, ce l’est encore moins sur le forum, ça devient de la complainte à l’aveugle. On est encore moins pertinent que le 311, et on gère encore moins la ville. Je ne pense pas que c’est la bonne philosophie.
Je suis bien d’accord que la ville doit avoir une saine gestion par elle-même et qu’on s’assure que ces irritants soient à un niveau minimalement raisonnable, mais ça n’arrivera jamais pour tous les nids-de-poule, tous les cônes, tous les petits irritants qu’on peut voir sur des milliers de kilomètres de rue. C’est correct de donner un coup de main. La ville, c’est aussi nous.
Et c’est plus efficace pour les inspections et les collectes de ne pas travailler à l’aveugle.
Ces signalements permettent d’enligner les arrondissements sur de nouvelles priorités. Les ressources sont limitées, il y aura toujours des choix à faire avec les moyens des arrondissements. Et juste un signe que les choses peuvent parfois changer pour le mieux, la quantité de signalements que je faisais pour la propreté les deux dernières années, ça s’est évaporé cette année. Juste pour donner un exemple:
Difficile d’être en désaccord sur le principe, mais, même sur ce forum, le traçage rapide des lignes bleues pour l’image de marque du REV a été critiqué comme étant une mauvaise priorité. Si on veut que le REV soit encore plus propre, le signalement est aussi un moyen de montrer qu’on pense qu’il y a un problème, et on… vote avec nos signalements?
Ce serait encore plus compliqué que cela. Les terrasses devraient soumettre un permis et être construites à un moment précis, juste avant le marquage, tout comme le démontage. C’est synchroniser des dizaines de petits chantiers privés avec une intervention publique, ou sinon retourner à retirer et tracer des rues, selon l’échéancier de tous les restaurateurs. Ça me semble vraiment un gros casse-tête.
C’est vrai que ça serait marginalement plus joli, mais, comme c’est la piste la plus populaire à Montréal et qu’il y a 0 problème à ce niveau, on tombe dans une intervention qui ne règle pas un véritable problème, comme bien des gens soulignent.
Je n’ai pas d’explication rationelle à donner, c’est surtout une préférence personnelle. Mais déjà que je trouve le REV étroit j’ai l’impression que ça rétrécit encore plus la piste quand on doit bifurquer.
Je sais que ce n’est pas un opinion très populaire mais je m’assume. Pour moi le REV serait une belle ligne droite sans encombre.
Je suis du même avis, mais je tolère pour une meilleure acceptabilité par les commerçants. Ceci dit, on pourrait profiter d’un futur réaménagement de la rue pour intégrer l’espace terrasse comme il faut.
Les cônes ont probablement été déplacés. J’imagine qu’ils ont été placés à l’origine pour empêcher le stationnement dans la courbe du REV.
Je trouve que c’est un compromis acceptable pour l’instant, non seulement pour soutenir les commerçants mais aussi pour créer une ambiance conviviale. Les rues ne servent pas seulement la circulation, ce sont des espaces communautaires aussi.
À la prochaine lettre de Pierre-Luc Brillant parce qu’il ne peut plus se stationner sur Saint-Denis ![]()
Est-ce que quelqu’un sait s’il a déjà été proposer de modifier le feu cycliste au coin St-Denis et Mon-Royal lors de la piétonisation?
Il me semble qu’il n’y a pas raison de limiter la durée du feu cycliste pour le premier cycle (tout droit) sur St-Denis, étant donné que les véhicules ne peuvent pas tourner…
Il y avait un moment il y a quelques années où le SPVM a saisi l’opportunité pour y faire une trappe à tickets.
Même enjeu à Saint-Denis/Duluth, où il y a toujours un feu pour que les autos puissent tourner à droite, même quand la rue est piétonne.
C’est aussi un problème toute l’année à Saint-Denis/Bellechasse vers le nord. Le feu pour les autos reste vert après que le feu vélo passe au rouge, mais tout virage est interdit à cette intersection.