Tout est relatif, les véhicules de promenade au Québec sont genre 20% plus lourds qu’il y a 20 ans. Donc c’est une augmentation constante, les véhicules sont réellement plus gros qu’avant, avec tous les impacts inévitables que la physique impose.
Cependant faut noter que ce n’est pas juste le fait d’acheter des VUS qui est responsable (la gamme reste quand même plus lourde, sans compter les camionettes plus populaires). Même les berlines ont augmenté de poids, et c’est vrai qu’un VUS peut avoir des dimensions assez similaires de nos jours (cependant je crois qu’on garde certains des désavantages du format en termes de visibilité ou d’impact avec un piéton, par exemple). Il y a plusieurs berlines qui, dans la même gamme, consomment plus qu’avant!
Le marché de l’automobile souffre d’obésité d’une manière large, et les conséquences sont mesurables.
Maintenant à savoir la raison, il y a des normes au niveau des accessoires et de la sécurité qui ont fait prendre du poids aux voitures, mais je pense aussi qu’il faut être lucide sur le fait que les constructeurs ont 100% intérêt à mousser un produit plus cher et plus gros. C’est leur raison d’être fondamentale, et le marketing VUS est fort. J’avais lu il y a quelques semaines dans la rubrique “L’automobile en question” de La Presse une question d’une personne qui se faisait pousser par ses connaissances à enfin acheter un “vrai véhicule sérieux pour sa famille, un VUS”. Alors qu’elle n’en avait visiblement pas besoin.
Ce genre de “marketing” dépasse largement les publicités qu’on pourrait voir à la télé, c’est dans l’inconscient collectif comme une évidence.
Il y a un aspect utilitaire réel aussi, c’est une réalité du format. Personnellement je pense qu’on a poussé un certain luxe (que je ne nierai pas) au niveau de nécessité, mais bon, c’est un avis bien personnel.
Les constructeurs automobiles modulent beaucoup le marché en fonction de leur offre aussi. À ne pas offrir de petits véhicules compétitifs ou intéressants, la voiture étant un achat aussi incontournable qu’un four ou un matelas pour plusieurs, le marché va suivre. C’est certain que la marge de profit sur un VUS de plus de 20 000$ est immensément plus grande que la Micra à 9 999$ (mine de rien, on pouvait acheter cette voiture neuve à ce prix il y a quoi, 4 ans?), et si les gens peuvent être convaincus de payer leur gros prêt à la semaine pour se procurer un véhicule plus cher, pourquoi ne pas le faire, du point de vue du fabricant.
Les difficultés d’approvisionnement de l’industrie automobile ont aussi poussé les constructeurs à privilégier les modèles plus rentables. Donc les modèles plus chers. Donc souvent les modèles plus gros. Le prix moyen des voitures neuves au pays explose littéralement en ce moment.