Réseau routier du Québec - Discussion générale

Tout est relatif, les véhicules de promenade au Québec sont genre 20% plus lourds qu’il y a 20 ans. Donc c’est une augmentation constante, les véhicules sont réellement plus gros qu’avant, avec tous les impacts inévitables que la physique impose.

Cependant faut noter que ce n’est pas juste le fait d’acheter des VUS qui est responsable (la gamme reste quand même plus lourde, sans compter les camionettes plus populaires). Même les berlines ont augmenté de poids, et c’est vrai qu’un VUS peut avoir des dimensions assez similaires de nos jours (cependant je crois qu’on garde certains des désavantages du format en termes de visibilité ou d’impact avec un piéton, par exemple). Il y a plusieurs berlines qui, dans la même gamme, consomment plus qu’avant!

Le marché de l’automobile souffre d’obésité d’une manière large, et les conséquences sont mesurables.


Maintenant à savoir la raison, il y a des normes au niveau des accessoires et de la sécurité qui ont fait prendre du poids aux voitures, mais je pense aussi qu’il faut être lucide sur le fait que les constructeurs ont 100% intérêt à mousser un produit plus cher et plus gros. C’est leur raison d’être fondamentale, et le marketing VUS est fort. J’avais lu il y a quelques semaines dans la rubrique “L’automobile en question” de La Presse une question d’une personne qui se faisait pousser par ses connaissances à enfin acheter un “vrai véhicule sérieux pour sa famille, un VUS”. Alors qu’elle n’en avait visiblement pas besoin.

Ce genre de “marketing” dépasse largement les publicités qu’on pourrait voir à la télé, c’est dans l’inconscient collectif comme une évidence.

Il y a un aspect utilitaire réel aussi, c’est une réalité du format. Personnellement je pense qu’on a poussé un certain luxe (que je ne nierai pas) au niveau de nécessité, mais bon, c’est un avis bien personnel.

Les constructeurs automobiles modulent beaucoup le marché en fonction de leur offre aussi. À ne pas offrir de petits véhicules compétitifs ou intéressants, la voiture étant un achat aussi incontournable qu’un four ou un matelas pour plusieurs, le marché va suivre. C’est certain que la marge de profit sur un VUS de plus de 20 000$ est immensément plus grande que la Micra à 9 999$ (mine de rien, on pouvait acheter cette voiture neuve à ce prix il y a quoi, 4 ans?), et si les gens peuvent être convaincus de payer leur gros prêt à la semaine pour se procurer un véhicule plus cher, pourquoi ne pas le faire, du point de vue du fabricant.

Les difficultés d’approvisionnement de l’industrie automobile ont aussi poussé les constructeurs à privilégier les modèles plus rentables. Donc les modèles plus chers. Donc souvent les modèles plus gros. Le prix moyen des voitures neuves au pays explose littéralement en ce moment.

9 « J'aime »

Je comprends les réactions sur ce sujet et dans le discours général, on met beaucoup la faute sur le constructeur automobile et les publicités. Mais au final, on oublie souvent que la responsabilité vient ultimement aux consommateurs et les chiffres ne mentent pas, le consommateur a largement adopté le VUS que ce soit pour de bonnes raisons ou non. Mon but n’est pas ici de démontrer ses avantages vs inconvénients, mais bien de faire remarquer que l’individu semble vouloir se déculpabiliser en accusant la constructeur, alors que c’est son choix uniquement. Aussi, on aura beau dire que les VUS sont méchants, c’est d’ailleurs un discours largement répandu en ville, mais c’est peine perdu sur sa popularité qui ne fait que croître depuis les dernières années. C’est aussi une mauvaise manière de vouloir sensibiliser, à mon avis, en culpabilisant les acheteurs et finalement la majorité de la population. Mon point était aussi que, même sans publicité ou message fort de l’industrie, le désir des VUS est bien répandu, comme @vincemtl le disait. Je pense que sans changement de discours en profondeur sur notre mobilité au Québec, le transport individuel, de plus en plus gros et luxueux, ne disparaîtra pas de sitôt. Bien hâte de voir le nombre de Cybertruck sur nos routes dans les prochaines années.

Pour ce qui est des générations (la faute aux baby-boomers), il faut faire attention aux études hors Québec, car les petites voitures ont longtemps été bien populaires ici contrairement au reste de l’Amérique du nord. Or, la popularité des VUS plus récemment me semble plutôt due à une plus grande tranche de la population (35-75?), mais ce serait à vérifier selon les stats du Qc.

2 « J'aime »

Quoi qu’il en soit, si le gouvernement du Québec était véritablement sérieux sur le plan environnemental, il appliquerait des règles et conditions plus sévères vis à vis des véhicules individuels gros consommateurs d’énergie et de surcroit plus pollueurs.

Selon le principe du pollueur-payeur, les pollueurs doivent supporter les coûts engendrés par la pollution résultant de leurs propres activités, y compris le coût des mesures prises pour prévenir, combattre et éliminer cette pollution, et les coûts liés à la réparation.

4 « J'aime »

Échangeur Urbanova : début des travaux préparatoires | Portail Constructo

2 « J'aime »

La nouvelle vidéo de Not Just Bikes porte sur la demande induite.

More Lanes are (Still) a Bad Thing

1 « J'aime »

I noticed between La Prairie and Brossard it looks like there used to be a highway, but looking at historical photos the most I can see was it being planned possibly… does anyone know what happened with this? You can see the highway split apart for an interchange, and the land cut to form it


(I’m using an older satellite image from 2002 which makes this more clear)

1 « J'aime »

Yes, in the 60s a highway to be numbered Autoroute 6 was planned to intersect A15 there all the way into Farnham. There used to be a median (like in your pic) and space for the ramps and highway until A15 was rebuilt in the 2000s and the median removed.

3 « J'aime »

Ah thanks so much!

It’s a shame they rebuilt the A15, instead of focusing on moving traffic to the A30. That way Brossard and St-Lambert could have an actual waterfront (with a normal road/urban blvd instead). I think on A30’s wiki page it even says the goal was to eventually replace route 132

Also they didn’t even fully tear up the old highway, they just abandoned it/using it as a service road (barely, I don’t get the purpose of this road)…
Screenshot 2024-03-28 at 12.45.35 AM

2 « J'aime »

Des échangeurs avaient été construits, on en avait un peu parlé ici :

Et en effet, la déconnexion forcée avec le fleive est extrêmement regrettable. Le fleuve a longtemps joué un rôle important dans la vie quotidienne des habitants du village et de la paroisse de La Prairie (la ville actuelle de Brossard était alors des fiefs agricoles de la seigneurie de La Prairie de la Magdeleine). Aujourd’hui, avec l’autoroute et la voie maritime, la connexion est très difficile, tandis que la proximité de l’autoroute a dévalorisé le magnifique vieux La Prairie (dont le noyau a plus de 350 ans !!)

6 « J'aime »

Brossard would like to create a cycling link at this point.

4 « J'aime »

Where did you find these plans? it looks really interesting

Brossard city counsel document

You can see it’s on the right of the old “service road”. It would make a lot of sense to connect them for the bike path along the river. Now you have to do quite a detour to connect back at the same spot.

1 « J'aime »

Ce matin sur SEAO: Réalisation de l’avant-projet préliminaire et de l’étude d’impact sur l’environnement pour le prolongement de l’autoroute 20 entre Trois-Pistoles et Rimouski (Bas-St-Laurent)

3 « J'aime »

J’espère qu’il y a de bonne justification à ce prolongement. Ce que je doute bien sûr.

Edit:Je suis allez voir les débits de circulations et sur la 132 dans ce secteur , le plus haut débit journalier (en été) est de 6000. Je pense pas que ça justifie une autoroute.

4 « J'aime »

Depuis quand on se fit au DJMA pour construire une route au Québec !? C’est toujours une question de votes !!

5 « J'aime »

Ou j’avais la tête :joy::joy::joy:

Le mauvais état d’un tronçon de l’autoroute 15 au cœur des Laurentides crée une « situation d’urgence » qui met en danger « la sécurité des personnes », reconnaît désormais le ministère des Transports. Les maires locaux sonnent l’alarme depuis longtemps. Et la hausse d’affluence des dernières années dans les Laurentides ne serait pas étrangère à sa dégradation.

2 « J'aime »

Trois personnes sont mortes à la suite de la collision survenue lundi impliquant deux véhicules sur l’autoroute 50 près de Grenville-sur-la-Rouge, dans les Laurentides, a indiqué la Sûreté du Québec (SQ).

Le maire de Grenville-sur-la-Rouge était en entrevue radio demandant d’installer des barrières pour séparer les deux directions en attendant l’élargissement de la route.

:radio: :headphones: Collision sur la 50 : Entrevue avec le maire de Grenville-sur-la-Rouge Tom Arnold Rattrapage du 21 mai 2024 : Un CHSLD pas comme les autres, et un village embêté par une terre contaminée

Les autos y circulent « comme un train sur une voie ferrée », sans que les conducteurs aient besoin de toucher au volant, a ajouté Michèle Lalonde, mairesse de Sainte-Adèle, en entrevue téléphonique. C’est « très, très, très dangereux pour les motos », a-t-elle ajouté.

Je conduis sur l’autoroute 15 dans ce secteur très fréquemment et je n’irais pas jusqu’à dire que je n’ai pas besoin de toucher le volant, mais c’est vrai qu’à chaque fois que je passe, j’imagine que je conduis un train. (Même avant avoir lu l’article.) Je dois avouer que j’aime beaucoup ça par contre, puisque j’ai toujours rêvé de conduire un train.

Par contre, je dois mentionner qu’à certains endroits, le passage de l’auto dans les ornières fait un bruit inquiétant, assez pour que je me pose des questions.


Dominique Forget soupçonne que la ruée vers les grands espaces des dernières années explique en partie la dégradation rapide de l’état de l’A15. « Je ne pense pas que les routes étaient conçues pour [le nombre] de véhicules qu’on a eus depuis la pandémie », a-t-elle dit.

Ça me rappelle que l’offre de transport collectif est très déficiente au Nord de Saint-Jérôme. Bonifier l’offre pourrait être une alternative plus durable, plus intelligente et plus économique que d’augmenter le nombre de voies. Non seulement, bonifier l’offre de façon importante pourrait faire du transport collectif dans l’axe de l’autoroute 15 une vraie alternative, mais j’imagine que ça favoriserait l’attrait touristique pour les Montréalais sans voiture.

En ce moment, au Nord de Saint-Jérôme, il n’y a que deux services dans l’axe de la 15 : les Autobus Galland et L’Inter. Les Autobus Galland sont très chers et il y a peu de départs chaque jour, tandis que L’Inter (et les taxibus de L’Inter) est extrêmement lent et peu comfortable pour un tel trajet. (J’omets le transport adapté dans cette discussion vu que je ne connais pas bien l’offre dans l’axe de la 15.)

C’est particulièrement décevant considérant qu’il y a du potentiel. Par exemple, dans le passé, la MRC de Matawinie offrait un service de taxibus qui couvrait légèrement le territoire des Laurentides. Ce service semblait être populaire d’après le communiqué de presse qui explique les raisons de la fin des taxibus. Le communiqué souligne la hausse de l’achalandage qui a entrainé une hausse des coûts d’exploitation comme étant la cause principale de la fin de l’exploitation du service.

Depuis sa mise en place en février 2020, le service de taxibus connaît du succès se traduisant par une importante augmentation de l’achalandage et, par le fait même, des coûts d’exploitation qui sont actuellement soutenus financièrement par l’ensemble des municipalités de la MRC.

2 « J'aime »