Réseau routier du Québec - Discussion générale

Elle s’est tout de même améliorée avec les années. Fort heureusement ce sera chose du passé en 2028.

Même chose avec l’A50.

Qu’est-ce qui va se passer avec la A50?

Le MTQ prévoit, d’ici 2032, doubler les tronçons manquant entre Mirabel et Gatineau. Les travaux sont commencés dans le coin de Gatineau, et la préparation des travaux commencera en 2023 à Mirabel.

Personnellement j’utilise régulièrement le tronçon Mirabel-Lachute, et bien franchement ce ne sera pas un luxe de voir ce segment doublé. Outre le fait que c’est achalandé (on finit toujours par être une longue file de voitures qui se suivent), les portions avec une voie de dépassement sont ultra dangereuses parce qu’il y a toujours des fous qui roulent à 150 pour pouvoir dépasser.

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/reseau-routier/projets-routiers/outaouais/autoroute-50-bonification/Pages/default.aspx

4 « J'aime »

Bien que nous soyons la seule province au Canada à avoir ce labo, il semble juste de prétendre que l’application sur le terrain n’est pas totalement au point… :roll_eyes: :man_shrugging:

Depuis des années que je voyage tant au Canada ( Ontario ,Nouveau Brunswick et Nouvelle-Écosse) qu’au États-Unis ( Vermont, New-Hampshire, Connecticut, Massachusetts, Maine, New-York, New-Jersey, Maryland, Delaware) et c’est aberrant de constater l’état pitoyable des routes/autoroutes au Québec comparées à ces états et provinces.

2 « J'aime »

Vous pensez quoi des voies de services des autoroutes québécois, particulièrement dans le Grand Montréal?

D’après moi, je les trouve dangereux et un désastre pour les piétons et les voitures. Les voies de service du modèle québécois force les chauffeurs à négocier plusieurs changement de voies pour sortir de l’autoroute dans un distance souvent très court, et ça le rend très dangereux pour les piétons et les voitures d’accéder au entreprise sur la voie de service, parce que les chars roulent souvent a 80-100 km/h et tu doit entrer dans le parking a 10-20 km/h. Je les trouvent pires que celles de Texas, parce que au moins au Texas les voies de services on des feux de circulation a chaque échangeur, ce qui force les voitures a ralentir et minimise la taille des overpass.

4 « J'aime »

Il y a des forces, mais plus de faiblesses. Là où la circulation est ralentie, l’éconimisation des terrains de cette méthode fontionne assez biwn. Décarie est une bonne exemple. Là ou les vitesses sont encore libres et les entrées et sorties trop rapprocher, A440, c’est un disastre. Même juste un de ces éléments, A40 à St.-michel ou à Kirkland, cause assez de problèmes.

3 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord, la 440 et la 15 au centre-ville de Laval on vraiment besoin d’être refaite. Sur Google ça paraît qu’il y a des embouteillages chaque matin dans le carrefour 15/440 a cause des changements de voies et le traffic local sur les voies de services. En plus, les voies de services comme celles de Laval, de la 40 en banlieue et de la 13 rend les autoroutes grand comme le 401 sans avoir la capacité de 16 voies de vrai autoroute.

1 « J'aime »

Ça dépend je trouve. Pour avoir passé par le Maryland autour de Noël, j’ai pas été impressionné par l’état de leurs routes.

Ce qui m’a le plus choqué, du Maryland jusqu’à la Floride, c’est la quantité de voitures abandonnées sur le bord de la route, les arbres tombés sur l’accotement et les roadkills datant d’il y a plus d’un mois qui sont encore sur la route et la quantité générale de déchets qui jonchent le fossé et l’accotement.

Ah pis tu te fais dépasser constamment par des types en F-250 lifté beaucoup trop haut pis avec des pneus plus large que la carrosserie, et qui circulent à 90 milles à l’heure lol

1 « J'aime »

Voilà un début: :wink: :point_down:

Échangeur des autoroutes 440 (Jean-Noël-Lavoie) et 15 (des Laurentides), à Laval - Début de la construction de la nouvelle bretelle aérienne

NOUVELLES FOURNIES PAR Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable | Févr 03, 2023, 06:01 ET

LAVAL, QC, le 3 févr. 2023 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, annoncent que les travaux de construction de la nouvelle bretelle aérienne menant de l’autoroute 440 (Jean-Noël-Lavoie), en direction ouest, à l’autoroute 15 (des Laurentides), en direction nord, à Laval débuteront le 6 février et s’échelonneront sur trois ans.

Cette bretelle fait partie du projet de sécurisation et d’amélioration de la mobilité dans l’échangeur des autoroutes 440 (Jean-Noël-Lavoie) et 15 (des Laurentides), à Laval, qui entame sa deuxième phase. En plus de ce nouveau lien aérien, il y aura un réaménagement de la sortie menant de l’autoroute 440, en direction ouest, au boulevard Industriel.

La première phase du projet consistait à ajouter une entrée menant des voies de desserte de l’autoroute 15, en direction nord, à l’autoroute 15, au sud de l’autoroute 440. Cette nouvelle entrée, qui permet de limiter les refoulements dans le secteur de l’échangeur, est en service depuis septembre 2022.

Citations

« Ce chantier franchit une nouvelle étape grâce aux actions prises par notre gouvernement pour l’accélération de certains projets d’infrastructure. Les améliorations apportées dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15 permettront d’accroître la sécurité et la mobilité des usagers de la route. Cette nouvelle infrastructure sera bénéfique non seulement pour les citoyens de Laval, mais aussi pour ceux de la grande région de Montréal. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« Cette nouvelle bretelle permettra une forte amélioration de la sécurité et de la qualité de vie de la population. Je tiens d’ailleurs à souligner le déploiement rapide du projet à la suite du tragique carambolage survenu en 2019. De plus, cette bretelle est au cœur d’un pôle d’emploi et commercial important de Laval, une bonne nouvelle pour l’économie de la région. »

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« Notre gouvernement a décidé d’agir à la suite du terrible carambolage de 2019. À terme, grâce au nouvel échangeur, ce carrefour très fréquenté sera plus sécuritaire et se traduira par une meilleure fluidité de la circulation. »

Céline Haytayan, députée de Laval-des-Rapides

Faits saillants

  • Ces mesures viennent compléter celles déployées par le Ministère depuis 2019 pour améliorer la sécurité des usagers circulant sur l’autoroute 440, dont : l’ajout de deux panneaux de signalisation annonçant la sortie no 22 de l’autoroute, d’un système de détection de file d’attente relié à des panneaux « Congestion - Préparez-vous à arrêter » et d’un radar photo mobile. Celles-ci ont eu un effet positif sur la réduction de la vitesse pratiquée sur l’autoroute 440.
  • Des entraves seront requises pour la construction de la nouvelle bretelle aérienne. Elles seront communiquées au moment opportun.
  • Environ 305 000 véhicules circulent chaque jour dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15, ce qui en fait l’un des échangeurs les plus achalandés du Québec.

Liens connexes

Page Web : Échangeur des autoroutes 440 et 15 à Laval - Sécurisation et amélioration de la mobilité.

SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

1 « J'aime »

Ce n’est pas mentionné dans l’article, mais ce projet est évalué à 190 M$.

Presque 200 M$… pour une putain de bretelle d’autoroute

6 « J'aime »

Coup donc est-ce possible que ces coûts pharaoniques incluent un versement secret à l’ancien maire de Laval, la crapule Gilles Vaillancourt ?

1 « J'aime »

Non, ce petit dictateur a perdu son fief bien qu’il partage une partie de la responsabilité dans le marasme qui sévit encore à Laval. En fait le problème prend racine dans la politique. Depuis des décennies Québec budgète avec des sommes dérisoires, sans égard à la sécurité et pour répondre seulement aux besoins à court terme.

Ce qui fait que certains segments d’autoroutes incluant les approches, ont été faits et refaits à répétition sans jamais arriver à des solutions permanentes. Tout cela sous la complaisance du maire Vaillancourt qui n’a jamais réagi publiquement pour défendre les intérêts de sa propre population, auprès des gouvernements supérieurs durant ses 3 décennies de règne.

Rappelons nous qu’à cette époque l’hôtel de ville était fermée aux journalistes et tout se décidait sans plan d’ensemble derrière des portes closes dans un parfum de corruption. Donc pas étonnant que Laval soit encore si déstructurée aujourd’hui et qu’elle continue à se développer à la pièce, car il faudra du temps et beaucoup d’argent pour corriger les énormes négligences du passé.

Quant aux coûts astronomiques actuels, ils sont conjoncturels. Les prix ont explosé et les dépassements sont partout dans l’ensemble de l’industrie de la construction, notamment à cause de la multiplicité des chantiers, le couts des matériaux et le manque de main-d’oeuvre. :grimacing:

Oh great, another highway ramp that will need to be maintained and won’t be because of costs. CAQ is such a backwards party

1 « J'aime »

Par contre ce ne sont pas des travaux inutiles. Il y a énormément d’échangeurs primitifs et dangereux dans le grand Montréal qui doivent être refaits. Me semble qu’il y a eu un gros accident à cet endroit il y a deux ou trois ans avec 4 morts. Maintenant pourquoi ça coûte 200 millions ? C’est ça le réel problème.

Ajout: voici l’article. 2019 en fait. 4 morts, 12 blessés.

https://www.tvanouvelles.ca/2019/08/05/un-spectaculaire-accident-force-la-fermeture-de-la-440-a-laval

7 « J'aime »

At the same time, if these highways weren’t built, these accidents wouldn’t be a problem in the first place! Obviously some are more necessary but you reach a point before you become Texas and just pave everything

We’re past that point now. Since tearing them all down isn’t an option je pense qu’on doit retravailler tous les échangeurs pourris que nous avons. Yes accidents wouldn’t be problem if the highways weren’t built but there are so many other things that we wouldn’t have had as well. Their main function isn’t to cause accidents.

4 « J'aime »

Yeah that’s true.
Apologies for some of my past remarks, as they came off as snide instead of actually adding on to the conversations

4 « J'aime »

The problem isn’t that we are stuck with them, it’s that when it finally comes time to rebuild them, we don’t make them any better. Whether it’s exits or interchanges or service roads or even major bridges. I’m really concerned that the new bridge off the western end of the island Will basically be a carbon copy of the one that’s there right now. How can we be spending $200 million for what amounts to an offramp?

2 « J'aime »

One that we managed to get done pretty well overall is Turcot with eliminating short onramps, the addition of the central bus lanes on the 20, the widen section towards the bridge.

15/440 should be redone in a full stack with no crossing of service lanes to switch highways.

1 « J'aime »