Réseau routier du Québec - Discussion générale

Grand Montréal | Plus de la moitié des ponts en chantier cet été

Entrer ou sortir de Montréal s’annonce difficile cet été. Pas moins de 9 des 16 ponts ou tunnels reliant l’île seront en chantier au cours des prochains mois, parmi les 52 chantiers majeurs annoncés vendredi pour l’été 2026.

Notre PPM (pont par million) va être en baisse!

6 « J'aime »

Ça fait moins de ppm de produits toxiques dans la ville aussi!

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Sécurité des usagers sur la route - Discussion générale

Retour en force des travaux à Montréal

Les nombreuses entraves routières compliquent déjà les déplacements des automobilistes dans la métropole. Plus de la moitié des ponts et tunnels du Grand Montréal feront l’objet de travaux cet été, alors qu’une cinquantaine de chantiers majeurs sont prévus dans la région.

Le reportage de Raphaëlle Drouin

1 « J'aime »

Je ne comprendrai jamais pourquoi à chaque année on interroge les gens sur le fait qu’il va à avoir des chantiers NÉCESSAIRES , quand 2 semaines avant on les interrogeait et ça chialait que les rues sont défoncées et qu’il faut réparer et que ça va briser leur véhicule… chaque année c’est le même discours, trop de rue défoncés ensuite trop de travaux, ils veulent quoi les gens ? Rien du tout ?

10 « J'aime »

La semaine prochaine, ils vont parler des noyades dans les piscines privées et le gouvernement va repousser l’application stricte des normes pour les piscines pour le énième fois.

5 « J'aime »

Fermeture de la route 117 à Labelle : un détour par l’autoroute 50 et la route 309

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a procédé à la fermeture complète d’une portion de la route 117 dans les deux directions au niveau du boulevard du Curé-Labelle, dans le secteur de Labelle, dans les Laurentides.

Cette fermeture à la hauteur du kilomètre 138 est pour une durée indéterminée. Elle survient en raison d’une cavité créée par la formation d’une cheminée sous la chaussée, explique le Ministère.

Un détour est proposé aux automobilistes qui se rendent en Abitibi-Témiscamingue et vers le nord de l’Ontario par l’autoroute 50 et la route 309.
Ceux qui partent de l’Abitibi-Témiscamingue en direction de la région métropolitaine pourront emprunter la route 309 et l’autoroute 50.

Un chemin de détour balisé a été mis en place sur le réseau municipal, via le boulevard du Curé-Labelle, la rue du Moulin et la route des Tulipes, ajoute le MTMD.

J’ai remarqué ça récemment. Il faut appeler le 911 plutôt que *4141 pour le remorquage exclusif. Vu sur Décarie.

L’explication ici:

1 « J'aime »

Travaux sur le Pont Papineau-Leblanc, vu d’une passerelle à Laval, le 2026-05-21

3 « J'aime »

Un grand merci à toute l’équipe pour les efforts fournis pour les travaux de pavage d’urgence à Labelle. Grâce à votre mobilisation, la route 117 est à nouveau accessible. C’est une belle réussite collective qui témoigne de notre engagement!

https://www.facebook.com/share/p/1BcCpJrXZe/

2 « J'aime »

:grimacing:

C’est quasiment comme si on avait dû construire l’autoroute comme il se doit, avec 2x fois 2x voies, séparées, pas l’espace de 3x voies avec des zones de dépassement qui alternent avec seulement une ligne qui sépare les voies…

10 ans pour compléter une chaussée de 85km sur un segment ultra achalandé et dangereux, même le tiers monde fait mieux que cela.

Si on a vraiment pas d’argent, commençons par un jersey au centre pour arrêter les collisions frontales , puis élargissons tranquillement la chaussée actuelle de 2 a 4 voies.

Il existe 228 sites « vulnérables » aux aléas côtiers sur les routes nationales des îles de la Madeleine, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Le ministère des Transports « planifie » des chantiers sur 97 sites d’ici 10 ans, mais s’attend en réalité à seulement avoir les moyens d’intervenir sur quelques dizaines de tronçons.

Réaliser « une cinquantaine d’interventions » en une décennie serait déjà un accomplissement significatif, a expliqué Gabriel Simard-Johnson, un responsable de ce dossier au ministère des Transports, lors d’audiences publiques tenues jeudi dernier à Rimouski.

Il s’exprimait devant les commissaires du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur le programme décennal de protection côtière du ministère des Transports pour les îles de la Madeleine, la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Ce programme d’une envergure inédite vise à élaborer un plan de match sur 10 ans pour protéger les routes nationales (132 et 199) dans ces régions, où l’érosion et la submersion côtières menacent. Les changements climatiques accentuent ces aléas.
[…]

Basse-Côte-Nord

Québec abandonne le prolongement de la route 138

PHOTO FOURNIE À LA PRESSE

Les travaux pour lesquels les contrats ont déjà été accordés sont maintenus, comme la construction d’un pont sur la rivière du Gros Mécatina, qui débutera dans les prochaines semaines, même si la route sur laquelle il devait déboucher est maintenant remise en question.

Blanc-Sablon ne sera finalement pas reliée au reste du Québec par la route 138 ; le gouvernement Fréchette renonce à ce projet phare qu’il avait remis sur les rails en 2021, afin de compléter le tronçon manquant entre Kegaska et Vieux-Fort.

« Ça ne sera pas une route sur 400 kilomètres », a déclaré le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Benoit Charette, lors de l’étude des crédits budgétaires de son ministère, le 28 mai.

« Si on devait faire uniquement du routier, on en aurait pour plusieurs milliards de dollars, a-t-il justifié. Ce n’est pas la meilleure solution. »

Son ministère a retiré de son site internet le document de présentation du projet, qui détaillait sur trois pages les étapes de réalisation de la route.

Le gouvernement caquiste avait annoncé en juin 2021 le début des travaux pour compléter la route sur toute sa longueur, avec un premier investissement de 700 millions de dollars.

« Notre gouvernement démontre concrètement sa volonté de faire en sorte que la route 138 se rende au-delà de Kegaska », déclarait alors le ministre des Transports de l’époque, François Bonnardel.

Québec évoque maintenant un parcours multimodal, avec des sections de routes, des relais par bateau ou par avion, et en motoneige l’hiver, comme c’est essentiellement déjà le cas à l’heure actuelle.

Le trajet, qui prend aujourd’hui 54 heures, devrait à terme être réduit à 16, affirme le ministre Charette.

Retour à la planche à dessin

(…)

1 « J'aime »

Disons que je suspecte un peu pourquoi ça c’est produit. Dans mon secteur, j’ai du faire plusieurs demande pour faire remettre de l’alphalte autour de couvercles en fonte similaires. Avec les hivers qu’on a depuis quelques années, il y a beaucoup plus de mouvement de sol. C’est particulièrement visible autour de ces couvercles ou on peu souvent observer des espaces. Ça me donne l’impression qu’il faudrait possiblement faire comme j’ai vu sur certains video de construction d’Europe ou d’Asie et stabiliser le sol en dessous des routes passante en le mélangeant avec du ciment.