Réseau routier du Québec - Discussion générale

Faut faire plus avec moins on dirait que ca ne leur vient pas en tête.

Le mot efficacité semble inconnu pour certains.

2 « J'aime »

Pourtant, dans à peu près tous les pays du monde, il y a des péages routiers. Le modèle québécois, c’est surtout de tout mettre notre argent pour le transport dans nos routes et pas dans le transport en commun. C’est comme si on était encore en 1950 et qu’on pensait que le char était la seule façon efficace de se déplacer. Le char a ses avantages mais c’est la diversité des moyens les plus adaptés à chaque situation qui est la plus performante. Donc, oui, il faut du péage, au plus vite, comme partout dans le monde.

3 « J'aime »

Ya le non sens de voir des camions semi-remorques faire des livraisons en pleine ville des fois pour livrer une ou deux palette de marchandises.

Je vois ca souvent au IGA sur la rue Bannantyne a Verdun des semi-remorques qui ont de la misere a se faufiler dans le secteur pour livrer quelques palettes ca pourrait se faire en camion plus petit.

Ces immenses camions endommage les rues.

A Madrid tu ne verra jamais un camions semi-remorques en pleine ville. Tout se livre avec de plus petit camion.

10 « J'aime »

Aucun doute il y a de sérieuses corrections à faire, surtout que cette situation nuit à l’environnement à plusieurs égards. Ma question est : la Ville a-t-elle le pouvoir de réglementer ou faut-il légiférer au provincial?

J’imagine qu’il peut faire tous ca, sans couper aucun arbre!

3 « J'aime »

Je pense que ça va dans le camp de la ville. Il était déjà question de le faire pour des nouveaux développements de jean-Talon est avec le projet colibri. À savoir si la ville a davantage de pouvoir de légiférer sur tout son territoire, je ne peux le dire.

Comment mieux financer nos routes ? | Le téléjournal 18h

Les ponts à péage font un retour en force dans le débat public. Sont-ils inévitables pour financer l’entretien de nos routes? Selon les données officielles du gouvernement du Québec, 44 % des routes sont jugées en mauvais ou très mauvais état.

Il me semble que l’autoroute Décarie est resurfacée très souvent, je pense même que ça a été fait dans les deux dernières années. Pourtant elle est déjà en mauvais état, de nombreuses craques en largeur, bosses, crevasses, sans parler de l’état de la sortie vers la 40 Ouest.

On n’est pas capable de refaire la surface pour que ça dure plus que 2 ans?

1 « J'aime »

Si le problème est sous la surface, tu as beau refaire cette dernière, les problèmes referont toujours surface ! Comme toutes les structures faits dans ces années-là, c’est dû pour bien plus qu’un peu de cosmétique ! On a fait Champlain, Turcot, Lafontaine. Le Métropolitain est le suivant sur la liste, fort probable que Décarie va suivre !

1 « J'aime »

Dans la Presse

Route 138 sur la Basse-Côte-Nord | Québec construira un pont vers nulle part

Un pont ne menant nulle part sera construit l’été prochain en Basse-Côte-Nord, sur l’une des dernières rivières à saumon intactes du Québec, avant l’entrée en vigueur de mesures de protection du gouvernement fédéral.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) maintient la construction d’un pont sur la rivière du Gros Mécatina, même s’il a suspendu indéfiniment la construction de la route sur laquelle il devait déboucher.

« On termine le pont, mais il ne se rendra pas sur une route », a confirmé à La Presse Alexandra Houde, porte-parole du Ministère.

Le pont et la route à construire représentent un petit tronçon d’une trentaine de kilomètres faisant partie du prolongement sur 425 kilomètres de la route 138 entre Kegaska et Vieux-Fort.

Les travaux de construction de ce tronçon devant relier les villages de Tête-à-la-Baleine et La Tabatière ont commencé en 2024.

Un premier segment de 9 km est sur le point d’être terminé, mais l’attribution des contrats pour la portion restante a été suspendue, Québec invoquant des « contraintes budgétaires ».
[…]

1 « J'aime »

Ce gouvernement et son fétichisme de nouveaux ponts… On annule le prolongement de la 138, mais on va construire le pont le plus complexe et contesté du projet… Rigueur budgétaire à vitesse variable quand tu nous tiens!

Dans la Presse

Crise des infrastructures | Multiplier les péages est urgent, conclut un nouveau rapport

La gestion des infrastructures est « déficiente » au Québec, au point où le fonds finançant l’entretien des routes se vide cinq fois plus vite qu’il ne se remplit. Un nouveau rapport recommande au gouvernement Fréchette de multiplier les péages routiers pour renverser la tendance.

« L’outil du péage est très propice, d’autant plus qu’on peut influencer les comportements. Si les routes sont très achalandées, on peut envoyer un signal de prix pour diminuer la congestion. Ça fonctionne déjà ailleurs », a affirmé jeudi le coordonnateur de l’Alliance TRANSIT, Samuel Pagé-Plouffe.

Son groupe, composé d’une cinquantaine d’organisations de la société civile, a dévoilé un rapport-choc sur la crise des infrastructures à l’échelle de la province.

On y apprend que le Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT), la principale enveloppe pour l’entretien du réseau routier, devrait atteindre un déficit de 1,8 milliard cette année. Depuis 2015, le programme a vu ses dépenses bondir de 4,9 milliards, pendant que ses revenus ont grimpé d’à peine un milliard.
[…]

7 « J'aime »


Perso, commençons d’abord par toutes les autoroutes qui double des infrastructures TEC fiable (j’exclus la 136 puisque c’est peu achalander et ca enlève le trafic des rues du centre-ville).

3 « J'aime »

:100:

Si seulement c’était ça le contenu des clause de non-concurrence du REM!

4 « J'aime »

New app helps drivers in Montreal’s South Shore plan routes around drawbridge traffic, openings

A developer has created a new app to help commuters on Montreal’s South Shore plan their routes across two Montérégie drawbridges. In an effort to prevent lengthy waits, the app sends a notification to its users when the bridges lift for boat crossings.

Une année difficile pour l’Outaouais: voici les pires routes du Québec en 2026 | JDM

Voici le palmarès complet de CAA-Québec

  1. Chemin Pink, Gatineau (Outaouais)
  2. Chemin Klock, Gatineau (Outaouais)
  3. Boulevard Saint-Raymond, Gatineau (Outaouais)
  4. Chemin du Lac-Saint-François, Saint-Hubert-de-Rivière-Loup (Bas-Saint-Laurent)
  5. Chemin Cook, Gatineau (Outaouais)
  6. Chemin Notch, Chelsea (Outaouais)
  7. Chemin du Lac-Héroux, Saint-Boniface (Mauricie)
  8. Rue du Transport, Saguenay (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
  9. Chemin d’Old Chelsea, Chelsea (Outaouais)
  10. Rue Principale – Route 132, Sainte-Croix (Chaudière-Appalaches)

La rue Notre-Dame Est, à Montréal, s’est classée au 11e rang du palmarès annuel malgré les nombreuses crevaisons qui ont touché les automobilistes de la métropole depuis le début de l’année.

« Peut-être que les Montréalais sont tellement écœurés et tannés de leur réseau routier qu’ils ne prennent pas le temps de venir sur notre palmarès », a affirmé M. Ryan.

Le porte-parole de l’organisme a tenu à rappeler que l’amélioration du boulevard Gouin Est, nommée pire route du Québec en 2018 et 2019, s’est concrétisée grâce au palmarès.

« Notre meilleure campagne avait eu plus de 21 000 votes et c’était majoritairement des gens du boulevard Gouin Est qui allaient voter chaque jour. Aujourd’hui, ils ont une route fantastique », a-t-il mentionné.

3 « J'aime »

Au moins une trentaine de routes à Montréal qui pourrait rentrer avant celles des régions, c’est juste qu’on a tellement l’habitude ici de rouler sur les nids de poules qu’on remarque même plus.

3 « J'aime »

Le palmarès de la CAA est un sondage de popularité. Les gens avaient un mois pour soumettre les pires routes. Parfois, il y a des communautés qui se mobilisent pour soumettre la même route

Il n’y a rien de scientifique

J’imagine qu’il y a tellement de nids-de-poule à Montréal que les votes ont été répartis sur trop de rues :wink:

3 « J'aime »

C’est quand une bonne façon de mettre de la pression sur les décideurs. Même si c’est pas scientifique (est-ce même possible dans ce cas-ci?), ça braque les projecteurs sur un enjeu qui parle à beaucoup de gens.

Vélo-Québec pourrait s’en inspirer et faire le même exercice pour les 10 pires pistes de la province? :thinking:
Notre-Dame pourrait être dans les deux listes!

2 « J'aime »

J’exclura les derniers 2 ou 3 stations de chaque branche. Il y a quelques kilomètres de doublement qu’on peut permettre.

Cela mettra le cordon à Des Sources, aux ponts à Laval et la rive sud (incluant les ponts Honoré-Mercier et Victoria), et alentours de Lacordaire.

J’ajoutera aussi le 20 jusqu’à Des Sources, comme il y a un bon réseau de buses express.