Réseau routier du Québec - Discussion générale

Vu les budgets d’entretien prévu, ces routes vont naturellement devenir des routes de gravier! :joy:

4 « J'aime »

pour comparaison, une route non aslphaltée de l’Île-du-Prince-Édouard

C’est toujours surprenant de la voir la terre rouge de l’île!

J’ai conduis une Yaris louée sur une de ces routes . Ça brassait!

This road is so bad, a P.E.I. woman says emergency crews avoid it

A woman who lives in Summerville, in eastern P.E.I., says the road she lives on is unsafe for anyone trying to drive on it. She’s particularly concerned about school buses and emergency vehicles, and wants the province to fix it.

Ça démontre qu’une route en gravier mal entretenue est pire qu’une route asphaltée mal entretenue.

Sans oublier les inconvénients de la route de gravier: bruit, usure des véhicules, projections de roches dans les pare-brises, qualité de l’air, saleté.

2 « J'aime »

J’ai récemment emprunté une route de gravier près du lac William, et bien qu’elle était assez bien entretenue et exempte de gros nids de poule, elle était tout de même gorgée d’eau en raison de la fonte des neiges. La limite de vitesse y était de 70km/h, mais il était difficile de rouler à plus de 40km/h tant la surface était molle et glissante. Il fallait constamment corriger la trajectoire et se donner un bon élan pour monter les côtes.

D’apres moi ce n’est pas principalement le material des routes (gravier étant définitivement moins bon que l’asphalte en terms d’experience automobiliste) mais plutôt la quantité et largeur des routes

Exemple : Ce secteur à Longueuil

La quasi totalité de ces rues résidentielles sont de 9-10 mètres de large permettant le stationnement sur les deux cotes et les boulevards 4-6 voies avec stationnement de rue. On peut compter au moins 5 boulevards large aussi.

Puis le banlieue de Toronto au meme zoom

Les boulevards n’ont pas de stationnement de rue ni d’enorme terre plein.
Les rues résidentielles sont de 8-9 mètres de large permettant le stationnent uniquement sur un bord.

Ce pattern répète sur l’ensemble de la province. Je comprends que dans les secteurs très dense comme à montreal ou le vieux longueuil il faut souvent des routes assez large pour ce stationner sur les deux bords puisque la densité de population est élevé, mais meme dans les coins peu peupler les rues reste le meme taille.

De plus, Quebec compte beaucoup plus de quartiers de super bas densité que l’Ontario

Finalement ca revient que l’Ontario dépense plus sur l’entretien que le Quebec et ce depuis des decencies.

4 « J'aime »

Bécancour obtient un nouvel accès stratégique sur l’autoroute 55 grâce à un demi-échangeur

Le projet de dédoublement de l’autoroute 55 franchit une étape importante avec l’ajout d’un lien direct vers le chemin Forest.

Initialement écarté, cet aménagement renforcera la sécurité et la fluidité des déplacements entre Saint-Grégoire et Saint-Célestin selon les autorités municipales.

La Ville de Bécancour se dit satisfaite de la décision de Transports-Québec de relier, même si ce n’est que partiellement, l’autoroute 55, dont le dédoublement est en cours, au chemin Forest qui la traverse.

Il s’agissait d’une revendication de la Ville, qui permettra d’offrir un accès à l’autoroute et une voie de sortie, entre le secteur Saint-Grégoire et le village de Saint-Célestin.

Bécancour parle d’une « avancée majeure » pour le projet de doublement de l’autoroute 55, qui est conforme à ses attentes.
[…]

1 « J'aime »

Dans le documentaire ‘Nids de poule’ qui est sorti sur Télé-Québec en 2023, ils mentionnent également la prépondérance des chemins privés en Ontario vs la relative rareté de ceux-ci au Québec.

Ça alourdit les budgets des municipalités autant que du provincial.

1 « J'aime »

Québec analyse sa technologie: une entreprise de Chicago croit avoir trouvé la solution pour nos routes | JDM https://share.google/VaTgzP3CaRT5BInOw

1 « J'aime »

Mes émotions à la lecture de cet article:

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2026-04-15/entretien-des-routes-au-quebec/le-peage-est-la-bonne-avenue-soutient-le-ministre-des-transports.php

Le péage est la « bonne avenue » pour combler le déficit d’entretien des routes au Québec, a indiqué le ministre des Transports, Jonatan Julien, mercredi.

:grinning_face: :star_struck:

« Pour les nouvelles routes, quand on fait du développement routier, quand on veut élargir, je pense que l’avenue du péage est la bonne avenue. »

:roll_eyes::cry:

5 « J'aime »

Le but c’est justement de ne pas créer de nouvelles routes maudit…

8 « J'aime »

Je me demande s’il y a déjà eu un épisode de l’émission Les routes de l’impossible sur une route au Canada :sweat_smile:

Ajout : pas selon Wikipedia, mais il y a eu un épisode sur l’Alaska à la 18e saison, probablement sur les routes de glace.

1 « J'aime »

Un autre texte de la Presse canadienne

Péage sur les routes du Québec | L’opposition n’est pas contre, mais à certaines conditions

L’opposition n’est pas fermée à l’installation de postes de péage sur les routes du Québec, comme l’envisage le gouvernement caquiste.

Mais le Parti libéral (PLQ) et le Parti conservateur du Québec (PCQ) ajoutent des conditions avant d’en arriver là.

Le gouvernement Fréchette est en réflexion actuellement sur la mise en place de péages pour combler en partie le déficit accumulé d’entretien des routes, qui s’élèverait à plus de 24 milliards.
[…]

Une taxe kilométrique, plus une taxe en fonction de la masse du véhicule et une indexation de la taxe sur l’essence, au lieu de vouloir la suspendre ! Ça devrait combler un peu le manque à gagner !

7 « J'aime »

La solution de la droite ?

Éric Duhaime - Le Parti conservateur du Québec s’oppose à la… | Facebook

Contruire le 3e lien, élargir des autoroutes, créer des espaces de stationnement et, surtout, cesser d’avoir l’un des pires réseaux routiers du continent mais hors de question de faire payer davantage les automobilistes.

Ok j’aimerais voir comment il va reusir à faire ça …

5 « J'aime »

Sans surprise, il ne sait pas ! C’est toute la beauté de son programme ! Baisse de taxes et d’impôts, privatisation de la santé, mais la RAMQ va continuer de payer pour les services. Plus de routes, 3e lien, autobus gratuit à Québec, pas de tramway. Comme il va payer tout ça avec moins d’argent qui rentre !? Mystère !
Mais c’est Québec Solidaire qui est un parti de pelleteux de nuage qui croit que l’argent pousse dans les arbres paraîtrait-il ! Mais c’est vrai qu’eux, ils disent qu’il vont taxer davantage les plus riches… Ça doit être ça qui est irréaliste !!

8 « J'aime »

Faut repenser l’urbanisme. Des quartiers residentiels en forme de grappe font que l’on doit parcourir plus de km pour aller a un endroit. Parfois pour aller dans un quartier adjacent on doit faire un long detour.

Quand je vois aussi les devellopement immobiliers des années 80-90 c’est terrible on a construit dans certains secteurs des habitations loins de tout service. Obligeant a parcourir plusieurs kilometres pour se rendre a l’ecole , faire des courses etc…

On a construit des ecoles loins des maisons tres souvents obligeant le transport en autobus scolaire.

Tout ca au final fini par couter cher. Au gouvernements , municipalités et citoyens.

Des km d’asphalte de lignes electriques , canalisation d’eau courante et d’egout etc….

4 « J'aime »

Moi, ce que je trouve curieux aussi, c’est d’avoir construit plein de bars et de petits centres commerciaux à des miles des résidences et de ne jamais proposer des modifications au zonage pour permettre les petits commerces dans les zones résidentielles. Il me semble que le problème se règlerait à moitié de lui-même.

3 « J'aime »

Exacte on doit devoir l’urbanisme favoriser des commerces pres des habitations. Ne pas accorder de permis de constructions pour installer des commerces ou autres services dans des zones excentrés.

1 « J'aime »

État des routes : le retour des péages, vraiment « la bonne avenue »?

La nouvelle première ministre du Québec, Christine Fréchette, s’est montrée ouverte cette semaine à l’instauration de péages pour financer le réseau routier. Si les partis d’opposition se disent également ouverts à l’idée, la mesure est loin de faire l’unanimité chez les automobilistes.

Les détails avec Pierre-Alexandre Bolduc, à Québec.

Peu importe combien on paye ils vont toujours finir par manquer d’argent. L’appareil gouvernemental est trop inefficace. Leur donner plus d’argent va peut être aider à court terme, mais dans ce cas ils ne mettront pas d’effort pour couper dans les dépenses inutiles, la bureaucratie, ils vont continuer d’engager encore plus de fonctionnaires, qui vont demander des augmentations sans arrêt. Puis ensuite ils reviendront en disant qu’ils n’ont pas assez d’argent pour entretenir. C’est ça le modèle québécois!