Réseau routier du Québec - Discussion générale

Parce qu’on aime faire plusieurs routes parallèles !
Le MTQ s’occupe de plus de 30 000km de routes contre 16 900km pour l’Ontario.
De ce nombre, il y a 2000km d’autoroutes en Ontario contre 2381km au Québec.

Ça vient du type d’occupation du territoire lors de la colonisation. Le régime seigneurial a crée beaucoup de villages, qu’il a fallût reliés entre eux. De plus, avec les rangs, ça implique un chemin par rang, en parallèle avec les cours d’eau, et ça c’est sans compté toutes les montées (perpendiculaires). On a ouvert des terres à la colonisation agricole jusque dans les années 50, car le ‘‘bon Canadien-Francais chrétien’’ devait être agriculteur, ce qui a créer beaucoup de petits villages & municipalités.

En Ontario, avec les cantons, les champs de formes carrés sont beaucoup plus grands, et il y a surtout beaucoup moins de village. De plus, leur occupation du territoire diffère beaucoup à cause du Bouclier Canadien, car, entre les villes, c’est le néants et les distances sont beaucoup plus grandes entre les villes. Au Québec, c’est pas rare de prendre une petites routes et de tomber sur une ferme ou quelques choses.

De plus, le MTQ s’occupe aussi de beaucoup d’artères urbaines, ce qui pourrait être fait par les villes.

8 « J'aime »

Merci de l’explication!!!

C’est pas la première fois que j’en parle mais je suis sûr que si on prenait le nombre km de voies l’Ontario serait loin devant pour les autoroutes tellement elles sont larges.

Mais de toutes façons même si on avait exactement le même nombre de km de routes qu’eux on serait en désavantage niveau financement quand même. On a un sérieux problème.

Pour la première fois de ma vie je suis vraiment partisan d’arrêter tout nouveau grand projet. Tant au provincial qu’au municipal. Je pense qu’on doit remettre ce qu’on a en état avant tout. Tout tombe en ruines.

2 « J'aime »

Population de l’Ontario: 16.9M
Population du Québec: 9M

Superficie de l’Ontario: 1.1 M km2
Superficie du Québec: 1.6 M km2

Densité de l’Ontario: 15.4 pers par km2
Densité du Québec: 5.6 pers par km2

Bref le 2.5 fois mentionné dans l’article est directement lié à la différence de densité des deux provinces. Il y a quelques bémols comme les énormes étendues du nord des deux provinces sans infrastructures routières mais ça donne une idée du défi qu’il y a au Québec. Pommes et oranges.

Les impacts sont bien réels sur nos finances et je suis parfaitement d’accord avec un péage sur toute nouvelle autoroute et pont.

4 « J'aime »

Ça donne pas non plus le meilleur portrait de parler de notre superficie et de notre densité de population, quand dans les deux provinces on a de vastes pans de territoires avec où il n’y a presque personne - juste la Côte-Nord et le Nord-du-Québec ensemble font la taille de l’Ontario au complet. La population est concentrée sur des superficies assez semblables, comme on le voit sur ces graphiques

2 « J'aime »

Il reste que c’est quand presque deux fois plus de population en Ontario… même en assumant une même superficie habitée ça aide quand le numérateur de la densité est aussi grand…

1 « J'aime »

Encore plein de $$$$ pour les routes, des élargissements et prolongements…

Québec injecte 640 M$ dans les infrastructures de transport en Chaudière-Appalaches

Le ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, a annoncé, ce mardi, un investissement de 640 millions de dollars pour les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de Chaudière-Appalaches pour les deux prochaines années.

Chaudière-Appalaches pourra compter sur une somme totalisant 640 millions de dollars pour ses projets d’infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires dans les deux prochaines années.

Parmi les 87 projets qui figurent sur la liste du ministère des Transports et de la Mobilité durable dans la région, la première phase de l’élargissement de l’autoroute 20 en direction ouest à Lévis, la réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Vallée-Jonction et Thetford Mines et la reconstruction de la route 263 dans le secteur urbain de Saint-Fortunat représentent les investissements les plus importants.

Ajoutons à ceux-ci la reconstruction de la chaussée en béton de l’autoroute 20 en direction ouest entre Lévis et Saint-Apollinaire et le programme de maintien du pont Pierre-Laporte.

Le dossier du prolongement de l’autoroute 73 en Beauce est sur la glace depuis la présentation du tracé en 2023 en raison d’une opposition de certains propriétaires touchés par le projet.

Il faut bien mettre de l’argent pour gérer nos actifs. À noter que de ce que j’ai vu, c’est seulement l’élargissement de la 20 en direction ouest, entre les km 315 et 325 (route du Président-Kennedy qui est vraiment un ajout. Sinon le reste des dépenses, c’est du maintien d’actifs. Pour la 20, ils estiment ça entre 10 à 25 millions $. Sur un budget de 640M$, c’est un faible pourcentage

Donc oui encore plein de $$$$ pour les routes, mais c’est parce qu’il faut bien les entretenir.

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/investissements/investissements-2026-2028/Pages/investissements-2026-2028.aspx

4 « J'aime »

À RDI

État des routes au Québec : « Il faut rendre l’entretien sexy » | Zone économie

Malgré les milliards de dollars dépensés chaque année, les nids-de-poule se multiplient au Québec. L’Ordre des ingénieurs montre du doigt le « syndrome du ruban » : on préfère agrandir le réseau que l’entretenir.

« Il va falloir rendre l’entretien de nos infrastructures sexy », dit la présidente de l’Ordre, Sophie Larivière-Mantha, à l’émission Zone économie.

Je vais mettre mes grands yeux de Jean-Luc Mongrain :flushed_face: Il faut dépolitiser le transport. Le gouvernement doit seulement donner les grandes lignes et le MTQ devrait faire le reste. Le gouvernement de Legault (ce n’est pas le premier) fait tellement de micromanagement et de dédoublement de structures administratives; il ne permet pas au système de bien fonctionner, il ne fait que rajouter des obstacles, déshabiller l’un pour rhabiller l’autre. Je suis certain que MIQ va aider le gouvernement à dompter la bête de l’entretien des routes et des réseaux de transports en commun (/s).

5 « J'aime »

Attention… le 16,900km c’est uniquement la portion maintenue par le MTO. Dans les années 90 c’est plus de 5000km de routes qui ont été “downloaded” aux comtés ontariens.

2 « J'aime »

Oui, pour ça que je parlais du MTQ. Même chose au Québec, si on compte toutes les rues/routes qui sont sous juridiction municipale, on a 107 000km de plus, sans compté les 186 000km de routes sous la juridiction de la Faunes qui sont des chemins forestiers et autres chemins d’accès. Près de 330 000km de routes, autoroutes, rues, chemins en tout !

Entièrement d’accord… Je trouve ça intense que le conseil des ministres regarde des documents qui comprennent des projets en détail…

1 « J'aime »

296 M$ pour les routes dans le Bas-Saint-Laurent

Réfection de routes au Bas-Saint-Laurent : Québec injecte 300 millions de dollars

Québec investira 296 millions de dollars dans le réseau routier du Bas-Saint-Laurent, sur deux ans. Environ 77 % de cette somme sera consacrée à l’entretien des routes existantes sur le territoire.

Parmi les projets majeurs qui seront réalisés, on retrouve le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges, dont l’appel d’offres devrait être lancé à l’automne 2026.

Pour tous les détails, vous pouvez lire l’article ici : Québec injecte près de 300 M$ pour les routes du Bas-Saint-Laurent | Radio-Canada

Québec investira 296 millions de dollars dans le réseau routier du Bas-Saint-Laurent, sur deux ans. Environ 77 % de cette somme sera consacrée à l’entretien des routes existantes sur le territoire.

Parmi les projets majeurs qui seront réalisés, on retrouve le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges, dont l’appel d’offres devrait être lancé à l’automne 2026. Le coût du projet était évalué à 40 millions de dollars en 2024. Quatre courbes considérées comme dangereuses doivent être corrigées entre les kilomètres 44 et 48 de cet axe routier.

Ce projet figure au Plan québécois des infrastructures depuis 2021. Il s’agit d’un chantier attendu depuis une vingtaine d’années dans la région des Basques.
[…]

2 « J'aime »

Le professeur de l’ÉTS dans le reportage propose de revenir au gravier pour les routes moins achalandées

Quebec engineers say the province can’t maintain its roads because it keeps building more

The Quebec Order of Engineers says the province does not have the money to maintain its roads properly and that more keep getting built.

4 « J'aime »

Reportage radio à l’émission Ça nous regarde : Des maires songent à revenir aux routes de gravier : Reportage de Davide Gentile | OHdio | Radio-Canada

la version vidéo

Près de 50% des routes en mauvais état au Québec

L’état des routes ne cesse de se détériorer depuis dix ans, et ce, malgré des investissements stables. Face à cette tendance, certaines administrations envisagent même de reconvertir des routes asphaltées en routes de gravier pour réduire les coûts.

Le reportage de Davide Gentile.

Parce que les routes en gravier n’ont jamais de trous et de washboard causés par la pluie?

1 « J'aime »

C’est peut-être juste moins cher en entretien, malgré ces réparations.

Je me suis toujours dit que c’était la raison pour ces routes dans les parcs nationaux. :thinking:

dans le reportage, la DG de l’ordre des ingénieurs mentionne que ça peut coûter juste le tiers des coûts d’entretien (ou un tiers de moins ?) d’une route asphaltée