Réseau routier du Québec - Discussion générale

J’ai fait cette map il y a quelques temps, mais je ne l’ai jamais partagée. Elle montre l’évolution du réseau autoroutier du Québec. Il est possible de filtrer par année pour la voir évoluer: Autoroute du Québec filtré par année - uMap - Online map creator

10 Likes

Beau projet, je te souhaite la bienvenue sur le forum. :slight_smile:

2 Likes

Les maires des Laurentides veulent sortir « du cercle vicieux » du sous-investissement de Québec dans l’entretien du réseau routier, des hôpitaux et des écoles de cette région.

Au mois d’août, un ponceau vétuste sous l’autoroute 40 dans Lanaudière avait fait craindre le pire. On est vraiment chanceux qu’il n’y ait pas eu de mort, avait affirmé le président de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), Marc-André Martin.

Radio-Canada a révélé qu’une trentaine de ponceaux sont vétustes sur ce tronçon de 10 kilomètres entre Lavaltrie et Berthierville. Des travaux d’entretien majeurs y ont été annoncés à compter de 2026.

Au 4e rang parmi les régions les plus populeuses

Comme le rappelle le porte-parole du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides, les Laurentides, c’est un pôle économique important. Il y a beaucoup de poids lourds qui circulent sur l’autoroute 15 et sur la route 117. Ça met une pression constante sur les ponceaux, les infrastructures, mais ça demande une vigilance accrue, estime Xavier-Antoine Lalande. Celui-ci est également maire de Saint-Colomban et préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord.

Selon M. Lalande, les sommes consacrées par Québec au maintien des infrastructures routières pour les Laurentides sont insuffisantes pour combler le déficit historique malgré la croissance démographique et qu’on soit la 4e région la plus populeuse. À continuer comme ça, à mon avis, on s’en va dans un mur.

Que ce soit les routes, les hôpitaux, les écoles […], pour nous, c’est comme une roue qui tourne, et on est dans le même cercle vicieux du peu de partage des ressources financières

Une citation de Xavier-Antoine Lalande, Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides

Selon le MTQ, le remplacement ou la réparation de ces ponceaux ne doit pas forcément toujours être réalisé de façon urgente. Cependant, si la sécurité des usagers est en jeu, le Ministère procédera aux travaux nécessaires.

Maires et professionnels de la santé des Laurentides militent depuis des années pour un rattrapage des investissements. On a quatre de nos hôpitaux sur six sur notre territoire qui font partie des dix hôpitaux les plus vétustes dans la province; c’est quand même hallucinant, décourageant et inacceptable disait en avril la Dre Marie-Pierre Chalifoux, de la Coalition Santé Laurentides.

Cette région compte plus de 650 000 habitants.

Réaction à CAA-Québec

À CAA-Québec, le porte-parole Nicolas Ryan rappelle que le déficit de maintien d’actifs du réseau routier s’élève à 22,5 milliards de dollars malgré des investissements records.

M. Ryan cite un sondage récent auprès des membres de CAA qui se sont dits largement favorables à l’idée de demander une pause temporaire sur les nouvelles infrastructures pour mettre tout le financement requis dans les infrastructures actuelles.

Pour nous, à CAA-Québec, ce n’est pas juste une question de devoir investir tout l’argent là-dedans, c’est aussi de se poser la question : est-ce que les routes sont sécuritaires?

À Montréal, comme à Laval ou à Longueuil, l’état des infrastructures municipales trône également au sommet des préoccupations des électeurs, selon un sondage Segma commandé par Radio-Canada.

Des travaux de 292 M$

Des travaux sur l’autoroute 15 ont commencé en juin 2023 afin d’aménager une voie réservée en direction nord entre Boisbriand et Mirabel au coût de 292 millions de dollars. Les travaux doivent s’échelonner sur plusieurs années.

Ce projet prévoit notamment la reconstruction de la chaussée de l’autoroute au-dessus du ponceau situé au sud du chemin Notre-Dame.

Avec les informations de Laurianne Croteau

Pourquoi en tant que société on tolère des aménagements routière déficient? On ne tolère aucun déficience en matière d’avion, par exemple, même si les aménagements de route déficient cause très certainement beaucoup plus de morts et de blessés chaque année au pays.

Souvent, j’observe les aménagements en particulier a Montréal et je me demande s’il y a eu un réflexion la dessus tellement c’est pas compréhensible que ca soit construit comme ca.

Exemple, à l’échangeur 640-40, la bretelle 640 Est à 40 Ouest n’a aucun espace pour t’insérer dans l’autoroute. Comment est ce que c’est possible de faire ca quand, en ontario, un province plus loin, le minimum est 300 mètres pour un voie d’insertion.

Un autre: sur la bretelle A25 Nord vers A40 Est, il y a un joint tellement abimé que j’ai faillis perdre le control de mon auto, roulant à 10 au dessus de la limite. Maintenant je fais attention évidement, mais chaque matin je vois des chars qui prend un peut de air time en traversant ce joint.

Finalement, l’autre jour j’ai attendu a l’avenue parc pour un virage gauche protéger depuis l’avenue mont royal.

L’avenue mont royal est complètement fermé. Ca sers a quoi ce maudit feu prioritaire s’il n’y a pas de circulation.

1 Like

Ce document explique les normes en vigueur.

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2025-11-05/projet-de-loi-duranceau/quebec-pourra-deplacer-1-8-milliard-du-fonds-vert.php

Il permet surtout à Québec de transférer, s’il le souhaite, les 1,8 milliard de surplus accumulés du Fonds d’électrification et de changements climatiques, anciennement Fonds vert, vers le Fonds des générations et le Fonds des réseaux terrestres, qui est en déficit et qui peine à financer l’entretien des routes et du transport collectif.

Utiliser l’argent du fond vert pour financer les routes est INADMISSIBLE. Je suis vraiment outré si ce gouvernement en fin de mandat spolie de cette façon les fonds publics.

7 Likes

C’était écrit dans le ciel… Pour quel autre raison retirer les subventions aux voitures électriques, subventionné par ce fonds, si ce n’est pour aller piger dedans !
Le marché carbone a été payant semble-t-il ! La CAQ veut en tirer bénéfice maintenant !

Il y a déjà des transferts entre le FECC et le FORT, c’est rien de nouveau. Ces transferts visent le financement des TEC par le FORT.

Mais qu’est-ce qui nous dit que les fonds qui sont transférés dans le FORT serviront uniquement au TEC?

Rendu la le gouvernement peut bien l’utiliser pour repaver des autoroutes s’il le veut.

C’est en continuité avec ce que faisait le PLQ.

Ils utilisaient eux aussi le Fonds Vert pour le financement des projets autoroutiers

Le ministère des Transports utilise l’argent du Fonds vert pour maintenir à flot l’enveloppe servant à rembourser les dettes d’investissements routiers, selon des documents confidentiels obtenus par Le Journal.

D’année en année, le MTQ reçoit plus d’argent du marché du carbone qu’il n’en dépense dans le plan d’action sur les changements climatiques. D’ici 2020, il prévoit accumuler plus de 600 millions $ dans ses coffres grâce à ce sous-investissement dans les transports collectifs. Ces sommes proviennent du tarif sur le carbone qui gonfle la facture d’essence des automobilistes québécois.

Cette manne est une bénédiction pour le MTQ: les intérêts de la dette contractée pour entretenir le réseau routier explosent. Ils passent de 1 milliard en 2010 à 2,7 milliards $ en 2020. Sans ce coussin issu du Fonds vert, le Fonds des réseaux de transport terrestre se retrouverait en déficit à partir de 2018

https://www.journaldemontreal.com/2016/02/09/le-fonds-vert-detourne

Le Fonds Vert avait aussi été utilisé pour subventionner un oléoduc

https://www.journaldequebec.com/2016/04/07/les-pipelines-toujours-admissibles-a-laide-du-fonds-vert

Ce sera à voir pour le futur, mais actuellement, la reddition de compte est faite pour s’assurer que ces transferts ont bien servis au financement du transport en commun. (Voir rapport annuel du mtmd)

Oui, pour financer des TEC ! Ça restait dans l’objectif du fond vert de l’époque !

Mais là, ils parlent de piger dans le fond pour baisser la taxe sur l’essence !!
Ou construire de nouvelles routes !! Ou carrément mettre dans le fond des générations !!

On est loin de projets écologiques !!

2 Likes

Je ne sais qui sont ces ‘‘ils’’ mais le PM l’a démenti:

‘‘Pas question d’utiliser les surplus du Fonds vert pour faire baisser l’impôt ou le prix de l’essence, selon lui.’’

C’est absolument pas surprenant. On parle d’un gouvernement qui n’a jamais eu la moindre mesure environnementale dans son programme. Ils ont juste eu la bonne excuse avec le retour de Trump.

1 Like

C’est pourtant ce que laissait sous-entendre sa présidente au trésor France-Élaine Duranceau… Anyway, veut-veut pas, si le fond vert ne sert plus à financer des projets verts, ça ne serait tarder que son financement via la taxe carbone sur l’essence sera suspendu !

Il n’y a pas de probleme, on n’a qu’à mettre un minibus par jour, dans le sens de la pointe et on peut cocher la case “desserte en transport en commun”.