Réseau routier du Québec - Discussion générale

Ce site https://www.ponttadoussac.ca/ donne un bon sommaire des arguments pour un pont.

Mon bottom line, l’achalandage est suffisant pour qu’un projet qui coût jusqu’à quelques centains de millions de dollars (peut-être jusqu’à 1 billion) fera du bon sens comme investisement. Plus que ça, et ça coût moins à long terme de continuer avec les options actuel, le traversier et le contournement vers la ville de Saguenay.

Le nouveau pont de l’île d’Orléans coutera (minimum) 2,8 milliards ( Île d’Orléans : 2,8 milliards $ pour le nouveau pont | Info | Radio-Canada).

Un pont enjambant le Saguenay à l’embouchure du fjord est infiniment plus compliqué techniquement. C’est garanti que ça va coûté trop cher.

Bref, si on parle d’un projet à plus de 4 milliards, c’est économiquement irresponsable de faire ce projet?

1 « J'aime »

Oui, selon moi. Les bénéfices ne sont pas là. L’histoire serait différent s’il n’y avait aucun lien fiable vers Saguenay des deux côtes de la rivière.

Les murs de roche de chaque bord sont assez pour permettre de construire un pont sans approches.

De ces jours, 1.5 kilomètres, c’est faisable avec un pont de type cable stay. Il n’y aurait pas de pilier dans le Saguenay.

2 « J'aime »

Plus de 50 ans d’études pour ce pont… Il y a des choses qui ne change pas au Québec !

8 « J'aime »