Réseau routier du Québec - Discussion générale

J’ai déjà eu un accident dans une intersection similaire en banlieue de Houston. C’était au coin de Lakefront/Pinecroft à The Woodlands. Il y avait trop de trafic pour savoir c’était au tour à qui de passer.
Maintenant ils ont installé un feu.

Les boulevards en banlieues sont là parce que c’est plus simple de bâtir large tout de suite plutôt que d’élargir plus tard. C’est comme ça que tous les nouveaux développements aux Etats-Unis sont construits.

Je trouve que c’est vraiment beaucoup de gaspillage. Il y a 30 ans Longueuil a construit le boulevard Gaëtan boucher avec 6 voies au nord de Chambly, pour ensuite jamais le finir. Maintenant le secteur M est divisé par un boulevard surdimensionné qui ne sera jamais compléter. Ce genre d’histoire ce répète tout autour de la province et je le trouve vraiment ridicule.

4 « J'aime »

Probablement le même phénomène au Québec

The US spends billions each year constructing and repairing roadways. But new research finds that the costs of expanding roads in urban areas are three times greater than its potential benefits.

“The US urban roadway system is overbuilt,” the authors write in the Journal of the American Planning Association. “As a result, expanding roadway systems is unlikely to have anything close to the economic benefits that state and federal policymakers hope for.”

Highway expansion advocates argue that adding more lanes can improve mobility by relieving traffic jams and reducing travel times. But the researchers found that, even assuming a generous estimate of how much time might be saved by new roads for both cars and freight trucks, the monetary value of that savings did not exceed its cost in urban areas.

“The costs of roadways are extremely high,” said Erick Guerra, a professor at the University of Pennsylvania’s Weitzman School of Design and lead author of the study. “We’re stuck in this process of building more highways and widening roadways even though the economic justifications aren’t there anymore.”

https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-09-04/costs-of-adding-new-roads-far-exceed-benefits-study-finds

3 « J'aime »

6 septembre 2024
Via Twitter.

Est-ce que la ville/MTQ vont éventuellement permettre ce parcours pour accéder au pont victoria, plutôt que continuer le grid lock qui ce produit a chaque heure de pointe sur Bridge et Wellington?

La rue Bridge va être déplacée dans le cadre du projet du parc commémoratif des Irlandais

Et la Ville va en profiter pour aménager un accès de Bonaventure au pont pour que la rue Bridge ne soit plus une voie de transit pour les personnes de la Rive-Sud, surtout avec le développement d’un quartier résidentiel dans Bridge-Bonaventure

6 « J'aime »

Donc la ville va faire déverser le pont Victoria sur quel axe ? Bridge c’est littéralement la seule artère. Les gens vont faire comment pour accéder au pont et lorsqu’ils sortent du pont…

According to the master plan for Bridge-Bonaventure, it will be rerouted to the Bonaventure expressway, the route cars would take for the bridge marked in brown (3):

You can see the layout of the road change around 4 where the parc commémoratif des Irlandais is, the road will be made continuous to dissuade people from using Wellington and Bridge:

3 « J'aime »

Au Téléjournal Québec

Le Québec utilise de plus en plus le béton dans la construction de ses routes

Selon le ministère des Transports, les techniques se sont considérablement améliorée si bien que lorsque le débit le justifie, c’est ce procédé qui est utilisé.

2 « J'aime »

Etat des routes dans la ville de westmount:

Hier je suis allé quelques tours à vélo (d’entrainement) sur la rue en pente de Westmount. J’ai été surpris par la dégradation de la majorité des rues de Westmount. Pas juste les rues rue en pente, Sherbrooke, the boulevard et Maisonneuve (piste cyclable inclus) sont aussi très dégradées. Ont dis que les rue sont plein de trous à Montréal mais Westmount est dans une autre ligue, c’est à date la pire ville en AM que j’ai vu.
Quelqu’un a une idée pour quoi :

• C’est peut-être pour chasser les cyclistes en lycra (Perso je vais plus revenir pour un bout) #blague?
  • Pas accès de taxes vu la faible densité ?
5 « J'aime »

Reportage radio à l’émission Le 15-18 sur le centre de contrôle du MTMD

On apprend que les images sont enlevées de l’Internet en cas d’accident pour ne pas que les proches des victimes tombent sur les images.

Une dizaine de personnes travaillent au centre intégré de gestion de la circulation de Montréal du ministère des Transports et de la Mobilité durable et surveillent une centaine de caméras. Leur travail est de détecter le moindre problème sur le réseau routier de la métropole. La journaliste Catherine Dib a visité le centre.

« Nos équipes sont très entraînées et remarquent tous les problèmes en visionnant les caméras », explique la porte-parole Sarah Bensadoun.

1 « J'aime »

En effet j’ai remarqué que c’est assez terrible. Surtout quand on tient compte de la richesse de la ville (du quartier💀).

1 « J'aime »

16 octobre 2024

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réparations du pont Charles-De Gaulle, qui relie Montréal et Terrebonne dans l’axe de l’autoroute 40 (Félix-Leclerc) et qui traverse la rivière des Prairies. D’une durée d’environ trois mois, ce chantier débutera dans la nuit du 20 octobre prochain.

4 « J'aime »

Si c’était possible, ça aurait été super que l’on fasse des travaux pour renforcir la structure du pont afin, de permettre le passage du PSE. Au lieu de dépenser des milliards pour un tunnel.

Impossible d’implanter un projet ferroviaire sur un pont autoroutier existant comme le pont Charles de Gaulle sans le reconstruire, ou fermer 4 des 6 voies.

Par contre, c’est tout a fait possible de construire un pont en parallel du pont Charles de Gaulle pour le PSE, ce qui serait beaucoup moins cher que le tunnel proposer par l’ARTM.

2 « J'aime »

18 octobre 2024

Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval M. Christopher Skeete, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, invite les représentants des médias à une conférence de presse concernant les travaux dans l’échangeur des autoroutes 440 (Jean-Noël-Lavoie) et 15 (des Laurentides) à Laval.

Cet événement aura lieu :

DATE :                    Le 21 octobre 2024
      HEURE :                11 h
      LIEU :                      à Laval
2 « J'aime »

21 octobre 2024
J’ai vu la bretelle hier et effectivement, ça avait l’air pas mal fini à 100% en apparence. (Il restait des panneaux et des murs de béton.)

Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, est fier d’annoncer, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, l’ouverture, dans les prochains jours, de la nouvelle bretelle aérienne menant directement de l’autoroute 440, en direction ouest, à l’autoroute 15, en direction nord.

Cette nouvelle bretelle d’accès, dont la construction a commencé en 2023, fait partie du vaste chantier de sécurisation et d’amélioration de la mobilité dans l’échangeur des autoroutes 440 (Jean-Noël-Lavoie) et 15 (des Laurentides), l’un des plus achalandés au Québec. Ce projet, qui comprenait divers réaménagements, a nécessité des investissements de 133 M$, ce qui est en deçà des coûts initialement prévus qui étaient estimés à 189,4 M$.

3 « J'aime »

Une belle “patch”.

Bon… qui d’autre est jaloux(-se) de Ponto qui a pu visité les installations du MTMD? :open_mouth:

Dans les « stories » de sa page FB

Merci @transports_quebec de m’avoir donné l’opportunité de faire un “stage” avec l’équipe des communications :orange_heart: On a visité le Centre de Services Turcot, le Centre de Gestion de la Circulation et l’une des tours du tunnel Ville-Marie! C’était vraiment impressionnant et j’ai beaucoup appris! Je vous partage plus de photos bientôt.

Thank you @transports_quebec for letting me “intern” for a day with your communications’ team :orange_heart: We went to visit the Turcot Services Center, the Integrated Traffic Management Center and the Ville-Marie tunnel! It was so impressive and I learned so much! I’ll share more photos soon!

Ou Instagram

2 « J'aime »

10 novembre 2024 • Nouvelle bretelle 15-440

6 « J'aime »