Réseau ferroviaire canadien

After derailment, Repentigny, Que., asks Ottawa to reduce freight train speeds in urban areas

https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2026-07-16/deraillement-a-repentigny/plusieurs-lacunes-sur-la-voie-ferree-souleve-le-bst.php

Surprise ! Les compagnies ferroviaires n’entretiennent pas adéquatement leurs infrastructures. On va attendre combien d’accidents avant de mettre des vraies normes, et/ou nationaliser l’infrastructure ferroviaire dans ce pays ?

10 « J'aime »

Exact. La source du problème n’est pas la vitrsse des trains mais plutôt le manque d’entretien des voies du CN.

3 « J'aime »

Mais aussi le manque d’inspection!? L’article semble dire que ce rail est inspecté juste à cause du déraillement.

L’enquête préliminaire du Bureau de la sécurité des transports du Canada suivant le déraillement d’un train de marchandises à Repentigny a décelé plusieurs « lacunes » sur la voie ferrée.

Dans un avis de sécurité transmis le 10 juillet à Transports Canada et rendu public jeudi, le BST révèle que plusieurs anticheminants étaient manquants ou déplacés sur la voie ferrée.

[…]

Ça ne sera pas la première fois…

On se souviendra en 2011 lorsque, lors de l’époque de l’ancienne AMT, alors qu’elles étaient toutes neuves, l’une des locomotives bimodes ALP-45DP a déraillé à la Gare Centrale de Montréal. Les raisons derrières le déraillement étaient en partie la vetusté des voies de la Gare Centrale, et l’effort exercé par les locomotives bimodes sur les rails dû à leurs poids (plus lourdes que les locomotives conventionnelles), obligeant l’ancienne AMT d’immobiliser toutes ses locomotives neuves pendant plusieurs mois:

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201301/24/01-4614862-deraillement-a-la-gare-centrale-letat-de-la-voie-ferree-du-cn-en-cause.php

1 « J'aime »

Shocking… not.

Peut-être que l’on devrait légiférer pour que ces inspections ne soient pas que faites en interne.

1 « J'aime »

Pour moi, ce n’est juste qu’une autre raison pour nationaliser une infrastructure aussi névralgique. Cela pourrait même donner un élan au transport de passagers, le rail serait alors mieux partagé entre les différents intérêts.

7 « J'aime »

Il faudrait passer une loi pour que les politiciens arrêtent de faire des économies de bouts de chandelles en coupant les inspections et qu’ils arrêtent d’écouter les lobbyistes de l’industrie ferroviaire.

2 « J'aime »

… Carney a rappelé Michael Sabia avec lui… tu regardera sa feuille de route

Treize ans après la tragédie ferroviaire qui a fauché la vie de 47 personnes à Lac-Mégantic, l’Office des transports du Canada (OTC) a approuvé le projet de voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic.

« Cette autorisation permet la construction d’environ 12,5 kilomètres de nouvelle ligne ferroviaire et des infrastructures connexes qui permettront de détourner le trafic ferroviaire du centre-ville de Lac-Mégantic. Les motifs détaillés de la décision de l’Office seront publiés séparément, au mois d’août », peut-on lire dans la décision.

L’approbation de l’OTC était la dernière étape avant le transfert de terrains et le début de la construction de la voie de contournement. Selon le gouvernement, cette étape devrait prendre cinq ans. Le gouvernement du Canada a pris possession des terrains en 2023.
[…]

3 « J'aime »

Effectivement. Une infrastructure de transport stratégique telle que les chemins de fer ne devrait pas appartenir à des intérêts privés. Les grosses corporations ferroviaires ont démontré à plusieurs reprises que leurs intérêts ne sont pas alignés avec les intérêts stratégiques nationaux. Elles ont même contribué à affaiblir la chaîne d’approvisionnement du continent au complet.

7 « J'aime »

Reportage vidéo de Radio-Canada:

Pourquoi est-ce que Radio-Canada ne donne pas les limites de vitesse en milles par heure, au lieu de (mal) arrondir 10 mph à 15 km/h (c’est 16)?

Et dans La Presse:

Ça ne devrait pas être à 10 mph?

Speak metric!

Je sais que les compagnies de chemins de fer fonctionnent encore avec le système archaïque, mais j’approuve l’utilisation du système universel!

3 « J'aime »

Radio-Canada a mis à jour son texte avec un extrait de la déclaration du CN Déraillement de train à Repentigny : des lacunes décelées lors de l’enquête préliminaire | Radio-Canada

Le CN, de son côté, impute le déraillement aux conditions météorologiques et leurs effets sur ses infrastructures.

L’analyse approfondie des éléments de preuve disponibles indique que le déraillement a été causé par un désalignement thermique de la voie. Ce phénomène se produit lorsque des températures extrêmes provoquent un déplacement du rail hors de son alignement, avance la compagnie ferroviaire dans une déclaration écrite envoyée à Radio-Canada.

Le CN estime que ce désalignement est le résultat d’une application incorrecte de ses normes d’ingénierie visant à gérer les effets des températures extrêmes sur les rails lors des travaux effectués au passage à niveau au printemps 2026.

— Extrait de la déclaration du Canadien National

1 « J'aime »

«Nôtre infrastructure est en si pauvre état, que la chaleur d’été peut faire dérailler un train» - CN

3 « J'aime »

Je préfère utiliser l’unité originale si un standard n’est pas en métrique, et convertir en métrique entre parenthèses. Par exemple, les indications ferroviaires de petite vitesse sont définies comme étant à 15 mph: je préfère que l’on écrive 15 mph (24 km/h) plutôt que juste 24 km/h.

Bien sûr, lorsqu’il est question de mesurer un objet, je préconise l’utilisation du SI (métrique)!

Je comprends. Surtout quand tu as des vitesses comme 16 km/h ou 64 km/h plutôt que 15 ou 60.