Au pays des licornes l’argent pousse dans les arbres.
Ça a l’air sérieux, les rails sont déformés, j’espère que ça ne causera pas trop de retard, et surtout, j’espère qu’il n’y a aucun déversement.
Ce sont des wagons citernes, ils ont été chanceux
Justement, ça aurait pu être un Lac Mégantic v2.0, cependant c’est une bonne nouvelle que c’est évité.
Un message a été fusionné à un sujet existant : Chemin de fer Québec Central
Ontario 1 step closer to opening Northlander passenger train
Heads up northern Ontario, a new passenger rail line is in its ‘critical’ testing phase. CBC’s Lorenda Reddekopp has the details on today’s announcement from Doug Ford.
3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Ailleurs au Canada - Transports en commun
Le CN a déraillé cet après-midi à Le Gardeur, à l’ouest de la jonction avec la subdivision Mascouche d’Exo. Il ne semble pas y avoir eu de blessés. Je me demande si le déraillement est dû à un flambage de la voie (sunkink).
Vue de drone :
Pas de train la semaine prochaine pour Via vers Senneterre et Jonquière. D’ailleurs les horaires des journées suivantes sont très bizarres avec des trajets de nuits. À ce que je sache ces trains partent à 8h30 de Montréal non ? C’est peut-être un bug pour la maj du site de réservation ?
Non ils font ça chaque été depuis quelques années à cause des restrictions liées à la chaleur, du moins je crois.
Les images par drone sont impressionnantes. Ce n’est pas une petite affaire… J’imagine que ça va être un gros et long chantier pour nettoyer tout ça…
Et une enquête pour déterminer les causes exactes du déraillement. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’une tragédie a été évitée de près, surtout quand on voit la proximité des maisons si proches de la voie et qu’il y a des wagons citernes dans le convoi.
Dans ce reportage, on note que cela s’est produit 13 ans jour pour jour après la tragédie de Lac Mégantic:
Plutôt à l’est… C’est à la hauteur du boulevard le Bourgneuf, pratiquement à la limite avec l’Assomption.
Heureusement qu’il n’y a pas eu de blessé, vu que des wagons ont fini à travers la piste cyclable…
D’autres images par drone dans le topo de CTV News
No injuries reported after train derails in Quebec
CN officials say the train derailed just North of Montreal, with no injuries reported.
Ah, ok merci !
Le maire de Repentigny était en entrevue à Tout un Matin. J’ai trouvé qu’il avait des propos quand même bien nuancés, il n’a pas parlé de déplacer la ligne ailleurs, a confirmé que la ligne de train était là bien avant les quartiers résidentiels et que la cohabitation a toujours bien été.
C’est rassurant parce que sur Facebook il y a déjà plein de commentaires qui questionnent la pertinence d’une ligne de train dans un quartier résidentiel.
Oui pardon!
Le service Exo ne semble pas perturbé mais VIA doit transporter les passagers du Senneterre et Jonquière par bus entre Montréal et Hervé Jonction.
Demander le déplacement d’une emprise ferroviaire existante n’est pas réaliste, à l’exception peut-être de Lac Mégantic où le centre-ville au complet a dû être reconstruit “from scratch”.
Ce que les commentateurs sur les réseaux sociaux omettent est que c’est grâce aux lignes ferroviaires que les villes et les quartiers au Québec et au Canada ont pu se développer lorsque le transport ferroviaire de passagers était roi durant la première moitié du 20ème siècle et que par conséquent, ces mêmes villes et quartiers ont dû se développer autour, notamment autour des gares ferroviaires. Il suffit de prendre l’exemple de Ville Mont-Royal et de la ligne de train Deux-Montagnes au début du 20ème siècle.
Maitenant le transport de marchandises domine les lignes ferroviaires et il est encore nécessaire, même plus efficace et écologique que le transport par camions. La meilleure option qui existe est de prévenir ce genre d’accident (qui est d’ailleurs assez rare à mon avis) en améliorant les fréquences d’inspection des infrastructures et du matériel roulant et en implantant plus de systèmes de détection de possible incidents (le CN et le CPKC ont des systèmes de détection de chaleurs ou de débris répartis sur leur réseau ferroviaire).
Je suis vraiment curieux de savoir quelle a été la cause de ce déraillement suite à l’enquête.
Je ne serais pas surpris que la voie n’était pas en bonne état… Les grands propriétaires ferroviaires font le strict minimum requis côté entretien et sécurité quitte à abaisser la limite de vitesse ou à convertir des doubles voies en voies simples.