Réseau Express Vélo (REV) - Discussion générale

C’est dans la catégorie axe existant. On devra probablement se contenter de la piste Notre-Dame jusqu’à de Lorimier, puis René-Lévesque jusqu’à Berri.

Dans le budget de la Ville en matière de transport durable

La colonne vertébrale du réseau cyclable montréalais, le Réseau express vélo (REV), n’est pas en reste. Il recevra 30 millions par année dès 2024, et ce, jusqu’en 2033 au minimum. Des prolongements du REV d’environ 5,3 km sont prévus dans les prochains temps, dont sur les axes Saint-Antoine et Saint-Jacques.

4 « J'aime »

fiches_pdi_2024_2033_web.pdf (723,0 Ko)
La fiche “Vélo : Réseau Express Vélo et développement du réseau cyclable” du plan décennal d’investissement chiffre un objectif de 30 km de développement de réseau cyclable par année.

3 « J'aime »

J’ai calculé 30 km exactement en 2023! donc ça fait du sens.

Par contre selon le document il y a 18 millions qui ont été dépensé en 2023 et en 2024 le budget planifié est de 30 millions.

le REV Saint-Jacques/Saint-Antoine entre du Couvent et de Courcelle n’a pas été réalisé en raison des soumissions des appels d’offres trop chères. Il y avait aussi l’amélioration du tronçon de Guy à Vinet qui avait été fait en version temporaire par l’arrondissement

MORE!!!
btw comment est-ce qu’on calcul ce budget? Par exemple: Est-ce que les routes qui sont reconstruite avec pistes cycles on compte seulement genre 20% du prix vers “infrastructure cyclable” ou c’est tout le prix ou aucun?

J’ai déjà posé la question. Réponse: C’est compliqué et pas clair. Mais d’après ce que je vois par exemple dans les documents d’infra décennal, le budget vélo route est séparé et ne rentre pas dans les 30 M$ annuels, pareil pour le bugdet de réparation des pistes anciennes (asphaltage). Pareil pour la piste qui va rendre au pont de l’ile aux tourtes, ou encore les contrats octroyés à NouvLR pour la construction de pistes cyclables autour des stations du REM.

Ici le budget de maintien des pistes actuelles.

Ici piste cyclable pont Ile aux tourte

Ici Jean-Talon Est qui comprends piste cyclable (entre la 22e avenue et le boulevard Langelier)

Ici emprise 440 dans l’Ouest, il y a une portion transport actif

Vélo-route a son budget séparé:

et le vélo a son 30M$ dédié:

Donc in-fine, le budget vélo est bien au-dessus de 30 M$ par année.

8 « J'aime »

et bien, j’espère qu’ils ne comptent pas les reconstruction de rue, ça revient à un an de budget pour chaque rue reconstruite

à propos du REV Jean-Talon, un nouvel appel d’offre sur l’Axe de mobilité Jean-Talon et qui inclus le REV mais sans les détails a été déposé sur SEAO:


11 « J'aime »

Dans l’article de La Presse sur un potentiel projet de tramway sur Jean-Talon Ouest

Piste cyclable de 11 km

En plus d’une ligne de transport en commun, la Ville de Montréal voudrait établir une piste cyclable bidirectionnelle de quelque 11 kilomètres sur la rue Jean-Talon, du boulevard Cavendish jusqu’au boulevard Pie-IX. Cette ligne du Réseau express vélo (REV) serait plus longue que toutes les pistes actuelles.

« Le réaménagement et le prolongement de la rue Jean-Talon Ouest est l’occasion de revoir l’affectation de cette emprise publique actuellement aménagée pour l’automobile, et de planifier un partage plus équitable avec les modes de transport actif et collectif », indiquent les fonctionnaires municipaux dans leur document d’appel d’offres. Cette démarche, qui s’est conclue juste avant les Fêtes, visait à trouver des ingénieurs qui travailleront sur la transformation de l’artère.

L’implantation de la piste cyclable se ferait par phases. « Un premier tronçon transitoire entre la rue Boyer et la 1re Avenue [est] déjà en conception », indique le document. La section à l’extrême est, de la 22e Avenue au boulevard Pie-IX, serait construite en même temps que la ligne bleue.

Je ne comprends pas pourquoi on mentionne une piste bidirectionnelle… La Ville ne les favorise pas sur les grands axes.

2 « J'aime »

Erreur du journaliste…

Ou peut-être hors rue? Jean-Talon longe les voies du CP, la ville pourrait penser en mettre une partie le long de l’emprise.

confirmé que c’est une erreur. Merci pour votre éveil!

7 « J'aime »

Ça serait franchement génial d’avoir un REV dans cet axe là. J’ajouterais une connexion sécuritaire au REV St Jacques/Saint Antoine à leur proposition.

10 « J'aime »

Carte de la Coalition

11 « J'aime »

Oui !! Ce serait parfait. Il y a déjà une piste cyclable sur Sainte-Croix depuis un peu plus d’un an, mais elle s’arrête évidemment rendue à VMR, où les cyclistes sont forcés de rouler sur Lucerne, avec tous les automobilistes frustrés d’être pris dans la congestion de la 40 et des feux de circulation. C’est vraiment dangereux.

J’emprunte régulièrement ce trajet pour faire VSL - Sainte-Catherine et le manque de connexion entre les arrondissements et villes rend le trajet inutilement dangereux, particulièrement dans VMR. De plus, l’axe est pas mal utilisé, je ne suis jamais seul et malgré une mince piste non-protégée et pas déneigée, j’ai vu ce même ce matin des cyclistes l’emprunter.

8 « J'aime »

Lurcene is a pretty obvious choice, but will Peter Malouf oppose a REV in the heart of TMR?

2 « J'aime »

Dans le Plan directeur du réseau vélo métropolitain de la CMM il y avait un axe prévu qui passait par Lucerne/Plymouth/De la Savane plutôt que Lucerne/Kindersley:
image

Voir les axes 49 et 50, pp. 121-124 de ce fichier PDF (attention fichier lourd)

Cela dit je ne sais pas à quel point ce plan est contraignant pour les municipalités et à quel point il oblige une infrastructure cyclable de qualité sur les axes proposés.

Pour ma part j’aimerais vraiment voir cet axe se concrétiser, les accès cyclables pour entrer et sortir de VSL sont vraiment mauvais en ce moment; ce serait un grand pas dans la bonne direction.

1 « J'aime »

Il y a déjà une piste cyclable sur Sainte-Croix

S’il est vrai qu’il y a déjà des voies cyclables sur O’Brien et Sainte-Croix, elles ne sont pas vraiment sécuritaires. Les voitures empruntent régulièrement celle de Sainte-Croix comme seconde voie (ou voie de virage) aux heures de pointe. Et les intersections ne sont pas du tout protégées.

J’espère vraiment que ce REV sera créé. Et j’aimerais aussi en voir un sur des Sources, Saint-Charles et Saint-Jean.

7 « J'aime »