Réseau Express Vélo (REV) - Discussion générale

Un message a été fusionné à un sujet existant : Axe Jean-Talon

Un message a été fusionné à un sujet existant : REV AXE 1 – Berri/Lajeunesse/Saint-Denis (2020)

Nouveau record mensuel et moyenne hebdomadaire de tous les temps sur Saint-Denis! 235536 passages. C’est bien au-delà des meilleurs scénarios que j’avais il y a 4 ans!

Source: https://data.eco-counter.com/public2/?id=300016032#

image

17 Likes

Un REV Maisonneuve connecté à Cavendish

5 Likes

Il y a donc bien possibilité d’un lien cycable de la Place-Saint-Henri à la rue de Courcelle.

Il y a plein de bons points abordés (je survole). Ça date déjà de 2018, est-ce que les lignes directrices de ce document sont encore valides ? On dirait que le récent PLD vient le renforcer, mais il y a vraiment des actions concrètes ici.

il y avait un projet de passerelle sur Sainte-Marguerite pour faire la connexion, mais le projet est mort :expressionless:
Donc le lien va se faire via le REV

Il y a eu une présentation du bilan du PDUÉS l’an dernier. Il y a plusieurs retards en raison des négociations de cessions de terrains à la Ville par le MTMD

1 Like

Dommage, c’est vrai que les vélos ont le REV. Mais il y a tellement de piétons par là (rue Charlebois) pour aller-venir au métro PSH que l’expérience mérite d’être réhaussée pour les gens à pied, qui viennent de plus à l’ouest de SH ou de l’autre côté de la voie ferrée. La rue Charlebois est ridiculement large avec à peu près jamais de véhicules qui passent, et tous les piétons qui ont pris possession de la chaussée.

1 Like
12 Likes

Il est prévu de prolonger le REV/Réseau cyclable de 14 km en 2025

11 Likes

Dans le 2e texte du dossier de la Presse sur le REV

Prolongement du REV | Ce n’est qu’un début

Le réseau cyclable de Montréal présentera un visage différent d’ici 2027. Cinq nouveaux tronçons du REV devraient voir le jour d’ici là. Parmi ceux-ci, trois sont déjà en construction. Tour d’horizon.

À terme, l’objectif de la Ville de Montréal est que le REV se rende aux quatre coins de la ville. Pour Projet Montréal, l’implantation de pistes cyclables demeure une priorité.

Deux projets de REV sur le boulevard Lacordaire et le chemin de la Côte-de-Liesse doivent voir le jour d’ici 2027, mais leur construction n’a pas été entamée. Il n’y a pas d’échéancier précis pour le reste du REV, qui, une fois terminé, s’étendra sur 191 km.

Montréal offre 729 km d’axes cyclables entretenus toute l’année, parmi lesquels on compte tous les tronçons du REV. Ce n’est pas que l’été que le vélo gagne en popularité. Par exemple, les passages à l’angle des rues Saint-Denis et Des Carrières ont augmenté de plus de la moitié, l’hiver dernier, comparativement au précédent.

Trois axes en développement

Axe Viger/Saint-Antoine/Saint-Jacques

Une fois achevé, cet axe de 5,4 km reliera le Quartier des spectacles au Vieux-Montréal, passant près de points d’intérêt comme le marché Atwater et le Centre Bell. Le REV doit être terminé dans la rue Saint-Antoine. La portion entre la rue Guy et le square Victoria sera terminée à la fin de l’automne. Le prolongement au sud-ouest, entre les rues Guy et De Courcelle, devra toutefois attendre à 2026.

Axe Henri-Bourassa

D’ici 2027, la Ville de Montréal veut réaliser un « corridor de mobilité durable » sur le boulevard Henri-Bourassa, qui fera 18 kilomètres entre l’autoroute 13 et le boulevard Lacordaire. Dans ce corridor, qui traversera trois arrondissements, se trouveront une voie de service rapide par bus (SRB) et un REV. Deux voies automobiles par direction seront retirées. Une première partie des travaux est déjà entamée, sur un tronçon de 2 kilomètres entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Lajeunesse.

Axe Jean-Talon/Bélanger

Les travaux d’aménagement sur cet axe ont débuté en juillet et se termineront au printemps prochain. Le REV s’étendra sur 15 km, passant des Galeries d’Anjou au futur quartier de l’Hippodrome. Le premier tronçon, dans la rue Jean-Talon, entre la rue Boyer et la 1re Avenue, sera terminé d’ici la fin de l’année. Une voie de circulation par direction sera retirée pour faire place au REV. À certaines intersections, 25 % des places de stationnement seront retirées.

7 Likes

Est-ce que quelqu’un en sait plus sur le REV Côte-de-Liesse? J’ai de la difficulté à voir comment un tel axe va être fait supposément d’ici 2027. À ma connaissance il n’y a pas de projet de réaménagement de l’autoroute en tant que tel, donc ce serait une voie cyclable ajoutée sur la voie de service de l’autoroute qui resterait dans la même configuration qu’actuellement?

1 Like

Surtout que ça conduit en fou sur cette rue la parfois, ne serait-ce que pour contourner le traffic et se positionner juste en avant de la file pour entrer sur l’autoroute, menant encore plus de gens à contourner.

Il y a aussi la voie réservée pour autobus.

En fait, il y a un projet de réaménagement/travaux routier qui s’en vient, d’où la ville qui veut profiter de faire un REV, presque à coût nul. C’est un peu l’info dont j’avais entendu parler à un moment donné. On s’entend, il y a plus de pririorités en ville.

4 Likes

Je vois le REV Côte-de-Liesse comme une pièce importante du réseau dans le sens que ça permet de desservir un pôle d’emplois assez important dont l’accessibilité en vélo/TEC est quasi-nulle en ce moment. Avec le réseau actuel les connexions au centre-ville sont assez bonnes (et s’améliorent), mais si on travaille dans un quartier industriel c’est un peu mission impossible de s’y rendre à vélo de façon sécuritaire.

Par contre le défi de sécurisation est quand même important sur cette route, et il sera important d’assurer une bonne connexion au reste du réseau pour que ce soit un succès. J’espère que l’exécution sera au rendez-vous.

8 Likes

Reconstruction sur 1,1 km de la piste multifonctionnelle du canal de l’Aqueduc à LaSalle dans l’ordre du jour de la séance du CA du 10 février (page 59). Le sommaire décisionnel mentionne que ça fera partie du REV

20.09 Entente
CA Direction des travaux publics - 1257151005
Autoriser la signature de la permission avec Hydro-Québec afin de permette l’utilisation de l’emprise de ligne de transport électrique du lot 1 233 664 pour l’aménagement de la piste cyclable du canal de l’Aqueduc comprenant l’installation d’un système d’éclairage et mandater le directeur des Travaux publics de l’arrondissement de LaSalle à signer cette permission.

DESCRIPTION
Le projet consiste à reconstruire la piste cyclable du canal de l’Aqueduc Phase 1 (Section B) longeant le Boulevard Champlain entre la limite de la 2e Avenue et la rue Gagné.

Environ 1100 m de voie cyclable protégée sont ajoutés au réseau type REV. Plus précisément le remplacement des 1100 m de piste multifonctionnelle existante dégradée par une piste cyclable et une piste piétonne en parallèle.

Les travaux doivent être autorisés par Hydro-Québec pour permettre l’aménagement des lieux en vue de la nouvelle utilisation tel que les plans cités dans la permission.

6 Likes

on parle de ça j’imagine?

oui cette piste!

Je trouve ça décevant. Les pistes en site propres sont jamais plates ce qui fait qu’elles sont inondés et deviennent les patinoires. En plus, l’éclairage n’est jamais bon.

Je pense à Notre Dame que la ville a refait un ou deux ans. C’est une amélioration, mais je préfères toujours rouler sur Ste Catherine à côté malgré les bretelles de l’autoroute.

1 Like

Une autre piste qui va étirer la définition du REV.

1 Like

Perso, je trouve le paysage le long du canal de l’Aqueduc ennuyeux - gros stationnements, centres commerciaux fanés et bungalows.

Mais, comme le canal de Lachine, c’est un trajet direct avec peu d’obstacles, et est donc très utile pour se rendre au travail ou à l’école rapidement et en toute sécurité.

3 Likes