Réseau Express Vélo (REV) - Discussion générale

Est-ce qu’il y a des nouvelles sur le prolongement de la piste cyclable sur côte-sainte-catherine? Direction av parc et côte des neiges

2 « J'aime »

Aucune de mon côté. Je parie ce sera en 2025.

1 « J'aime »

Au contraire, Jean-Talon serait un excellent candidat pour un RV. L’une des rares rue est-ouest au milieu de l’ile qui franchit plusieurs quartiers et obstacles.

Suffit d’interdire tout virage à gauche et aménager des voies dédiées au virage à droite.

7 « J'aime »

I’d even go the other way. It’s such a constrained corridor that it has far less use as a cycling corridor than other parallel paths. Graham, Kindersley, Bates, Goyer, and, debatably, Olgilvy are all closer to major destinations and on straighter paths to most outlying neighbourhoods.

Je ne sais pas si c’est une mise à jour récente de la page du REV sur le site de la ville de Montréal, mais je n’avais jamais vu ce graphique auparavant.
Montréal - Réseau express vélo

whxfyftdrvsvv6axjntz
“En bleu, le REV existant. En rouge, les axes à réaliser ou à compléter d’ici 2027. En noir, les axes projetés.”

Quand on compare avec l’annonce Vision Vélo 2023-2027 le REV Édouard-Montpetit et la prolongation de la piste Côte-Sainte-Catherine, qui était affichée comme un REV, n’y apparaissent plus. Échéancier repoussé? Ou ces pistes ne sont plus prévues au standard REV ?
4362fd9e4ebd3af0aa016686929fa127
Annonce Vision Vélo 2023-2027

5 « J'aime »

Je dois admettre que je n’ai jamais compris que le court segment sur Côte-Sainte-Catherine soit identifié comme un REV. La piste existante est bidirectionnelle, donc je trouve curieux de forcer les cyclistes en direction Ouest à traverser le boulevard à la hauteur de Villeneuve pour un segment très court. Rendu-là, il serait plus logique de prolonger la bidirectionnelle (le trafic y est après tout moindre que sur Rachel ou Maisonneuve).

Par contre, il serait intéressant d’avoir des pistes unidirectionnelles sur Édouard-Montpetit, la bande cyclable est vraiment sous-optimale. En faire un REV serait probablement assez facile.

Ce que j’aimerais voir est un prolongement vers l’ouest de la piste sur Côte-Sainte-Catherine. Il y a beaucoup de destinations importantes à l’ouest de Vincent-d’Indy et le détour par Édouard-Montpetit ne fait souvent pas de sens.

5 « J'aime »

Il y a énormément d’écoles sur le long et pas loin de la côte Sainte-Catherine. Le REV serait un excellent moyen de promouvoir la culture du vélo pour ces élèves.

1 « J'aime »

Je suis très pro-REV, mais considérant que la piste existante est bidirectionnelle et qu’elle est adéquate pour répondre aux besoins actuels, je ne crois pas qu’une transformation en REV à cet endroit soit une priorité (à moins que d’importants travaux soient autrement prévus pour ce boulevard). Il y a beaucoup d’autres axes moins bien protégés à faire bien avant d’upgrader cette piste.

Par contre, si un prolongement vers l’ouest était envisagé, un aménagement de type REV serait parfaitement indiqué pour le nouveau tronçon.

1 « J'aime »

Les axes du REV ne sont pas tous unidirectionnels. La piste Souligny est bidirectionnelle.

3 « J'aime »

Il reste que la piste bidirectionnelle existante est trop étroite pour permettre les dépassements sans empiéter dans la voie en sens inverse, donc il faudrait un upgrade considérable des infrastructures pour l’amener à un standard REV.

j’espère on aura au moins wilderton et darlington pour 2024 dans cote des neiges, peux-être même edouard montpetit, je croise mes doigts

1 « J'aime »

Je pense que Edouard-Montpetit ce sera en 2025. Wilderton et Darlington sont beaucoup reliées aux 2 voies vertes qui iront à Deux-Montagne et sainte-anne-de-bellevue, donc leur échéancier ressemble plus à 2027, j’imagine.

2 « J'aime »

Ça ne m’étonnerait pas si Wilderton et Darlington arrive avant, car la mairesse Gracia Katahwa semble beaucoup poussé pour que ça arrive le plus tôt possible, mais bon, ça donnera ce que ça donnera

1 « J'aime »

La Ville a mis à jour la page Web sur le REV et a ajouté l’axe Notre-Dame / Parc de la Traversée

La piste du parc de la Traversée est une bidi sur une emprise ferroviaire du CN et j’ai appris que la Ville loue ce terrain au CN… Je ne sais pas comment ça peut être qualifiée de REV, elle n’est pas aussi large que Souligny

Axe Notre-Dame / Parc de la Traversée

Photo de la piste du parc de La Traversée

L’axe s’étendra d’est en ouest sur 20,9 kilomètres de la rue Berri jusqu’à la pointe est de l’île de Montréal. Depuis 2021, une partie de l’axe est aménagée dans l’ancienne friche ferroviaire de Pointe-aux-Trembles appelée aujourd’hui le parc linéaire de la Traversée. Ce tracé de 4,2 km comporte une piste cyclable bidirectionnelle accompagnée d’un sentier pédestre. La réalisation de ce projet est issue d’une mobilisation citoyenne pour mettre en valeur le site de la friche ferroviaire.

5 « J'aime »

La piste va passer sur le viaduc pour mourrir dans le Vieux ? Berri passe sous Notre-Dame. Pas sûr de comprendre comment on va joindre ce bout au réseau cyclable

1 « J'aime »

Elle est quand même large, suffisamment large pour permettre des dépassements confortablement, mais surtout c’est un lien sécurisé, direct, pas en retrait des résidences et points d’interêts.

1 « J'aime »

J’imagine juste comme ça?

Ce n’est pas une configuration idéale, mais ça se connecte à la piste cyclable.

Sinon, si Commune est prolongée avec le développement Molson, la piste pourrait bifurquer là par là, si on tient à éviter le viaduc.

Ou il pourrait avoir une connexion par Viger et Saint-Antoine, dans l’axe du REV qui va plus vers l’est, et penser une connexion à Notre-dame plus à l’est de cette façon.

2 « J'aime »

Ça ferait plus de sens dans un prolongement de la Commune, car le viaduc, ici, ça va faire un long détour juste pour monter dessus, entre Berri & Papineau

En fait, à regarder le plan très grossier des réseaux REV, ça semble faire une connexion au nord du REV Viger. J’ai l’impression que l’idée de la ville pour cette section de l’axe est simplement d’utiliser la piste existante sur René-Lévesque, qui connecte à celle le long de Notre-Dame, et va jusqu’à Berri.

Si c’est le plan, j’espère quand même que la configuration va être revue. Ce n’est pas une piste très REV en ce moment.

6 « J'aime »

J’utilise plus fréquemment la piste Notre-Dame depuis la création de l’axe Nord-Sud de Bourbonnière. Au final, elle me fait sauver entre 5 et 10 minutes, ce qui n’est pas banal sur un trajet de 50 min. Malgré l’avantage d’un trajet quasi ininterrompu, quelques points pèsent en défaveur de cette option :

  1. c’est une piste très mal éclairée et elle nous fait passer par des recoins très angoissants.
  2. son parcours sinueux est parfois inutile qu’on en vient à opter pour la ligne droite sur le trottoir longeant Notre-Dame.
  3. La traverse aux intersections est kamikaze puisqu’on doit atteindre la chaussée en descendant à 45 degrés du trottoir vers les automobilistes qui filent à toute allure.
  4. la transition vers René-Lévesque est ardue, puisque la piste se transporte subitement du côté sud, nécessitant plusieurs arrêts inutiles dans le
    même quadrilatère.
5 « J'aime »