Réseau Express Vélo (REV) - Discussion générale

Personnellement je trouve que si on fait le REV avant
l’inauguration du métro sa va créer plein de problème
de circulation dans la section est. Mais quand le prolongement de la ligne bleue sera ouvert je crois que sa serait le meilleur moment pour le faire.

1 « J'aime »

C’est peut-être simplement une orientation, mais dans le PPU Jean-Talon Est, le REV est bien sur Jean-Talon et la réfection de la rue est couplée aux travaux de la ligne bleue.

1 « J'aime »

À mon avis, le meilleur axe pour la construction de ce REV est bien sûr Jean-Talon. Je vis dans le secteur autour du PPU Jean-Talon Est, là où se déroule le chantier pour le prolongement de la ligne bleue. En ce moment, il y a tellement d’entraves sur la rue, que Jean-Talon est quasi désert comparé à avant. Certains ont trouvé des détours, d’autres ne circulent simplement pas en automobile dans le secteur.

Faire les travaux tout de suite minimiserait la durée des nuisances causées par travaux. Un des avantage du REV Jean-Talon, à l’opposé de d’autres axes comme Bélanger ou Jarry, est l’abondance de commerces de proximité. C’est prouvé que les pistes cyclables amènent plus de revenus aux commerçants que le stationnement sur rue. Un symptôme: le taux d’espaces commerciaux vacants sur Saint-Denis a drastiquement diminué depuis l’implémentation du REV.

Finalement, d’un point de vue du développement durable, les pistes cyclables sont des infrastructures nettement plus efficaces (productives) que le stationnement. Prioriser les déplacements de plusieurs milliers de personnes par jour est bien plus profitable pour la société que l’entreposage de quelques centaines d’automobiles privés. En outre, les vélos émettent des quantités négligeables de GES comparé à l’automobile et dégradent minimalement la chaussée.

7 « J'aime »

Je reviens tout juste de la rue Jean-Talon (je n’y vais pas souvent, habitant dans Verdun). Cette rue a un incroyable besoin d’amour et je me disais justement que le REV allait être la plus belle opportunité, pour en faire quelque chose à la St Denis.

Concernant le choix du corridor en tant que tel, il y a la volonté à la Ville de créer des corridors de mobilité durable.
On peut penser à l’axe REV St-Denis + ligne orange; futur REV Henri-Bourassa + SRB; futur REV Lacordaire + feu REM de l’Est; et Jean-Talon + ligne bleue.

9 « J'aime »

Il y a d’autres routes à conduire

2 « J'aime »

On parle de Jean-Talon qui d’un coté est enclaver par une voie ferrée et de l’autre par VMR donc non y’a pas d’autre « boulevard collecteur automobile » et c’est ça la nuance

Parcontre le REV pourrait passer par les rues dans VMR ou du côté de CDN longeant la voie ferrée

Ville Mont-Royal est une autre municipalité. Elle n’a pas la réputation d’être ouverte au changement et encore moins à la création d’une voie cyclable majeure sur son territoire. On parle quand même d’une ville qui a construit une clôture pour se séparer d’un quartier ouvrier.

Pour ce qui est de la voie ferré, il faudrait négocier avec l’entité ferroviaire (CP de mémoire). Du reste, on ne connaît pas encore le tracé final, juste l’axe.

6 « J'aime »

Construit une clotûre sur un côté, et a exigé que la 40 soit au sol le long de sa frontière pour créer une autre clôture sur ce côté.

2 « J'aime »

Pourtant les REV tout le monde aime ça non? Je ne comprends pas comment VMR pourrait s’y opposer.

Un REV que j’aimerais voir c’est la rue Wellington à PSC, c’est très large, mal desservi par les TEC, et en manque d’aménagement (entre le Canadian Tire à Verdun, sur toute la longueur jusqu’au pont vers Griffintown). Il y a des voies cyclables aux alentours mais c’est orienté “loisirs” vers le canal alors que la route directe vers Peel et le centre-ville c’est sur Wellington. Est-ce que c’est dans les plans ça?

2 « J'aime »

I believe there are plans to make it REV like, similar to the Avenue des Pins path, although not 100% sure. @ScarletCoral do you know at all what the plans are, and possible timeframe too?

2 « J'aime »

Wellington est dans la Vision Vélo pour la connecter au REV Peel, mais ce ne sera pas un REV. Cependant, ça devrait être des pistes unidirectionnelles protégées

Ajout : Pour la Vision Vélo 2023-2027, voir l’entête de la publication de l’entête sur le réseau cyclable : Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Aussi, l’arrondissement attend l’approbation du ministère des Transports et de la Mobilité durable pour l’interdiction du camionage de transit sur Wellington dans Grffintown.

Sur la carte ci-dessous, les nouvelles rues du secteur où les camions seront interdits en tout temps, sauf pour livraison locale. Ray Mont Logistiques n’est pas de la livraison locale, mais un site de transit de la marchandise.

Prochaine phase, faire enlever les camions sur Wellington dans Pointe-Saint-Charles aussi. :crossed_fingers:t2:

Enfin, la CDQPInfra est supposé aménager une piste cyclable bidirectionnelle côté sud entre Bridge et Saint-Patrick quand elle va refaire la rue Wellington devant la sous-station électrique.

Bon, ça va être un bout de piste qui va de nulle part à nulle part, car la bande cyclable se termine à la rue de Condé du côté Ouest. Mais c’est un début que la Ville pourra transformer en uni vers l’est et compléter avec la Vision Vélo.

8 « J'aime »

Ville Mont-Royal s’opposerait à la seconde venue du Christ si ça allait affecter la valeur des propriétés

11 « J'aime »

Ville Mont-Royal est une aberration en son existence. Un quartier ségrégué du tissus urbain pour conserver les valeurs de propriété et une exclusivité sociale. Je pense que leur opposition au REV serait dû au fait qu’il s’agit d’une voie de transit employée par les résidents des quartiers voisins. Ça s’illustre par la clôture qui les sépare de Parc-Extension.

3 « J'aime »

Aurais-tu dit la même chose pour les trottoirs?

Je pense que le REV Jean-Talon doit rester sur Jean-Talon au complet. Le REV Saint-Denis fait une toute petit déviation sur Lajeunesse ( à peine 140 mètres), alors que dévier Jean-Talon en partie sur une rue comme Bélanger rajouterais 300 m x 2, soit 600+ mètres à un trajet, voire plus par endroits car les blocs à Montréal sont fait en rectangle Nord-Sud. Il risque d’avoir 2 effets à ça:
1- les gens n’auront pas envie de prendre le REV si ça rajoute 0.6 km et prendront uniquement Bélanger dans ce cas-ci.
2- d’autres continueront tout droit dans le traffic pour ne pas faire le détour.

15 « J'aime »

Une fois qu’on a des pistes unidirectionnelles protégées, quels critères manque-t-il pour qu’on appelle ça un REV? Comme sur des Pins, est-ce que ça pourrait être considéré comme un REV? Ça me semble mieux aménagé que tous les autres REV à l’exception de Peel!

Il faut plus voir le REV comme une classification fonctionnelle du réseau de mobilité active, plutôt qu’un type d’aménagement spécifique.

1 « J'aime »

Outre la longue distance d’un axe REV et sa séparation physique du trafic motorisé, sa largeur est plus grande qu’une piste standard et permet plus facilement les dépassements.

3 « J'aime »