Réseau Express Vélo (REV) - Discussion générale

Ah je l’ai pas vu! Merci!

Dans le reportage du Téléjournal 18h, il y a des commerçants qui craignent que les affaires vont diminuer et d’autres qui pensent que ça va amener de nouveaux clients… ça rappelle Saint-Denis :wink:

5 « J'aime »

I hope with these REV lanes they include more bike parking so people have the opportunity to jump from business to business and not need to walk far. When Mont-Royal was pedestrianized this summer that was a bit of a problem because every place was taken up I noticed.

3 « J'aime »

Deux REV à Saint-Léonard d’ici 2027


D’ici 2027, les axes Lacordaire et Jean-Talon seront équipés d’un REV. Ici sur la rue Saint-Denis.
Photo: Matéo Gaurrand-Paradot, Métro

Mateo Gaurrand-Paradot
*2 novembre 2022 à 14h45 - Mis à jour 2 novembre 2022 à 15h35 *
4 minutes de lecture

Trois nouveaux réseaux express vélo (REV) ont été annoncés par la Ville de Montréal lors du dévoilement de la Vision vélo 2023-2027, dont deux à Saint-Léonard: celui sur le boulevard Lacordaire, déjà dans les cartons, et un autre sur la rue Jean-Talon. Deux projets qui enthousiasment l’administration et la SDC Jean-Talon Est.

Saint-Léonard, qui ne dispose actuellement d’aucun lien cyclable avec d’autres arrondissements montréalais, sera ainsi traversé par deux REV d’ici 2027. Le REV sur Lacordaire devrait relier directement Saint-Léonard à Montréal-Nord et Hochelaga-Maisonneuve, tandis que le REV Jean-Talon se rendra jusqu’à Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

De plus, un troisième lien cyclable pourrait naître car la Ville a aussi annoncé l’installation d’une infrastructure sur la 24e Avenue dans Saint-Michel. Même si celle-ci n’arrive pas directement à Saint-Léonard, il suffirait d’un prolongement de deux intersections de la piste cyclable sur la rue Jean-Rivard pour relier l’arrondissement à ce nouvel axe.

Commerçants et politiciens satisfaits?

Le président de la Société de développement commercial (SDC) de Jean-Talon Est, Paul Micheletti, pense qu’avec le REV Jean-Talon, «si on peut avoir des résultats comme il y en a eu sur Saint-Denis, certains de nos membres vont être plus qu’heureux». Rappelons que selon la Ville, le nombre de commerces a augmenté sur la rue Saint-Denis depuis l’arrivée du REV.

M. Micheletti identifie cependant d’autres problématiques pour la SDC, particulièrement le réaménagement de la rue Jean-Talon Est avec l’arrivée de la ligne bleue du métro. Il avance que les différents travaux doivent être faits «intelligemment».

La mobilité durable est là pour rester.

— Paul Micheletti, président de la SDC Jean-Talon Est

De plus, il voit aussi dans le projet du REV Lacordaire une bonne idée. Il rappelle d’ailleurs que la nouvelle Maison des loisirs et du sport, située sur le boulevard Lacordaire, devrait amener 600 travailleurs dans le secteur, dont une bonne partie à vélo.

De son côté, la conseillère d’arrondissement de Saint-Léonard Arij El Korbi s’est montrée enthousiaste quant à l’annonce de l’arrivée des deux REV, sur son compte Twitter. Celle qui siège dans l’opposition à l’administration actuelle de la ville-centre souligne cependant que «le tout doit se faire dans la collaboration et en ayant une communication claire de l’administration auprès des citoyens».

https://twitter.com/arijelkorbi/status/1587519133025026048

Des questions en suspens

Si la Ville planifie de mettre en œuvre les trois nouveaux axes d’ici 2027, elle indique que l’échéancier sera précisé chaque année. Dans Saint-Léonard, les défis sont nombreux et des questions restent en suspens.

Le REV Lacordaire devrait ainsi traverser un viaduc par-dessus l’autoroute 40 et des bretelles d’insertion et de sorties. L’Arrondissement avait déjà exprimé sa volonté d’élargir ce viaduc pour la venue du projet, ce qui nécessite une coopération avec le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Le MTQ expliquait à Métro en septembre dernier qu’il travaillait déjà avec la Ville de Montréal pour la réfection – et non la reconstruction – de ce viaduc. Aucun détail n’a été donné par la Ville quant aux aménagements nécessaires pour l’implantation du REV Lacordaire dans ce secteur.

Le REV Jean-Talon n’est pas en reste quant aux enjeux qui pourraient retarder son arrivée. Entre le boulevard Pie-IX et les Galeries d’Anjou, la rue Jean-Talon est au tout début d’une importante période de travaux qui s’étalera jusqu’en 2029, avec le prolongement de la ligne bleue. Le REV devra donc cohabiter avec ceux-ci s’il est mis en place avant 2027, tel que l’a annoncé la Ville.

Interrogée à ce sujet par Métro, la Ville a affirmé que «l’important était de donner de la prévisibilité aux partenaires» et a rappelé que les détails seraient dévoilés en temps voulu. L’administration a tout de même évoqué que l’implantation du REV Jean-Talon risque de se faire «par phases».

3 « J'aime »

Ce viaduct est un vrai danger public. Je l’ai traversé plusieurs fois et c’est probablement une des expérience piétonne les plus terrifiante de Montréal. On est squeezé entre 3 voies de circulation et une autoroute à 6 voies sur un trottoir qui ne fait qu’à peine 1m de large. Il faut traverser deux fois des “slip lanes” sans aucun feux de circulation et les gens roulent très vite sans s’arrêter.

2 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Une nouvelle vidéo de Tom Babin/Shifter sur les « autoroutes » à vélo
Des séquences ont été filmées à Montréal lors de sa présence pour le Tour de nuit/Tour de l’île
Il a interviewé Stéphane Blais, l’ancien responsable vélo de la Ville (maintenant chez Vélo Québec) à propos du REV

It’s time to stop with the bicycle highways

Cycling routes that are “high quality, long distance, direct, paved, protected, lit, of ample width and prioritize people cycling,” sound great, don’t they? But does anyone really want to ride a bike on a highway?

3 « J'aime »

J’ai fait l’analyse critique de cette recherche au sujet des Superhighway. Dans mon analyse, je l’appel GRC (Grande Route Cyclable).
Le REV n’est donc pas un superhighway. Faut qu’il y ait 400 mètres minimum entre les intersections. Aussi, il y a plusieurs critères d’accessibilité pour que ce soit du All-Ages-All-Abilities (AAAA).

5 « J'aime »

Je ne sais pas quels sont les plans pour le REV Jean-Talon, mais je trouve que c’est une très mauvaise idée à cause que Jean-Talon n’a pas assez d’espace tout simplement.

Les stationnements sont nécessaires puisqu’en les rues avoisinantes sont déjà saturés d’est en ouest.
Si ils enlèvent une voie de chaque côté ce sera catastrophique pour la circulation automobile et les gens vont passer où? Tout est saturé dans ce coin déjà.

Si ils enlèvent une voie de chaque côté ce sera catastrophique pour la circulation automobile et les gens vont passer où? Tout est saturé dans ce coin déjà.

C’est drôle, on a dit la même chose pour Saint-Denis avant que ça se fasse et aujourd’hui personne ne reviendrait en arrière…

Bonne journée.

16 « J'aime »

Parce que quand St-Denis a été fait il n’y avait que celle là avec un REV
Mais si on fait des REV sur chaque axe routier collecteur, ça va créer des bouchons.

Surtout dans ce cas ci car contrairement à St-Denis il n’y a pas d’autres boulevards entre la 40 et la rail de chemin de fer. Donc il n’y a pas d’autres options près.

Si tout est saturé, il ne faut pas faire de la place pour des alternatives, il faut exproprier pour élargir les rues et ajouter des voies automobiles et des stationnements étagés.

3 « J'aime »

Je ne répondrai rien à cette démonstration de mauvaise foi

Disons qu’en prétendant souhaiter un partage équitable de l’espace public, tout en soutenant le plus que possible le maintien du statu quo, la bonne foi avait déjà pris le bord dès votre premier commentaire.

14 « J'aime »

D’accord lol
Je dis simplement que c’est pas l’endroit où faire ça
y’a d’autres rues

Par le passé, des rues ont été élargies, des édifices ont été rasées, et des stationnements ont été crées. Parfois des quartiers complets, pour du parking.

Ça reste le nœud du problème: si on accepte que le statuquo actuel est un de saturation, comment briser cette saturation? C’est attendre un mur de congestion inévitable si on ne fait rien.

Alors on utilise l’espace public pour des alternatives, comme le transport actif. Ou on ne le fait pas, et la démonstration de @Michael_A devient une réalité bien concrète, comme par le passé. C’est la seule façon de lutter contre cette congestion par l’automobile après tout (et je doute que les urbanistes soient d’accord).

On a la preuve à Montréal le transport actif est potentiellement une solution de transfert modal. Les chiffres du Plateau le supportent dans les 10 dernières années. La part modale de l’auto a baissé de 25%, le vélo a explosé (malgré l’hiver pis toute). C’est une solution. Les enquêtes Origine-Destination démontre une plus grand part du transport actif dans plusieurs types de déplacement.

D’un côté on dénonce des limitations potentielles aux automobilistes (perte de stationnement, de capacité routière), ce qui est vrai, mais de l’autre côté on impose d’autres limitations aux alternatives en transport en ne changeant rien: rues désagréables pour les piétons, complètement inutilisables pour les cyclistes. Il y a un retour de balancier. Aussi, la simple contrainte aux automobilistes poussent l’utilisation d’alternatives, comme le TEC. Je sais que c’est une moyen coercif qui ne plaît pas toujours, mais ça reste la réalité observée.

Maintenant, il y a des considérations légitimes sur un axe comme Jean-Talon, qui a une fonction de transit, je crois que c’est important de comprendre la nature des déplacements, et savoir si l’aménagement sera adéquat. C’est un bon point. Je crois cependant qu’il ne faut pas rejeter un aménagement complètement inconnu sans savoir le détail: quelle sera sa nature? Quelle est la nature du trafic de transit dans le secteur? Quel transfert modal est possible? Le stationnement est-il vraiment saturé? Est-ce qu’il existe une surcapacité routière à certains endroits et des configurations sous-optimales?

Et tempérer le tout avec la bonification de l’axe au niveau de la qualité de vie, du verdissement etc…

Bref, avant de dire non, il faut savoir ce qui va se faire, et le contexte du réaménagement.

8 « J'aime »

C’est la rue sur laquelle on va avoir 3 lignes de métros, de bord en bord avec la ligne bleue puis perpendiculairement avec le REM et la ligne orange, et on sait comment du metro et du vélo ça se complémente très bien. Si c’est pas la rue où ont peut s’orienter vers autre chose que le statu quo, ça part mal.

9 « J'aime »

Juste pour le fun, j’ai mis des alternatives sur l’axe du potentiel REV Jean-Talon. Jarry et Bélanger me semble les plus directs, avec quelques bémols:

J’ai illustré des endroits qui bloquent les axes aussi. C’est certain que rien n’est aussi direct que Jean-Talon. Mais bon, nous ne savons pas non plus si un futur REV dans l’axe Jean-Talon emprunterait la rue tout le long, où il y aurait des détours. Après tout, même le REV Saint-Denis n’est pas continu. C’est complètement possible qu’on voit des rues alternatives utilisées le long de Jean-Talon.

Ça ne serait pas sans intérêt de voir le REV être un brin plus au nord dans certains cas. Ce sont des secteurs pauvres en axes cyclables structurants.

Avant d’adopter le REV Saint-Denis j’étais convaincu du contraire, mais je pense que le REV Jean-Talon peut être déployé sur la presque totalité de la rue. Je ne suis pas certain à quels endroits il pourrait y avoir des déviations comme Lajeunesse; je m’attendrai plutôt à voir certains segments plus étroits.

2 « J'aime »

Donc, il n’y a aucun plan de la ville de sortie par rapport au REV Jean-Talon?

Alors attendons :grin:
c’est sûr qu’avec des déviations aux endroits problématiques comme vous dites et une considération pour tous, je crois que oui ça pourrait être un beau projet, c’est vrai qu’il y a un manque dans ce coin là pour les vélos.

1 « J'aime »