Réseau Express Vélo (REV) - Discussion générale

Un REV sur Jean-Talon ENFIN !!!

10 « J'aime »

Très content des annonces et du plan dans l’ensemble. En espérant que l’échéancier tiendra la route.

Cependant, je trouve franchement absurde d’amalgamer le REV et les pistes cyclables bidirectionnelles protégées sur Rachel, Maisonneuve et Côte-Sainte-Catherine! Ces pistes sont préférables à leurs contreparties non-protégées, mais en aucun cas équivalentes aux axes de REV à part entière comme sur Peel (version finale) ou Saint-Denis (version transitoire). Il faut vraiment ne jamais faire de vélo pour confondre les deux, car autant le REV est agréable pour les cyclistes utilitaires à tous moments de la journée, autant les pistes bidirectionnelles sont horripilantes aux heures de pointes.

Ce serait un peu comme d’amalgamer le SRB Pie-IX à la ligne orange du métro; le REV évoque un certain standard, il serait dommage de lui faire perdre sa signification, car c’est cette image de marque qui agit comme un puissant élément marketing.

Donc à moins qu’on nous annonce une mise à niveau ultérieure de ces axes aux véritables standards du REV, je trouve malhonnête de les inclure.

1 « J'aime »

Je pense que leur inclusion dans la catégorie REV indique qu’ils seront convertis en pistes unidirectionnels, étant donné que de Maisonneuve était un des axes visés par le plan REV original.

1 « J'aime »

Je suis très curieux de quel aménagement sera retenu pour Jean-Talon. J’ai l’impression que se sera plus Bellechase que Saint-Denis

Je pense plus que ça ressemblera à Saint-Denis. La rue est due pour être refaite et les aménagement comme sur Bellechasse ne sont que temporaire.

Jean-Talon gagnerait tellement à être aménagé comme Saint-Denis! Ça permettrait une meilleure transition entre Villeray et la Petite-Italie. Et ça rendrait aussi ce coin de Parc-Ex plus convivial.

2 « J'aime »

Tant mieux si c’est le cas, mais j’aimerais bien qu’on nous le confirme, idéalement avec un échéancier approximatif (surtout pour donner un ordre de grandeur).

J’aimerais aussi qu’on nous donne une meilleure idée de l’aménagement (temporaire ~ Bellechasse, transitoire ~ Saint-Denis, permanent ~ Peel), et un horizon pour la transformation “permanente” des axes temporaires et transitoires.

Bien hâte de voir le scénario d’aménagements retenu pour l’intersection Côte-Sainte-Catherine/Parc/Mont-Royal/Camilien-Houde. Est-ce que ce sera un aménagement temporaire ou une refonte en profondeur avec une portion de REV unidirectionnelle? Je suis aussi un peu déçu qu’ils ne prolongent pas la piste sur Cote-Sainte-Catherine davantage vers l’ouest, au moins jusqu’à la station de métro du même nom.

Si Jean-Talon est dû pour une refonte en profondeur, j’espère qu’ils prévoiront des aménagements permanents de qualité comme sur Peel ou des Pins. Les portions non-refaites mériteraient minimalement un aménagement équivalent à Saint-Denis.

1 « J'aime »

Il y a un PPU pour Jean-Talon Est
J’imagine qu’il y a une coordination à faire entre les deux projets

1 « J'aime »

Ça va être rough pour l’acceptabilité sociale. JT est très hétéroclite et passe par des quartiers/arrondissements pas mal moins “vélo-oriented” que le Plateau. La nature des commerces riverains est différente. Parmi les axes est-ouest, JT est pas mal unique contrairement à St-Denis qui partage le même statut que De Lorimier, Papineau, St-Laurent/St-Urbain ou même CC… Est-ouest on a Crémazie/40, JT et Sherbrooke.

Ça va être très intéressant à surveiller. Je ne serais pas étonné que ce soit encore plus polarisant que St-Denis.

3 « J'aime »

Surtout dans Saint-Léonard où les axes cyclables et les voies réservées d’autobus s’arrêtent à la limite de l’arrondissement.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que le choix du corridor est si polarisant à Saint-Léonard, il est déjà prévu au PPU depuis quelques années. Je sens que le problème pour plusieurs sera surtout la question des travaux, et leurs synchronisation avec ceux de la ligne bleue, plus que le REV et l’aménagement. La réception du REV qui m’intéresse plus c’est celle de TMR et Peter Malouf.

1 « J'aime »

Et juste pour éviter de passer pour un anti-vélo primaire, je suis complètement en faveur d’aménagements sécuritaires. Et full disclosure, je suis surtout piéton et TC, bien que mon ménage compte une voiture.

Il me semble que la planif est trop ad hoc. J’ai pas compris l’axe Bellechasse + l’axe St-Zotique, par eemple. Faut pas exagérer les détours requis. En plus ils ont fait n’importe quoi avec le sens unique sur St-Zotique. Désolé, Ça marche pas, c’est juste un irritant pour les automobilistes et que dire de la suppression presque vengeresse du stationnement sur Bellechasse…

J’ai peur qu’on se dote d’un “réseau” qui ne soit que du raboutement improvisé au final. Ça n’aide personne. Ça ne peut pas non plus aider la mobilité générale, qui reste très majoritairement non fondée sur les modes actifs, qui conviennent essentiellement à la cohorte des 20-40 ans.

Réseau express vélo | Dix nouveaux tronçons d’ici cinq ans


PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE
L’administration de Valérie Plante prévoit investir 30 millions par année dans l’extension du REV et dans 30 autres projets de pistes cyclables, notamment pour mieux desservir des quartiers laissés pour compte, a indiqué Sophie Mauzerolle, responsable du transport et de la mobilité au conseil exécutif.

Le Réseau express vélo (REV) s’enrichira de 10 nouveaux tronçons au cours des cinq prochaines années, a annoncé la Ville de Montréal mardi matin.

Publié à 13h13
Isabelle Ducas
LA PRESSE

L’administration de Valérie Plante prévoit investir 30 millions par année dans l’extension du REV et dans 30 autres projets de pistes cyclables, notamment pour mieux desservir des quartiers laissés pour compte, a indiqué Sophie Mauzerolle, responsable du transport et de la mobilité au conseil exécutif.


IMAGE FOURNIE PAR LA VILLE DE MONTRÉAL
Carte des nouveaux tronçons prévus pour le REV.

En tout, ce sont 200 kilomètres de voies cyclables qui s’ajouteront au réseau montréalais, a révélé Mme Mauzerolle.

La Ville estime qu’il est nécessaire de sécuriser les déplacements à vélo, étant donné la popularité de ce mode de transport, qui est en hausse de 20% depuis le début de l’année.

Parmi les projets phares inclus dans la Vision vélo 2023-2027 de la Ville, on prévoit:

  • L’aménagement du REV Jean-Talon, du REV Henri-Bourassa et du REV Lacordaire.
  • La mise à niveau et le prolongement de la piste cyclable Côte-Sainte-Catherine, qui permettra de sécuriser l’intersection des avenues du Parc et Mont-Royal.
  • Le réaménagement de la piste de la Commune, entre Berri et Saint-Laurent, pour une meilleure cohabitation avec les piétons.
  • La création d’une piste cyclable sur la rue Hochelaga, qui permettra de relier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Ville-Marie.
  • L’ajout de pistes cyclables sur Prieur et Charleroi, qui permettront de relier Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord.
  • L’aménagement, dans l’Ouest-de-l’île, de la branche Sainte-Anne-de-Bellevue et de la branche Deux-Montagnes de la véloroute, dans l’axe du REM de l’Ouest.
2 « J'aime »

Sur le plan des déplacements est-ouest les axes Crémazie, Jarry, Beaubien, Rosemont—Van-Horne et Saint-Joseph offrent des alternatives comparables à Papineau, de Lorimier et Saint-Laurent pour Saint-Denis.

1 « J'aime »

Pareil, je crains une montée aux barricades dans TMR…en plus, je pensais que Jean-Talon était dans TMR de Acadie à Décarie mais en fait la rue n’est ‘à’ TMR que de Acadie à juste avant Canora, soit 4 pâtés de maisons et demi. Ce qui rendrait du NIMBYisme encore plus aberrant!

1 « J'aime »

Glenmount c’est vraiment TMR in Cote-des-Neige, c’est aussi là où PM obtient ses pires résultats dans l’arrondissement. Puis à l’ouest ça redevient TMR jusqu’à de la Savane. Les riverains vont sûrement demander comme compromis une bidirectionnelle du côté sud.

Il faut éviter au maximum les changements de côté de rue. Une unidrectionnelle de chaque côté qui devient bidirectionnelle d’un côté force la moitié des cyclistes à faire une manœuvre compliquée, sur un axe avec beaucoup de voitures. Vraiment pas idéal.

2 « J'aime »

Vision vélo 2023-2027 prévoit 30 projets multi-arrondissements, avec un budget de 30 millions $ par année en capital et 1 million $ par année en fonctionnement. Les étapes de la concrétisation du plan ne sont pas encore connues, mais l’échéance de sa réalisation est prévue pour dans cinq ans.

1 « J'aime »

What’s going on in the West Island here?

If I’m not mistaken, this confirms that we’re getting a cycle path to Île Bigras via the old rail bridge as well as on the “boulevard” West of St-Charles?

Unless I’m slow like usual and that was already planned lol.

I also think this map is off? If they were to secure the bike path on Pierrefonds, I’m fairly sure it’s East of Jacques-Bizard that isn’t fully separated from traffic.

The two green lines West are the two new véloroutes along the REM

See the other thread

1 « J'aime »