Question de chasse au trésor pour les historien.ne.s de ce site : Quand est-ce que les lignes de train exo ont eu leur noms “exo1”, “exo2”, “exo3”…?
J’ai la date de fin (31 juillet 2023) et le plus tôt que je peux voir exo utiliser ces noms sur leur site est le 13 décembre 2018 (grâce au WayBack Machine) mais j’arrive pas à trouver un communiqué de presse, avis aux usagers ou article de journal qui annonce les nouveaux noms.
Si tu es chanceux de tomber sur un inspecteur/constable d’Exo, tu peux simplement lui présenter ton billet VIA peu importe le support (papier/électronique). À moins que t’essayais de te rendre à Mascouche avec un billet et qu’aucun train VIA ne circule cette journée là. Certain que t’auras un peu plus de difficultés à expliquer ce que tu fais sur le quai
Autrement VIA vérifie ton billet une fois que t’es abord du train.
Ajout : ceci dit avec l’intégration tarifaire tu peux juste présenter ta passe/billet zone A. Tu as entièrement le droit de te rendre jusqu’à Pointe aux trembles ou Ahuntsic après tout.
Je viens d’entendre à la radio que l’ARTM songe à couper le service sur les 3 lignes les moins achalandées pour les remplacer par des autobus!
Des milliers de citoyens du Grand Montréal pourraient devoir dire adieu à leur train de banlieue, a appris Radio-Canada. Le scénario de leur disparition est clairement évoqué dans un document récent de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Trois sources nous confirment que cette idée a été discutée lors du dernier conseil d’administration, même si aucune décision n’est encore prise.
Le document du 29 août, intitulé « Évaluation des mesures d’optimisation pour les services de trains de banlieue », est sans équivoque. On y évalue la « fermeture complète de lignes » pour économiser jusqu’à 21 millions de dollars par année.
Les trois lignes les moins achalandées vers Montréal sont ciblées : Mascouche, Candiac et Mont-Saint-Hilaire. Pour les lignes Vaudreuil-Hudson et Saint-Jérôme, l’ARTM évalue la possibilité de ne plus desservir certaines gares.
Les usagers de la ligne Candiac seraient redirigés en autobus vers Brossard et ceux de la ligne Mascouche, vers la station de métro Radisson.
Je viens de recevoir la notification de l’appli de RC. Horrible décision qui n’aiderait vraiment pas l’image de l’ARTM à mes yeux. En espérant que cette option soit rejetée.
catastrophique pour l’image du transport en commun et, espérons-le, pour l’image de la CAQ. La suppression complète des lignes est tellement extrême qu’elle devrait démolir politiquement le gouvernement
So much for the TOD at gare Candiac!! Lol not that it was even transit oriented
Et pour le TOD de la gare Sainte-Catherine (sur des boisés, milieux humides et anciennes friches agricoles, en bordure du périmètre urbanisé)
Dommage aussi pour le transport actif puisque plusieurs utilisaient leur vélo pour faire domicile - train - bureau. Les espaces pour vélos dans les wagons étaient assez souvent plein et ça deviendrait impossible de continuer cette habitude.
inquiète toi pas, CPDQ va recevoir le monde du train candiac qui se feront rabattre sur des autobus vers le REM et ne prendrons surtout pas leur voiture maintenant /s
La disparition de 3 lignes de trains de banlieue serait catastrophique pour Montreal. Alors que Toronto est en train detendre et developper son service de train de banlieue, Montreal, elle, perdrait plus de 50% de son reseau. C’est un tres mauvais message/signal. On voit le manque de volonte politique d’explote a son pleins potentiel ces lignes de train. Je crois qu’il est temps de serieusement etudier toutes les options pour optimiser ces lignes. Et puisque nous sommes rendu dans un moment de crise, tous les acteurs devraient se penchent sur ce mandat, incluant la CDPQ Infra.
Inquiète-toi pas, le gouvernement va bien les dédommager pour cette inutile construction…
Mais c’est d’un ridicule… Si tu veux plus de clientèle, tu dois au contraire augmenter ton offre de service ! Où l’ARTM va prendre les bus supplémentaires maintenant ? Bus qui seront coincés dans le trafic faute de voies réservées sur la plupart des axes !? Osti qu’on est bon au Québec pour faire tout de travers, pendant que des conservateurs améliorent le service de Toronto et sa banlieue avec des tramways, des trains, des métros !! Une vraie joke !
Ce scénario “catastrophe” a le mérite d’attirer l’attention sur la lamentable sous-exploitation du réseau de train de banlieues (si seulement on mentionnait davantage le potentiel latent), et de façon générale sur le sous-financement des transports en commun.
L’annonce arrive à point nommé avec les voix qui s’élèvent de plus en plus dans les médias grands publics sur la négligence dont la CAQ fait preuve au chapitre des transports en commun. Ce qui va ressortir, c’est que la CAQ ne veut pas payer pour les TeC, que Guilbault rejette la responsabilité aux villes (ou au fédéral) pour se dédouaner, ou qu’elle ressort la cassette du privé, car ben oui, des employeurs qui font des navettes ça va remplacer un réseau intégré de TeC métropolitain…
Avec les mêmes maires de la Rive-Nord qui poussaient pour le prolongement de la 19 qui maintenant vont faire un pèlerinage à Québec pour demander plus de TeC avant l’élection partielle dans Terrebonne qui se prépare, le timing est intéressant pour placer la mobilité au centre des enjeux politiques. Et c’est un dossier où la CAQ est très vulnérable même en dehors de la métropole, comme la saga du troisième lien ou du tramway de Québec nous le rappelle, donc tous les partis d’opposition ont intérêt à se positionner et à surenchérir.
Après, c’est certain que les élections fédérales avec l’arrivée imminente du “Gros Bon Sens” à Ottawa n’augure rien de bon pour le financement des 4-5 prochaines années… Mais si on voit un vent de renouveau pro-mobilité au provincial comme ce fut le cas au municipal lors des dernières élections, ce sera déjà ça de gagné!
Considérant que l’élimination de la ligne Candiac est celle qui offre le moins de gains et le nombre de projets en construction de ses gares sur la Rive-Sud, j’ai l’impression qu’elle serait la dernière à être éliminée si on en venait à ça.