Je suis pas certain que ce soit le bon endroit pour publier ce qui suit, donc désolé si ce n’est pas le cas.
J’ai réfléchi à la possibilité de doter l’est de Montréal d’un train de banlieue qui se rend à Gare Centrale et j’aimerais en savoir ce que vous en pensez.
Cette ligne de train partirait de Repentigny au milieu de A-40. Bien que ce ne soit pas idéal, utiliser la voie du CN qui passe à travers Le Gardeur serait plus inconvéniente au niveaux des opérations (une seule voie partagée avec des trains de marchandise). Le milieu de la A-40 me semble suffisament large pour y mettre 2 voies.
Celle-ci passerait ensuite sur au milieu d’un nouveau pont Charles-De Gaule et au milieu de la A-40 jusqu’à la voie du CN à la station d’épuration Jean-R. Marcotte, où la ligne bifurquerait vers la gare Pointe-aux-Trembles en utilisant un court segment des voies du CN. Cette gare pourrait servir de correspondance avec le train de Mascouche.
Ensuite, la ligne passerait par l’ancienne emprise ferroviaire qui est maintenant une piste cyclable. 2 gares y seraient construites, une à l’intersection du boulevard du Tricentenaire et une autre à Montréal-Est. La ligne rejoindrait ensuite les voies du CN passant à travers la raffinerie et partagerais les voies jusqu’à Tétraultville où des voies seraient ajoutés au sol. En absence de structure aériennes, l’acceptabilité pourrait être meilleure auprès des gens habitant ce coin.
Pour l’avenue Souligny, je la mettrais moins large en enlevant les accotements du centre ainsi que le terrepleins qui me semblent excessivement large pour rien. Ainsi, avec l’espace obtenus, on serait en mesure de construire des voies pour la ligne de train séparée des voies du CN. À partir de la rue Dickson, le reste du trajet serait en structure aérienne.
La ligne bifurquerait vers la rue Notre-Dame en passant par-dessus les voies du CN et longerait la rue Notre-Dame jusqu’à l’avenue Partenais, où la ligne passerait par-dessus Notre-Dame pour aller par dessus les voies du port de montréal. La ligne passerait ensuite par dessus la voie du CN qui passe par le vieux-port de montréal. C’est ce segment qui est fort probablement le plus controversé de ma vision.
La ligne passerait au travers du Vieux-Port pour ensuite rejoindre le bâtiment-pont qui mène à la Gare Centrale. Il faudrait toutefois exproprier quelques propriétés, mais ça me semble faisable.
Pour mieux représenter cette vision, j’ai fait une carte:
Les points positifs de cette visions sont:
- Transport lourd connectant l’est de la ville au centre-ville
- Est sur ses propres voies sur la quasi-totalité du tracé
- Électrification envisageable + utilisation de EMU de style MR-90
- Fréquences aux 15 minutes envisageable
- Peut être très rapide (dû au nombre de gares limité)
- Possibilité d’utiliser Gare Centrale comme arrêt intermédiaire pour le TGF Toronto-Québec sans avoir à faire un énorme détour ou utiliser le pont Victoria (une connexion vers les voies du CQFG serait nécessaire passé Repentigny)
- Gare au Vieux-Port, Gare à proximité des stations de télé/radio, Gare à la cité Multimédia
- Correspondance sur le REM à Gare Centrale pour traverser la montagne.
- Moins de voitures sur Notre-Dame le matin et le soir
Les inconvénients sont:
- Aucune connexion directe à la ligne verte (un prolongement vers une gare à Tétraultville envisageable)
- Aucune connexion directe à la ligne bleue (un prolongement vers une gare à tétraultville envisageable)
- La partie au Vieux-Port risque d’être controversée et pourrait être l’élément empêchant une telle réalisation
- Le train aurait nécessairement un impact négatif sur l’achalandage de la ligne verte, particulièrement aux heures de pointe.
- Le train aurait nécessairement un impact négatif sur l’achalandage du train de Mascouche
- Le coût de construction risque d’être élevé
- cette vision n’apporte rien aux gens de Montréal-Nord et de Rivière-des-Prairies
- Contrairement au PSE actuel, aucune connexion directe aux institutions médicales du Nouveau-Rosemont (des SRB ou un tram pourrait être envisagé pour offrir une correspondance agréable)
- Les passages à niveaux posent nécessairement des risques de collisions avec les gens et les véhicules traversant les voies, particulièrement à Tétraultville et à Pointe-aux-Trembles