Réseau de trains exo - Discussion générale

C’est juste le train de marchandises le plus confortable qu’il soit. :sweat_smile:

Blague à part, cela me fait penser au train-auto de la SNCF (je crois que ce service n’existe plus) qui permettait d’embarquer son auto sur un wagon adapté et de voyager confortablement dans une voiture passager. L’idée est géniale et pour les longues distances dans notre grand pays (au dessus de 1000 Km) cela serait juste parfait de pouvoir embarquer son auto pour les déplacements à destination.

En revanche, cela demanderait une infrastructure dédiée aux gares de départs et d’arrivée. Je pense cependant que cela pourrait être une meilleure solution que d’entretenir de longues routes dans des zones plus isolées et moins fréquentées.

image

Je l’ai pris plusieurs fois il y a de nombreuses années! C’était parfait pour traverser la France, surtout que souvent c’était des trajets en train de nuit, donc on chargeait la voiture sur le train, on allait dans une couchette pour la nuit et le lendemain matin on se réveillait de l’autre côté du pays, et on avait notre voiture avec nous.

3 « J'aime »

Plus près de nous il y a le Auto Train d’Amtrak entre Washington et Orlando
https://www.amtrak.com/auto-train

4 « J'aime »

So this consist is to deliver the TGV M passenger cars, since they aren’t powered, their brakes are not working, so in order to slow down the train, we attach some freight cars which will be able to brake

1 « J'aime »

thanks a lot

Even their freight trains are quieter, faster and smoother than ours

IMG_3596

3 « J'aime »

:scream: Ouf… La limite doit être à 10 Km/h. J’espère que le conducteur de train à dispose d’un siège sur suspension active.

1 « J'aime »

Il y a une vidéo! https://www.youtube.com/watch?v=9X2A2f6E5DI

2 « J'aime »

J’ai mal pour la loco… Comment une compagnie peut être aussi négligente avec ses actifs? Me semble que cela ne doit pas être bon pour le matériel roulant non plus. C’est clair qu’un Citadis Spirit aurait une fracture d’essieux au bout d’à peine quelques centimètres de voie… :sweat_smile:

Heureusement, la compagnie a été rachetée. La nouvelle s’engage à TOUT remplacer ! Les travaux ont débuté en 2013.
https://www.youtube.com/watch?v=-J_1Owl9m1k

1 « J'aime »

Peut-on dire que c’est pas mal ridicule que ce transfert soit aussi horrible

9 « J'aime »

We are simply not a serious nation when it comes to public transit

12 « J'aime »

The Ahuntsic / Chabanel transfer doesn’t need to exist, there are simply not enough trains on each line for it to be useful. Improve service first and then invest in better stations and transfers. The 5 minute Mascouche to Sauvé metro transfer is far worse.

5 « J'aime »

The whole design of Chabanel station is unusable.
There’s no ticket validators available on the inbound platform at all (because the station caters only to suburban commuters coming in from the suburbs and not from Montreal), the signage is nonexistent, and there’s a massive fence forcing you to walk along the platform just to enter it…

3 « J'aime »

Question peut-être niaiseuse, mais est-ce que ce sujet est redondant avec celui-ci?

Ce sujet-ci traite du service de train exo (lignes, gares, horsires, etc), plutôt que du matériel roulant.

Le train de banlieue commence-t-il à reprendre du poil de la bête ? C’est ce qu’espère le transporteur exo, au moment où ses cinq lignes présentent une hausse de 23 % de leur achalandage au premier trimestre de 2024. Fortement marqué par la pandémie, ce mode de transport reste encore peu utilisé.

4 « J'aime »

Je me demande combien de gens prendront avantage de la futur connexion de la ligne Mascouche au REM pour leur déplacements à l’aéroport. C’est tout Mascouche, Terrebonne, Repentigny + les quartiers nord de Montréal qui gagneront un accès ferroviaire à l’aéroport de Montréal.

17 « J'aime »

Pas juste vers l’aéroport, mais vers l’ouest de l’île (Saint-Laurent, Pierrefonds etc) et la connexion vers le centre ville sera beaucoup plus rapide.

3 « J'aime »

Pour le centre-ville, je crois que tout dépend de l’efficacité de la correspondance à Côte-de-Liesse. Si un train de 500 usagers arrive et que ça prend 4-5 passages REM pour absorber tous ces gens (donc environ 10-12 minutes), j’assume que ça va être un irritant pour certains.

Il y a vraiment des plus et des moins par rapport à l’ancien service, ce sera très intéressant de voir à quel point l’achalandage rebondit par rapport à 2019.

4 « J'aime »