Réseau de trains exo - Discussion générale

Pendant l’heure de pointe, une rame vide va attendre à Côte-de-Liesse pour chaque train de Mascouche. Comme une rame REM a un capacité d’environ 700, ça va être suffisant.

Maintenant que les utilisateurs de la ligne Mascouche vont avoir un correspondance facile avec la ligne bleue et verte grâce au REM, je pense que l’achalandage va même augmenter par rapport à 2019.

5 « J'aime »

Ça peut pas être pire que de faire le tour de la montagne via le triage du CN à vitesse réduite :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ta source est? Parce que le site du REM fait mention de cette rame vide nul part.

Avec l’arrivée du REM, les usagers de la ligne Mascouche devront effectuer une correspondance à une toute nouvelle station Côte-de-Liesse, située juste après la Gare Ahuntsic. Cette station sera entièrement pensée pour assurer un transfert fluide des usagers entre la ligne Mascouche et le REM :

  • Les équipements seront conçus afin d’optimiser la circulation : corridors larges, ascenseurs, quai partagé (voir le schéma préliminaire de la station)
  • Quand vous sortirez du train de banlieue, vous circulerez sur une plateforme couverte puis la station du REM sera fermée, à l’abri du froid et des intempéries
  • La haute fréquence du REM (2,5 minutes aux heures de pointe) permettra un embarquement rapide des usagers et minimisera le temps d’attente

À bord du REM, comptez 6 minutes pour vous rendre à Édouard-Montpetit (ligne bleue), 9 minutes à McGill (ligne verte), 10 minutes à la Gare Centrale (ligne orange) et 15 minutes à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Nous travaillons étroitement avec les équipes d’exo pour offrir un temps de voyagement le plus compétitif possible, tout en portant une attention accrue sur les temps de déplacement et l’offre de service durant cette correspondance.

Une question as ce Poser, vas t’il y avoir voir 1 train par jours continuer après Côte-de-Liesse jusqu’à gare centrale
La raison est que les trains doivent quand même ce rendre aux garage psc

Pas en commercial, les coûts du contournement sont uniquement financés par les mesures de mitigation.

1 « J'aime »

Il n’y aura pas de rame qui attendra à Côte de Liesse, c’était le plan original qui a été abandonné, tout comme des express se rendant à l’aéroport.

La plus efficace pour les usagers de Mascouche serait d’avoir plus de fréquence avec des plus petits trains, mais il y a des coûts et la négociation avec le CN avant d’obtenir cela.

2 « J'aime »


C’est le vieux plan, mais j’ai comme un doute qu’ils ont abandonné l’idée, puisque la station Côte-de-Liesse a été construit avec 3 voies quand même.

Ca pourrait facilement marcher comme ça. La rame vide attend sur la voie du milieu pour ensuite continuer vers Brossard après l’arriver du train Mascouche. 20-40 minute plus tard, un train depuis Brossard terminera sont trajet tôt à Côte-de-Liesse pour le prochain train Mascouche

Aussi, exo va construire un garage à Côte-de-Liesse pour que les trains n’on pas besoin d’allez a PSC pendant l’operation normale.

1 « J'aime »

Du site du REM:

Capacité théorique : 600 personnes par rame de 4 voitures
Capacité maximale : 780 personnes par rame de 4 voitures

Oui je connais ces chiffres, mais les trains risquent d’être 75-80% pleins en arrivant à Côte-de-Liesse, du moins de période de pointe.

L’enjeu c’est de savoir si la capacité résiduelle peut absorber rapidement tous les usagers de la ligne Mascouche qui feraient le transfert.

J’éviterais de parler de “facilement” quand on parle des opérations d’un métro automatisé à haute fréquence :sweat_smile:

5 « J'aime »

Je pense que c’est peut-être la rame en provenance de l’aéroport qui va pouvoir sauver la donne. J’avais aussi lu sur la rame supplémentaire mais, je ne trouve plus la source.

3 « J'aime »

L’idée de rame en attente a définitivement déjà été mentionnée par CDPQ Infra, mais ce n’est visiblement plus dans les plans.

1 « J'aime »

Ca va peut-etre revenir si ca occasionne trop de perte d’usagé. Du type si à EM personne ne peut entrer, ils vont soit augmenter frequence ou y aller avec le premier plan.

Je parle de EM pcq si a CL c’est plein. Ils sont dans la marde

Il y aura beaucoup plus de débarquements que d’embarquements à Édouard-Montpetit en AM donc devrait pas y avoir d’enjeu à ce niveau.

Le “crunch” sera entre Canora et Édouard-Montpetit.

1 « J'aime »

Tu as raison.

If exo15 ran a frequent two-way all-day service, and more than once every 40-ish minutes at rush hours, it wouldn’t be an issue.

ETA: or what @FredCote said. :sweat_smile:

4 « J'aime »

7 « J'aime »

Lmao yep

two way is bold, but every 15 minutes in peak is not that crazy on a freight owned line. The milton line in Toronto has been doing that for decades, CP just allows them to basically run as many trains as needed, but only in the peak hour peak direction. That’s also why some milton line stations have crazy high ridership, despite only operating for 3-4 hours a day.

image
Milton line morning peak schedule, 9 trains in 2.5 hours. The rest of the times of day, service is assured by many buses.

Exo has already got a longer peak hour than go for their trains, at almost 3 hours, and has several off peak trains. They just need to run more in the peak hour peak direction and improve from there.


all a question of funding

1 « J'aime »

Well, yeah. Also a question of creating a true transit authority that actually has some power, and – just like what’s needed by Canada’s airports – the ability to raise funds from the bond markets. I’m sure the Caisse would try to quash that, but it too is a no-brainer.

1 « J'aime »