Réseau de trains exo - Discussion générale

Le plan d’implantation de la station montre encore trois voies pour le REM en plus de celle pour le train de exo.

Let’s not ignore that those 500 passengers on one of the handful of morning rush trains have to cross over to the Brossard-bound tracks.

1 « J'aime »

Considérant l’horaire vraiment pas commode de la ligne Mascouche, ces usagers risquent d’être peu nombreux malheureusement :\

2 « J'aime »

I wonder if flipping directions would have required flyovers or if it could have been manageable with switches.


I didn’t notice that stations like Vendôme, Parc, and de La Concorde are getting better numbers than Lucien-L’Alliler post-COVID. Those really aren’t particularly great transfers, and yet they’re still quite attractive for thousands of users. I’m more and more optimistic about the future of the line.

1 « J'aime »

Effectivement, peut-être qu’ils ont changé d’avis après conception de la station. Peut-être que c’est pour se donner plus de flexibilité opérationnelle, aucune idée.

Tout ce que je dis c’est que nul part il est indiqué que des trains REM vides accueilleront les usagers de la ligne Mascouche, même si c’était une idée qui avait été mentionnée à l’époque.

1 « J'aime »

The transfer via a bridge won’t be that bad, and in the evening commuters will have a cross platform transfer.

Personnellement je trouve la correspondance à Vendôme pas si pire surtout si on la compare avec celle de la ligne Bleue et Orange à Jean-Talon.

Même si une rame vide en attente n’est plus d’actualité, je me demande au moins s’ils prévoient que la prochaine rame qui entre en station à C-D-L en provenance d’une des trois branches nord sera redirigée sur le quai de correspondance pour faciliter le transfert justement.

Cette correspondance est la pire. Je travaillais au CRCHUM et etudiait à temps partiel à l’UdeM et je trouvais plus pratique de faire le long detour. Champs de Mars, Vendome, UdeM que Champ de Mars Jean-Talon UdeM

J’allais souvent à Édouard Montpetit à Partir du centre-ville… Et j’avoue que je préfèrais passer par L-G et Snowdon même si c’était sensiblement plus long.

1 « J'aime »

Hihi effectivement c est snowdon et non vendome.

Screenshot 2024-06-18 at 23.47.59

Fermeture temporaire des gares Saint-Jérôme, Mirabel et Blainville du 2 au 12 juillet 2024

Afin d’assurer la fiabilité et la fluidité du trafic ferroviaire sur la ligne 12-Saint-Jérôme, le service aux gares Saint-Jérôme, Mirabel et Blainville sera interrompu du 2 au 12 juillet 2024 inclusivement afin de procéder à la réfection d’un passage à niveau et de trois ponceaux ferroviaires.

Un service de navette d’autobus gratuit sera disponible du lundi au vendredi.

  • Ligne 971 : entre les gares Mirabel, Blainville et Sainte-Thérèse
  • Ligne 972 : entre les gares Blainville et Sainte-Thérèse
  • Ligne 973 : entre les gares Mirabel et Sainte-Thérèse
  • Ligne 974 : entre les gares Saint-Jérôme et Sainte-Thérèse

Consultez l’horaire des navettes.

Interruption complète du service la fin de semaine des 6 et 7 juillet

Certains travaux à proximité de la gare Sainte-Rose nécessiteront la fermeture complète de la ligne 12 Saint-Jérôme pendant la fin de semaine.


Screenshot 2024-06-18 at 23.47.47

Fermeture temporaire de la gare Hudson du 25 au 28 juin 2024

Afin d’assurer la fiabilité et la fluidité du trafic ferroviaire sur la ligne 11-Vaudreuil/Hudson, le service à la gare Hudson sera interrompu du 25 juin au 28 juin 2024 inclusivement afin de procéder à la réfection de huit ponceaux ferroviaires.

Un service de navette d’autobus gratuit sera disponible entre les gares Hudson et Vaudreuil pendant toute la durée des travaux.

Consultez l’horaire de la navette

1 « J'aime »

One thing i hate with the shuttle to Hudson is why are they running a bus in half deadheading… Like if your going to send a bus to Hudson at least offer the option to have it be remunerated. It’s a bus… It’s not a contested with CPKC rail equipment where you need to rent times on the rail for crying out loud, and the bus driver that’s on contract he’s getting payed the same for deadheading that bus or not… Yes we might have to pay like an extra percentile of a litre for the extra weight but at least it would be remunerated if someone taps the opus card

2 « J'aime »

Des pamphlets sont distribués dans les gares pour l’interruption de service à venir sur la ligne Saint-Jérôme…




3 « J'aime »

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Exo - Matériel Roulant

2 « J'aime »

Ça peut paraître fou, mais supposons que la ligne St Jérome soit électrifiée, est-ce que ça serait possible de faire une tranchée couverte sous du Parc pour se joindre directement à Place des arts à place de faire le tour de l’île?

4 « J'aime »

Oui absolument. Il n’y a aucune raison pour qu’un tunnel dans ce tracé soit techniquement irréalisable. Il y a également suffisamment d’espace pour faire du quad-tracking de la ligne Saint-Jérôme, sur la majeure partie de sa longueur. L’électrification et le trafic de marchandises ne s’opposent même pas, puisque les câbles électriques peuvent être suspendus plus haut que les trains double stacked. Tous les obstacles sont politiques, administratifs (nos amis du Canadien Pacific) et financiers (gouvernement gros bon sens ™️)

Paris, qui vient juste d’inaugurer une extension du RER E, ils sont l’example. When there’s a will, there’s a way

5 « J'aime »

Je verrais plus une station de métro dans cet axe à Place des Arts qu’une station de train de banlieue. Il me semble que ça serait plus utile puisqu’il serait possible de servir plus de destinations entre les deux et de décharger un peu la ligne orange. Une ligne de métro pourrait également faire un arrêt à Square Victoria.

Si un tunnel de train fini par être creusé, c’est vers la Gare Centrale qu’il doit aller. En plus des trains de banlieue, ça permettrait à un futur TGV d’en bénéficier et de couper quelques minutes au trajet Montréal Québec.

3 « J'aime »