Réseau de trains exo - Discussion générale

LaSalle veut plus de trains de banlieue Exo

Posted on 7 août 2023
Author : Carl Sincennes, Initiative de journalisme local

Le conseil de LaSalle a officiellement demandé à Exo la réalisation d’une étude de faisabilité sur l’augmentation du service de train de banlieue sur la ligne 4 – Candiac, lors de sa séance du 7 août. PME MTL Grand Sud-Ouest et l’arrondissement collaborent pour solliciter Exo. Ils demandent que soit étudiée la faisabilité technique et financière afin que cette ligne fonctionne dans les deux sens, matin et soir.

Concrètement, elle pourrait dorénavant aussi servir à amener des gens en direction de Candiac le matin et en direction de Montréal le soir.

L’Arrondissement de LaSalle et PME MTL Grand Sud-Ouest ont récemment rencontré des représentants d’Exo qui ont exprimé une ouverture à entreprendre une telle étude, à la condition que l’ensemble des municipalités sur la ligne appuient la démarche.

Ces dernières doivent donc confirmer qu’il est important que la ligne puisse faire venir des employés et des employées vers leurs pôles économiques et institutionnels à proximité des gares de train.

Une intensification du transport collectif pour soutenir la densification immobilière dans LaSalle-Ouest

L’intensification de l’offre du transport collectif, dont l’optimisation de la gare LaSalle, fait partie des orientations stratégiques soutenues dans la planification détaillée du TOD de LaSalle Ouest.

De 1500 à 2000 nouveaux logements pourraient être construits dans les 30 prochaines années dans ce secteur de LaSalle. Tout comme le quartier Angrignon, LaSalle-Ouest a été identifié comme une zone de Transit Oriented Development (TOD) par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

L’arrondissement « désire amorcer une réflexion dans l’optique de métamorphoser ce secteur déstructuré en un milieu de vie mixte axé sur une intensification résidentielle responsable, une harmonisation des usages, une gestion efficace des stationnements, un design urbain de qualité et une meilleure accessibilité », peut-on lire dans le sommaire décisionnel se rattachant à la demande.

Le train pour aller et revenir du travail ou de l’école

Pour Jiyoung Yang*, l’ajout de trains sur cette ligne ferait une grande différence. L’utilisatrice de la ligne 4 habite à Candiac et se déplace régulièrement à LaSalle pour le travail ou les études.

« Il devrait y avoir plus de passages en après-midi et en soirée, parce que je peux prendre le train pour aller à l’école et au travail, mais c’est très rare que je prenne le train pour revenir chez-moi après. J’aime le train, c’est confortable. Je serais vraiment intéressée qu’ils ajoutent des départs», dit-elle.

En plus avec l’arrivée du REM, le bus d’Exo qui faisait la route Candiac-Montréal n’existe plus, limitant ses options et augmentant drastiquement les temps de déplacement, lorsque le train ne cadre pas avec ses heures de travail ou de cours.

Mobilité à LaSalle, Lachine et Verdun dans les cartons de la STM et de l’ARTM pour 2024 !

En parallèle de cette démarche et des représentations de l’arrondissement de LaSalle, la STM affirme qu’elle vise l’implantation des nouvelles dessertes de bus dans le Grand Sud-Ouest en 2024.

« Nous travaillons toujours sur le nouveau réseau et des validations nécessaires sont en cours avec les parties prenantes. Comme c’est le cas pour tous les secteurs, un soin particulier est pris pour maximiser les bénéfices et minimiser les inconvénients pour la clientèle », confirme Isabelle-Alice Tremblay, conseillère corporative – communications institutionnelles et relations publiques de la société de transport.

Depuis 2018, les équipes de la STM, de concert avec l’ARTM et la Ville de Montréal travaillent à la refonte du réseau de bus.

De son côté, l’ARTM indique que la nouvelle date de dépôt du dossier d’opportunité sur le projet structurant de transport collectif électrique du Grand Sud-Ouest de Montréal, soit en 2024, « a été identifiée de façon à permettre au bureau d’études de procéder à des validations supplémentaires sur les scénarios à l’étude et d’intégrer la composante consultation publique qui est maintenant prévue à l’automne 2023 ».

Une annonce suivra dans les prochaines semaines, précise par courriel Simon Boiteau, conseiller en affaires publiques et communications.

C’est en juin 2021 qu’avait été annoncé le début des études nécessaires à la réalisation du dossier d’opportunité de ce projet. Le gouvernement provincial avait alors mandaté l’ARTM pour sa réalisation afin de préciser le mode de transport, le tracé et les coûts. La création d’un bureau d’études avait alors suivi.

La photo en haut de cet article provient de CANVA et n’est pas un train de la ligne 4 d’EXO.

13 « J'aime »

Yesssss

Always a good excuse to re-link this Jonathan English article from almost a decade ago!

transitfutures.blogspot.com

The O-Train Model: Affordable Rail Transit for North America

Source: JVL Photography (www.jvlphoto.com) We’ve become accustomed in recent years to the idea that even modest rail transit projects …

3 « J'aime »

Cela serait une bonne chose! Petit à petit, les mentalités changent.

3 « J'aime »

ensuite : un changement de nom. Il faut arrêter de les appeler “trains de banlieue”. “trains régionaux” est beaucoup plus approprié

3 « J'aime »

Dans leur forme actuelle, ils sont malheureusement des trains de banlieue. J’ose cependant espérer qu’on se décide à faire évoluer le réseau pour les convertir en trains régionaux.

Je ne sais pas si ce réseau tombera sous l’égide de l’ARTM vu qu’elle n’a jurisdictions que sur les villes de la CMM et les villes limitrophes avec lesquelles elle signe des ententes. Je pense qu’il faudra développer un organisme provincial ou élargir la jurisdiction d’exo ou de l’ARTM.

Je présume que ce changement de gouvernance sera nécessaire parce que, selon moi, un vrai réseau régional devrait s’étendre jusqu’à Sherbrooke, Drummondville et Sainte-Hyacinthe

Édit: Je voulais dire provincial, au lieu de fédéral.

4 « J'aime »

Les Trifluviens voudraient un mot…

1 « J'aime »

On avait deja fait une étude dans le passé pour prolonger la ligne St-Hilaire jusqu’a Ste-Hyacinthe.

J’avais vue ca quelque part je ne me souviens plus trop. Je crois que Rotax est plus au courant que moi.

CitaDans leur forme actuelle, ils sont malheureusement des trains de banlieue. J’ose cependant qu’on se décide à faire évoluer le réseau pour les convertir en trains régionaux.

Cita

Je ne sais pas si ce réseau tombera sous l’égide de l’ARTM vu qu’elle n’a jurisdictions que sur les ville de la CMM et les ville limitrophes avec lesquelles elle signe des ententes. Je pense qu’il faudra développer un organisme fédéral ou élargir la jurisdiction de exo ou de l’ARTM.

Je présume que ce changement de gouvernance sera nécessaire parce que, selon moi, un vrai réseau régional devrait s’étendre jusqu’à Sherbrooke, Drummondville et Sainte-Hyacinthe

Cita

J’ai pensé à Trois-Rivières, mais je ne me rappelais plus si la ville était plus proche de Montréal ou de Québec.

1 « J'aime »

Québec aurait dû prendre les devants il y a bien longtemps en rachetant des tronçons peu utilisés et créer une société nationale à l’échelle provinciale. Me semble que c’est déjà le cas avec la voie reconstruite en Gaspésie. Une partie des rails appartiennent déjà au MTQ. On ne pourra pas compter sur Via qui doit déjà faire face à ses propres problèmes pour développer des liaisons d’intérêt régional. Mais c’est vraiment dommage que l’on ait pas des TGF un peu partout dans la province. Qu’on ne viennent pas me dire qu’il n’y a pas suffisamment de population sur notre grand territoire nordique… La Finlande, la Suède et la Norvège sont capables de prouver que cela est tout à fait possible.

3 « J'aime »

Je n’aurais pas de problème à élargir le mandat d’Exo… Après tout le réseau ferroviaire de GO s’étend bien au-delà de la grande région torontoise.

3 « J'aime »

Le segment en Gaspésie appartient à la société du Chemin de fer de la Gaspésie qui appartient au gouvernement.

C’est ce que j’avais cru comprendre… Là où je me questionne vraiment c’est pourquoi il n’y pas plus de rails appartenant au gouvernement ou à des sociétés d’État. À l’évidence le modèle des compagnies ferroviaires privées a ses limites. Surtout les plus petites qui faute de ressources (financières ou d’expertise) n’entretiennent pas leur réseau de manière satisfaisante ou l’exploite dans le plus grand intérêt du public. On n’a qu’à penser à la Montreal Maine and Atlantic Railway et de la tragédie de Lac-Mégantic.

En plus de toutes les anciennes emprises ferroviaires qui appartiennent souvent déjà au MTQ. Comme l’ancien chemin de fer entre Farnham et St-Jean-sur-Richelieu, qui a été repris par le MTQ dans l’espoir de faire une autoroute et qui est maintenant une piste cyclable. Ou l’ancien Train du Nord. Ou l’ancienne emprise entre Rawdon et l’Assomption…

Ou les emprises utilisées à des fins purement touristiques, comme le train de Charlevoix qui maintient une vitesse moyenne de 40km/h et 3 départs par direction, par jour.

40 Km/h pour une voie entièrement reconstruite… J’ai du mal à croire que c’est uniquement la faute au parcours sinueux

2 « J'aime »

En Angleterre, il y a des trains fantômes sur plusieurs vielles emprises. Ces trains là circulent à un interval régulier de manière à maintenir les droits de passage sur les vielles emprises. Ici, on a tout simplement abandonné les emprises, et dans certains cas, tout démantelé. Ça fait tellement longtemps que ces emprises là ne sont plus en usage que dans beaucoup de cas, la population ne voudra pas qu’elle soit réactivé.

D’où des dessertes qui parfois ne font aucun bon sens… Un seul train omnibus par jour très tôt le matin dans un seul sens. La chaine YouTube de Geoff Marshall en a quelques exemples (je ne me souviens plus de la vidéo précise)

1 « J'aime »

On a vu les mêmes videos on dirait.

:stuck_out_tongue_winking_eye: Le principe était bon, son application est un échec (cela ne répond à aucun besoin).

Ouin, tant qu’à faire passer un train, aussi bien faire un aller-retour à une heure utile, question de desservir ne serait-ce que quelques personnes!