Lire entre les lignes: vous avez bien raison msis c’est hors de notre contrôle (aka je manque de leadership et de courage pour influencer ). J’espère avoir tord.
J’ajouterais que plusieurs rues locales nord-sud sont interrompues par une médiane ou changent de direction à la hauteur du boulevard, forçant les cyclistes à rouler à contre-sens ou à se rabattre sur R-L jusqu’à ce qu’ils·elles puissent reprendre leur chemin. Par conséquent, la prolongation de la piste permettrait de plus facilement relier les pistes Maisonneuve et Viger—Saint-Antoine—Saint-Jacques.
Oh the Urbanity! a été à une rencontre citoyenne contre la piste cyclable de la rue de Terrebonne
I Went to an Anti-Bike-Lane Revolt And Here’s What I Learned
Earlier this summer I was riding along a new bike lane under construction when I came across this poster: “Help save our neighbourhood. Big new bike path endangers schoolchildren, removes parking, and was imposed without neighbourhood consultation.” It advertised a meeting to take action and organize resistance at a local church, so I went to see what they had to say.
Bientôt un an depuis ce qui était supposé être le début des travaux pour la piste de la 24e & 25e Avenue dans le quartier Saint-Michel. Le projet est toujours en pause puisqu’il semblerait que l’intersection 24e et Crémazie cause des maux de tête aux ingénieurs de la Ville en ce qui a trait à l’implantation d’un feu de circulation. J’ai bien peur que ce projet soit tabletté indéfiniment puisqu’il avait suscité beaucoup de réactions houleuses lors des séances d’information passées. Les principales plaintes, ne soyez pas surpris, sont à propos des cases de stationnement retirées pour faire place au seul lien nord-sud à l’Est de l’arrondissement. https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/vsp_presentation_seance_dinformation_24-25e_avenue_19_juin_2023.pdf
Je crois que ça bloque plus au niveau de la 25e avenue, car ce sont surtout des bungalows sur la 24e entre Jarry et Jean-Talon.
Soustraire une voie pour y installer une piste bidirectionnelle est définitivement réaliste.
Par contre, sur la 25e, ce sont des plexs en rangée. Impensable vu la distance trop lointaine d’un métro.
Donc d’après toi l’administration locale a mis les freins sur son déploiement sans l’annoncer ? Parce que c’était dans les plans, pas un référendum.
L’intersection 24e Crémazie posse problème parce que l’équipe des feux de la ville-centre considère ça comme dommageable pour la fluidité de Crémazie de venir mettre un feu-là (et d’autres considérations comme la distance entre chaque feux, etc). Faut dire, c’est pas entièrement faux.
De ce que j’en comprends le projet n’est pas mort, mais va passé via Provencher sur un segment (vu qu’il y a déjà une lumière). Ça demande plus de coordination parce que c’est partagé avec St-Léonard. Bref à suivre!
Oui s’il vous plait
good luck avec Saint-Léoanard.
Yep.
Surtout que c’est un des secteurs les plus denses…
Merci pour ta réponse bien que je l’avais déjà entendu. Ce que je n’arrive pas à saisir avec cette logique, c’est qu’il y a déjà deux feux de circulation sur la portion nord du Boulevard Crémazie Lien Google street qu’est ce qui rend la situation impossible du côté sud ? La fluidité est différente ?
Et ça permettrait d’apaiser la circulation vu qu’on roule déjà très vite sur Provencher
Lol, oublie ça, il n’y a aucun conseiller municipal à Saint-Léonard qui va vouloir enlever du stationnement dans ce secteur.
Honnêtement, ça va prendre une solution plus au diapason des besoins des riverains.
À l’Est de Viau, il y a des lignes haute tension d’Hydro.
Les terrains en dessous leur appartiennent.
Ainsi, ça pourrait être une idée de construire uje piste cyclable dans cette emprise et construire une passerelle légère pour vélo et piétons à cet endroit.
Plus cher oui, mais ça serait bien plus sécuritaire.
On voit un tel aménagement dans le West Island au niveau du boulevard de Salaberry, c’est une très belle ligne droite.
Bonjour, je suis un riverain et une piste sur Provencher serait nettement préférable parcequ’elle permet de se rendre quelque part. Avec le corridor hydro, il reste le problème que l’axe cyclable n’aurait aucun maillage au réseau existant. L’emprise s’arrête à Jean-Talon, comment on fait pour rejoindre les autres pistes avant que le REV s’installe dans 5 ans ?
De toute façon, cet axe est déjà prévu dans le PPU Jean-Talon Est. Je serai content d’avoir ça, mais la priorité reste évidemment Provencher.
Provencher vient se connecter plus facilement avec les destinations du quartier. Je vois d’ailleurs beaucoup de jeunes faire du vélo au parc. Ce serait déjà une bonne chose qu’ils puisse se rendre là ou à l’école sans devoir y aller en voiture. Il y a aussi plusieurs épiceries. La grande majorité des cyclistes adultes que je croisent dans mon quartier sont là pour faire leurs courses ; Je les vois avec leurs sacs d’épiceries.
Il y a d’ailleurs un problème de traffic automobile sur Provencher. Tout le monde suit Google Maps et ça donne un véritable bordel à l’heure de pointe. Littéralement une ligne de traffic sur Viterbe et Buies pour se rendre à Provencer. Je suis convaincu que quelqu’un va y laisser sa peau un jour, car j’ai eu de multiples close call avec des conducteurs aggressifs ou qui ne font pas attention.
En désaccord pour l’emprise d’Hydro, il est possible de continuer la piste sur le coté est du poste Bélanger et de le lier à la 33e avenue.
Et ça change rien au fait que Saint-Léonard va bloquer le projet si ça enlève trop de stationnement.
Vaut mieux trouver une alternative maintenant.
PS j’ai habité à St-Léonard pendant 25 ans.
Je viens de raccrocher avec Mme Mauzerolle!
En gros, la difficulté d’implanter une piste cyclable sur René-Lévesque provient surtout de son statut de corridor de transport métropolitain, ce qui veut dire que l’ARTM est impliquée là-dedans. Encore une fois, c’est un problème de trop de parties prenantes.
Elle a mentionné que suivant le projet de pétition, l’ARTM a été contactée. Je vérifie de mon bord si c’est bien le cas!
Elle m’a aussi parlé des consultations prévues dans le cadre du PUM, et que l’axe ne figurait pas au plan vélo pour le moment, mais qu’il pourrait s’y retrouver à partir de 2027 seulement, compte tenu de tous les axes déjà prévus (j’ai répondu que c’était un problème de priorité).
Elle m’a proposé de pousser pour organiser des consultations un peu plus générales sur la place du vélo dans l’arrondissement Ville-Marie, tout en ouvrant cela aux autres arrondissements. Un peu comme il s’est passé pour la sécurisation autour des écoles. On a discuté un peu de ce à quoi ça pouvait ressembler, sans proposition concrète pour le moment. Mais Mme Mauzerolle semblait définitivement intéressée à faire cheminer ce dossier. Ça permettrait d’éviter d’avoir à récolter 15 000 signatures.
Avant de retirer mon projet, je vais m’assurer que la visibilité de ces consultations pourrait être quand même intéressante, sans passer par la pétition. C’est ce qui m’inquiète plus avec cette approche, que ça passe inaperçu, sauf pour les habitués des consultations et des conseils municipaux.
Je veux juste dire que c’est un bel exemple d’implication ton initiative sur ce dossier.
Voir un problème, proposer une solution, utiliser les outils pour en faire part, avoir des réponses et du retour sur l’enjeu.
Je ne sais pas où ça va aller comme démarche, mais je trouve cela immensément constructif et le genre d’initiative à encourager. Au minimum, ça mène à démontrer un réel intérêt et un dialogue direct avec des décideurs.
Merci! C’est pas évident pour le citoyen moyen de figurer comment influencer les décisions. Mais il y a des façons! À voir
On voyait une piste cyclable dans les rendus du corridor proposé par le REM de l’Est original, qui aurait redéfini l’emprise de René-Lévesque. Le projet original ayant été cancellé, y’a-t-il une proposition de rénovation urbaine par la ville du corridor René-Lévesque? Le projet d’y ajouter une piste cyclable devrait faire parti d’une redéfinition complète du boulevard.