Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Tel que promis, j’ai été tester la nouvelle configuration de la piste cyclable sur la 1ère Avenue.

D’abord la largeur est intéressante et me semble qu’elle respecte les standards, en tout cas beaucoup mieux que la route verte Boyer.

Il y a resserrement face à l’école et c’est bien correct.

Par contre il y a quelques soucis:

1- La position de certains feux de circulation est à revoir. Êtes-vous capables le trouver rapidement sans effort? Il y a juste nu feu piéton en fait. Il y a une belle zone tampon pour l’emportiérage.

2- les dos d’ânes ne sont pas conformes aux recommandations de Vélo Québec, il faut qu’ils soit enlevés ou bien continués jusqu’au trottoir, mais il y aura alors enjeux d’écoulement des eaux de pluie, donc risque accumulation.

3-l’état de la chaussée est désastreux entre St-Zotique et Bélanger. Ceci dit, cette partie fait partie du plan d’asphaltage 2024. (bravos pour la mauvaise Synchro des travaux…mais bon, c’est juste de la peinture temporaire)
image

Sinon il y a du monde qui commence à l’utiliser dans les 2 sens, c’est bon signe. La partie dans Villeray au Nord de Jean-talon a aussi été faite!

10 « J'aime »

Avec des vidéos:

https://x.com/jacouzi/status/1824234968417001808

En téleversant la vidéo sur YouTube et mettant le lien ici, la vidéo sera intégrée dans la publication :slight_smile:

1 « J'aime »

Voir mon analyse plus bas. La partie étroite est uniquement en face de l’école Saint-Marc. Pour le reste, c’est comme Rachel sur le Plateau, donc le standard semble bien respecté.

voici mon analyse complète avec vidéos.

https://x.com/jacouzi/status/1824234968417001808

Mwouin, je suis pas un fan quand même. Les dernières bidirectionnelles qui ont été faites, Bourbonnière et Champlain, c’est pas le même genre de qualité d’aménagement par rapport à la 1er.

Surtout Bourbonnière en fait, vu que c’est le même type d’aménagement. Avec entre 12,7 et 13m de largeur de chaussée on a fait ça:

Et c’est vraiment très confortable en plus. Le 0,6m de plus que Rachel fait toute la différence du monde.

Sur la 1er c’est environ 12,5m et on fait une bidirectionnelle de 3m. On aurait pu rogner un peu sur la voie de circulation, car 4m ce n’est pas réellement nécessaire (quoiqu’en dise le SIM). Et même si je comprend le besoin du débarcadère, le goulot est un peu bof. Dans le futur j’espère qu’on fera un aménagement en dur à cet endroit.

En fouillant rapidement je vois que ça été réalisé pour rejoindre la piste du REV Jean-Talon, ce qui je l’avoue à du sens vu que la phase 1 se termine à l’est au niveau de la piste de la 1er.

2 « J'aime »

Après Lachine Ouest, Nouvelles d’ici propose une balade à vélo dans LaSalle Ouest

Dans l’ouest de LaSalle, la piste cyclable longe le boulevard LaSalle. Cette voie historique faisait autrefois partie du Bas-Lachine, avant que l’ancienne ville de LaSalle ne se sépare de Lachine en 1912. Ce boulevard longeant le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Verdun a longtemps été le chemin de portage qui permettait aux embarcations d’éviter les rapides de Lachine. De nombreux coureurs des bois l’ont parcouru avec leurs ballots de peau de castor.

Il y avait Lachine Est aussi

À l’est de Lachine, il y a de grandes jetées: legs d’un passé où le canal Lachine était l’une des principales voies de navigation sur l’Île de Montréal. Ces grandes allées se parcourent très bien à vélo.

2 « J'aime »

Je n’ai pas trouvé de détail sur cet aménagement.

Poirier

Marcel-Laurin

8 « J'aime »

J’imagine que c’est pour sécuriser un lien cyclable entre Poirier et Saint-Exupéry (un passage important pour qui souhaite accéder à Bois-Francs).

Le bordel actuel avec la carte d’activités de Strava (les gens privilégient de passer par les stationnements des commerces pour leur sécurité - Marcel-Laurin est un milieu très hostile) :

5 « J'aime »

L’appel d’offres public a été lancé en avril dernier

436610 / 1831475

Travaux de voirie, d’éclairage et de feux de circulation dans le boulevard Marcel-Laurin, de la rue Poirier à l’avenue De Saint-Exupéry dans l’arrondissement de Saint-Laurent.

Avis d’appel d’offres - Ouvrages de génie civil

Ville de Montréal / SIRR - Service des infrastructures du réseau routier
2024-04-01 07:27

Dans le plan de marquage

Sur Marcel-Laurin, c’est une bidi de 3 m de large, protégé par un mail planté de 2 m
Le trottoir fait 2,5 m

Avenue de Saint-Exupéry : deux unidirectionnelles de 1,8 m de large avec mail de béton à l’intersection avec Marcel-Laurin

Rue Poirier : deux uni de 1,8 m de large protégé par des mails de béton de 0,6 m aux intersections

Pour garder les 4 voies sur Marcel-Laurin, je remarque que c’est la bande de gazon qui est utilisée pour élargir le trottoir et aménager la piste cyclable, car des bollards vont séparer le stationnement du trottoir.

@jacouzi : les voies sont de 3 à 3,3 m de large :thinking:

7 « J'aime »

Aménagement de patchage…

Oui, patchage… c’est une intervention très localisée, on est d’accord. Mais un énorme bénéfice pour la sécurité des cyclistes dans le secteur. Va faire du vélo dans le coin et tu verras les enjeux. On est pas sur le Plateau là, mais sur une des pire stroads de l’île.

C’est un aménagement qui répond à de réels besoins. J’applaudis à deux mains.

5 « J'aime »

Et je t’invite à faire du vélo avec moi sur Marcel-Laurin (et si tu as des proches que tu aimes, pense à vérifier avant les conditions de ton assurance vie).

La Ville de Montréal semble avoir uploadé l’imagerie Street View pour l’ensemble de son réseau cyclable.

12 « J'aime »

J’ai été dans le coin cette année et l’année dernière pour juste découvrir et vivre les aménagements et cet ajout est bien. Par patchage, je voulais dire qu’il aurait été mieux de faire un axe sur Marcel Laurin au complet que juste un petit bout.

2 « J'aime »

Oui c’est peut-être suite au travail d’auscultation par la stagiaire de la ville de Montréal des pistes pour en connaître l’état. @ScarletCoral avait publié de quoi à ce sujet. Ils avaient dit qu’ils allaient publier l’ensemble sur Google.

Désolé de revenir si loin en arrière, mais ce commentaire m’a fait sursauter. Théoriquement votre rêve deviendrait le cauchemar bien réel de centaines de milliers de gens dont l’adresse se situe sur de Maisonneuve, aussi de bureaux, de commerces et d’institutions. De toute façon vu l’extrême densité de ce quartier la circulation se déverserait sur les autres rues créant de la congestion permanente. Sans oublier les nombreux stationnements souterrains qui deviendraient caduques en ne répondant plus à la forte demande dans le secteur.

Autant je suis pour le développement du cyclisme urbain par voies cyclables, autant je crois que comme dans toute chose il faut demeurer réaliste pour ne pas nuire à la crédibilité de cet honorable mouvement. Les rues partagées avec voies séparées et sécuritaires sont déjà une véritable révolution en ville, notamment à cause de la complexité logistique pour les aménager partout où ce serait souhaitable.

Je crois que Montréal est grandement exemplaire et représente déjà une sorte d’idéal en comparaison d’une majorité de villes dans le monde. Par ailleurs je suis impressionné par les nombreuses interventions sur ce fil et les accomplissement de plusieurs membres pour faire avancer une majorité de dossiers. Disons à prime abord que le réseau ne cesse de s’étendre et de s’améliorer dans une dynamique qui se nourrit dorénavant d’elle-même et qui s’accentuera encore davantage avec les années.

Bravo à tous les intervenants sur ce fil et les multiples actions qui ont réussi à grandement améliorer le réseau cyclable existant et à proposer de nombreuses autres améliorations et corrections. Ces gestes attireront à leur tour encore plus de gens à profiter de ce merveilleux moyen de transport actif en zone urbaine.

En fait je vous envie, car même dans mes rêves les plus fous je n’aurais jamais cru un tel développement possible à Montréal et en si peu de temps. L’administration municipale actuelle n’est pas non plus étrangère à cet incroyable succès, mais il faut dire aussi que la population montréalaise était mûre pour cette authentique révolution en matière de mobilité.

C’est bon pour la qualité de vie des citoyens, c’est aussi bon pour la santé publique, c’est bon pour le bilan carbone du Québec et naturellement bon pour l’environnement et le développement durable. :biking_man:t2: :man_biking:t2: :biking_woman:t2:

1 « J'aime »

Je pense qu’un juste milieu s’impose dans ce cas. On peut faire une perméabilité filtrée en amont, réduire les voies de circulation auto et transformer la bidirectionnelle en undirectionnel de chaque côté.

Mais le problème du vélo au centre ville ne se résume pas à Maisonneuve mais à l’ensemble du territoire en question qui est très mal (voire pas du tout) fait pour la mobilité active.

Le statu quo du centre ville à ce niveau est, à mon avis, inacceptable pour une ville de vélo comme Montréal; il s’agit de comparer avec les arrondissements centraux pour voir le retard du centre ville.

4 « J'aime »

C’est bel et bien ce projet.

Y’a plusieurs semaines (mois?) ils ont ajouté un petit mur pour la piste cyclable, mais c’est étrangement plus étroit que la piste était. Ca peut être temporaire? Genre pour pas que les voitures qui tourne sur Boyer embarque trop sur la piste cyclable pendant les travaux?

7 « J'aime »

Je suis passé par là et c’est excessivement serré quand quelqu’un vient de l’autre direction.

4 « J'aime »