Rue Island. C’est la première fois que je vois ce genre de bloc en caoutchouc utilisé à Montréal.
Cette partie est interdite aux automobilistes toute l’année. Donc, pas besoin de quelque chose de plus solide
J’imagine que les véhicules d’urgence peuvent rouler dessus sans problème s’il y a urgence
Dans mon fil Facebook : Vélo d'hiver - Montréal | Le marquage sur la 1ere avenue entre Bélanger et Bellechasse, dans Rosemont, semble être presque terminé | Facebook
Ça me semble vraiment étroit pour une bidi.
Le marquage sur la 1ere avenue entre Bélanger et Bellechasse, dans Rosemont, semble être presque terminé.
Regardez la «belle» largeur que l’arrondissement nous a laissé devant l’école Saint-Marc…sur une bidirectionnelle en entonnoir de surcroît. Ça va être l’fun au retour en classe. Il faudrait surtout pas enlever 4-5 cases de stationnement…
Ça fait dur. C’est pas un aménagement digne de 2024.
Il ne fallait certainement pas toucher au stationnement…
Pas trop impressionné du bilan de Limoges en terme d’aménagements cyclables.
Quelle horreur.
C’est littéralement un retour en arrière ce genre d’aménagement. On avait une belle unidirectionnelle de 2,5m et là c’est une bidi de 1,5m par direction… AVEC un resserrement à mi-tronçon…
Je comprend pas la logique derrière cette modification
Pour s’aimer avec Villeray qui l’a fait en Bidir.
Sauf qu’à Villeray la rue fait 9m de large tandis que dans RPP elle en fait 12 au Nord de Rosemont…
Dans Villeray c’est un compromis acceptable d’avoir une bidi vu la dimension de la rue. Alors que dans RPP avec 12m on devrait pouvoir faire deux unidirectionnelles.
Ce tronçon plus étroit est à côté de chez moi. Il fait max 70m devant l’école et son débarcadère. Quand c’était une unidirectionnelle, elle était plus étroite à cet endroit également.
C’est clairement pour créer une zone de refuge pour les enfants avant de traverser. C’est comme une saillie qui réduit le temps de traverse, qui améliore la visibilité et qui induit une réduction de la vitesse.
À cet endroit, les enfants traversent. Ralentissons et retenons nous de dépasser pendant 30s.
Edit : retrait de deux passages inutilement provocateurs. Désolé
La baie de refuge a son sens quand c’est une unidirectionnelle large. Là c’est une bidirectionnelle plus étroite que ce qu’on faisait dans les années 80. Comme c’est de la peinture au sol sans aménagement en dur, ça va juste être plus accidentogène, vu qu’il y a plus de points de conflits.
Si on considère les standards les plus étroits en matière d’aménagement cyclable, 12m est trop étroit pour 2 unidirectionnelles. Même François Croteau ne l’a pas fait à l’époque.
1,8 | 0.6 | 2.4 | 4 | 2.4 | 0.6 | 1.8
Ça fait 13,6m de large.
La 1er dans Villeray fait environ 9m (un peu moins en fait) et l’espace va comme suit:
2,5m stationnement | 3m circulation | 40cm zone emportiérage | 3m bidi
Donc oui avec 12m on peut faire mieux qu’une bidi de base avec un goulot. On peut, par exemple, tout à fait retirer le stationnement côté Est comme là fait VSP.
Why can’t they just keep the loading area on the bike path side, and remove parking on the other side to allow a wider bike lane width… it’s really not that big of a change
Désolé j’admets avoir été un peu provocateur et je le regrette pour le bien de cette conversation. J’ai lu les commentaires sous la publication originale qui me paraissent exagérés et qui ne reconnaissent même pas les enjeux liés aux enfants sur ce court tronçon et ça m’a fait réagir.
La configuration précédente (velorue + uni) n’était pas optimale malgré l’inversement de sens de la circulation. Il suffisait de l’emprunter pour le constater. On a maintenant un aménagement bidirectionnelle en site propre. Je trouve que c’est une amélioration, pas le contraire.
Je suis aussi membre de cette page FB et j’ai la même réaction souvent. Il y a quelques têtes brûlés mettons. Sans rancunes
C’est certain que de retirer le stationnement sur un côté sur 1,3 km est une option, mais il faut reconnaître le cadre bâti de Villeray n’est pas celui de Rosemont.
Je tiens juste à dire que je viens d’allumer que l’expression “bidi” veut dire bidirectionnelle.
Dans l’espoir de ne pas être la personne la plus lente sur le forum devant une évidence, je laisse ce commentaire ici, au cas où cela renseigne aussi une autre personne trop gênée pour le demander.
On fait 2 unidirectionnelles sur De Verdun, ça entre dans 12,6m, avec une voie de stationnement. Mais ce n’est pas l’idéal, pour plus de confort les bandes devraient être un peu plus larges. On fait avec ce qu’on a…
Les voies de la rue de Verdun, Est-Ouest avec de petits tronçons, jouent davantage un rôle de “collectrices” que la 1re Avenue. C’est en quelque sorte l’équivalent du REV Bellechasse pour Verdun. À mon avis, il est tout à fait justifié de supprimer le stationnement d’un côté.
Avec toutes les intersections et rues transversales qui la traversent, l’impact sur la rue de Verdun est assurément moins important que celui de supprimer 1,5 km de stationnement sur de longs tronçons de la 1re Avenue.
Après, c’est un choix. Visiblement, ce n’était pas un combat que souhaitait mener l’administration Croteau, tout comme celle de Limoges.
Encore une fois, pour moi, la piste bidirectionnelle est justifiée sur cette rue. C’est bien mieux que les bandes cyclables sans protection d’avant 2019, et mieux que la vélorue/unidirectionnelle d’avant ce mois-ci.
j’irai tester la première avenue pour en avoir le coeur net.