Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

D’après les communications de l’arrondissement j’avais l’impression qu’on ferait une sorte de vélorue comme Villeray, Laurier Est, etc. avec une chaussée désignée et une voie en contre-sens protégée entre les auto stationnées et le trottoir. Ce rendu m’étonne parce que c’est vraiment déficient comme aménagement. Je n’étais finalement pas disponible pour rejoindre l’info-session hier soir donc je me demande ce qui était présenté…

En fait, les raisons qui poussent Rosemont-La Petite-Patrie à faire cet aménagement sur Saint-Zotique dans la Petite-Italie plutôt que de type Villeray sont probablement les mêmes qui empêchent le Plateau de faire le même aménagement sur Laurier Est dans le P’tit Laurier.

Laurier Est (chaussée de 11,5m)

Saint-Zotique (chaussée de 11m)
image

3 « J'aime »

Et pourtant la rue Villeray dans la section dont je parle fait elle aussi 11 mètres…

Je suis d’accord qu’il ne faut pas nécessairement faire des pistes unidirectionnelles protégées sur chaque rue et que les aménagements plus légers et de style vélo-rue ont leur rôle. Mais il faut absolument que la circulation soit apaisée, ce dont je doute pour Saint-Zotique malgré la mise à sens unique considérant l’achalandage actuel de la rue. En espérant d’autres mesures. Également, mettre la bande à contre-sens entre une voie de circulation et le stationnement me semble vraiment inférieur à la positionner entre le trottoir et les véhicules stationnés (comme sur Villeray).

Je ne sais pas si mettre la bande cyclable entre le trottoir et les voitures fonctionne ici, vu qu’il y a des terrasses… Il faudrait mettre des détours comme sur Saint-Denis un peu partout dans la rue, et les gens seraient quand même à contre-sens proche de la circulation dans ces cas là.

C’est une rue étroite avec trop d’usages pour ne pas avoir de compromis j’ai l’impression. Je ne suis pas fan de la bande cyclable non plus, mais avec les terrasses ça complique pas mal la chose il me semble.

1 « J'aime »

Ah fudge…

Ce n’est pas une question de design, mais d’une personne à vélo qui n’a pas respecté le CSR

A video circulating on social media of a young girl being hit by a bike has some calling for cyclists to be safer when riding in heavily populated residential areas.

The video shows a four-year-old girl crossing Jeanne-Mance Street in Montreal’s Plateau neighbourhood to get on a school bus stopped on the other side of the street. The bus not at an intersection, but the school bus’s flashing stop sign is extended.

Rappel : même à vélo, il faut respecter le panneau d’arrêt des autobus scolaires

Ce que je fais souvent quand un croise un autobus scolaire à l’arrêt, je descends de mon vélo et je marche sur le trottoir… et je remonte sur mon vélo plus loin :wink:

5 « J'aime »

Je pense que c’est peut-être aussi une question de design et une pièce à verser au dossier des bandes cyclables à contresens. Ce type d’accident ne serait probablement pas arrivé si la circulation à contre-sens était entre le trottoir et le stationnement. (Je ne veux en aucun cas dédouaner la responsabilité de la cycliste qui a gravement manqué de jugement.)

1 « J'aime »

la personne semble tenir un téléphone à son oreille aussi…

image

J’espère que la petite fille n’a pas été blessée gravement

La piste cyclable est parallèle à une voie de stationnement. Les cyclistes roulent sur la piste dans le sens inverse de la circulation sur la rue à sens unique. La jeune fille regarde à droite, mais en traversant la piste cyclable, elle est heurtée par un cycliste qui se dirige dans la direction opposée. Si elle avait regardé à gauche, elle n’aurait peut-être pas vu le vélo, car un véhicule utilitaire sport stationné bloque la vue.

Aménagement de la rue Jeanne-Mance

1 « J'aime »

Ton intervention sur Twitter qui blâme le VUS stationné… @jacouzi. Téléphone+non respect de l’arrêt obligatoire. Faut faire attention à pas dédouaner les comportements dangereux à tout prix. Peu importe qui les commet.

5 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, et le raisonnement s’applique autant aux cyclistes qu’aux automobilistes et livreurs stationnés en double ou qui circulent ou s’arrêtent à des endroits interdits. :wink:

2 « J'aime »

I see what you did there but no worries tu ne me verras jamais défendre un automobiliste qui a écrasé quelqu’un en étant au téléphone et en n’ayant pas respecté son stop. Pas du tout la même chose que d’être stationné avec ses flashers sur Ste Catherine. Poussons mais poussons égal :joy:.

1 « J'aime »

Je ne souhaite pas prolonger cette discussion inutilement, surtout à la lumière du drame qui s’est produit. Par le passé, il est arrivé qu’on excuse des comportements potentiellement très dangereux de la part d’automobilistes, en blâmant les positions de la Ville en matière d’aménagement.

À mon avis, dans ce cas comme dans d’autres, l’usager qui enfreint les règles de sécurité qui doit être tenu responsable. Je crois que nous sommes d’accord sur ce point.

2 « J'aime »

@OusmaneB tu as absolument raison.

Il ne faut pas interpréter mon tweet comme justifiant l’acte du cycliste. Comme je le dis toujours, la connerie ne dépend pas du moyen de transport, mais les conséquences le sont. Mon message est comme celui que je véhicule depuis la nuit des temps : des cons (et des erreurs humaines parfois aussi) il y en aura toujours. Il faut par contre des aménagements qui nous protègent contre ces imbéciles, et donc qui 1-réduisent fortement les probabilités de collision, et 2-qui advenant une collision hautement improbable, que les conséquences soient minimes.

Vous remarquerez que j’utilise un langage très utilisé dans le milieu de la Safety en aéronautique. Industrie qui a mis en place une VisionZero, et dont les résultats sont bien tangible (le fameux "conséquences catastrophiques"s avec probabilité 10^-9.

1 « J'aime »

Dans La Presse

Selon le Code de la sécurité routière, un cycliste qui ne s’immobilise pas aux abords d’un autobus dont les feux rouges intermittents sont en marche est passible d’une amende de 80 $ à 100 $. Le conducteur d’un véhicule s’expose quant à lui à une amende de 200 $ à 300 $ en plus de recevoir 9 points d’inaptitude.

Je comprends ton point. Je pense aussi que les sanctions pour les comportements qu’aucun aménagement ne peut empêcher doivent être plus grandes. Rien qu’hier on apprenait qu’un gars qui a brulé son feu rouge et à tué une dame, s’en sortait avec 3000$ d’amende. Pour moi ce genre d’accident c’est meurtre direct. Ça devrait être criminel et lourdement puni. Ça ferait réfléchir les gens à deux fois.

2 « J'aime »

Au conseil municipal du 13 mai

Point 30.06 / Dossier : 1245516002 : Offrir à l’arrondissement de Ville-Marie, conformément à l’article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec (RLRQ, c. C-11.4), la prise en charge de certains travaux pour dévier la piste cyclable sur la rue De la Commune

Les travaux que réalisera l’arrondissement comprennent:

  • la réparation de la chaussée sur De la Commune entre le boulevard Saint- Laurent et la rue Berri;
  • la réparation du trottoir et de la traverse à l’intersection du boulevard St- Urbain et Côte de la Place d’Armes;
  • l’aménagement de trois quais d’autobus localisés aux intersections avec le boulevard Saint-Laurent, la place Jacques-Cartier et la rue Bonsecours;
  • la déviation de la piste cyclable entre le chemin de fer et la rue de la Commune vers la rue De la Commune entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Sulpice.

Les travaux seront réalisés sous réserve d’une entente entre la Ville de Montréal et la Société du Vieux-Port de Montréal puisqu’une partie de l’emprise de la rue De la Commune appartient à cette dernière.

4 « J'aime »

Pas certain de comprendre l’intérêt, ici.
C’est après St-Laurent le problème, surtout. À moins que cette déviation soit pour un enjeu de limites administratives avec le CN?

Très content de voir que les contrats pour Henri-Bourassa, Jean-Talon et Christophe-Colomb (entre Jarry et Jean-Talon) ont tous été octroyés.

On apprends aussi que Christophe-Colomb sera débutée dès juin 2024 et sera complétée en novembre 2025!

5 « J'aime »

Ça fait maintenant une ou deux semaines que le nouvel aménagement de l’avenue de l’Esplanade est complété et les agents de stationnement ont enfin serré le vis. Hier, toutes les autos étaient stationnées dans la piste mais aujourd’hui celles qui y restent ont toutes des tickets.

14 « J'aime »

Normalement ils reçoivent une note leur expliquant le nouvel aménagement.

Ce mois-ci, pour la première fois, j’ai commencé à m’intéresser à la politique municipale et j’ai commencé à regarder des enregistrements des conseils d’arrondissement de différents endroits à Montréal (Ahuntsic-Cartierville, CDN-NDG, Verdun, …), conseil d’agglomération (les séances qui incluent Montréal et toutes les villes liées), conseil municipale (séance avec juste Montréal) et des séances d’information sur différents segments du REV. (D’ailleurs, une bonne partie des vidéos que j’ai regardées sont des vidéos qui viennent des différentes discussions du forum sur le REV et ses différents segments).

Et wow. Cet exercice de voir des séances de conseil municipal et des séances d’information de tous genre a vraiment changé ma perception de la politique municipale. Et, entre autres, ça a particulièrement eu un impact sur ma perception du réseau cyclable montréalais (et dans d’autres endroits dans le monde et en Amérique du Nord). Si aujourd’hui Montréal est numéro 1 pour la mobilité cycliste en Amérique du Nord et que ça se développe particulièrement beaucoup depuis ces dernières années, ce n’est pas un accident, ce n’est pas une coïncidence, et ce n’était vraiment pas inévitable.

Déjà, pour chaque nouvelle piste cyclable qui est ajoutée, c’est absolument impressionnant la quantité de travail qu’il y a derrière. Chaque nouvelle piste implique des ingénieurs, des planificateurs urbains, des consultations avec les écoles, d’autres consultations d’autre genre, des études de trafique, des études sur la disponibilité du stationnement (et pourtant, on pourrait croire que non), informer les résidents des zones touchées, puis ensuite la piste commence avec un aménagement temporaire sujette à des ajustements et quelques années plus tard peut devenir un peu plus permanente, etc. Bref, pour faire une piste cyclable, il faut vouloir y travailler fort. Tout ça, c’est avant même de commencer à parler du fait que toute piste cyclable peut potentiellement être l’objet des critiques de gens pas contents qui viennent s’exprimer en conseil municipal (parfois à répétition) ou contacter à de multiples reprises les conseillés municipaux ou même organiser des manifestations pour un éventail de raisons (qui sont souvent les mêmes d’une situation à une autre).

Pour le REV, c’est encore pire. D’une part, la quantité de planification, de consultation (ils vont voir tous les commerçants des rues porte à porte), etc. est encore plus grande et prend des années, mais d’autre part puisque la redistribution de l’espace est plus significative, les critiques sont également très vocales et parfois médiatisées (quoi que le succès énorme du REV St-Denis est devenu un atout clé pour convaincre un tas de gens, commerçants et même les maires d’arrondissement des autres partis, comme Alan de Sousa de Saint-Laurent du parti Ensemble Montréal).

Un autre constat: j’ai souvent entendu des critiques du style “Valérie Plante à fait juss des piss cyclab partout”. Maintenant, je me rends compte que, effectivement, pas juste pour Valérie Plante, mais pour toute l’équipe de Projet Montréal, la mobilité active c’est absolument un pilier de leur vision pour Montréal et ça passe notamment par beaucoup de nouveaux liens cyclables. J’ai l’impression qu’il y a pas une vidéo que j’ai regardé où il a pas été question d’une piste cyclable quelque part qui dérangeait quelqu’un. J’en viens à comprendre que pour Projet Montréal, le transport actif notamment par bicyclette c’est un aspect qui va de soi et qui est un combat qui vaut toujours la peine d’être mené. Pour eux, c’est pas simplement créer de pistes cyclables “pour le fun” par ci par là; il y a vraiment une vision long terme d’un réseau cohérent et structurée pour le cyclisme comme moyen de transport sérieux partout à Montréal. Et, à voir comment la critique revient souvent, je serais pas surpris qu’un des testes pour devenir candidat de Projet Montréal, c’est de vérifier la résistance de l’aspirant candidat à se faire ridiculiser pour vouloir “ajouter encore une autre piste cyclable”.

Par ailleurs, constater à quel point c’est difficile et confrontant de développer un réseau cyclable de haute qualité dans une grande ville, ça me décourage pour les autres villes nord américaines qui soit n’ont pas une masse critique assez grande de gens qui sont prêts à se battre pour la mobilité durable; ou n’ont tout simplement pas assez de citoyens qui y croient; ou ont une opposition au partage de la route encore plus agressive que ce qu’on a à Montréal; ou n’ont pas de condition gagnantes parce qu’ils sont une ville encore plus orientée vers la voiture sans autre option de transport en commun pour complémenter le transport actif ou plein d’autres raisons. En plus, un autre avantage pour Montréal a été son système de gouvernance. Presque toutes les autres grandes villes n’ont pas d’arrondissement, comme à Montréal, qui leur permettrait plus de flexibilité pour les régions qui veulent agir plus vite par rapport au reste de l’agglomération.

Juste un exemple d’à quel point ça prend du vouloir pour faire avancer le dossier du réseau cyclable : pendant qu’à Montréal on a profité de la pandémie en 2020 pour construire une branche du REV sur l’artère commerciale Saint-Denis malgré une couverture médiatique défavorable, à Vancouver en 2021 ils ont utilisé une des deux voies automobile de Stanley Park pour en faire une voie cycliste (temporaire), sauf qu’en 2023 ils ont effectivement retiré la voie cyclable de leur parc pour améliorer la circulation automobile… en ayant 2 voies automobiles à sens unique… dans leur plus grand parc

Enfin, ce message qui sort de nulle part est simplement le constat de quelqu’un qui découvre la politique municipale et qui réalise que si à Montréal on a des infrastructures cyclables qui font l’envie des autres villes en Amérique du Nord, c’est en partie par chances d’avoir des conditions gagnantes, en parti parce qu’on a commencé plus tôt, mais beaucoup parce qu’il y a des gens qui se battent pour ça et y travaillent beaucoup. On est privilégié sur l’aspect de la mobilité active et il ne faut pas le prendre pour acquis.

29 « J'aime »