Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

De la peinture ce n’est pas une infrastructure ! :man_shrugging:t2:

15 « J'aime »

J’espère que la ville va tirer des leçons de cette étude, ça montre bien que les bandes cyclables sont un net négatif pour la sûreté à vélo.
De même, les vélorues sont un concept qui peut marcher, mais un panneau et un chevron par bloc c’est pas assez pour inciter les cyclistes à rester au centre de la voie, sans un marquage fort et continue, le cycliste va être poussé à droite par peur du traffic auto

3 « J'aime »

à ce jour, je ne comprends pas pourquoi on a encore des bandes cyclables entre la voie de circulation et les stationnements, quand ça prends à peu près le même espace pour la déplacer entre le trottoir et le stationnement.

1 « J'aime »

It generally takes up slightly less because the lanes between sidewalk and parking are wider for the doors to open (which the lanes against traffic don’t have here all the time). There are some cases where they give an extra buffer where it would just make sense to push it towards the sidewalk…

Entrevue avec un des auteurs du rapport de la DRSP

:radio: :headphones: De plus en plus de cas d’emportiérage à Montréal : Entrevue avec François Tessier Rattrapage du 1er mai 2024 : Des nouvelles de la maison Marguerite, et le campement McGill

Ajout Reportage au Telejournal

1 « J'aime »

Nouvel aménagement pour la bande cyclable en contre-sens sur l’avenue de l’Esplanade entre Mont-Royal et Villeneuve! Elle sera désormais entre les voitures stationnées et le trottoir.

14 « J'aime »

Les travaux de réaménagement de la rue de Verdun visant à sécuriser les bandes cyclables ont repris pour se terminer en septembre 2024. L’Arrondissement de Verdun a organisé une première rencontre publique avec les responsables du projet et les élus le 24 avril au parc du Souvenir, juste devant la mairie.

La tension était palpable dès l’arrivée de Nouvelles d’Ici, alors que des résidentes et résidents ont fait savoir leur mécontentement à l’élu responsable de la mobilité et de l’urbanisme au conseil d’arrondissement, Benoît Gratton, ainsi qu’à Jean Cardin, Chef de division, études techniques de Verdun. Certaines personnes, pour ou contre ce réaménagement, ont haussé le ton, essayant de faire valoir leurs positions à l’autre camp.

3 « J'aime »

Le repavage de la piste du canal de l’aqueduc a l’air presque terminé.

4 « J'aime »

Il reste le segment entre de l’Église et Dupuis. Ça devrait être terminé bientôt.

3 « J'aime »


La piste complétée sur l’avenue Bennett

19 « J'aime »

Just looking at the images, imagine a random trash bin in the middle of a car lane at night, and how annoyed people would be (and not safe), but because it’s in the bike lane people don’t care

3 « J'aime »

J’imagine tu voulais dire l’avenue Bennett?

Oui, merci!

Outrement lance une consultation publique afin de concevoir son plan local de mobilité durable

Les 10 enjeux de mobilité d’Outremont

  1. Le transit sur les rues locales d’Outremont;
  2. L’accessibilité des générateurs en transports actifs;
  3. La connectivité du réseau cyclable;
  4. L’accessibilité du REM via des modes alternatifs;
  5. La cohabitation entre les usagers de la route et les autobus scolaires;
  6. La sécurité des ruelles et des accès aux parcs;
  7. La croissance des déplacements amenés par le Secteur MIL;
  8. L’offre en stationnement;
  9. La protection des usagers vulnérables;
  10. La venue des nouveaux modes de transport.
5 « J'aime »

Ajout de voies cyclables et de trottoir dans le réaménagement en sens unique vers l’Est du boulevard Lalande entre les rues Saraguay Est et Colonial à Pierrefonds-Roxboro

Le projet de réaménagement du boulevard Lalande démarrera au plus tôt en 2025. Ce projet nécessite d’obtenir des autorisations au préalable du Ministère de l’Environnement en raison de la bande riveraine à proximité.

Détail dans la présentation de la soirée d’info du 12 avril 2023 : https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/presentation_publique_du_12_avril_2023_-_reamenagement_du_boul._lalande.pdf

  • Un trottoir du côté Nord, où sont les poteaux HQ;
  • Une bande cyclable à contresens, délimitée par du marquage et des bollards;
  • Une voie de circulation de 3,5 m de large;
  • Une bande cyclable dans le sens de la circulation véhiculaire, délimitée par du marquage et des bollards;
  • Les dos d’âne sont conservés ainsi que la vitesse affichée de 30 km/h;
  • Une bordure en béton abaissée délimitant la chaussée du côté Sud;
  • Implantation d’une boucle de demi-tour en bordure du Parc des Anciens-Combattants.
    Ce scénario ne nécessite pas le déplacement de poteaux HQ.

Début du sens unique à Saraguay Est

Fin du sens unique au Parc des Anciens-Combattants, incluant le rond de virage.

9 « J'aime »

Nice! Contente de voir que ça va de l’avant ce projet

Je ne comprends pas cet aménagement sur Saint-Zotique Est après des aménagements exemplaires comme l’avenue des Pins… :scream:

Le contresens n’est même pas protégé et il y a du stationnement…

Sur Facebook

Quatre ans après avoir annoncé des voies unidirectionelles séparés sur St-Zotique, on nous annonce finalement une configuration “Laurier Est” où on envoie les cyclistes sur une bande cyclable à contresens d’une voie de stationnement à fort roulement où les conducteurs ne voient rien.

C’est objectivement pire que l’existant niveau sécurité cycliste et je ne passerai jamais là avec les enfants.

Que ce soit bien compris, on fait maintenant des projets d’apaisement où le stationnement est priorisé et où le vélo est là pour remplir l’espace. Comme sur Jean-Talon.

La déception est totale

Et sur une chaussée partagée/vélorue, la personne à vélo peut rouler en plein milieu de la voie… pourquoi dans ce rendu, elle est dans la zone d’emportiérage? :grimacing:

1 « J'aime »

Je ne comprends vraiment pas cet aménagement non plus. La rue Villeray entre Saint-Laurent et Saint-Denis est très comparable comme rue. La voie cyclable à contre-sens est par contre protégée par le stationnement (tout en permettant les terrasses).

Également sur Villeray, pour que le débit de circulation soit compatible avec le concept de vélo-rue un dévitateur a été installé pour éviter que la rue ne puisse être utilisé pour le transit. En espérant que la même chose soit prévue sur Saint-Zotique, sinon c’est vraiment nul comme aménagement.

5 « J'aime »

Je peux comprendre le choix, ou plutôt l’arbitrage.

L’aménagement tel qu’il est présenté concerne la Petite-Italie, où la section est principalement commerciale. Actuellement, il n’y a aucun aménagement cyclable, et en créer un nécessiterait de sacrifier quelque chose. Dans ce cas précis, les places de stationnement servent également de terrasses pendant l’été. La rue sera donc transformée en sens unique peut réduire l’impact sur les activités commerciales de la Petite-Italie.

Perso, je suis d’avis que tous les aménagements cyclables n’ont pas besoin de respecter les normes REV et peuvent varier en fonction de leur rôle et de leurs débits véhiculaire et cyclable. Saint-Zotique est davantage un axe local, à l’inverse du REV Bellechasse au sud et du REV Bélanger/Jean-Talon qui s’en vient tout juste au nord.

La comparaison avec des Pins, un aménagement permanent, me parait un peu exagérée. D’abord, des Pins n’a pas l’intensité commerciale de Saint-Zotique dans la Petite-Italie, puis la chaussée est beaucoup plus large (14m vs 10m). Des Pins est également un axe structurant dans le réseau de la Ville, le seul qui permet de lier sécuritairement le REV Saint-Denis, Parc et le centre-ville au nord du boulevard de Maisonneuve (et au sud de la pente du parc Jeanne-Mance).

Et bon, le message Facebook qui dit que “c’est objectivement pire que l’existant niveau sécurité cycliste”, c’est objectivement n’importe quoi. La mise à sens unique a le potentiel de réduire de moitié la circulation automobile, et il n’y a aucun aménagement cyclable présentement.

4 « J'aime »

Alors pourquoi ne pas faire comme sur Villeray mentionné par @mtl_antoine avec la piste à contresens qui est au moins protégée par le stationnement?

Je sais qu’il y a des réticences à avoir une voie trop étroite entre les deux voies de stationnement… mais on a des rues très étroites dans le Sud-Ouest et les pompiers réussissent à passer avec leurs camions malgré les véhicules stationnés de chaque bord de la rue (il y a toujours quelques miroirs arrachés quand les véhicules sont trop loin du trottoir)…

Mais j’avoue que sur une rue commerciale, il y a plus de rotations des véhicules dans les places de stationnement que sur une rue résidentielle.

1 « J'aime »