Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Il y a quelques rendus de la piste sur Rose-de-Lima dans le Q&R de la séance du REV Saint-Antoine/Saint-Jacques dans le Sud-Ouest

Rue Rose-de-Lima (vue direction Sud), entre les rues Notre-Dame et Sainte-Émilie. La piste est du côté Est pour être du côté de l’école primaire.

Rue Rose-de-Lima, entre les rues Saint-Jacques et Notre-Dame (vue direction sud. La piste est du côté Ouest

Rue Rose-de-Lima, entre les rues Saint-Antoine et Saint-Jacques. La piste est du côté Ouest.
image

7 Likes

Est-ce qu’on sait pourquoi il y a un “trou” du REV sur SA entre Rose-De-Lima et Laporte (cf carte de la ville) ? Il me semble qu’il y a pourtant déjà des mails de béton dans ce segment.

en effet, il y a des mails de béton jusqu’à la rue Laporte!
J’ai été étonnée quand je les ai vus, car les travaux sur Saint-Antoine étaient juste d’Atwater à Rose-de-Lima

I hope they eventually connect it to the future REM station! It would really encourage biking to this stop if you live nearby, would be pleasant ride too

Although it looks like there are plans to suburban sprawl here…

Au sujet du lien cyclable sur Ray-Lawson, les élus d’Anjou ont refusé avec une motion la prise en charge par la Ville-Centre de l’aménagement.

De plus, comme le boulevard Ray-Lawson est spécifiquement identifié comme une route où la circulation de véhicules routiers, dont le poids nominal brut est de 4 500 kg ou plus, est permise en tout temps, l’arrondissement d’Anjou considère donc que « le choix de cette voie n’est pas sécuritaire pour les cyclistes ».

Utiliser le fait que le boulevard n’est pas sécuritaire pour argumenter contre un aménagement de voie cyclable… C’est véritablement le monde à l’envers :upside_down_face:

23 Likes

Hugo Meunier a fait un reportage sur les nids-de-poule dans les voies cyclables pour Noovo

Le grand retour des nids-de-poule sur les pistes cyclables de Montréal

Avec un redoux des températures précoce, les nids-de-poule sont particulièrement nombreux au Québec. Les automobilistes adorent se plaindre des trous sur la route. Mais les nids-de-poule sont également une nuisance pour les cyclistes à Montréal comme l’a constaté notre collaborateur et journaliste à Urbania, Hugo Meunier.

1 Like

La piste sur Gouin Est à Montréal-Nord entre Balzac et Pie-IX ne semble pas être de retour cette année. Je pense que l’axe devrait prendre la même configuration que Ahuntsic et RDP, trafic véhiculaire à sens unique, piste cyclable bidirectionnelle, avec trottoirs. Je doute par contre que l’arrondissement aura le courage après l’épisode de la piste saisonnière sur des Récollets.

Il aurait fallu qu’il descende sur les pistes Ontario/Président-Kennedy/Maisonneuve. Boyer et Rachel sont de la petite bière en comparaison.

1 Like

l’appel d’offres pour la rue de Verdun a été publiée sur SEAO

4 Likes

Fort intéressant de voir que la map est mise à jour. Plusieurs ajouts en mauve qui manquaient il y a quelques jours

https://mtlplanifmobilit.maps.arcgis.com/apps/instant/interactivelegend/index.html?appid=9ec6353e153b492e926bb51ea03880f7

7 Likes

image

Saint-Léonard : Stupid as always

2 Likes

L’est en général…

La piste Bennett est en travaux depuis tellement longtemps en plus, je serais gêné de le rajouter sur ce genre de carte. Le lien sur R. Gérin-Lajoie, pas une grande victoire pour le lobby cycliste mettons. La seule chose notoire c’est la bonification sur Maurice-Duplessis.

Mettons que j’ai hâte au REV Lacordaire et a la piste sur Hochelaga :hot_face:

1 Like

Benett a commencé en 2022 et est finie fin automne 2023. Il ne manque que la plantation d’arbres et plantes ce printemps me semble.

2 Likes

J’ai remarqué tantôt que l’intersection St-Antoine / Greene (Ouest) semble être aménagée pour permettre un raccordement avec deux pistes unidirectionnelles sous l’autoroute:

5 Likes

Le sujet de la piste cyclable 24e avenue a été abordé lors du dernier conseil d’arrondissement de VSP. Selon Sylvain Ouellet, le projet est bloqué à cause de l’impossibilité d’ajouter un feu de circulation à l’intersection 24e/Crémazie. Ils seraient en discussion avec Saint-Léonard pour passer par Provencher; Saint-Léonard aurait demandé une étude de faisabilité là-dessus. Bref, le projet n’est pas techniquement mort, mais ça augure mal…

1 Like

C’est à ni rien comprendre. Quand la 439 passait par là durant les travaux sur pie-ix y’avait bien un feu de circulation la…

Ma compréhension c’est que c’est le résultat d’un changement réglementaire à la loi provinciale sur les ingénieurs, entré en vigeur en 2020. Il est désormais obligatoire d’avoir l’approbation d’un ingénieur pour faire des changements de signalisation alors que ce n’était pas le cas auparavant.

Je ne connais pas suffisament le domaine pour savoir si ce changement réglementaire est positif dans son ensemble, mais anecdotiquement ce n’est pas la première fois que des changements que je juge nécessaire sont bloqués par un ingénieur qui semble accorder une priorité absolue à la fluidité automobile aux dépens de la sécurité des usagers (ex. refuser un stop à une traverse piétonne dangereuse en corridor scolaire).

2 Likes

Il y a du positif et du négatif là-dedans. Le positif c’est surtout que les conseils municipaux installaient des panneaux d’arrêts n’importe où et dans n’importe quelle circonstances. Faut se rappeler qu’un panneau d’arrêt, tout comme un feu de circulation, c’est un outil de gestion des flux, pas une mesure d’apaisement.

Ex: Dans RPP sur Beaubien à l’est de Saint-Michel, l’arrondissement a mis des panneaux d’arrêts entre les lumières, donc essentiellement on arrête à chaque coin de rue. Il y a tellement d’arrêts que les automobilistes glissent systématiquement leurs stop et les piétons ne sont pas plus considérés. En même temps, le bus 18 lui fait ses stops en bonne et due forme et est donc encore plus lente que jamais. Donc pas terrible comme aménagement.

Le nœud du problème c’est pas le mode de gestion des flux dans une intersection mais l’aménagement comme telle de nos rues, qui sont pas à échelle humaine du tout.

Sinon le côté négatif du changement réglementaire c’est que maintenant changé la signalisation c’est long. Dans le cas de la 24e et Crémazie, c’est une intersection régie par la ville-centre et donc les élus de l’arrondissement n’ont aucune poigne sur le dossier, donc c’est encore plus long.