Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Quand on a acheté une voiture pour ma conjointe car son nouveau travail le demandait obligatoirement (avec une compensation financière conséquente), son beau-père nous a dit “tu vas voir, tu vas l’utiliser pour toute maintenant”.

C’est vraiment facile d’utiliser sa voiture parce qu’elle est là pour bien des gens! D’une certaine façon, ça justifie même sa dévaluation immense de l’utiliser plus souvent.

Mais nous n’avons jamais utilisé cette voiture pour un usage personnel dans une plus grande proportion que notre vieil abonnement Communauto. On a nos valeurs, mais franchement c’est vraiment la forme urbaine du quartier qui pousse vers cela. Le TEC et le transport actif sont plus agréables dans notre situation. Je veux dire, ça ferait pas de sens d’aller essayer (et pas réussir) de stationner devant Bagels Fairmount dans notre cas :stuck_out_tongue: Les gens vont vers le confortable, et c’est possible que la voiture ne soit pas systématiquement au sommet du “confort” (une notion bien variable). C’est un mélange de carotte et de bâton dans le comportement.

8 « J'aime »

Tout à fait. Et si quelqu’un veut utiliser l’auto pour aller au dépanneur du coin, pour son confort, je n’ai honnêtement aucun problème avec ça. Là où j’ai un problème, c’est quand cette personne revendique qu’on optimise son trajet en auto, qu’il puisse le faire le plus rapidement possible ou que cette personne s’oppose aux mesures d’apaisement de la circulation. Là c’est quand sa propre liberté de choix embarque sur la liberté des autres (soit la sécurité des autres dans ce cas).

10 « J'aime »

Catherine Morency était en entrevue radio pour parler de l’étude sur les vélo électriques

:radio: :headphones: Le vélo électrique pour réduire nos émissions de GES : Entrevue Rattrapage du 15 mai 2024 : L’achat du pont de Québec par le fédéral, et l’écoanxiété des jeunes

Je suis étonné de voir qu’ils ne parlent plus d’asphaltage alors que c’était, il me semble, prévu.

L’avis de 2023

L’avis de 2024

2 « J'aime »

Reportage de CityNews sur le Tour du silence

Montreal ‘Ride of Silence’ commemorates cyclists killed on roads

“It’s good to remember,” said Edwin Thorez-Tsang, a Montrealer participating in the ‘Ride of Silence’ event in Rosemont that commemorated cyclists killed on Quebec roads. Gareth Madoc-Jones reports.

2 « J'aime »

Beau travail de sécurisation et d’élargissement de la populaire piste sur la rue Gilberte-dubé a Verdun.

IMG_5112

Jours et nuit avec l’ancien aménagement surtout la sécurisation devant le Canadien tire et l’élargissement du passage du petit parc pour rejoindre henri-duhamel.

14 « J'aime »

C’est super en effet. Mais il reste un aspect dangereux avec les entrées/sorties des commerces. Cette semaine j’ai failli me faire frapper en Bixi par une auto qui passait du Maxi au CT car j’étais masqué par les autos attendant à la lumière. Heureusement j’ai été sauvé par ma vitesse d’escargot :innocent:

Ces “raccourcis” devraient être impossibles en général et encore moins via une piste cycable.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Réseau cyclable du Grand Montréal

Peinture en cours de réalisation sur le REV Saint-Denis, au Sud de Roy et coin Berri.



18 « J'aime »

observation intéressante. Lors de rencontre d’information des projets de mobilité de Rosemont, le 7 mai dernier, la présentation semble indiquer que le REV Jean-Talon serait sur Jean-Talon et non pas Bélanger, d’où la volonté de rallonger la piste sur Chateaubriand pour les relier.

2 « J'aime »

J’ai sût que Châteaubriand sera prolongé jusqu’à Villeray probablement cette année. C’est un peu plus complexe comme chantier vu que ça concerne deux arrondissements, mais c’est essentiellement canné il semblerait.

5 « J'aime »

C’est confirmé à 100% jusqu’à Villeray. Projet simple et beau comme Bourbonière, qui lui aussi couvrait 2 arrondissements.

5 « J'aime »


I was in Candiac yesterday and look at their bicycle signage! I think this would be great in montreal both for tourists and residents. À Montréal la signalisation du réseau cyclable est quasi-inexistente. Est-ce qu’on sait pourquoi?

10 « J'aime »

Je ne sais pas pourquoi, mais je sais que du branding avait été fait pour le REV par Lemay. Je n’ai, par contre, jamais vu ce branding dans la vraie vie.

15 « J'aime »

Ce serait une excellent ajout!

De tout le branding, il n’y a que les oriflammes, balises tubulaires bleus et marquage sur la chaussé qui ont été déployés… et quelques panneaux ronds comme celui de l’abri/station d’outils sur Peel à côté du Centech

1 « J'aime »

Nouvel aménagement cyclable

12 « J'aime »

Savez-vous s’il y a des plans disponibles pour ce qui est prévu avec le prolongement de la piste sur Côte-Sainte-Catherine? En particulier, est-ce que l’aménagement sera transitoire au niveau de l’intersection avec l’avenue du Mont-Royal/Camilien-Houde/Parc, ou en profiteront-ils pour refaire ce carrefour dès 2025?

Deux points que j’aimerais bien voir:

  • Fermeture de la portion en “diagonale” du chemin de la Côte-Sainte-Catherine entre l’avenue du Mont-Royal et l’avenue du Parc (qui sépare le parc du Mont-Royal de la place de l’Amérique-Latine).
  • Ajout d’une piste cyclable dédiée le long de l’avenue du Parc du côté du parc Jeanne-Mance. Actuellement, c’est une piste multi-usage (entre l’avenue du Mont-Royal et l’axe de la rue Rachel). Plus au sud les piétons et les cyclistes ont leurs pistes respectives, et ça réduit de beaucoup les irritants.

J’ai bien l’impression que la passerelle entre le chemin Olmsted et le sentier dans le boisé d’Outremont qui devait enjamber le chemin Camilien-Houde est sombrée dans l’oubli pour longtemps. C’est dommage, car ça aurait vraiment bouclé la boucle du chemin de ceinture du Mont-Royal.

1 « J'aime »

Chris McKay rapporte sur X que la piste sur de la Commune a été plus achalandée cette fin de semaine que le REV Saint-Denis/Des Carrières!

La piste cyclable (nouvellement élargie) sur De la Commune a détrôné le REV Saint-Denis pour le titre de piste la plus achalandée en fin de semaine, avec 21 774 passages de vendredi à lundi, dont 7777 samedi. Vivement le prolongement de la piste jusqu’à Berri prévu pour cet été !

9 « J'aime »

Il y a une nouvelle page Web sur le projet de réaménagement de la rue de Terrebonne

Le réaménagement de la rue de Terrebonne consiste à :

  • modifier le sens de la circulation sur certains tronçons;
  • modifier certains feux de circulation;
  • aménager l’espace prévu pour la bande cyclable;
  • maintenir une bande de stationnement;
  • faire le marquage (signalisation peinte au sol) et l’ajout de bollards;
  • ajouter des dégagements visuels à certaines intersections.

Des pancartes de signalisation précisant les entraves, les horaires et toutes autres informations utiles seront mises en place avant le début des travaux. Les travaux débuteront à la fin du mois de juin 2024 et dureront environ un mois.

Voyez les phases des travaux et le nouveau sens de la circulation des tronçons sur l’imagine suivante :

6 « J'aime »