Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Avec ce type d’aménagement les retards pendant les heures de pointe vont être astronomique sur le 715. Juste d’attendre pour tourner à gauche sur de la commune actuellement aux heures de pointes sur le 715 ont peut facilement faire au moins 3 cycles de lumière.

Finalement après plusieurs années ils vont libéré le coin côté est de McGill, Mais il n’ont pas encore donner du hachuré sur McGill pour les voitures en attente au feu pour tourner sur de la commune. J’ai fait plusieurs demandes à cette effets, mais qui semble resté sans réponse. Quand le bus est sur de la commune en direction Ouest et pour faire le virage à droite sur McGill c’est assez serrez avec l’angle du coin. Et comme les voitures vont maintenant avoir une voie cyclable a leur droite, il vont vraiment coller sinon dépasser la ligne médiane jaune. C’est déjà difficile actuellement quand une voiture est vraiment sur le coin à la ligne d’arrêt coller contre la ligne jaune. 95% du temps la voiture doit reculer pour laisser le bus tourner

Et la en plus avec la zone tampon qui va être ajouter du côté est entre la ligne de stationnement et la piste cyclable il faut avoir plus d’espace pour ne pas rouler dans la piste cyclable. A moins bien sur qu’un changement de parcours est prévus et que je ne sois pas au courant

2 « J'aime »

L’idée c’est qu’a ce coin de rue le virage pour la piste berri sur la piste Cherrier se fait en 2 temps. Mais plusieurs cycliste veulent le faire en 1 temps, donc vont se placer de façon à faire des conflits avec les autres mode de transport. Ce coin a été élaboré de cette façon en fonction de la configuration qui présente 6 rues sur le même coin. Donc si tout le monde respectait la signalisation tout irait pour le mieux, mais bon. Ça c’est un monde utopique.

La piste bidirectionnel est du côté ouest de berri. Du côté est de berri il n’y a pas d’espace et serait dangereux. D’ailleurs le viaduc a été refait vla 2-3 ans et ils ont garder la même configuration.

En fait, il n’y a pas de signalisation qui vient dire aux cyclistes qu’ils doivent absolument traverser vers la “bulle” coin Nord-Ouest et rien qui ne leur interdit de traverser sur le Sud de la rue Cherrier (tout comme les piétons d’ailleurs). Tant que c’est permis, on ne peut pas s’attendre à ce que les gens ne le fassent pas!

1 « J'aime »

Comme le jaywalking n’a pas non plus de signalisation à chaque espace libre sur la rue. Donc a cause de résonnement comme le vôtre nous avons maintenant sur les verres de café la mention “Attention contenu chaud” …

Je suis pas trop certain de voir le lien. Le jaywalking, c’est de traverser la rue ailleurs qu’à l’intersection et ça c’est clair que c’est pas permis par la loi. Dans le cas de Berri-Cherrier, les cyclistes peuvent traverser l’intersection dans n’importe quel sens légalement comme le font les piétons (s’ils passent au feu vert bien sûr). En théorie, ils devraient traverser la rue à pied à côté de leur vélo par exemple, mais ça reste qu’ils peuvent traverser la rue ailleurs que via la “bulle”.

1 « J'aime »

Alors pourquoi la ville prend de l’argent public pour avoir des infrastructures pour sécurisé l’intersection alors que les gens ne l’utilise pas? Dans ce cas il serait mieux de ne pas mettre de tel infrastructure en place si la majorité ne veulent pas les suivre. Alors ont revient dans l’éternel débat du pourquoi les cyclistes peuvent choisir d’utilisé ou non les infrastructure en place? L’inverse n’est pas vrai pour les voiture ou encore les piétons. Plusieurs piétons vont se faire crier des détisses s’il sont dans la piste cyclabe ou encore dans la rue, même choses pour les voiture. Mais les cyclistes peuvent choisir de prendre le côté piéton et (théoriquement marché sur le trottoir avec leur vélo) ensuite la rue pour faire plus vite, plutôt que de suivre le chemin établis par mesure de sécurité.

Ce que je n’aime pas dernièrement à la ville de Montréal c’est le côté qu’il y a de déresponsabilisé les cyclistes, le sorte de je m’en foutissme du respect des règles du CSR ou simplement du bon sens. Et vu que c’est des cyclistes c’est toujours bof ils font ce qu’ils veulent de toute façon. Non La loi est la même pour tous, piéton, vélo ou voiture. La lumière rouge est la même pour tous, le sens de direction aussi et la priorité de passage aussi. Il n’y a pas de petit règlement.

Et je parle en connaissance de cause. Je travail 40h/semaine sur les routes à Montréal, cycliste avec bixi et automobiliste pour sortir à l’extérieur. Mais mon constat est qu’avec la popularité grandissante des vélos en ville il va falloir durcir le ton sur le respect de la règlementation en place pour le bien de tous. Et ce pour tout les modes de transport. Le risque zéro n’existe pas mais le plus gros risque représente tout de même les décisions que chacun d’entre nous peuvent prendre

3 « J'aime »

Le classique conception c. besoins de l’utilisateur:

4 « J'aime »

Des photos de la voie cyclable unidirectionnelle vers l’Ouest sur la rue William dans Griffintown.
C’est un aménagement transitoire en attendant la fin de la construction de part et d’autre de la rue.
La piste cyclable permanente sera à mi-hauteur comme celle de la rue Ottawa ou le REV sur la rue Peel



Et une carte du réseau cyclable de Griffintown

4 « J'aime »

Je suis content d’apprendre qu’ils veulent finalement prolonger la piste qui prend fin en plein milieu de Wellington

Sait-on quel genre de réaménagement est envisagé sur le pont?

J’espère que ce sera plus sécuritaire que la piste bidirectionnelle sur trottoir qu’on a en ce moment:

4 « J'aime »

Je ne suis pas convaincu que ça soit tant un laisser-aller spécifique au mode vélo, mais plutôt un manque d’éducation général du code de la sécurité routière et de la bienséance sur la route en général qui se transpose peu importe comment la personne se déplace. Les personnes qui accélèrent au feu jaune, qui empruntent une piste ou une voie à contresens, qui traversent au feu rouge, qui klaxonnent et crient des incivilités à la personne âgée qui traverse trop lentement à leur gout, font la même lecture interprétative du CSR à pied, à vélo, en scooter, en moto, ou en auto. Avec le développement accéléré d’infrastructures cyclables, et une augmentation de vélos en ville, davantage de comportements délinquants de la part de cyclistes seront observables. Durcir le ton peut-être, mais surtout éduquer les gens.

3 « J'aime »

La Ville est en train de travailler sur un réaménagement complet de la rue Wellington à la suite du dépôt du rapport de l’OCPM sur le secteur Bridge-Bonaventure. Actuellement, Wellington est encore une grosse route de camionnage. Lorsque Ray-Mont Logistiques aura enfin déménagé sur son terrain dans MHM, il y aura nettement moins de camions sur cette rue.

Pour intégerer une piste cyclable sur le pont Wellington, j’imagine qu’il faudra enlever une voie de circulation. Étant donné que c’est l’accès priviliégé par plusieurs pour le pont Victoria, il faudrait quasiment que la voie du milieu change de sens selon la période de pointe.

L’autre option est de faire pivoter le pont tournant pour en faire un passage pour piétons et cyclistes. C’est dans la volonté du PPU, aux dernières nouvelles, la Ville et Parcs Canada étaient en discussion à ce sujet.

14 « J'aime »

Avec la multiplication des infrastructures cyclables en ville, je pense aussi que c’est un débat à avoir. On ne peut pas passer par dessus le fait que trop de cyclistes se foutent complètement des règles, c’est vrai. Cela étant dit, le problème principal à mon avis est l’absence d’infrastructures de qualité, surtout aux intersections. Elles ne sont absolument pas pensées pour des flux importants de vélo à Montréal, même celles où on sait qu’il y a beaucoup de passage.

Dans l’exemple Berri-Cherrier, les feux de circulations sont pensés pour les voitures, avec une petite pensée pour les cyclistes et piétons. En pointe hors COVID, il y a tellement de gens qu’un cycliste qui arrive de l’Est doit souvent attendre 2 cycles de feux simplement pour traverser Berri. Ensuite, il doit attendre un autre cycle complet de feux pour traverser Cherrier. Pourtant, sans avoir de chiffres, je suis pas mal certain qu’il passe plus de cyclistes que d’auto depuis un certain temps. Aux Pays-Bas ou n’importe où ailleurs où on pense aux cyclistes, on aurait mis un feu cycliste dédié pour la traversée en un temps qui dure assez longtemps pour vider la file de cycliste en un coup. Ici, on leur impose un bon 2 minutes d’attente à regarder un intersection presque vide de voitures pour ensuite les laisser poiroter encore dans une bulle en bollards pas particulièrement sécuritaire. Et il en va de même pour les autobus en direction Ouest qui tournent vers le métro, qui n’ont aucune priorité parce que les feux de circulations sont pas assez complexe pour les accommoder.

Et on voit la même chose sur le tout nouveau REV. Coin Bellechasse-St-Denis, encore une traversée en L pour les cyclistes alors que c’est plein de monde et donc on forme des tapons aux coins. Ou à la sortie du pont Viau où le cylcliste en direction Sud doit se taper 3 cycles de feux de circulation à attendre pour passer vers la rue Berri.

Trop souvent à Montréal on gère les flux de cyclistes soit comme un flux d’auto, soit comme un flux de piétons selon ce qui est le moins difficile ou coûteux à gérer, alors qu’on a atteint une masse critique de cycliste qui nécessite maintenant des aménagements particulier. On est due pour des intersections à la hollandaise/danoise, non?

10 « J'aime »

Je comprends l’idée, et je comprends totalement la frustration que ça peut occasionner. Mon point c’est que si la situation est à ce point frustrante, c’est que le design est déficient, et qu’il devrait être amélioré. Au final, c’est tous les usagers qui bénéficient d’une intersection bien pensée.

3 « J'aime »

Absolument. Pour avoir visité les pays-bas j’abonde totalement dans le même sens que toi. Je ne comprend pas pourquoi ici c’est si compliquer d’avoir des infrastructures qui font du sens ! J’ai été grandement impressionner d’abord par le respect des gens a la signalisation, et à l’espace que peut occuper. Même si les pistes cyclables sont saturé personnes dans la rue ou pratiquement pas. Les piétons sont sur leur trottoir etc. Et aux intersection chacun sont tour pour les feux de circulation.

Ici encore, c’est tout le monde en même temps. Les voitures avec une flèches droite, les piétons avec priorité et les vélos. Ce qui fait un gros bordel aux intersection et créée des conflit inutile. Je sais que certains sont plutôt de la théorie que de faire attendre les gens plus longtemps pour avoir leur cycle dédier est plutôt un problème et peut créée de la délinquance (non respect du cycle et traverse de toute façon) mais il demeure que la façon de chacun son tour est la mieux adapté pour avoir une meilleure fluidité a mon avis. Quitte à faire des cycles plus court.

3 « J'aime »

Comment n’importe quoi l’éducation a ses limites. Pour donner un exemple très concret. Depuis 1 an le masque est obligatoire dans les lieux publique mais encore aujourd’hui il faut reprendre constamment des gens pour leur rappeler que le masque doit couvrir le nez ET la bouche. L’éducation à été grandement fait dans la dernière années et a moins de vivre sous une roche avec aucun contact extérieur tout le monde sait ce qu’il doit faire. Mais certain par manque d’attention ou encore simplement par nonchalance continue a faire les choses autrement. C’est alors que la répression est nécessaire. C’est plate mais c’est ça. Il y a des gens que peut importe ce que tu peux faire ne veulent pas suivre les règles.

Ça a été… une situation… disons… particulière… je pense qu’on gagnera en compréhension de ce comportement avec plus de recul, mais effectivement l’éducation a ses limites, surtout dans cet exemple. On pourrait se tourner sur le cas de la ceinture de sécurité (ça date mais qui est dans le thème de la sécurité routière), dont l’adoption a été lente malgré les lois et de mesures punitives (qui font souvent partie d’un “programme” d’éducation). Effectivement il y aura toujours des gens qui ignorent ou brisent intentionnellement des règles, mais aujourd’hui la grande majorité des gens attachent toujours leur ceinture en voiture. L’éducation a un effet durable, c’est par là que passe la responsabilisation, mais il faut mettre l’effort; donc, est-ce qu’on peut en faire davantage à ce niveau? Je pense que oui. On pourrait rendre l’éducation au CSR plus globale et moins laxiste pour plusieurs types de véhicules (et non-véhicules). Aborder davantage la CSR à l’école. Augmenter l’effectif des patrouilles vélo et tous les faire rouler en Stromer… Bon, peut-être pas des Stromer.

1 « J'aime »

La séance d’info sur le réaménagement de la rue McGill est en ligne

1 « J'aime »

Montréal dévoile sa programmation vélo 2021


PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE
Parmi les projets particuliers annoncés, la Ville créera notamment neuf « aménagements cyclables sécuritaires » aux abords d’écoles de huit quartiers différents.

Treize millions de dollars seront investis pour améliorer et agrandir le réseau cyclable de la Ville.

Publié le 3 juin 2021 à 17h35
RAFAEL MIRÓ
LA PRESSE

Bonne nouvelle pour les cyclistes : le cabinet de la mairesse Valérie Plante vient de dévoiler sa « programmation vélo 2021 », qui annonce la mise en chantier de 31 projets partout sur le territoire de Montréal et des villes liées. Vingt kilomètres devraient être ajoutés au réseau cyclable de la ville, portant son étendue totale à 1027 kilomètres. Une partie du budget sera également consacrée au revêtement des chaussées endommagées et à la réfection de 42 kilomètres de pistes cyclables.

Nouvelles pistes cyclables

Parmi les projets annoncés, la Ville créera notamment neuf « aménagements cyclables sécuritaires » aux abords d’écoles de huit quartiers différents. Montréal complètera aussi le tronçon du « Réseau Express Vélo » (REV) déjà mis en service sur la rue Saint-Denis, en y ajoutant des feux de signalisation sonore pour les personnes non voyantes.

Surtout, un parc linéaire de 4,3 km sera créé dans Pointe-aux-Trembles, dans le cadre du projet de friche ferroviaire déjà dévoilé ce printemps. Ce parc, qui comprendra une piste cyclable, se trouvera sur le terrain laissé vacant par une ancienne voie ferrée qui traversait le quartier. Des points de service et des espaces de détente seront installés le long de la voie.

Pour lutter contre le fléau des bicyclettes volées, la Ville collabore dorénavant à l’application Garage 529, financée et adoptée depuis ce printemps par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). L’application, dont l’usage se répand en Amérique du Nord depuis quelques années, permet de signaler le vol de son vélo et d’en rendre publiques des photos. Selon une information relayée par le SPVM, Garage 529 aurait permis de réduire de 40 % le nombre de vélos volés à Vancouver depuis 2015.

« Trop timide » selon Vélo-Québec

« C’est un plan qui nous paraît très timide, surtout si on le compare à ce qui s’est fait l’an passé », affirme Jean-François Rheault, de l’organisme Vélo-Québec, qui fait la promotion de ce moyen de transport. « En 2020, on avait annoncé 50 km d’aménagements permanents et d’aménagements temporaires qui ne sont pas revenus cette année. Un plan d’aménagement de 20 kilomètres, c’est assez timide », dit-il.

« L’autre chose par rapport à l’an passé, ajoute Jean-François Rheault, c’est que les 50 km annoncés en 2020 comprenaient une bonne partie d’infrastructures de grande qualité, par exemple le tronçon du REV sur Saint-Denis. Cette année, il n’y a pas vraiment de projet phare ». L’organisme applaudit tout de même l’aménagement de la friche ferroviaire, un « pas en avant » pour faciliter le transport en vélo hors des grands centres.

Dans le communiqué de presse de la Ville

Parmi les aménagements importants qui seront réalisés ou amorcés cette année, notons :

  • La finalisation des aménagements du REV Saint-Denis, notamment avec l’ajout de feux sonores. De plus, une démarche collaborative est en cours avec le Comité consultatif en accessibilité universelle afin d’évaluer les aménagements du REV Saint-Denis pour établir des lignes directrices qui pourront par la suite être appliquées à l’ensemble du REV, et ainsi en faire un projet exemplaire d’accessibilité universelle;

  • L’aménagement du parc linéaire de la friche ferroviaire dans Pointe-aux-Trembles, où seront aménagés un sentier piétonnier et une piste cyclable bidirectionnelle de 4,25 km. Le long du parcours, quatre haltes de détente thématiques seront aménagées avec des supports pour vélos et du mobilier urbain;

  • L’intégration d’aménagements cyclables sécuritaires dans le cadre du programme de sécurisation aux abords des écoles. Neuf projets seront déployés dans huit arrondissements;

  • La réfection de la surface de roulement de plus de 13 km de pistes cyclables existantes en bordure du Fleuve dans Verdun et LaSalle, pour un meilleur confort et une sécurité accrue des cyclistes, dans le cadre du nouveau programme de maintien du réseau cyclable;

  • Le projet de sécurisation de la piste cyclable traversant le parc Aimé-Léonard dans Montréal-Nord, un projet attendu depuis longtemps par la communauté;

  • Le réaménagement complet de la piste cyclable bidirectionnelle dans l’arrondissement de Lachine, dans le cadre du projet de réfection des berges.

La Ville de Montréal a pris acte des recommandations de l’Ombudsman dans son rapport déposé en décembre sur les aménagements des voies actives et sécuritaires et du REV. Les correctifs nécessaires ont été apportés, notamment au niveau des communications, des consultations citoyennes et de l’accessibilité universelle. Tous les projets d’aménagement porteront une attention particulière à ces égards afin d’impliquer la population en amont et d’offrir des installations qui répondent aux besoins de tous les usagers.

2 « J'aime »

Est-ce qu’il y a une carte des interventions? La seule référence que j’ai trouvée est ceci, mais ca ressemble plus a de la maintenance.

1 « J'aime »

C’est la carte pour les réparations des pistes existantes. C’est dans le sommaire décisionnel sur l’appel d’offre. Voir l’ordre du jour du dernier comité exécutif. Dossier numéro 1217231051

Page 470 pour cette carte
Page 471 pour la liste des tronçons

Dans un autre dossier (1218935001), il y a cette liste.

À la suite d’un processus de sélection des demandes des arrondissements deprendre en charge la coordination et la réalisation de travaux d’aménagement de voies cyclables, le Service de l’urbanisme et de la mobilité - Direction de la mobilité a émis un avis favorable pour la réalisation en 2021 des projets suivants :

  • Réaménagement de la piste cyclable dans les parcs riverains, entre les 39e et 52e avenues - Arrondissement de Lachine
  • Reconstruction de segments de la piste cyclable longeant les berges de l’arrondissement de Lachine avec le Lac Saint-Louis, entre la 39e et la 52e avenue
  • Prolongement des aménagements cyclables de l’avenue Laurier Est sur l’avenue Papineau -Arrondissement du Plateau - Mont-Royal
  • Construction d’aménagements cyclables sur l’avenue Papineau entre les deux segments d’aménagements cyclables existants de l’avenue Laurier Est
  • Aménagements cyclables sur la rue Saint-Zotique, entre le boulevard Christophe-Colomb et la rue De Lorimier - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie
  • Aménagements cyclables sur la rue Saint-Hubert, entre les rues des Carrières et de Bellechasse - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie
  • Aménagements cyclables sur la rue Prieur, entre l’avenue Papineau et la rue de Saint-Firmin - Arrondissementd’Ahunstic-Cartierville
  • Aménagements cyclables de la rueSauriol, entre l’avenue Papineau et la rue de Saint-Firmin - Arrondissement d’Ahunstic-Cartierville
  • Aménagements cyclables sur la rue de Saint-Firmin, entre le boulevard Henri-Bourassa et la rue Port-Royal - Arrondissementd’Ahunstic-Cartierville
  • Aménagements cyclables de la rue Port-Royal, entre les rues de Saint-Firmin et de Lille -Arrondissementd’Ahunstic-Cartierville
  • Aménagements cyclables de la rue des Érables, entre les avenues Milton et Émile-Pominville - Arrondissement de Lachine
2 « J'aime »