Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Souvent avec les aménagements ‘‘trop’’ spécifiques pour les cyclistes c’est qu’ils les concentrent tous au même endroit et donc il devient sous utilisé et les cyclistes continue a faire d’autres mouvements ‘‘non permis’’ dans l’aménagement.

Si on prend l’exemple de la zone pour tourner en vélo coin Cherrier/Berri, combien de gens ne l’utilise pas et juste tourne directement à droite sur Cherrier au-lieu d’attendre la lumière. Ils se retrouve donc a sois embarquer sur le trottoir pour pas se faire tourner dessus par des autobus.

C’est bien beau mettre de la signalisation, mais faut que les gens l’utilisent et qu’on décourage les short-cut

Je ne saisis toujours pas pourquoi la voie en direction nord n’est pas collée au trottoir, comme en direction sud. Ça permettrait de réduire les conflits avec les automobilistes qui rentrent ou sortent des voies de stationnement en parallèle en plus d’offrir une barrière supplémentaire entre les voies cyclables et les voies de circulation automobile.

3 « J'aime »

C’est en partie pour ça que les meilleures voies cyclables sont unidirectionnelles dans le sens de la circulation. Si c’était le cas sur Cherrier, il n’y aurait pas de problème avec la situation que tu décris!

1 « J'aime »

Le problème de cette intersection, il est du côté Sud de la Commune et ce projet ne règle rien pour ça. Il y a beaucoup de cyclistes qui arrivent de l’Ouest et continuent vers le Vieux Port, mais c’est comme si à McGill la piste prenait fin et qu’une autre débutait juste à l’Est de l’intersection (on le voit bien sur la photo plus haut). Ça fait un petit segment de 30-50m où les cyclistes doivent continuer sur le trottoir ou traverser un tas de piétons qui attendent dans la piste pour continuer leur chemin. Ce n’est pas clair non plus si les cyclistes devraient théoriquement attendre le feu de circulation pour passer de la piste Ouest à la piste Est. Vraiment pas clair et ça cause de la frustration, surtout dans un secteur touristique comme ça!

6 « J'aime »

Dans l’intersection, beaucoup de conflits entre les piétons et les cyclistes sont engendrés par le bout de piste manquant…

à l’Ouest de McGill, la piste cyclable est sur l’emprise de la rue de la Commune, donc appartient à la Ville.
Et à l’Est, la piste est sur le territoire du Vieux-Port, donc la SIC, donc le Fédéral

image

Voici un diagramme pour illustrer les conflits

9 « J'aime »

Par ailleurs, l’été dernier, quand Cherrier avait deux pistes unidirectionnelles deux deux bords, on avait pu voir une réduction marquée de ce genre de situation. L’aménagement traditionnel est foncièrement merdique quand les cycliste arrivent de la côte Berri sur un feu rouge parce que ça prend trois cycles de feu pour traverser l’intersection en direction est et chaque cycle est long.

3 « J'aime »

Sauf que d’attendre pour traverser Cherrier du côté ouest de Berri, ça prend autant de temps que d’attendre du côté est et ça bloque pas les piétons et empêche pas les autobus de tourner. Le vélo doit quand même traversé Berri, donc alors pourquoi ne pas le faire à l’emplacement justement fait pour ça…

J’habite littéralement à ce coin de rue la, et le nombre de conflits évitables entres usagés serait grandement diminués, si TOUS le monde respectait sa signalisation et son endroit attitré. Avec le petit bout de REV sur ce tronçon du côté gauche de Berri, je voit encore plein de gens continuer de rouler à droite de Berri…

En fait de la façon dont tu sembles le décrire, la meilleure solution serait peut être un sas vélo sur Berri direction nord, afin que les cyclistes qui remontent la côte Berri et qui arrivent au feu rouge peuvent traverser et attendre le feux vert du bon côté pour rejoindre la piste Cherrier direction Est.

1 « J'aime »

C’est un coin chaud dans le Vieux en terme de mobilisation citoyenne. L’arrondissement préférait donc informer en amont, surtout qu’il y aura un peu de travaux de nuit.

1 « J'aime »

Oui, les résidents du 1, rue McGill semblent très mobilisés. Plusieurs ont posé des questions lors de la séance d’information, particulièrement un couple bien connu de journalistes.

Le sas est déjà existant du côté nord (coin nord-ouest de Berri/Cherrier) et plusieurs ne l’utilise même pas

Quand je conduisait le 24 Sherbrooke, le fameux coin Cherrier/Berri, quel bordel. Quand tu veux faire un droite Cherrier pour aller vers l’est au départ du métro souvent les vélos sont dans la rue, mais avec la configuration des lieux et la largeur de Cherrier il est vraiment nécessaire d’avoir la roue double qui frotte pratiquement sur le coin de trottoir pour faire un virage. Avec les voitures qui souvent ne respecte pas le hachuré pour notre zone de dégagement de virage, et les vélos dans la rue c’est un vrai bordel. J’avais même mentionner 2 options à la STM. Soit faire un via Sherbrooke en ligne droite, ou encore Gauche St-denis et droite Cherrier. Mais la ville et la STM veulent maintenir le service devant la station. Ce coin doit vraiment être amélioré.

Début des travaux du parc linéaire sur la friche ferroviaire

Publié le 26 mai 2021

Les travaux d’aménagement du parc linéaire sur la friche ferroviaire ont officiellement débuté le 25 mai!

La première pelletée de terre a eu lieu au coin de la 53e Avenue. La première phase des travaux s’échelonnera tout l’été jusqu’à la 32e Avenue. La deuxième phase des travaux, qui se poursuivra jusqu’à la 1re Avenue et finalisera le projet, est prévue à l’automne, pour un investissement total de 6,8 millions de dollars.

En plus d’être aménagé d’un sentier piétonnier et d’une piste cyclable bidirectionnelle, le parcours de 4,25 km comprendra quatre haltes de détente thématiques avec des supports pour vélos et du mobilier urbain. Des panneaux de signalisation indiquant les points d’intérêt et les points de services dans les parcs seront aussi installés. Des travaux de réfection seront réalisés à six intersections, ainsi que l’aménagement de neuf traverses piétonnes.

https://montreal.ca/actualites/debut-des-travaux-du-parc-lineaire-sur-la-friche-ferroviaire-14456

3 « J'aime »

Avec ce type d’aménagement les retards pendant les heures de pointe vont être astronomique sur le 715. Juste d’attendre pour tourner à gauche sur de la commune actuellement aux heures de pointes sur le 715 ont peut facilement faire au moins 3 cycles de lumière.

Finalement après plusieurs années ils vont libéré le coin côté est de McGill, Mais il n’ont pas encore donner du hachuré sur McGill pour les voitures en attente au feu pour tourner sur de la commune. J’ai fait plusieurs demandes à cette effets, mais qui semble resté sans réponse. Quand le bus est sur de la commune en direction Ouest et pour faire le virage à droite sur McGill c’est assez serrez avec l’angle du coin. Et comme les voitures vont maintenant avoir une voie cyclable a leur droite, il vont vraiment coller sinon dépasser la ligne médiane jaune. C’est déjà difficile actuellement quand une voiture est vraiment sur le coin à la ligne d’arrêt coller contre la ligne jaune. 95% du temps la voiture doit reculer pour laisser le bus tourner

Et la en plus avec la zone tampon qui va être ajouter du côté est entre la ligne de stationnement et la piste cyclable il faut avoir plus d’espace pour ne pas rouler dans la piste cyclable. A moins bien sur qu’un changement de parcours est prévus et que je ne sois pas au courant

2 « J'aime »

L’idée c’est qu’a ce coin de rue le virage pour la piste berri sur la piste Cherrier se fait en 2 temps. Mais plusieurs cycliste veulent le faire en 1 temps, donc vont se placer de façon à faire des conflits avec les autres mode de transport. Ce coin a été élaboré de cette façon en fonction de la configuration qui présente 6 rues sur le même coin. Donc si tout le monde respectait la signalisation tout irait pour le mieux, mais bon. Ça c’est un monde utopique.

La piste bidirectionnel est du côté ouest de berri. Du côté est de berri il n’y a pas d’espace et serait dangereux. D’ailleurs le viaduc a été refait vla 2-3 ans et ils ont garder la même configuration.

En fait, il n’y a pas de signalisation qui vient dire aux cyclistes qu’ils doivent absolument traverser vers la “bulle” coin Nord-Ouest et rien qui ne leur interdit de traverser sur le Sud de la rue Cherrier (tout comme les piétons d’ailleurs). Tant que c’est permis, on ne peut pas s’attendre à ce que les gens ne le fassent pas!

1 « J'aime »

Comme le jaywalking n’a pas non plus de signalisation à chaque espace libre sur la rue. Donc a cause de résonnement comme le vôtre nous avons maintenant sur les verres de café la mention “Attention contenu chaud” …

Je suis pas trop certain de voir le lien. Le jaywalking, c’est de traverser la rue ailleurs qu’à l’intersection et ça c’est clair que c’est pas permis par la loi. Dans le cas de Berri-Cherrier, les cyclistes peuvent traverser l’intersection dans n’importe quel sens légalement comme le font les piétons (s’ils passent au feu vert bien sûr). En théorie, ils devraient traverser la rue à pied à côté de leur vélo par exemple, mais ça reste qu’ils peuvent traverser la rue ailleurs que via la “bulle”.

1 « J'aime »

Alors pourquoi la ville prend de l’argent public pour avoir des infrastructures pour sécurisé l’intersection alors que les gens ne l’utilise pas? Dans ce cas il serait mieux de ne pas mettre de tel infrastructure en place si la majorité ne veulent pas les suivre. Alors ont revient dans l’éternel débat du pourquoi les cyclistes peuvent choisir d’utilisé ou non les infrastructure en place? L’inverse n’est pas vrai pour les voiture ou encore les piétons. Plusieurs piétons vont se faire crier des détisses s’il sont dans la piste cyclabe ou encore dans la rue, même choses pour les voiture. Mais les cyclistes peuvent choisir de prendre le côté piéton et (théoriquement marché sur le trottoir avec leur vélo) ensuite la rue pour faire plus vite, plutôt que de suivre le chemin établis par mesure de sécurité.

Ce que je n’aime pas dernièrement à la ville de Montréal c’est le côté qu’il y a de déresponsabilisé les cyclistes, le sorte de je m’en foutissme du respect des règles du CSR ou simplement du bon sens. Et vu que c’est des cyclistes c’est toujours bof ils font ce qu’ils veulent de toute façon. Non La loi est la même pour tous, piéton, vélo ou voiture. La lumière rouge est la même pour tous, le sens de direction aussi et la priorité de passage aussi. Il n’y a pas de petit règlement.

Et je parle en connaissance de cause. Je travail 40h/semaine sur les routes à Montréal, cycliste avec bixi et automobiliste pour sortir à l’extérieur. Mais mon constat est qu’avec la popularité grandissante des vélos en ville il va falloir durcir le ton sur le respect de la règlementation en place pour le bien de tous. Et ce pour tout les modes de transport. Le risque zéro n’existe pas mais le plus gros risque représente tout de même les décisions que chacun d’entre nous peuvent prendre

3 « J'aime »

Le classique conception c. besoins de l’utilisateur:

4 « J'aime »