Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

La Ville a une carte du réseau cyclable 4 saisons avec une distinction sur les voies protégées
https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/reseaucyclable4saisons2020-2021.pdf

Je crois que cette information est disponible en données ouvertes. Google pourrait au moins ajouter cette information à sa carte.

4 « J'aime »

On a vraiment des grands déserts de pistes cyclables et on reconnaît facilement les arrondissements/villes de chars concernés

3 « J'aime »

Je pense que cette photo montre juste les pistes de la ville de Montréal. Les autres villes ont leur territoire grisonné, donc la carte n’affiche pas les pistes cyclables de ces territoires.

En ta défense, même s’ils affichaient les pistes cyclables de ces endroits il n’y en aurait pas beaucoup plus haha!

Edit: Ajouté l’image

1 « J'aime »

Exact sans compter que le cercle de @danny à Anjou concerne la partie très industrielle de l’arrondissement. Juste au sud du cercle on voit des pistes cyclables qui sont aussi dans Anjou. Le cercle au centre de l’île concerne Mont Royal qui est une ville indépendante dont les pistes cyclables ne sont pas répertoriés dans le document mais aussi une partie industrielle de l’arrondissement de Saint-Laurent. Pourtant on voit qu’ailleurs dans ce même arrondissement, juste en dehors du cercle se retrouvent des pistes cyclables. Attention aux conclusions hâtives de la sorte.

3 « J'aime »

J’ai grandi à Dollard Des Ormeaux, j’utilisais souvent les pistes cyclables là-bas. Il n’y en a pas autant, mais il ne faut pas oublier que la plupart des rues de l’ouest de l’île sont grandes et généralement très calmes (comme en banlieue), ce qui les rend sûres pour les cyclistes.

Je vais vous donner une idée de ce que Google Maps peut considérer comme ‘‘bicycle-friendly roads’’


1 « J'aime »

Saint-Charles bike friendly?? J’ai fait une seule fois du vélo là, et plus jamais, tant qu’il n’y a pas un meilleur aménagement. C’était horrible, le stresse et la peur a rendu l’expérience complètement désagréable.

4 « J'aime »

omg oui st-charles ça se peut pas tellement c’est dangereux pour les cyclistes!

Je viens tout juste de faire le tout de l’île côté ouest en vélo, donc Rosemont, Villeray, Ahuntsic, Cartierville, Saint-Laurent, Roxboro, Pierrefonds, Sainte-Geneviève, Cap-Saint-Jacques, Senneville, Sainte-Anne-de-Bellevue, Baie d’Urfé, Beaconsfield, Dorval, Lachine, Lasalle, Verdun, PSC, Griffintown, centree-ville, Plateau, Rosemont. 102KM. Une très belle balade et je confirme que le bout le plus hostile aux vélos est Pierrefonds, soit de l’A13 au Cap Saint-Jacques. Du gros boulevards, bin des chars qui vont vite, aucun aménagement pour vélo, des entrées et sorties partout. Vivement un axe vélo de qualité est-ouest dans le nord de l’Île.

image

12 « J'aime »

Je confirme qu’il y a bien quelques bandes cyclables dans les villes de l’ouest, donc effectivement la carte les montre pas. Sur Lakeshore, de SADB à Dorval, c’est essentiellement une petite ligne blanche à droite qui ne donne aucune sécurité hormis le sentiment aux automobilistes que si le vélo est pas l’autre bord de la ligne on peut le klaxonner ou le dépasser à 30 cm. Ce côté de la route est tout sale, plein de trou, bref du pur plaisir cycliste. Le plus ridicule c’est qu’à Beaconsfield la bande cyclable est tellement étroite que le dessin de vélo au pochoir dépasse. J’estime la largeur dévolue au vélo à 60 cm.

On est vraiment en banlieue

3 « J'aime »

J’ai remarqué une absence d’infrastructures cyclables dans le West Island, comparativement au reste de la banlieue (sur la Rive-Sud du moins). C’est peut-être juste dans mon coin, mais la desserte est quand même acceptable, il y a des pistes sur la plupart des artères secondaires et tertiaires, qui sont très bien isolées en plus. Même si les villes les construise encore pour une utilisation récréative, il y a une certaine volontée pour une meilleure desserte. J’ai d’ailleurs pu rouler sur les nouvelles pistes unidirectionnelles sur Gaétan-Boucher, c’était excitant de voir ça en banlieue !

En bref, le West Island a des croûtes à manger.

4 « J'aime »

Vidéo intéressante sur les aménagements de type “on est en banlieue” et pourquoi ils sont aussi inefficaces et dangereux (si tu es à l’extérieur d’une auto)

C’est utopique de penser que ces secteurs seront réaménagés de sitôt, mais ça met bien en mots le problème.
(J’espère que Taschereau fonctionnera, c’est l’exemple parfait du Stroad)

2 « J'aime »

Je tiens a féliciter Laval la-dessus. J’ai grandi à Duvernay et en 2000 y’avait aucune pistes cyclable. Maintenant quand je retourne voir mes parents il y a une piste sur St-Martin! waaaat! Bon, les traverses devant les entrée d’autoroute sont ridicules, mais quand meme il semble y avoir eu un gros push côté vélo à Laval.

7 « J'aime »

NotJustBikes fait vraiment des excellents vidéos, tous ses videos sont à regarder.

Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui disent qu’il faut pas devenir Amsterdam parce qu’on n’est pas Amsterdam, mais je crois qu’on pourrait énormément s’inspirer des succès des villes des Pays-Bas au niveau de l’urbanisme et des réseaux cyclables.

Si on réussissait seulement à faire la moitié de ce qu’ils font, ce serait déjà un énorme succès.

4 « J'aime »

Tu dis “aucun” aménagement pour vélo… mais il semble quand même il y avoir une longue piste bidirectionnelle sur le boulevard Pierrefonds, sur 8km entre Des Sources et l’avenue du Chateau Pierrefonds…

image

après ça, effectivement, ça se gâte… on arrive au royaume des chevrons lol

Intéressant, ni google map ni mon apps de vélo Strava ne m’ont suggéré le boulevard Pierrefonds. Sur google map on voit bien cette piste. bon j’essayerai de passer par là prochaine fois.

La piste cyclable est sur le boulevard Pfds à partir de Des Sources. La piste est bidirectionnelle et à partir de Saint-Jean jusqu’à Jacques-Bizard et fait aussi office d’arrêt de bus pour la 470, la 68 et la 468.
De plus, il y a énormément d’entrées et de sorties de centre d’achat. Puis les descentes et les montées à l’ouest sont parfois très horribles et abruptes (je le sais pour le nombre de fois que je l’ai empruntées dans ma vie).
Je peux vous donner des conseils sur les pistes cyclables de Pfds et DDO.
DDO, honnêtement, c’est assez bien. Je dirais que c’est la meilleure des villes et arrondissement du West Island.

2 « J'aime »

Je viens d’aller voir sur street view, et ce segment est effectivement particulièrement hasardeux pour quelqu’un qui roule en direction est:

Ahh oui… En réalité, cette section là s’étend de la bibliothèque jusqu’a un peu avant Jacques-Bizard. Et c’est particulièrement dangereux après Saint-Jean avec la 470 qui est accordéon et qui passe très fréquemment.

Avec tes 102 km danny, on va te pardonner!!

2 « J'aime »