Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Section humour:

Un commerce perd sa clientele car il y aura plus de stationement en 2024…

https://www.journaldemontreal.com/2023/12/05/une-piste-cyclable-de-valerie-plante-fait-fermer-une-cordonnerie-fondee-en-1939

8 « J'aime »

C’est l’effet destructeur du REV. Tellement puissant que son impact déchire l’espace-temps et s’impose avant même sa réalisation.

24 « J'aime »

Le propriétaire de la coordonnerie s’était plaint dès l’annonce…
C’est pas comme s’il n’y avait pas plein de places de stationnement de rue dans les rues perpendiculaires ou parallèles à Henri-Bourassa… Il faut juste faire quelques mètres de plus

La Cordonnerie est située entre les rues Grande-Allée et Laverdure. Plusieurs personnes ont signalé la dangerosité du secteur pour les personnes à pied sur la carte interactive du projet

image

4 « J'aime »

Le propriétaire de cette cordonnerie avait fait une publication où il disait que son loyer avait fortement augmenté, ce qui me semble être une raison beaucoup plus immédiate expliquant sa fermeture. Son argument “Si j’avais continué deux ou trois ans de plus, j’aurais fait faillite avec la venue du REV.” c’est quand même quelque chose…

2 « J'aime »

De plus, la voie réservée est en service une bonne partie de ses heures d’ouverture. Comment avait-il géré ne pas avoir de stationnement à ces moments pendant toutes ces années? Pourquoi ne pas fermer dans les heures de services des voies réservées?

1 « J'aime »

C’est dans un article du Journal des Voisins le 26 juin dernier

La cordonnerie Kelly, située au 140 boulevard Henri-Bourassa Est, se cherche un nouveau local dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Une augmentation salée sur le loyer, doublée par les travaux annoncés du Projet Henri-Bourassa force le commerce à se relocaliser. […] Éric Bussière, propriétaire de la cordonnerie, vient d’apprendre l’arrivée d’une augmentation fatale de son loyer. L’addition s’élève en effet à plus de 12 000 $ supplémentaires, par année.[…]Un coup de grâce pour le commerce qui subit déjà de nombreux enjeux, comme les coûts de production et de marchandise qui augmentent depuis le début de la pandémie.
[…]
«Des dégâts d’eau, j’en ai eu entre 12 et 15 dans la dernière année seulement», témoigne Éric Bussière. Il parle d’une bâtisse problématique notamment par des soucis de locataires irrespectueux au deuxième étage.

3 « J'aime »

Ce ne serait pas désirable. Notre-Dame devrait préserver sa configuration comme route à accès limité à réduire autant que possible les intersections avec les rues locales perpendiculaires.

Je pense qu’on devrait aménager un corridor permanent de transport collectif et sécuriser la piste cyclable Notre-Dame, surtout aux intersections.

C’est un peu moins un enjeu pour les pistes surélevées, ce qui sera vraisemblablement le cas ici.

2 « J'aime »

Tu as raison! Les lignes pointillées sur ma publication originale me laissaient perplexe. J’ai vérifié le document du PPU du secteur des Faubourgs et en effet, Fullum ne devrait pas rejoindre Notre-Dame.

1 « J'aime »

Les arbres sont mieux d’être entre les voies autos et les voies vélos, sinon ce sera du stationnement sur piste en permanence.

4 « J'aime »

lloooollll

Luc Ferrandez a fait son éditorial sur cette histoire

Trop facile de blâmer les pistes cyclables!

Publié le 6 décembre 2023 par 98.5

Dans son éditorial mercredi, Luc Ferrandez commente un article paru dans le Journal de Montréal au sujet d’un commerçant qui blâme la piste cyclable pour la fermeture de son magasin.

L’animateur, qui a fouillé le dossier, apporte certains bémols.

3 « J'aime »

Comme sur des pins :heart: . J’espère qu’on s’ajuste pour les nouvelle pistes quand c’est possible. Dans griffintown ( mon quartier)on a des Belles pistes style Copenhague. Ces pistes sont très bien pour les cyclistes sauf que il sont mal adapté au automobilistes d’ici… les SUV ont plus de facilité de monter le mini trottoir et s’arrêter que les cyclistes qui doivent des fois débarquer de leurs velo pour pouvoir contourner la voiture.

Puisque la surface est temporaire sur la rue William, je me demande si le design final peut être modifié pour mettre les arbres entre la chaussée automobile et la piste cyclable. Mais, il y a p-ê un enjeu avec l’emplacement des lampadaires.

Pour la rue Ottawa, c’est trop tard. Presque tout est en aménagement permanent. Il ne reste que le tronçon de Peel à Robert-Bourassa.

Pour la Peel, je crois que c’était pour préserver les arbres existants.

2 « J'aime »

J’ai aussi pensés a la piste sur william. Sur la partie sud il semble pas avoir de problème avec les lampadaires, le seul problème est la gestion des déchets des condos du quartier général. Pour la partie nord je pense que l’espace permet d’alterner deux ranger d’arbres et de lampadaire comme sur de pins. La piste risque juste d’être un peu moin large.

Pour peel de mon expérience personnelle, je trouve qu’il y’a pas de problème majeur de stationnent sur la piste ( pour une raison que j’ignore). Le seule problème sur peel est les camions de livraison du mariotte en haut de la “côte”.

Pour Ottawa, le stationnent sur la piste est un vrai fléau. Peut être on pourrait ajouter des bollard dans les sections problématiques.

3 « J'aime »

Update:
A partir de Richmond les lampadaire semble être du cote de la rue

4 « J'aime »

Anyone who cycles in Parc-Ex, be careful. There might be more thumbtacks on the new paths soon. These comments were recently posted on Facebook.

Screenshot 2023-12-10 at 18.30.19

The second thread has since been deleted.

6 « J'aime »

If you have more info, you should probably report this to the SPVM as a threat because it’s quite clear, plus this has happened before on this path. Also, them removing their posts makes it even more questionable. I don’t think it’s an “emergency” but definitely should be brought up

5 « J'aime »

I filled out an online report with Info-Crime. It’s pretty far from being an emergency but I don’t think they ever caught or looked into who did it the first two times.

6 « J'aime »

image

POV : tes deux neuronnes restantes se battent pour la 3e place

C’est déprimant de voir que certain ne sont pas capable de rester civilisé ne serait-ce que pour manifester contre des nuisances minimes.

5 « J'aime »

Le Journal de Montréal récidive!!

https://www.journaldemontreal.com/2023/12/11/piste-cyclable-sur-henri-bourassa-ferrandez-parle-a-travers-son-chapeau

https://www.journaldemontreal.com/2023/12/11/piste-cyclable-sur-le-boulevard-henri-bourassa-ils-sont-en-train-de-detruire-montreal

1 « J'aime »