Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Comme ça?

2 « J'aime »

Ou comme sur Saint-Antoine où le béton du trottoir et du mail de béton continuent dans l’intersection

5 « J'aime »

Best of both worlds:

8 « J'aime »

it’s part of the REV

  1. It shouldn’t have a yellow line in the middle, as it’s a one way bike path
  2. REV is blue
1 « J'aime »

I didn’t make the picture, only adjusted the colors, so I was not aware of it being part of the REV. Let it be an example for a “normal” bike lane, and this being an example for the REV:

10 « J'aime »

I think using colourful asphalt, mainly at intersections, are worth it. I don’t think it makes much sense along the middle of the path where it’s fully separated, because it’s pretty clear already it’s not for cars (this is just my personal opinion though). A good example of a bike path that has to be constantly repainted is by Pie-IX Station at Av Pierre-De Coubertin and Av Desjardins roundabout, where the green fades out quickly. I’ll be interested how it will look next spring and summer, how long it will take for it to be repainted

6 « J'aime »

Je viens de voir ça passer sur X
Il semble qu’on peut avoir une contravention de 130 $ pour ne pas avoir tenu le guidon du vélo… :dizzy_face:

Article 477 du CSR

477. Le conducteur d’une motocyclette ou d’un cyclomoteur doit circuler assis sur son siège et tenir constamment le guidon.

Le cycliste doit circuler à califourchon et tenir constamment le guidon.

4 « J'aime »

Les unicycles sont donc illégaux

6 « J'aime »

Does this mean you’re not allowed to signal when turning? Because you have to take one hand off to do that…

1 « J'aime »

The CSR doesn’t mention that you have to hold the handlebar with both hands

3 « J'aime »

Vu ce matin !

14 « J'aime »

Pas le seul livreur en vélo-cargo ce matin

Ce sont des vélos-cargos Fulpra

Je crois qu’ils sortaient de la boutique Allô Vélo

7 « J'aime »

Haha, le vélo sort mieux de son banc de neige que bien des voitures ce matin :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Question peut-être conne. Mais, est-ce-que ça fonctionne bien avec les déneigeuses c’est aménagement (Déneigeuse endommage ou se font endommager?)

Les pistes, particulièrement celles du REV, sont assez larges pour être déneigées par les conducteurs de chenillettes… Et il n’y a pas d’obstacles à contourner contrairement aux trottoirs

2- Les pistes cyclables sont déneigées avant les trottoirs.

Les pistes cyclables sont déneigées en même temps que les trottoirs et les rues. Le déneigement s’effectue plus rapidement ce qui peut donner l’impression qu’il se fait avant. Voici pourquoi :

  • Il y a moins de kilomètres de pistes cyclables que de trottoirs. Le déneigement des pistes prend donc moins de temps.
  • Il y a moins d’obstacles à contourner sur les pistes cyclables. Les chenillettes qui déblaient les trottoirs doivent contourner les sacs d’ordures, les bacs, les arbres, les plates-bandes, les voitures mal stationnées et parfois même les amas de neige laissés sur le trottoir par plusieurs. Les pistes cyclables sont généralement libres de tout obstacle. L’opération est donc plus rapide.
  • La piste asphaltée est plus chaude que le trottoir en béton. Les pistes cyclables sont généralement asphaltées. Or, l’asphalte emmagasine la chaleur du soleil, ce qui contribue à faire fondre la neige. Les trottoirs sont généralement en béton, un matériau qui reste froid et qui maintient la neige ou la glace bien en place.
2 « J'aime »

Je me suis mal exprimé. C’est sur le trottoir qui est continue que mon interrogation est.( je trouve que c’est une merveilleuse idée parce que ca force les voiture à ralentir aux intersections.)

ah!
Il faudrait voir quels dommages subissent les joints entre les deux matériaux (béton/granite et asphalte)

1 « J'aime »

Le plan de réfection des infrastructures sur Fullum entre Notre-Dame et Sherbrooke en 2026 comprendra l’ajout de pistes cyclables unidirectionnelles permanentes, de canopée et d’élargissement des trottoirs. Il est à espérer que le Plateau fera de même au moins jusqu’à Rachel.

Je me demande s’ils vont raccorder Fullum à Notre-Dame et créer une intersection.

17 « J'aime »

Je suis surpris de la configuration par contre. Il serait plus sécuritaire pour les cyclistes roulant à contresens d’être protégés par les voitures stationnées, non?

Sur la page FB des Canaux historiques du Québec de Parcs Canada

Bonne nouvelle! :snowflake:

Avec les flocons reçus dans les dernières heures, il est temps de vous annoncer que cet hiver encore, les sentiers des canaux de Lachine et de Chambly seront damés par nos équipes!
[…]
Pour Lachine➡️la piste sera damée sur presque toute sa longueur, soit sur une distance de 15 kilomètres reliant les arrondissements de Lachine, Lasalle, le Sud-Ouest et Ville-Marie. En plus du sentier hivernal damé, le côté nord de la piste sera déneigé de la passerelle Atwater jusqu’au Vieux-Port, comme c’était le cas l’année passée.
Bon hiver et soyez prudents!

Info sur l’état du déneigement ou damage : Sentier hivernal - Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Le tronçon déneigé en rouge

1 « J'aime »