Réseau cyclable montréalais - Discussion générale


Nouvelle piste cyclable sur la rue De Champlain

21 « J'aime »

De Champlain :wink:

3 « J'aime »

À quand une voie sur Wellington entre Verdun et PSC, traversant tout PSC???

C’est une rue extra large, on dirait le centre-ville d’un village triste au Midwest, dans un coin mal desservi par les TEC. Une distance qui fait très long à marcher (et, saif pour 3-4 rues à PSC, sans intérêt), mais une distance qui deviendrait très gérable à vélo.
Le stationnement est tellement large qu’on ne sait plus si c’est deux voies + stationnement ou une voie + stationnement… et ça rapprocherait Verdun et ses activités des gens de Griffintown

6 « J'aime »

Pourquoi s’arrêter dans PSC? Le raccord avec le rev Peel me semble obligé. Entre la rue Centre et Peel, il n’y a rien et c’est assez dangereux. Pour le reste de Wellington, les pistes devraient définitivement être bonifiées, mais, dans mon expérience, c’est déjà assez bien et sécuritaire.

1 « J'aime »

J’ai vraiment très hâte que cette portion soit sécurisée; j’y passe 2 jours par semaine pour aller au bureau et ce n’est pas une section pour les âmes sensibles. C’est excessivement dangereux, surtout à l’intersection Bridge / Wellington.

Les travaux de NouvLR pour réaménager la rue entre St-Patrick et Bridge n’aident aucunement à la sécurité des déplacements actifs:

  • Les clôtures de chantier sont à moitié dans la piste cyclable;
  • Le trottoir du côté est (sud) est plus proche de la rue que la piste cyclable, ce qui fait que les piétons qui marchent ou qui attendent l’autobus attendent dans la piste cyclable;
  • Quand on arrive du canal et qu’on veut continuer sur Wellington vers Verdun, on doit traverser l’intersection Wellington / Bridge en deux temps afin de retourner du bon côté de la rue;
  • Le cycle de lumière au coin Wellington / Bridge est beaucoup plus dangereux qu’avant et les automobilistes s’impatientent, surtout ceux qui sont en direction du pont Victoria en provenance du centre-ville.

Est-ce que quelqu’un sait si la ville compte tout de même faire des axes cyclables unidirectionnels sur Wellington entre Bridge et Peel, malgré la présence de la bidirectionnelle du côté est (sud)?

La largeur de la piste n’est pas une illusion d’optique. C’est du 5 étoiles à ce niveau là. C’en est presque comique tellement la piste est large.

Le passage nord sous le pont est condamné.

Je trouve que tout est plus clair pour tout le monde à ce carrefour. Bravo!







25 « J'aime »

I hope they’ll continue it soon to connect to Berri and not end for that little segment. I know that’s in the plans but I wonder how they’ll implement it

8 « J'aime »

Avec cette largeur, on aurait très bien pu construire un vrai trottoir du coté sud de la Commune et faire des fosses de plantations au-lieu que d’un énième marquage au sol… On aurait pu verdir avec des arbres, au-lien de bollards et de lignes qui vont s’effacer dans 3 semaines…

5 « J'aime »

Where the sidewalk would be (where you are suggesting) is owned by Parks Canada, so they’re responsible for adding it.

I know, but with all the with that the city use for the bike path, a piece of that total width & painted island could have been use to make a sidewalk, just outside the Parc Canada property, since they don’t really seems to be in a hurry.

I’m sure there was a way to redistribute the width of all element and to be able to have a sidewalk in there.

En fait, comme vous le voyez, la ligne jaune n’est pas centrée, mais est bien à droite dans la photo, car il va y avoir un large trottoir à gauche, en continuité. Je doute que ce soit dans ce contrat-ci.

14 « J'aime »

Est-ce la fin du trajet sous le pont Mill ou bien on a oublié de refaire la descente de trottoir ?

Le passage sous le pont est apparemment condamné. Il faut rester sur De La Commune. Il y a des gros blocs de béton de l’autre côté.

On perd pas grand chose. Le passage sous le pont était assez dangereux à mes souvenirs.

6 « J'aime »

Il faut l’oublier, très conflictuel entre piétons et vélos et assez bossant quand tu veux remonter la pente avec les kids.

Extension de la piste direction sur Saint-Vallier presque terminée. Ce petit espace pavé côté droite, qui semble inutile, est probablement pour une station bixi permanente.


20 « J'aime »

image

Je pense qu’on devrait envisager une autre manière de marquer les passages vélo. Avec de la peinture verte par exemple ?

14 « J'aime »

https://x.com/brunobernard_fr/status/1730923384203047104?s=20
Conversation très interéssante à ce sujet: Altis Play (Youtubeur et streamer français sur le thème du vélo) et Bruno Bernard (Président de la métropole du grand Lyon et directeur de leur agence de mobilité).

Transcription de la conversation

Altis ▷ @AlTi5
Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi la France n’a pas encore statué sur une seule couleur de piste cyclable !

Bruno Bernard @brunobernard_fr
:point_right:Pour faire une réponse un peu technique et politique du point de vue d’une collectivité territoriale.
Les pistes cyclables ont beaucoup “d’améliorations” à faire : être plus sécurisées, avoir des rebords adaptés, être perméables à l’écoulement des eaux de pluies, avoir des matériaux biosourcés et bien-sûr être visible.
L’ensemble du réseau en France peut difficilement répondre à chaque fois à l’ensemble de ces critères.
À titre d’exemple, quand nous avons projeté le coût de notre réseau cyclable des Voies Lyonnaises dans la Métropole de Lyon, le coût pour nos 250 km était autour de 280 millions d’€, ce qui en fait l’un des réseaux les plus ambitieux de France.
Rajouter de la couleur revenait à doubler ce coût.
L’arbitrage est donc difficile. Oui, cela serait plus confortable et lisible pour les usagers, mais cela peut revenir en termes de budget à diminuer le nombre de pistes réalisées.
Pour la solution choisie chez nous, nous faisons une couleur différente aux intersections.

Altis ▷ @AlTi5
Et pourquoi pas un choix d’enrobé spéciale ? Les aménagements cyclables ayant une durée de vie 3 a 5 fois supérieures a de la chaussée pour véhicules motorisés c’est sûrement un investissement intéressant.

Bruno Bernard @brunobernard_fr
C’est ce qu’on a cherché à faire sur la Métropole, mais il est très difficile de trouver un enrobé qui répond à tous les défis cités sans grand surcoût.
Nous avons cherché à priorisé de notre côté les revêtements perméables.

Altis ▷ @AlTi5
Intéressant le problème est donc un blocage au niveau du coût es possible de savoir ce que ça représente comparé à un enrobé classique ?

Bruno Bernard @brunobernard_fr
Si la question est la différence de prix entre un enrobé classique et un qui aurait un coloris, c’est assez compliqué de donner une réponse générale.
En fait, les variations de prix sont importantes en fonction de la couleur, de l’empreinte carbone des matériaux, etc.
Pour ne donner qu’un exemple local, celui de la Métropole de Lyon, en choisissant un enrobé qui était perméable et en partie biosourcé, si l’on rajoutait un coloris de couleur, cela doublait le prix final.
Cela aurait pu être moins si on n’avait pas fait des efforts sur le biosourçage des matériaux et la problématique de l’eau.
D’où l’arbitrage de ne faire du coloris, que pour les intersections !

Altis ▷ @AlTi5
Très intéressant merci pour le retour !

Il explique le raisonnement qu’ils ont eu pour le choix de l’enrobé aux intersections, choix de la couleur etc. Visiblement, choisir un enrobé coloré aurai couté 2 fois plus cher que de l’asphalte normale. Donc on peut voir ça comme 2 fois plus de pistes cyclables si elles sont faites “un peu moins bien”.
Je suis d’accord, ce n’est pas super joli le nombre de flèches et vélos peints sur la route mais c’est la solution qui coûte le moins. Dans l’idéal on devrait sûrement trouver de l’asphalte coloré et mettre ça sur toutes les pistes cyclables de Montréal, ce qui serait plus résistant que de la peinture, surtout avec le déneigement, mais aussi plus esthétique, et possiblement plus sécuritaire puisqu’on serait habitué à voir “des cyclistes là ou il y a de l’asphalte bleue” disons. Mais il est peut-être plus interessant de développer le réseau d’abord et d’en améliorer la qualité plus tard. Un enrobé est certainement mieux qu’une large couche de peinture aussi car la peinture est généralement plus glissante.

2 « J'aime »

Je pense qu’on est à un moment où on peut se permettre de l’asphalte colorée. On passe d’une phase “transitoire” à une phase “permanente”. Si on est rendu à construire des pistes avec des bordures de béton et des plates bandes, je pense qu’il serait sage d’investir à long terme dans des enrobés colorés. Aussi, il ne faut pas oublier que repeinturer le marquage coûte de l’argent et qu’il s’agit d’une dépense récurrente.

4 « J'aime »

C’est clair qu’on pourrait au moins le faire aux intersections. Je pense que ça ferait une grande différence dans la perception de la qualité des aménagements en plus des apports en termes de sécurité. Cependant je pense tout de même que cela va rester plus cher que de repeinturer tous les ans. L’asphalte coûte nettement plus cher que de la peinture, les travaux beaucoup plus conséquents, et la peinture blanche n’est pas un produit rare. Par contre il est possible que si Montréal décide d’un enrobé spécial pour toutes ses pistes, cela génèrerait assez de demande pour faire baisser le prix?

2 « J'aime »