Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

C’est ce que certains disaient en 2021 et Projet Montréal a été réélu.

Je suis désolé mais quand il s’agit de la sécurité de nos concitoyens je ne crois pas qu’il y a beaucoup de compromis à faire…

5 « J'aime »

Le plateau il y a 10 ans n’est pas le plateau d’aujourd’hui non plus. La réalité c’est que les opposants vont être toujours plus bruyants. c’est universel

3 « J'aime »

La sécurité des usagers doit primer en principe sur le confort de ceux-ci.

5 « J'aime »

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Montréal - Politique municipale

Il s’agit de 2 rues dans un quartier au complet. C’est un pas pire bon compromis je trouve. Moi perso, j’en ferais beaucoup plus des pistes cyclables.

Pour revenir aux pistes cyclables et la résistance de certaines quartiers, on n’a pas le choix que d’insister, surtout face aux retards pris par ces derniers secteurs en comparaison de la moyenne de la ville. On doit voir le développement durable et l’environnement en territoire urbain comme est une nécessité, pas une option.

En effet les transports actifs permettent des économies en matière de dépenses énergétiques; sont nettement moins envahissants et coutent infiniment moins cher à développer que toute autre infrastructure classique. En plus ils sont bénéfiques à la santé des gens; favorisent les loisirs de proximité; tout en pacifiant l’espace public puisqu’ils produisent peu de bruit, ne polluent pas tout en améliorant généralement l’esthétisme du territoire citadin.

Heureusement on peut considérer le développement des transports actifs comme une tendance lourde à Montréal et cela en dépit de notre climat rigoureux. Un phénomène exemplaire tout à notre honneur, qui devrait aider à convaincre d’autres villes dans le monde à emboiter le pas. J’ajouterais en terminant qu’il n’y a pas meilleur façon d’humaniser nos villes et de garantir une meilleure qualité de vie à l’ensemble de la population.

5 « J'aime »

Il faudrait juste mettre au pas la CSEM afin que ce genre de travaux incluent toujours l’enfouissement des fils, et qu’ils ne soient pas livrés avec des poteaux d’hydro qui restent au milieu du trottoir :grimacing:

4 « J'aime »

Dans l’ordre du jour du comité exécutif du 15 novembre 2023

au point 40.002

Une piste cyclable sur Ray-Lawson entre les boul. Henri-Bourassa et des Sciences

C’est sur une distance d’environ 2 km

Il semble qu’Anjou refuse d’y installer une piste…

Adopter le Règlement visant à assurer la mise en place et la fonctionnalité des voies de circulation réservées à l’usage exclusif des bicyclettes et de certaines catégories de véhicules sur le boulevard Ray-Lawson dans l’arrondissement d’Anjou, entre les boulevards Henri-Bourassa et des Sciences

Avant janvier 2020, le pouvoir lié à l’établissement de voies de circulation réservées à certains types de véhicules sur le réseau de voirie artérielle, dont les voies réservées pour autobus, relevait de la compétence des conseils d’arrondissement en vertu du règlement de délégation 08-055. Depuis janvier 2020, ce pouvoir relève de la compétence du conseil municipal et, aux fins de cette compétence, celui-ci possède tout pouvoir nécessaire afin d’assurer la mise en place et la fonctionnalité de telles voies. C’est dans ce contexte qu’il a été proposé à l’arrondissement d’Anjou de procéder à des modifications à son règlement sur la circulation et le stationnement de manière à permettre l’implantation de la voie réservée sur le boulevard Ray-Lawson, entre les boulevards Henri-Bourassa et des Sciences. Devant le refus de l’arrondissement de procéder, et considérant l’importance de cette voie réservée dont l’objectif consiste à optimiser l’expérience client par des gains de temps et améliorer la qualité de vie citoyenne par la diminution de la congestion routière, l’adoption d’un règlement par la ville centre est requise.
[…]
JUSTIFICATION
Devant le refus exprimé par l’arrondissement de procéder aux modifications requises à son règlement sur le stationnement et la circulation, l’adoption d’un règlement par le conseil municipal s’avère nécessaire. Le Règlement de délégation 08-055 confère au conseil de la ville tous les pouvoirs requis pour lui permettre de procéder à l’implantation de la voie réservée. Soulignons également que l’article 86 de la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec, prévoit qu’en cas d’incompatibilité entre une disposition d’un règlement du conseil de la ville et une disposition d’un règlement du conseil d’un arrondissement, la première prévaut.

Les automobilistes roulent très vite sur Ray-Lawson.

Mon frère avait un emploi d’été dans le parc industriel d’Anjou et y allait tjs en vélo en roulant en grande partie sur Ray-Lawson, car le seul autobus qui faisait le lien entre RDP et Ray-Lawson était le métrobus (194 à l’époque, 449 maintenant) qui ne passait qu’aux heures de pointe.

1 « J'aime »

c’est pour 2024?

En tout cas, ce n’est pas l’espace qui manque!

3 « J'aime »

Le règlement qui permet la réalisation de la piste va entrer en vigueur quand le conseil municipal va l’adopter lors de la séance du 20-21 novembre. Pas de date de réalisation dans le sommaire décisionnel

3 « J'aime »

Ça ferait un super beau lien entre RDP (avec la bande cyclable sur Armand-Bombardier) et Anjou (avec la connexion sur Roi-René).
3 voies par direction, c’est intense.
Très peu de stationnement sur rue, toutes ces industries ont le leur de toute manière.
Il faudra être vigilent avec l’entrée et la sortie des camionneurs qui travaillent, mais ça, c’est une responsabilité partagée entre le cycliste et le camionneur…

Une rare piste en zone industrielle qui semble vraiment critique. Ça offrirait à Rivières-des-Prairies un lien sécurisé et efficace au lignes verte et bleue, et accès à Anjou et Mercier. Je pensais que Lacordaire serait le dernier lien nord-sud pour la pointe de l’île, mais un autre plus à l’est est bienvenu. Il faudrait aussi mettre à niveau certaines pistes dans Anjou reliant au stations de métro (actuelles et futures).

2 « J'aime »

Dans le budget de la Ville en matière de transport durable

Sur une période de 10 ans, une somme de 100 millions est enfin prévue pour « corriger les déficiences observées à la surface des voies cyclables, ce qui améliorera le confort et la sécurité de celles-ci ».

5 « J'aime »

Dommage que ça prenne que la ville centre force Anjou à faire des aménagements cyclistes, mais c’est très bien qu’ils le fassent. Anjou et Miranda veulent nous garder en 1960 pour toujours.

Décevant que la piste cyclable ne traverse pas la 40 par contre, les viaducs autoroutiers avec leurs entrées et leurs sorties sont les endroits les moins sécurisants pour les cyclistes.

10 « J'aime »

La STM avait proposé un projet de voies réservées accueillant les vélos sur Ray-Lawson pendant la pandémie et a reçu une fin de non-recevoir d’Anjou. Dommage car il y a une piste cyclable sur Armand-Bombardier juste au nord.

Vraiment très rétrograde cet arrondissement.

Travaux terminés pour la piste cyclable de la rue Bennett

Source : Arrondissement de Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

La piste cyclable Bennett est maintenant ouverte! :raised_hands: Empruntez-la pour traverser de façon sécuritaire le secteur de Maisonneuve dans l’axe nord-sud. ‍:biking_woman:
Le projet de réaménagement de l’avenue Bennett, c’est :
• la construction d’un mail de béton séparant la zone cyclable des voies de circulation automobile;
• la mise en place feux de circulation à décompte numérique pour des intersections plus sécuritaires;
• la plantation d’arbres et de fleurs pour un quartier agréable et attrayant :deciduous_tree: (à venir);
• la reconstruction des trottoirs et de la chaussée pour une circulation plus confortable;
• l’ajout de bornes de recharge pour véhicules électriques :zap:.
À noter que des interventions de finition seront complétées au cours des prochaines semaines : nettoyage, installation de luminaires, installation de bollards, installation de la signalisation permanente (signalisation temporaire en place pour le moment).
La construction d’une placette en béton au sud de la rue Sainte-Catherine et la construction de deux bases électriques au sud-ouest de la rue Hochelaga se dérouleront au printemps 2024.

Une autre photo sur la page FB du maire de MHM

La piste cyclable sur Bennett est ouverte et sécuritaire! :biking_man::white_check_mark::partying_face:

La réfection de la rue, comprenant la construction d’un mail de béton pour séparer la piste cyclable de la circulation automobile, s’est achevée plus tôt que prévu, et quelques panneaux doivent encore être installés. En attendant, restez à l’affût de la signalisation temporaire qui a été déployée.

Profitez de votre nouveau lien cyclable protégé, et restez prudents!

401853672_378263567869152_635621213344748797_n

19 « J'aime »

Ça avance bien sur la piste Christophe-Colomb sous le viaduc Des Carrières:
(sous le viaduc, ils juste asphalté temporairement sans piste cyclable le temps qu’ils passent j’imagine du côté Est)

Plus au Sud, sur De Mentana, ça avance bien aussi. Est-ce que la météo clémente fait que les projets vont relativement plus vite?


25 « J'aime »

I haven’t been able to check it out in person, but Rue de la Commune Ouest and Rue Mill looks really nice, the bike lane is extremely wide!
GEN218

25 « J'aime »

Yeah!!!

La piste est tellement large qu’ils auraient pu mettre un ilot refuge au milieu! LoL

4 « J'aime »

Actually it is wide because at this level it is a 3 lanes bike path (one straight, one to turn left and the last one the other way).

11 « J'aime »