Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Non !!! J’ai acheté mon vélo chez eux ce printemps et c’est un peu devenu mon amour :sweat_smile:. J’adorais le travail de l’entreprise et le concepte d’économie social était vraiment cool. Le propriétaire était super gentil et m’a bien expliqué et montré comment faire certaines réparations et bien entretenir mon vélo. De plus, les réparations étaient un peu moins cher que d’autres shops.

Leurs vélos recyclés ont un design super reconnaisable avec les pneus de couleurs, j’espère vraiment pouvoir trouver un autre endroit à Montréal qui vend ces pneus pour lorsque les miens vont inévitablement déchirer sur un morceau de verre.

Je comptais justement aller faire une réparation dimanche, bien que je pourrais aller à plusieurs shops bien plus proches, mais le service était exemplaire, c’est très dommage.

6 « J'aime »

I get your point but Christophe-Colomb doesn’t really need protected bus lanes, and much less a tram. South of Villeray it’s still at walking distance of a metro station, which is why the 13 that runs on it runs every 30 mins and only at rush hour. There is simply no need for any heavier measure on it, and why it made sense to put the REV there (similar to the Saint-Denis one, where the 30 is basically the orange line with more stops)

Je suis surprise que nulle part dans les plans de pistes cyclables et de REV il n’y ait d’intention d’avoir un axe Nord-Sud reliant NDG à Côte-des-neiges. Actuellement il y a une seule piste cyclable traversante à l’ouest du Mont-Royal mais celle-ci est dans la zone d’impact de portières, du mauvais côté du métro de décarie, et la route fait mal aux fesses.
C’est étrange de voir la carte de tous les REVs étudiés, avec un gros trou dans cette zone
Sans titre

5 « J'aime »

J’apprécie quand même son emplacement cependant, puisque ce n’est pas très loin du métro et que c’est très très calme. En raison des nombreux dos d’ânes, la vitesse moyenne d’un cycliste peut aisément dépasser celle des automobilistes.

Par contre, c’est vrai qu’il faut sans cesse éviter les centaines de trous ainsi que de se coller à gauche de la piste au cas où il y a une portière.

Vivement une piste sécurisée sur Victoria cependant, c’est tellement dangereux y circuler en heure de pointe. Tant qu’à y être, il en faudrait aussi une sur le chemin de Lucerne dans VMR pour raccorder avec la piste de Sainte-Croix. C’est incroyable à quel point c’est pénible passer d’un arrondissement à l’autre sur l’axe nord-sud à l’ouest du mont.

5 « J'aime »

@Fleurdelys

Pour Victoria. Est-ce que la ville de Westmount a la volonté d’investir dans ce type d’infrastructures?

Le plus réaliste serait Girouard. Il y a déjà une bande cyclable. C’est en pente plus douce malgré le détour par rapport au centre ville. Et… c’est à Montréal. :wink:

2 « J'aime »

Perso je pense qu’à terme, il faut un REV sur Décarie. C’est insalubre avec l’autoroute oui, mais ça reste une artère commerciale et c’est là qu’un axe de vélo majeur peut avoir le plus d’impact transformatif, et ça ferait du bien à la viabilité d’enlever une voie de circulation de chaque bord (ou juste faire du côté est avec une piste bidirectionelle)
Y a aussi beaucoup de densité sur décarie, c’est beaucoup de gens qui se font empoisonner par le traffic.
Ensuite c’est clair que Victoria est un bon choix aussi, il faudrait à minima une piste protégée, surtout dans la zone entre les stations de métro

1 « J'aime »

Décarie doit être un projet complet, intégré, avec recouvrement partiel, verdissement, réfections, etc. Ce n’est un boulevard où on peut juste flanquer deux pistes et espérer que la magie opère; l’autoroute affadit toute interventions. Aussi, oui c’est commercial, mais c’est très commercial orienté vers l’auto (drive tru et énormément de stationnement).

6 « J'aime »

On peut bien faire un projet transitoire à moindre coût qui commence déjà le potentiel et justifie l’énorme investissement pour vraiment réparer cette axe. Sans compter que la moindre diminution de traffic serait déjà un gros gain de qualité de vie.
Pis p’têtre ça évitera le cinéma snowdon de faire encore faillite lol

La rue victoria reste très utile pour ce déplacer dans côte des neiges jusqu’à Queen-Mary. Cette partie est vraiment très dangereuse présentement. La partie wesmount est nettement moins passante, moins larges avec de la dénivelé. Donc je penses qu’on pourrais être bien servis sans la partie westmount dans un premier temps.

2 « J'aime »

Est-ce que la pente n’est toutefois pas trop difficile pour des cyclistes “non sportifs”?

Je trouve l’axe très intéressant sur le papier, mais sans un vélo électrique, je ne suis pas certain qu’il y ait assez d’achalandage. J’espère me tromper.

C’est davantage dans NDG/CDN que je voudrais voir Victoria avec une piste cyclable, entre Jean-Talon (il y en a déjà une au nord de Jean-Talon) et Queen-Mary.

2 « J'aime »

C’est vrai. Personnellement j’utilise victoria/roselyn sur westmount dans mes sorties de type “sportif”. Pour mes déplacement actif je l’utilise aussi quand je trouve une BIXi électrique sinon je fais un détour par Girouard/Clanranald.
Mais la partie la plus prioritaire reste de Queen mary jusqu’à Jean talon.il y’a deja une bande cyclables entre Plamondon et Jean talon

1 « J'aime »

Ah bon ? Dernière fois que j’y suis allé, ce n’était pas différent que sur google street. Ce n’est que depuis Jean-Talon, dans le Triangle, qu’il y a une bande.

Mon erreur, la bande cyclables s’arrête juste a la sortie du viaduc ferroviaire

2 « J'aime »

Avec le vélo électrique qui se démocratise et les Bixis électriques qui se multiplient, il ne faut pas s’empêcher d’offrir des options plus rapides et directes même si la pente est plus sportive. J’utilise Victoria dans Westmount de façon utilitaire, tout comme Côte-des-Neiges ou l’Avenue des Pins. Girouard est beaucoup trop loin comme détour, ça ne remplacerait pas un chemin plus direct.

2 « J'aime »

Je me demandais quand allait atterrir la piste cyclable annoncée pour la 24e et 25e avenue dans Saint-Michel en 2023. On m’a dit que le projet stagne à cause d’un enjeu d’ingénierie dû à l’ajout d’un feu de circulation pour traverser la Métropolitaine. Un feu se trouve déjà à l’intersection suivante sur le Boulevard Provencher dans Saint-Léonard. Il se pourrait que le tracé soit modifié en conséquence.

Note : on peut pourtant apercevoir un feu de circulation à cette intersection sur le Google Street de 2021. J’ignore pourquoi il a été retiré depuis. https://montreal.ca/evenements/seance-dinformation-saint-michel-pistes-cyclables-sur-la-24e-et-25e-avenue-50586

Je l’ai fait pas mal de fois dans ma commute vers le centre ville il y a quelques années, j’étais en forme ok mais mais pas sportive pantoute, ça allait mais j’ai quand même préféré faire une autre itinéraire qui évitait encore plus le traffic.
ensuite j’étais clairement en nage quand j’arrivais en haut de la côte, je recommanderais clairement pas à quelqu’un qui commence le vélo ou avec un bixi.
Pour ce qui est d’avoir une piste cyclable sur cette section, je pense pas que c’est vraiment nécessaire à la descente, on va autant vite que les voitures, et une piste rabattue sur la droite diminue la visibilité d’un côté aux intersections, où de nombreux cyclistes auraient tendance à checker la priorité à la va vite, c’est plus secur de partager la chaussée je pense, et avoir une piste protégée à la montée.

2 « J'aime »

Je suis passé sur Querbes a l’heure de la sortie des écoles, quelques personnes se stationnent quelques instants sur la piste pour descendre les enfants, mais pas d’incivilités majeures.

Maintenant que Querbes est finie, on peut enfin se rendre en bonne sécurité au Marché Central.

L’avant-après sur Lièges et Durocher est clair:


10 « J'aime »

ah le maudit lobby cycliste à Montréal :wink:

sur Ohdio, émission du 10 octobre à 9m20s

5 « J'aime »

Ahuntsic-Cartierville obtient la certification VÉLOSYMPATHIQUE de Vélo Québec

Publié le 11 octobre 2023 à 9 h 49
Mis à jour le 11 octobre 2023 à 10 h 04

Relié à Ahuntsic-Cartierville

C’est avec fierté que l’arrondissement s’est vu décerner la certification VÉLOSYMPATHIQUE niveau bronze par Vélo Québec. Cette certification reconnaît l’engagement de l’arrondissement dans le développement d’une culture vélo et de ses efforts pour l’essor de la mobilité active dans la collectivité.

Une collectivité certifiée VÉLOSYMPATHIQUE est un endroit de prédilection pour faire du vélo! Cette certification a été attribuée en fonction de plusieurs actions porteuses mises en œuvre par l’arrondissement, dont la forte proportion de rues apaisées à 30 km/h (représentant 81 % du réseau routier), les projets de rue partagée, de rue ludique, de rue-école, la subvention au vélo d’hiver pour financer l’achat d’équipement pour adapter son vélo à la saison froide, et bien plus encore.

Qu’est-ce que le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE?

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un programme de Vélo Québec qui encourage les collectivités et organisations à faire du vélo une réelle option de transport et de loisirs pour toutes et tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Certification VÉLOSYMPATHIQUE

5 « J'aime »