Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

image

2 « J'aime »

Ça n’a pas pris de beaucoup de temps avant que urbanistgod vienne chialer c’est niaiserie habituelle
image

Un nouvel aménagement transitoire pour la rue Island dans Pointe-Saint-Charles

Ce sera une piste bidirectionnel du côté Est de la rue (à droite des automobilistes) et protégée par des véhicules stationnés.

La piste sera du côté des opposants de la vélo-rue qui avaient des pancartes « Non à la vélo-rue » accrochées sur leur balcon :wink:

Dernière étape avant le projet final!

29 mai 2023

L’Arrondissement du Sud-Ouest vous propose dès le début juin un nouvel et dernier aménagement transitoire de la rue Island. Il s’agit de la dernière étape avant la réalisation du projet permanent.

Cette nouvelle mouture s’inspire de vos réflexions et commentaires partagés lors de la démarche participative réalisée en 2021. Vous pourrez à nouveau vous prononcer sur cette nouvelle configuration au courant de l’été. Pour y participer, inscrivez-vous à l’infolettre (voir section SUIVRE LE PROJET) ou déposez vos commentaires dans les boîtes à idées des maisonnettes situées près de la rue Saint-Patrick.

Nouveautés de l’aménagement transitoire 2023 :

  • La piste cyclable sera désormais bidirectionnelle et s’étendra du côté est de la rue Island. Des balises seront installées pour la protéger hiver comme été. Des supports à vélo seront aussi disponibles.
  • Besoin d’une pause? Venez vous balancer et relaxer dans les zones piétonnes situées entre les rues Augustin-Cantin et du Centre ainsi qu’au nord de la rue Saint-Patrick et aux abords du canal de Lachine.
  • Afin d’assurer la tranquillité dans le voisinage, le placottoir près de la rue du Centre sera retiré de même que les zones piétonnes entre les rues du Centre et Grand Trunk.
  • Envie de jardiner ou d’agrémenter votre repas? Quatre grands bacs de plantation seront installés entre les rues Richardson et Augustin-Cantin. La plantation sera effectuée par le Club populaire des consommateurs et le Jardin des concombres masqués. De plus, des bacs de bois seront ajoutés pour protéger l’espace piéton où pousseront des fines herbes plantées par nos équipes des Travaux publics. Vous pourrez participer à ce jardin urbain collectif ou cueillir les produits pour vos recettes!
  • Pour mieux circuler, des traverses piétonnes seront présentes à toutes les intersections de même que des saillies marquées au sol.
  • Finalement, pour répondre au souhait exprimé lors de la démarche participative, l’îlot de déviation sera retiré.

Consulter le plan ici.

Travaux et incidences sur votre quotidien :

  • Nature des travaux : Déplacement et démontage/montage de mobilier, marquage, modification de la signalisation
  • Durée des travaux : Du 5 juin à la mi-juin. La durée des travaux pourrait varier en raison des conditions météorologiques.
  • Horaire de travail : Les équipes de travail seront sur place du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, de façon ponctuelle. Des travaux de marquage pourraient s’effectuer la nuit.
  • Bruit : Certains travaux pourraient générer du bruit. Toutes les mesures seront prises afin de limiter les impacts sonores.
  • Stationnement : Il ne sera pas possible de stationner dans les zones de travaux.
  • Circulation : Certaines fermetures de rue complètes sont à prévoir.

L’Arrondissement du Sud-Ouest vous remercie pour votre collaboration.

4 « J'aime »

Je marchais sur Pierre-de-Coubertin tout à l’heure et j’ai remarqué le piètre état du marquage de la bande cyclable…


4 « J'aime »

Le réseau cyclable de Saint-Léonard ne sera plus coupé du reste de Montréal

Une bande cyclable non-repeinte à Saint-Léonard. Photo: Archives Métro, Matéo Gaurrand-Paradot

Mateo Gaurrand-Paradot

30 mai 2023 à 17h51 - Mis à jour 30 mai 2023 à 17h55 4 minutes de lecture

Si, jusqu’à maintenant, l’arrondissement de Saint-Léonard est encore le grand oublié de l’expansion du réseau cyclable montréalais, il ne le restera plus pour longtemps.

Une nouvelle carte interactive regroupant tous les axes cyclables de Montréal met en évidence le statut d’orphelin de Saint-Léonard. Complètement coupé des axes cyclables des arrondissements voisins, le petit réseau léonardois évolue en circuit fermé et ne bénéficiera d’aucune amélioration en 2023. L’arrondissement est ainsi le seul à ne pas être relié au reste du réseau cyclable montréalais. Cependant, le réseau cyclable léonardois s’avère être relié à une piste cyclable dans Saint-Michel, piste qui sera elle-même prolongée, permettant enfin de désenclaver l’arrondissement.

En attendant, un rapide coup d’œil à la carte interactive de la municipalité permet de voir un vide au niveau de Saint-Léonard, sauf pour le petit carré d’infrastructures cyclables en circuit fermé. Pour cause, quatre pistes cyclables s’arrêtent pile-poil à la limite de l’arrondissement. Une piste cyclable sur les rues de Lisieux et Verdier permet de relier en vélo un petit secteur de Saint-Léonard au reste de Montréal. Or, il faut noter que cette bande cyclable n’était toujours pas repeinte lors de passages de Métro, en mai.

Un désenclavement signé Villeray

Les projets de pistes cyclables réalisés en 2023 mettront fin à cette double solitude entre les réseaux cyclables montréalais et léonardois. En effet, la piste cyclable sur la rue de Compiègne puis le boulevard Robert permet déjà de rejoindre la bande cyclable sur la 25e avenue. Mais cette petite bande cyclable qui ne débouche pour l’instant nulle part va être prolongée jusqu’à la piste cyclable sur la rue Villeray, inaugurée l’automne dernier. C’est cette nouvelle infrastructure qui reliera Saint-Léonard au reste de Montréal en vélo.

Une bande cyclable dans l’autre sens sera également ajoutée sur la 24e Avenue. Interrogée par Métro en septembre dernier, la mairesse de Villeray-St-Michel-Parc-Extension, Laurence Lavigne Lalonde, révélait déjà que son administration souhaitait réaliser des axes cyclables nord-sud après avoir achevé l’axe de la rue Villeray. Une mission qui sera finalement accomplie grâce aux annonces pour la saison 2023.

Même si Saint-Léonard sera désenclavé par l’action de son arrondissement voisin, aucun projet de nouvelle infrastructure n’y a été financé. Montréal a pourtant présenté les dizaines de projets cyclables qu’elle a approuvés pour construction ou amélioration en 2023. Aucun des axes sélectionnés ne se situe à Saint-Léonard. Seuls les arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et d’Anjou ne bénéficient pas non plus de telles améliorations.

La fin du tunnel pour le vélo à Saint-Léonard ?

En septembre, l’Arrondissement de Saint-Léonard expliquait qu’il allait demander à la Ville-centre d’installer des quais d’autobus pour séparer ses rares pistes cyclables des zones d’arrêt d’autobus. Le projet ne se concrétisera donc pas en 2023, la Ville-centre ayant refusé de le financer, selon la conseillère d’arrondissement, Suzanne De La Rochellière.

Le plus gros défi qui se pose pour le réseau cyclable léonardois est la traversée de l’autoroute Métropolitaine, qui tranche l’arrondissement en deux et qui appartient au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Une piste cyclable traversant l’autoroute sur un viaduc demanderait donc des travaux au MTMD.

Au niveau des 24e et 25e avenues, le surélèvement de l’autoroute permet aux nouvelles pistes cyclables annoncées de la traverser sans contraintes. Par contre, la Ville-centre a annoncé l’année dernière le déploiement du Réseau express vélo (REV) sur le boulevard Lacordaire. Cela demandera donc une collaboration avec le MTMD, car le croisement du boulevard Lacordaire et de l’autoroute Métropolitaine devra être réaménagé pour la venue d’une piste cyclable.

Ce projet devrait voir le jour d’ici 2027, garantissant un désenclavement total au réseau cyclable léonardois. D’ici là, un autre REV devrait atteindre Saint-Léonard, soit celui sur la rue Jean-Talon. Le dernier arrondissement à être séparé du réseau cyclable de la métropole va donc connaître des changements dans le futur.

2 « J'aime »

Avec les pistes qui gagnent en popularité, vient aussi une augmentation des irritants, incivilités, et comportements dangereux. Excluants les interactions avec les autos, et faisant abstraction des enjeux d’infrastructures, qu’est-ce que vous trouvez le plus problématique ou au contraire qu’est-ce qui devrait être accommodé?

Circulation à contresens? Arrêts non respectés? Variabilité croissante de vitesses (motos, pseudo vélos électriques et trottinettes 40km/h et +, vélos avec assistance électrique et vélos de course 20-30km/h, cycliste moyen +/- 15 km/h, joggers et marcheurs 12km/h et -)? etc.

Les gens (souvent en bixi) qui utilisent leur cellulaire en même temps! On les voit faire des zig zag et circuler à contre-sens aussi. Un autre irritant est les piétons qui sont sur leur téléphone et qui ne regardent pas avant de traverser une intersection (quand la lumière est rouge) ou même entre les intersections. Je sonne comme une automobiliste, mais c’est stressant!

2 « J'aime »

Les faux vélos électriques, c’est à dire les motos électriques qui circulent à haute vitesse sur les pistes. Vu leur vitesse et leur poids, je ne sait pas ce qu’ils font sur les pistes cyclables. Remarque, je ne parle pas des vélos à assistances électriques plus traditionnels ici.

Sinon les gens qui font leur jogging en contre-sens c’est un irritant, car ça crée des situation où il faut se déplacer, parfois de façon périlleuse.

Finalement, l’un des plus gros irritants c’est les gens pas rapide qui coupent la ligne et viennent se mettre en avant de tout le monde. Ça me dérange pas quand la personne a une bonne vitesse/accélération, mais sinon c’est juste un autre obstacle à contourner.

6 « J'aime »

L’inattention est un fléau, peu importe le mode de transport! Plus on utilise un mode de transport dangereux (ex: camions lourds), moins l’inattention est excusable.

Par contre, le fait de traverser entre les intersections (“jay walking”) n’est pas (et ne devrait pas) être interdit. Les constructeurs automobiles de la première moitié du vingtième siècle ont brillamment réussi à convaincre la population qu’il s’agissait d’une faute (voire d’un crime à entendre certains…), mais c’était purement une stratégie pour améliorer la fluidité automobile en ville et stimuler les ventes qui plafonnaient.

J’aime bien la réappropriation de la route par les piétons, et ça respecte l’esprit des rue partagées. Cependant, ça n’excuse pas l’inattention ou le fait de traverser sans regarder, car on est trop absorbé par notre téléphone…

4 « J'aime »

Dès que l’engin a un marche-pied, même s’il a des pédales amovibles ou pas, devrait être interdit sur les voies cyclables,

Il me semble que le CSR est assez clair là dessus… mais les policiers n’appliquent pas le règlement :expressionless:
https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo-electrique

Personnellement, l’un de mes principaux irritants est le fait qu’on n’ajuste pas le code de la route aux réalités des différents modes de transport, ou même aux données probantes.

Je suis tellement tanné d’entendre une flopée de non-cyclistes se plaindre que les cyclistes ne respectent pas les panneaux d’arrêt… Il est plus que temps qu’on adopte le “stop Idaho”, c’est-à-dire qu’un panneau d’arrêt est considéré comme un céder-le-passage pour les cyclistes. C’est beaucoup plus logique, et les données ont démontré que c’est tout à fait sécuritaire. On enlèverait le flou actuel, car c’est déjà la façon intuitive de l’appliquer.

De la même façon, une lumière rouge pourrait être interprétée comme un panneau d’arrêt tant que tu n’entres pas en conflit avec les voitures qui ont la priorité au feu vert!

Autre irritant: les automobilistes qui chialent que les cyclistes devraient être sur des pistes cyclables, alors qu’il n’y a pas de piste cyclable sur la rue en question…

Hormis sur l’AUTOroute (réservée à l’usage exclusif de l’auto), les routes sont pour tous les usagers, indépendamment de la présence ou non d’infrastructures dédiées (trottoirs, pistes cyclables). Et ce n’est pas parce que je ralentis un automobiliste en roulant à 25-30km/h sur une rue à 50km/h que ça lui donne le droit de me frôler pour me dépasser… 50km/h c’est la limite de vitesse, pas une vitesse minimale garantie par un droit divin… quand je suis en voiture et qu’un cycliste dans “ma” voie me ralentit et que je ne peux pas le dépasser de façon sécuritaire, c’est plate, mais je prends mon mal en patience!

De façon connexe, si les AUTOroutes sont pour l’usage exclusif des autos, les trottoirs devraient être pour l’usage exclusif des piétons, et les pistes cyclables pour l’usage exclusif des vélos &cie. Un piéton (ou jogger) dans une piste cyclable c’est aussi sacrant qu’un vélo sur le trottoir; pas tellement grave si la voie est libre, mais très frustrant quand ça entre en conflit avec les usagers “légitimes”. Et de la même façon que je tolère les usagers légitimes lents sur le trottoir (ex: marchettes), je pense qu’il faut être tolérant pour les usagers légitimes lents (ex: familles, patins à roulettes…) sur les pistes cyclables.

Par contre, pas de place pour les modes électriques autres que les vélos à assistance électrique (ex: trottinettes électriques, vélos électriques >32km/h, etc). Si tu accélères sans pédaler, c’est une moto, pas un vélo, et ça va sur la route.

10 « J'aime »

:point_up:

J’ai déjà amené tous ces points. L’exercice était de discuter de ce qui est propre aux comportements des usagers des pistes. Ce qui peut être normalisé, ou au contraire inacceptable.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, c’est vraiment le fait d’avoir les yeux rivés sur le téléphone qui est irritant, ça rend les mouvements imprévisibles quand on arrive pas à établir de contact visuel.

En effet, mon erreur!

Donc pour corriger le tir, je trouve acceptable:

  • D’appliquer l’arrêt Idaho (stop ~ céder-le-passage).
  • De traiter un feu rouge comme un arrêt (uniquement si la voie est libre et qu’on ne ralentit personne en approche de l’intersection).
  • De ralentir le trafic sur la piste cyclable s’il s’agit d’un usager légitime plus lent (ex: enfant à vélo, patins à roulettes, etc). Ne pas se surprendre par contre qu’à l’heure de pointe certains cyclistes sortent de la piste cyclable pour dépasser quand c’est congestionné et qu’il n’y a pas vraiment de possibilité de dépasser (ex: pistes bidirectionnelles).
  • De permettre aux vélos à assistance électriques (max 32km/h) de rouler sur les pistes cyclables.
  • D’avoir des écouteurs ou de parler au téléphone à vélo. Ce n’est pas particulièrement sécuritaire et je conseillerais d’éviter, mais c’est à chacun de juger de sa tolérance au risque. On entend mieux avec des écouteurs à vélo que dans une voiture les fenêtres fermées… Si on veut empêcher ces actions, il faudrait les interdire pour les piétons et les coureurs également pour être conséquent. Il faudrait aussi interdire aux voitures de rouler les fenêtres fermées :joy:
  • De rouler sans casque. Personnellement, je porte toujours un casque et j’encourage les gens à le faire, mais c’est une décision qui revient à l’utilisateur qui décide pour lui-même de sa tolérance au risque. Imposer le casque découragerait grandement l’utilisation du vélo et particulièrement de Bixi, et les bénéfices du transport actif sont supérieurs aux traumas crâniens excédentaires.

Par contre, je trouve inacceptable:

  • De rouler à contresens dans une piste unidirectionnelle.
  • D’utiliser des modes purement électriques sur les pistes cyclables (trottinettes, vélos de type scooter &cie).
  • De rouler côte-à-côte pour jaser en monopolisant l’espace et en empêchant les dépassements.
  • De rouler sur les trottoirs. S’il y a du trafic piéton, tu débarques. Si la voie est libre, que c’est temporaire et que c’est pour éviter des situations dangereuses (ex: passage sous un viaduc, pour tourner à droite quand les voitures bloquent le chemin, etc), alors je peux tolérer que des vélos roulent à basse vitesse sur le trottoir.
  • De marcher ou courir sur une piste cyclable. Si la voie est libre et que c’est pour dépasser des piétons sur le trottoir, c’est acceptable d’utiliser la piste cyclable temporairement. Si le trottoir est carrément dangereux (ex: très incliné comme sur Côte-Sainte-Catherine), je comprends que certains usagers (ex: avec canne ou marchette) doivent utiliser la piste, mais c’est loin d’être idéal. De la même façon, si la piste est déblayée avant le trottoir l’hiver, c’est parfaitement acceptable.
  • De ne pas respecter la priorité aux piétons aux intersections, à moins qu’ils te fassent signes de passer.
8 « J'aime »

Il faut aussi s’entendre sur quelle piste est une piste pour vélos uniquement et laquelle est multifonctionnelle. La piste du canal Lachine est multifonctionnelle, on peut marcher dedans même si il y a un chemin en gravier à côté, pourtant il y a des cyclistes qui crient après les piétons qui l’utilisent.

1 « J'aime »

Vrai, mais c’est encore une autre aberration de Parcs Canada. Dans le reste de la ville, deux pistes parallèles sont normalement bien identifiées l’une pour usage piétons et l’autre pour usage cyclistes.

5 « J'aime »

Je suis allé faire un tour au Canal Lachine hier et cette piste est une vraie aberration. Il y a des segments où la piste tourne/s’arrête abruptement et d’autres où elle est carrément dangereuse.


Comme cet endroit au Bassin Peel qui manque de signalisation et qui décharge la piste cyclable sur des pavés.


Cet endroit ??? (la peinture au sol est effacée et le chemin n’est pas clair) Apparemment il y a plusieurs chemins, mais celui passant en dessous du pont me semble plus dangereux que de rester sur la route en raison du virage abrupte et du manque de visibilité.

Finalement, l’éléphant dans la pièce, le fait que la piste ne soit pas exclusive à un mode de transport. La cohabitation entre les cyclistes et les piétons devient difficile quand la voie est très achalandée, c’est dur d’effectuer des dépassements de manière sécuritaires.

6 « J'aime »

Ca s’en vient!

https://twitter.com/jacouzi/status/1626036077872939013

Photos du tweet qui ne veut pas apparaitre:



10 « J'aime »

Bien content que ça change.

Comme alternative à cette mauvaise descente, il est possible de passer par la rue Smith entre la tour d’aiguillage et Peel

Il y a un passage clôturé par NouvLR

Un des avantages aussi est que tu ne passes pas sous les ponts ferroviaires où c’est étroit mais que certaines personnes aiment marcher côte à côte en prenant toute la largeur de la piste…

image

7 « J'aime »