Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Basically pocket change for a lot of delinquent drivers.

1 « J'aime »

It will be $271 starting June 1st

10 « J'aime »

I just biked along St-Urbain the other day it’s very scary. Even as someone who bikes regularly, it doesn’t feel that safe. But it’s one of the only ways to get to Chinatown from Milton Park. They really need protected lanes on both St-Urbain and St-Laurent between St-Antoine and Avenue des Pins

4 « J'aime »

I agree, although I would extend those bike paths north of Des Pins!

There would need to be a REV-like infrastructure between Du Parc and Saint-Laurent. It is not practical or realistic to have an almost 2km detour just to use the REV Saint-Denis when your origin and destination are in the Du Parc/Saint-Laurent corridor. The population density near Saint-Laurent is also higher than along Saint-Denis.

I am all for bike paths in Sainte-Geneviève, as long as we do not stop improving the infrastructures in the core neighbourhoods.

3 « J'aime »

Une chance que plusieurs rues résidentielles sont accessibles à vélo au nord de des Pins dans ce corridor. Essayer de rejoindre ce même corridor à partir du Vieux-Montréal, entre Peel et Saint-Denis est un parcours du combattant.

J’habite Centre-Sud et j’ai souvent à me rendre dans Westmount ou le Sud-Ouest. Ces déplacements sont particulièrement pénibles à faire à vélo parce que le cœur du centre-ville est un trou noir cyclable disposant de plusieurs bouts de piste déconnectés du reste du réseau.

Outre la piste Maisonneuve, dont je me plains régulièrement, le fait qu’il soit impossible de se rendre de Notre-Dame à Sherbrooke sur le réseau cyclable est un problème. Il en est de même pour la plupart des pistes Est-Ouest qui se terminent soudainement sur des gros axes de circulation (pistes Saint-Antoine, Viger, René-Lévesque, William, Ottawa). J’aimerais vraiment que, au minimum, on connecte et sécurise adéquatement le REV Viger—Saint-Antoine entre le CHUM et Guy et le REV Peel avec la piste Maisonneuve.

6 « J'aime »

Saint-Urbain fait partie du Plan vélo 2023-2027.

8 « J'aime »

Vivement quelque chose sur René-Lévesque et Ontario/Président-Kennedy

3 « J'aime »

Ontario/Président-Kennedy termine à la hauteur de Mansfield, forçant un rabattement sur Maisonneuve plus à l’ouest. Je préférerais donc voir une piste sur Sherbrooke (idéalement de type REV) si j’avais à choisir entre les deux, sans parler qu’on viendrait réellement desservir le nord du centre-ville et les différentes institutions qui s’y trouvent.

Je ne sais pas si c’est réaliste toutefois, étant donné qu’il s’agit d’un axe clé pour le transport en commun et le camionnage. Si l’emprise est trop étroite, ce que je suspecte, je prioriserais alors le transport en commun (tramway ou SRB/voies réservées). Dans ce cas, un REV sur Ontario/Président-Kennedy serait définitivement mieux que rien!

3 « J'aime »

En fait, mon commentaire s’appliquait surtout à Ontario à l’est de Berri. En fait, vous remarquerez qu’à l’ouest de Robert-Bourassa, Maisonneuve est plus près de Sherbrooke. Ça a un certain sens dans ce cas là qu’une piste sur Ontario/Président-Kennedy se termine à Mansfield et se rabatte sur Maisonneuve. pour continuer vers l’ouest. Sherbrooke serait idéale, mais pour les raisons que vous mentionnez je ne suis pas certain que ce soit faisable pour le moment.

Le gros problème de Maisonneuve, c’est le détour à faire autour de la Place des Arts, et sa congestion chronique. Elle devrait vraiment devenir de type REV, unidirectionnelle dans chaque direction.

3 « J'aime »

haha, c’est 3 questions sont les miennes que j’ai soumises lors de l’assemblée publique :slight_smile:

2 « J'aime »

Les travaux de Christophe-Colomb entre Gouin et Rosemont commencent le 29 mai pour se terminer en août

Le tronçon de Gouin à Crémazie devrait se terminer à la fin juin.
Avis

7 « J'aime »

Misère…

Reportage à écouter ou pas… :woman_shrugging:t2:

À Montréal, des personnes s’opposent à une nouvelle piste cyclable sur Christophe-Colomb

Opposition à la piste cyclable sur Christophe-Colomb : Reportage René Saint-Louis


La piste cyclable actuelle sur l’avenue Christophe-Colomb à l’intersection du boulevard Crémazie et de l’autoroute Métropolitaine
PHOTO : Radio-Canada / René Saint-Louis

Le 15-18
Publié le 24 mai 2023

Une nouvelle piste cyclable sera aménagée à l’été 2023 sur l’avenue Christophe-Colomb, à Montréal. Plusieurs personnes s’opposent néanmoins à ce projet, soulevant principalement que la piste actuelle fait l’affaire. Contrairement à l’aménagement actuel, la nouvelle piste sera unidirectionnelle, donc avec une voie de chaque côté de la chaussée, dans le sens de la circulation, et l’ensemble du tracé sera sur l’avenue Christophe-Colomb. Elle fera sept kilomètres au total.

Le journaliste René Saint-Louis est allé à la rencontre de certaines opposantes.

Dans son reportage, il précise que, bien que les pistes bidirectionnelles soient celles que ces dames préfèrent, elles ne correspondent plus aux normes du ministère québécois des Transports et de la Mobilité durable.

2 « J'aime »

Je pense que les opposants n’utilisent pas vraiment d’arguments de stationnement et de fluidité dans ce cas parce que toute personne qui y passe sait honnêtement qu’au nord de l’autoroute 40 ont pourrait retirer deux voies, ça ne sera pas vraiment un problème. Aussi, sur ce segment il n’y pas énormément de résidences et de commerces qui donne directement sur Christophe-Colomb. Fabuler des cyclistes tellement rapide et massif qu’ils seraient aussi létal qu’une berline bien ordinaire qui roule juste à 30, ça c’est beaucoup plus efficace comme discours.

Minions GIFs - Get the best GIF on GIPHY

Je viens de me rappeler que l’équipe du 15-18 peut maintenant se déplacer à vélo pour leurs reportages

Je me demande si René Saint-Louis s’est présenté avec son vélo pour interviewer les dames :wink:

https://cbc.radio-canada.ca/fr/votre-diffuseur-public/blogue/velos-electriques-pour-aller-a-cueillette-nouvelles

7 « J'aime »

Sur la rue Casgrain dans le secteur Saint-Viateur Est, la configuration des bandes cyclables en contre-sens a été modifiée. Plutôt qu’une ligne blanche dans la rue, côté circulation, c’est rendu des bandes jaunes côté trottoir.

Ça me semble une amélioration simple. La rue est moins large, les cyclistes sont mieux protégés, et la bande cyclable est plus visible.

15 « J'aime »

Samuel ML a fait un petit montage vidéo avec les propos des dames dans le reportage du 15-18

Facebook

Ou Twitter
https://twitter.com/smlacombe/status/1661692296608317441

6 « J'aime »

Il y a un véhicule garé dans la bande cyclable :roll_eyes:

image

2 « J'aime »

C’est rare je trouve de voir du stationnement sauvage dans le coin. J’imagine que comme l’aménagement est nouveau la personne n’est pas habituée ou n’a pas compris… malgré toutes les autres autos bien stationnées.

C’est aussi possible qu’elle soit là depuis plusieurs jours, à un moment où elle était bien stationnée ou que les autres autos étaient aussi dans la piste. Les autos stationnées sur la rue bougent souvent très peu.