Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Je me demande si ça ne ferait pas un problème d’accès universel, par exemple pour une chaise roulante.

2 « J'aime »

On pourrait aussi juste arrêter de faire des règles en fonction du pire cas hypothétique et d’imposer aux cyclistes de toujours descendre de leur vélo dès qu’il y a un peu de piétons. Des piétons happés par des cyclistes, ça n’arrive pas très souvent. La très vaste majorité des gens savent partager les espaces, on l’a vu cet été sur de la Commune par exemple. Si un cycliste veut suivre un piétons à 5km/h sur son vélo au lieu d’à côté de son vélo, il ne devrait pas être puni pour ça. Dans tous les cas ça n’empêchera pas les fous du guidon de sévir.

2 « J'aime »

Donc on enlève tous les speed bump dans les rues résidentielles, car une majorité de voitures suivent la limite et ce n’est que des exceptions qui roulent à 70km/h ? Oui c’est un irritants, mais c’est la règle, même si ça s’applique pour une partie des usagers, il y a une raison pourquoi ce règlement est en vigueur. Devoir de sont vélo c’est pas ce que j’appelle ce faire punir. Est-ce qu’un piéton qui doit arrêter avant de traverser une piste cyclable se sens punis ?

Juste à aller marcher sur Prince-Arthur et aucun cycliste ne descend et ça crée toujours des problèmes, le cyclistes doit freiner sec, les piétons doivent les éviter.

1 « J'aime »

Mon point, c’est que c’est pas le fait d’être assis sur un vélo qui est dangereux, c’est le fait d’aller trop vite quand il y a trop de monde. Un cycliste qui reste assis sur son banc mais qui roule à 5km/h ne devrait pas avoir un ticket, tout comme celui qui courre comme un fou mériterais peut-être d’en avoir même s’il est à pied.
Si des dos d’ânes permettent d’atteindre le but de réduire la vitesse, je serais pas contre, mais personnellement je ne perçois pas de problème en ce moment dans la cohabitation entre vélo et piétons sur ces rues et je ne pense pas qu’il soit nécessaire de mettre plus de règles.

1 « J'aime »

Tu ne prends pas cette passerelle en question l’ete après un sorbet ou quelques mochis glaces; ou simplement après avoir fait ton marche. C’est très achalande et les cyclistes qui ne descendent pas de selle se font presque lyncher. Il y a souvent des policiers au Sud, au detour d’un arbre. Se faire pousser dans le cul par un cycliste un peu presse ou littéralement tasser de bord par un autre peu courtois ce n’est pas rare en prenant cette passerelle étroite qui ne fait guère plus de deux mètres et séparée en deux par des poteaux délimiteurs.

Ce n’est pas rajouter des règles que de faire respecter celles en place. Qu’il y a t-il de difficile de descendre de selle pour 30s et une cinquantaine de mètres? Les piétons, dans les rues apaisées, n’ont pas a se tenir au milieu de la chaussée ni a traverser en dehors des zones prévues a cet effet.

2 « J'aime »

Ça veut dire quoi “damée”? Aplatir la neige?

Exact. Comme sur une piste de ski!

Je partage l’observation de Vince. Les speed bumps à vélo efficaces (courts, pleine longueur) ne sont pas accessibles universellement.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais vu de speed bump pour vélo, ça fonctionne vraiment? Quand je roule dans des stationnements avec des petits speed bump, je ralenti pour pas user ma suspension, mais je peux rouler dessus avec une vitesse assez élevée.

Les grattes sont en plastique?
image

2 « J'aime »

You should try walking 80m in clip shoes, it’s not the most pleasant thing to do :wink:. It would make a lot more sense to enforce a 5kph speed limit on these bridges and honestly, that’s about what most cyclists I see do.

Its not more the speed the problem, but the fact that they need to go off their bike because it’s a bridge. In a share space when you have room, I don’t mind, but on a tight space, they have to go down their bike, because there will always be someone that will go too far and risking accident.

Une personne du groupe Vélo d’hiver - Montréal a créé cette application web où on peut sélectionner les caméra montrant les pistes cyclables à Montréal.Ça permet en un coup d’oeil de voir l’état des pistes cyclables. Super cool comme application!
https://jmichiels.github.io/cameras-montreal/?fbclid=IwAR0SedUjupDe25fpuJnERQyODHRx7PQjMPAlX11Y0CZy-61jgymVtALdmxo

5 « J'aime »

Une autre bonne vidéo de Oh The Urbanity qui présente d’excellentes réponses face à l’argument qu’il y a moins de cyclistes l’hiver.

4 « J'aime »

Au comité exécutif du 13 janvier, il a aussi été question de la réfection du pont d’étagement du boul. des Galeries-d’Anjou au dessus de l’autouroute métropolitaine. On y mentionne la construction d’une piste cyclable! Les travaux se font avec le MTQ et devraient se terminer en 2023.

Les travaux relevant de la responsabilité de la Ville consistent principalement, sans s’y limiter, à :
• construire les trottoirs et les parapets et leur garde-corps;
• construire une piste cyclable;
• reconstruire l’intersection boul. des Galeriesd’Anjou/Jean-Talon;
• reconstruire l’intersection boul. des Galeriesd’Anjou/ de Belfroy;
• installer les feux de signalisation des deuxintersections;
• réinstaller l’éclairage des nouveaux ponts;
• effectuer des travaux connexes, dont la construction de quatre nouveaux murs de soutènement pour permettre l’élargissement de la chaussée requis pour l’implantation d’une piste cyclable et de trottoirs plus larges sur la chaussée du boulevard des Galeries-d’Anjou.

Les travaux relevant de la responsabilité du MTQ consistent principalement, sans s’y limiter, à :
• construire les ponts et les culées;
• effectuer destravaux connexes, dont la construction de quatre nouveaux murs de soutènement pour permettre l’élargissement de la chaussée du boulevard des Galeries-d’Anjou et le rehaussement de la hauteur libre sous les ponts;
• déplacer les utilités publiques sous la voie de desserte en direction est;
• réinstaller l’éclairage sur certains tronçons des voies de desserte.

La réalisation du projet de reconstruction des ponts du boulevard des Galeries-d’Anjou par la Ville de Montréal et le Ministère des Transportspermet d’améliorer la mobilité et la sécurité des citoyens dans ce secteur du territoire montréalais.

Le projet prévoit l’élargissement des trottoirs et la création d’une piste cyclable (prévue au plan Vélo) afin d’améliorer la sécurité et le confort des piétons et des cyclistes.

L’intersection de Belfroy et boulevard des Galeries-d’Anjou sera reconfigurée afin de rendre sécuritaire le passage des piétons et cyclistes. La sécurité de l’intersection Jean-Talon et boulevard des Galeries d’Anjou recevra de nouveaux feux de circulation pour un futur projet de réaménagement de l’intersection.

Un verdissement des surfaces de part et d’autre du boulevard des Galeries-d’Anjou avec de sarbres et des arbustes sera fait.

Au point 20.025 : https://ville.montreal.qc.ca/sel/adi-public/afficherpdf/fichier.pdf?typeDoc=odj&doc=12350

Il n’y a pas de plan de l’aménagement futur, mais le projet se fera en 4 phases

6 « J'aime »

Montréal: l’opposition demande des consultations avant l’installation de chaque piste cyclable

24h Montréal | Guillaume Pelletier | 14 janvier 2021 05H00 MISE À JOUR 14 janvier 2021 05H00


MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Le parti d’opposition Ensemble Montréal demande à ce que l’administration de la mairesse Valérie Plante consulte systématiquement les citoyens avant l’ajout de pistes cyclables à Montréal.

Cette demande fait suite au mécontentement de plusieurs résidents et commerçants montréalais lors de l’implantation simultanée l’été dernier de pistes cyclables temporaires et de certains segments permanents du Réseau express vélo (REV).

Le leader adjoint de l’opposition, Francesco Miele, estime que la Ville doit tenir des consultations publiques rigoureuses auprès des gens touchés par l’implantation de pistes cyclables sur les rues artérielles.

«On ne peut pas venir ajouter de façon aléatoire une infrastructure et enlever des places de stationnement sans analyses d’impacts sur la circulation», note l’élu du parti Ensemble Montréal.

M. Miele précise que seules de brèves présentations sur le projet du REV ont eu lieu en 2018 sans que les impacts sur la circulation automobile aient été abordés. Un tronçon installé sur la rue Saint-Denis a particulièrement fait jaser depuis son installation à l’automne 2020.


JOËL LEMAY / AGENCE QMI

[…]

1 « J'aime »

Je trouve cette motion ridicule. Oui, il faut consulter lors de gros réaménagements comme le REV, mais à tout bout de champs. Il faudrait aussi consulter lorsque la rue est refaite à l’identique, car pour moi, ÇA, c’est problématique!
La motion ne risque pas de passer, mais je trouve ça complètement idiot… surtout venant d’un parti qui veut diminuer les employés de l’administration municipale.

1 « J'aime »

J’ai beaucoup de difficultés avec Ensemble Montréal. Leur position est complètement opposée à ma vision d’une ville a échelle humaine… Je ne comprends pas quel serait leur idéal. Tout garder à l’identique à tout jamais? Ça n’a aucun sens (selon moi)! Je trouve quand même important d’avoir une opposition, une balance du pouvoir. C’est juste qu’en ce moment, l’opposition semble juste vouloir plaire a une base de NIMBY archaïques.

1 « J'aime »

Ils n’ont pas de vision d’ensemble. Ils font juste s’opposer à tout ce que PM fait.

Je comprends la place de l’opposition dans un système politique mais je trouve qu’Ensemble Montréal ont juste l’air de chialer tout le temps et la face de leur parti (Lionel Perez) est l’opposé d’un politicien inspirant et rassembleur.

7 « J'aime »

Tu résume parfaitement ma pensée! Juste de façon un peu moins politically correct :wink: