Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Je pense à m’équiper pour le vélo d’hiver. Avec le REV, mes deux principales destinations à vélo sont facilement rejoignables en hiver. Je veux juste le faire à faible coût et effort. Un vélo usagé juste pour l’hiver, avec les pneus adaptés?

Fais comme Patrick Lagacé, joins-toi au groupe Vélo d’hiver sur Facebook . Au delà des revendications sur les pistes cyclables, des gens ont de bons conseils pour l’équipement hivernal. Il y a le « team clous », le « team crampons » et les autres :wink:

2 « J'aime »

Concernant la piste du canal de Lachine

Voir discussion ici : Redirecting...

4 « J'aime »

Beau reportage, diffusé au TJ 18h hier soir à Radio-Canada, sur la quête d’un citoyen afin de recueillir des fonds pour Vélo-Fantôme. Un beau geste dans le but d’honorer la mémoire de (trop) nombreux cyclistes décédé(e)s au fil des ans sur nos routes. :clap:

Le frère d’un cycliste, happé mortellement au coin de St-Denis et Jean-Talon, est d’ailleurs enthousiasmé et bien heureux de l’arrivée du REV et est persuadé que son implantation lui aurait sauvé la vie. Respect pour cet aventurier… et à tous ceux et celles qui ont malheureusement perdu la vie en roulant sur un vélo. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »
2 « J'aime »

J’espère que ce n’est pas le concept final de la rue Notre-Dame Est…
Les pistes cyclables bidirectionnelles ne devraient plus être la norme

2 « J'aime »

En même temps, il n’y a rien du côté sud de la rue. Ça me semble être l’une des rares places où une piste bidirectionnelle est justifiée, car ça permettrait aux cyclistes d’accéder plus facilement à toutes les rues qui se terminent en cul de sac ou en boucle du côté nord de Notre-Dame, tout en étant dans un environnement plus agréable que de longer une clôture donnant sur le port.

Comme ici, toutes les rues entre Davidson et Bourbonnière restent accessibles aux cyclistes si la piste est bidirectionnelle et du côté nord de Notre-Dame.

2 « J'aime »

Je n’arrive pas à voir dans le rendu si la piste bidirectionnelle au nord existe encore ou si cette nouvelle piste la remplace. S’il elle est conservé, une piste unidirectionnelle de chaque bord de Notre-Dame fait du sens.

Effectivement, à moins d’une annonce comme quoi on aura un accès au fleuve dans les prochaines années entre Jacques-Cartier et la 25, je crois qu’il vaudrait mieux avoir une grosse bidirectionnelle (comme Châteaubriand) du côté nord de la rue. Sinon, les gens vont devoir traverser inutilement la rue Notre-Dame pour transiter est-ouest, ou pire prendre la piste du mauvais sens. Encore mieux, deux unidirectionnelles du côté nord de la rue avec un genre de terre-plein.

Les bidirectionnelles ne sont pas nécessairement le mal. Même les néerlandais les utilisent! (je sais que c’est une rue partagée dans cette image mais c’est un peu le genre de design auquel je pense).

image

2 « J'aime »

En même temps, l’emprise est assez large pour deux piste unidirectionnelles à deux voies une à côté de l’autre, comme sur Christophe-Colomb, mais plus proche. On peut même mettre un ti terre plein et ça devient un bike expressway

2 « J'aime »

Les chiffres sur l’utilisation du vélo sur le Plateau (Souce page FB de l’arrondissement)
image

5 « J'aime »

Pour faire suite à ces résultats :+1::

Toujours plus de vélos sur le Plateau

Journal Métro | Le Plateau-Mont-Royal | 11:00 17 décembre 2020 | Par: Chloe Machillot


Photo: Zoé Magalhaes | La pratique du vélo d’hiver a augmenté de 415% depuis 2015 selon Éco-Counter.

Une étude de la société Éco-Counter réalisée cet automne sur Le Plateau-Mont-Royal montre qui l’utilisation du vélo y est toujours en forte croissance, autant en été qu’en hiver !

Les capteurs de la société Éco-Counter ont recensé le passage d’usagers sur certaines voies cyclables de l’arrondissement cet automne et constaté que ce dernier a augmenté de 18% depuis 2019.

Plus notable, l’utilisation du vélo en hiver a augmentée de 83% par rapport à la moyenne des années 2015 à 2019. «Ces chiffres témoignent d’un engouement qu’on peut effectivement constater sur les voies cyclables du Plateau, dit Magali Brebonne, directrice des programmes Vélo Québec. C’est d’ailleurs probablement le quartier où le vélo est le plus ancré dans les habitudes des ménages au Québec.»

Elle précise que bien qu’en forte croissance, les usagers du vélo d’hiver restent peu nombreux. Ils représenteraient environ 13% du nombre de cyclistes durant l’été.

«Le REV offre un axe cyclable direct et entretenu, c’est sûre que ça va encore encourager la pratique du vélo d’hiver», ajoute-t-elle.

Un Plateau résolument vélo

Cette tendance à la hausse du cyclisme n’est pas sans déplaire à l’arrondissement, pour qui le déplacement actif est une priorité revendiquée.

«On est très satisfaits car ça démontre qu’on est sur la bonne voie et qu’on fait les bonnes choses pour inciter les gens à se déplacer en vélo : aménager un réseau confortable et sécuritaire, l’entretenir durant l’hiver et en faire la promotion», dit Marianne Giguère, conseillère de la Ville pour Le-Plateau-Mont-Royal et associée au dossier des transports actifs.

Elle ajoute qu’en 2021, l’arrondissement prévoit de consolider le réseau existant. «On a commencé cette année et ça fait vraiment une différence, dit-elle. En ajoutant de la surface de roulement et de la signalisation, comme sur la rue Cherrier par exemple. Ou en aménageant les corridors peinturés en voies délimitées pour que ce soit encore plus sécuritaire.»

1 « J'aime »

Une portion de la piste du canal de Lachine déneigée (c’est ici que le REV sur Peel serait utile pour faire le lien entre le canal et le Centre-Ville)

Le Canal-de-Lachine sera accessible en hiver

*08:48 22 décembre 2020 *
*mise à jour le: 22 décembre 2020 à 08:48 *
temps de lecture: 5 minutes
Par : Annie Bourque

Le Canal-de-Lachine sera accessible en hiver
Photo: Josie DesmaraisLes amateurs de vélo l’hiver pourront emprunter la piste multifonctionnelle du Canal-de-Lachine, même l’hiver dorénavant.

Après une décennie de négociations et revendications notamment auprès du gouvernement fédéral, les amateurs de vélo et de plein air auront accès à la piste cyclable du Canal-de-Lachine qui relie les arrondissements LaSalle et de Ville-Marie, a appris Métro Sud-Ouest. Si cette décision en réjouit plusieurs, d’autres restent prudents.

Les cyclistes pourront emprunter un tronçon de 2,5 km qui sera déneigé, côté nord, par l’arrondissement Le Sud-Ouest, soit entre l’avenue Atwater et la rue de la Commune, dans le Vieux-Montréal.

Une grande partie de la piste, représentant une portion de 10 km, sera damée de l’avenue Dollard à l’ouest, jusqu’au Vieux-Montréal.

Le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a obtenu une belle victoire après 10 ans de démarches infructueuses.

«Je tiens à saluer l’ouverture dont fait preuve Parcs Canada afin de rendre accessible la piste du canal de Lachine tout au long de l’année», explique-t-il dans un communiqué.

Premier pas

Le conseiller d’arrondissement du district de Saint-Paul-Emard – Saint-Henri-Ouest, Alain Vaillancourt, estime qu’il s’agit d’un premier pas. Depuis longtemps, Parcs Canada, qui gère le lieu historique où se trouve cette piste cyclable considérée comme un des plus beaux circuits urbains au monde, s’opposait au déneigement, notamment en raison des coûts et de la logistique.

«On a obtenu le déneigement d’un tronçon de 2,5 km pour les cyclistes. C’est mieux que rien», dit-il.

Les discussions se sont déroulées en pleine pandémie, qui a aggravé les problèmes de santé mentale, notamment pour ceux aux prises avec de l’anxiété et la dépression.

À la veille d’un second confinement, les Montréalais pourront pratiquer le fat bike, la raquette ou tout simplement prendre l’air et marcher à travers ce grand parc.

L’an prochain, le conseiller Vaillancourt entend poursuivre les discussions afin d’obtenir un déneigement complet. En campagne électorale fédérale, il avait rencontré le candidat vedette des Libéraux, le fondateur d’Équiterre aujourd’hui ministre du Patrimoine, pour le sensibiliser à la question.

«Je pense que Steven Guilbeault a aidé à faire bouger les choses», confie M. Vaillancourt.

Dossier prioritaire

De son côté, l’écologiste croit qu’il y a, en ce moment, «un bel alignement des planètes» alors que son gouvernement soutient les municipalités qui mettent en place des infrastructures de transport actif.

«On commence par un déneigement de 2,5 km et je suis sûr que ça va bien aller pour la suite», précise M. Guilbeault, qui pratique le vélo quatre saisons depuis plus de 30 ans.

«À l’époque, nous étions qu’une poignée de gens qui faisaient du vélo l’hiver. On se connaissait tous par notre prénom, ajoute le député de Laurier – Sainte-Marie, qui s’est présenté en politique, il y a un an, en espérant faire avancer les enjeux prioritaires comme la lutte aux changements climatiques. Je suis sûr que nous serons de plus en plus nombreux, pour notre santé, celle de la planète, et pour la rapidité et la simplicité de nos déplacements.»

Engouement

À l’heure actuelle, on compte environ 180 000 amateurs qui roulent à vélo de novembre à mars, selon la porte-parole de Vélo-Québec Magali Bebronne.

Le cyclisme hivernal est un phénomène en pleine expansion. «Je vois énormément de témoignages sur les réseaux sociaux de gens qui veulent essayer pour la première fois. Avec la fermeture des gyms, ils veulent joindre l’utile à l’agréable », croit-elle.

Mme Bebronne estime que 2020 aura été une grande année pour les amateurs de vélo. «À la suite d’une mobilisation qui dure depuis des années, les cyclistes ont enfin obtenu une voie cyclable sur le pont Jacques-Cartier et maintenant le Canal-de-Lachine, affirme-t-elle. Il s’agissait de deux chaînons qui manquaient à Montréal pour un déplacement sécuritaire en vélo.»

Ombre au tableau

De son côté, l’Association pour la mobilité active du Canal-de-Lachine (AMACL) ,qui milite depuis 2018 pour le déneigement de la piste, est mitigée. «Nous sommes contents, mais pas encore satisfaits, car la section nord qui est déneigée n’est pas facilement accessible aux habitants du sud du canal, ceux qui sont le plus enclavés dans leurs déplacements actifs», explique le porte-parole Martin Hamel.

Selon lui, plus de 100 000 résidents de Verdun, du Sud-Ouest et de LaSalle n’ont toujours pas d’accès sécuritaire au reste de la ville en hiver. «Ces gens ne doivent pas être oubliés», martèle-t-il.

La solution serait d’injecter 30 M$ pour la réfection de la piste du Canal-de-Lachine, qui serait alors totalement praticable entre décembre et avril. «C’est le meilleur endroit pour faire du vélo à Montréal», prétend M. Hamel.

Selon lui, il s’agit d’un endroit sécuritaire pour les usagers, puisque complètement séparé des voitures.

2 « J'aime »

Ces traverses où les cyclistes sont censés descendre de leur vélo sont les pires pour la sécurité des piétons. Je manque toujours de me faire frapper. Ya pas mieux comme solution ?

Est-ce que l’accès à la piste cyclable de la Petite voie du fleuve est fermée à Jean Drapeau et sur l’estacade? À Sainte-Catherine, la cloture est ouverte et j’ai vu des traces de vélo dans la neige, alors que la piste devrait être fermée depuis un moment déjà.

Anecdote du cycliste sur la photo de l’article: je sais de source sûre qu’il a descendu de son vélo pour la traverse :stuck_out_tongue:. Pas que ce soit la norme nécessairement évidemment.

La solution: avoir une piste dédiée. Personne n’aime ralentir en descendant d’un vélo et il y aura toujours des délinquants.

Bahaha c’est toi ? :rofl:

Haha non mais j’ai parlé avec la photographe, c’est elle qui l’a mentionné!

2 « J'aime »

Bah y a toujours l’option d’installer des speed bump pour vélo. Je comprend pas pourquoi la ville n’en installe pas lorsque les cyclistes DOIVENT descendre de leur vélo, comme dans les rues piétonnes. Le respect des règles c’est du ressors de tous, donc il faut aménager en conséquence.

Si le cycliste s’y engage et se pète la gueule sur le speedbump c’est son problème car il n’aura pas respecté la signalisation, comme une voiture qui serait endommagée si elle n’avait pas ralentie.

2 « J'aime »

C’est la passerelle près du marché Atwater. Parcs Canada a préféré la restaurer plutôt que la remplacer comme avec les passerelles près du bassin Peel qui sont beaucoup plus larges et où les cyclistes ne sont pas obligés de descendre de leur vélo