Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Dévoilement du plan vélo 2023-2027 demain!
C’est la 1re fois qu’un plan étalé sur 5 ans sera présenté.

Avis aux médias - Dévoilement de la Vision vélo 2023-2027 de la Ville de Montréal

NOUVELLES FOURNIES PAR

Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

Oct 31, 2022, 15:00 ET

MONTRÉAL, le 31 oct. 2022 /CNW Telbec/ - La responsable du transport et de la mobilité au sein du comité exécutif, Sophie Mauzerolle, et la conseillère associée à la mobilité active au sein du comité exécutif, Marianne Giguère, invitent les représentantes et les représentants des médias au dévoilement de la Vision vélo 2023-2027 de la Ville de Montréal.

Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique pour la région de Montréal, Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec, et Sarah V. Doyon, directrice générale de Trajectoire Québec, prendront également la parole.

Date : Le mardi 1er novembre 2022
|eure : 11 h
Lieu : Pavillon Henri-Bourassa, 6100, rue Pascal, Montréal-Nord

13 « J'aime »

Notre réseau de train de banlieue fait vraiment rire si l’achalandage des navette fluviales y est comparable.

1 « J'aime »

Étant donné l’emplacement sur la carte, j’imagine que ce serait juste le train vers le Mont-Saint-HIiaire

Pareil, ça me semble très peu. Une ligne de train a une capacité monstrueuse comparé à une navette fluviale. À y voir l’achalandage, je crois qu’il faudra revoir (à la hausse) notre manière d’opérer les lignes de trains.

Sur le site d’exo, il est question de 9500 passagers en moyenne par jour (donnée de 2016)

J’imagine que la baisse s’explique par la pandémie la la hausse de popularité du télétravail.

Bien hâte de voir les réactions de tout le monde pour cette annonce.
Pour ma part, je sais que ce qui est planifié m’aidera à aller chez mes parents dans l’ouest de manière sécuritaire! :sunglasses:

3 « J'aime »

Vision vélo 2023-2027 : La Ville de Montréal se dote d’une planification élaborée pour le développement d’un réseau cyclable sécuritaire et efficace partout sur l’île

1er novembre 2022

Montréal, le 1er novembre 2022 - Forte d’une croissance record de l’utilisation du vélo sur son territoire dans la dernière année, la Ville de Montréal dévoile sa Vision vélo 2023-2027, qui lui permettra d’étendre son réseau cyclable sécuritaire et efficace aux quatre coins de l’île, d’offrir de nouvelles options de mobilité active et de sécuriser le réseau pour l’ensemble des usagers et des usagères de la route.

L’équité territoriale se retrouve au cœur de la Vision vélo 2023-2027. En effet, 17 des 19 arrondissements de Montréal auront droit à de nouvelles voies cyclables ou à des mises à niveau d’infrastructures existantes. Cette planification répond directement à la recommandation de la Santé publique, qui souhaitait voir le réseau cyclable montréalais se développer partout dans la ville, particulièrement dans les quartiers plus excentrés.

En tout, c’est minimalement 200 km de nouvelles voies cyclables sécurisées qui s’ajouteront à Montréal au cours des 5 prochaines années, grâce à 40 projets, dont 10 nouveaux axes du Réseau express vélo (REV), sans compter le développement du réseau local. Uniquement pour cette deuxième phase du REV, 60 km de voies cyclables sont prévues.

« Le succès du REV Saint-Denis a démontré l’importance de développer des voies cyclables sécuritaires, qui profitent autant aux cyclistes, aux piétons, qu’aux commerçants. Nous ne pouvons pas faire de compromis sur la sécurité des enfants et des personnes aînées, qui sont surreprésentées dans les décès enregistrés sur nos routes. Alors que les déplacements cyclables ont augmenté de 20 % en un an à Montréal, la vision que nous présentons aujourd’hui assurera des déplacements efficaces et sécuritaires, tout en nous permettant de connecter des quartiers excentrés qui le demandaient », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« C’est la première fois que la Ville de Montréal dévoile une Vision vélo aussi complète et basée sur les besoins locaux qui ont été exprimés par chacun des arrondissements. Nous en sommes très fiers. Cette Vision vélo nous permettra de profiter d’une meilleure prévisibilité et nous donnera les coudées franches pour planifier le réseau cyclable avec les milieux concernés. Nous le savons, un bon projet est un projet travaillé en amont – avec les arrondissements, les parties prenantes et les riverains –, qui tient compte des particularités des milieux et qui répond aux besoins. C’est ce que prévoit notre Vision vélo », a ajouté Marianne Giguère, conseillère associée aux transports actifs au sein du comité exécutif.

Parmi les projets phares inclus dans la Vision vélo 2023-2027, notons :

  • L’aménagement du REV Jean-Talon;
  • L’aménagement du REV Henri-Bourassa;
  • L’aménagement du REV Lacordaire;
  • La mise à niveau et le prolongement la piste cyclable Côte-Sainte-Catherine, qui permettra de sécuriser l’intersection du Parc et Mont-Royal;
  • Le réaménagement de la piste de la Commune, entre Berri et Saint-Laurent, pour une meilleure cohabitation avec les piétons notamment;
  • La création d’une piste cyclable sur la rue Hochelaga, qui permettra de relier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Ville-Marie;
  • L’ajout de pistes cyclables sur Prieur et Charleroi, qui permettront de relier Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord;
  • L’aménagement, dans l’Ouest-de-l’île, de la branche Sainte-Anne-de-Bellevue et de la branche Deux-Montagnes de la véloroute, dans l’axe du REM de l’Ouest.

En étendant son réseau cyclable à tous les arrondissements et en assurant sa connectivité, la Ville de Montréal souhaite inciter la population à choisir le vélo pour ses déplacements quotidiens. L’aménagement d’un réseau cyclable de qualité permettra également de sécuriser les déplacements des autres usagers de la route, puisque les usages seront bien définis, ce qui facilitera les déplacements de toutes et de tous.

« En avril dernier, la Direction régionale de santé publique de Montréal avait déposé une évaluation d’impact du Réseau express vélo (REV). Nous suggérions notamment d’investir davantage dans les quartiers moins bien desservis par le réseau cyclable actuel pour rejoindre des populations plus vulnérables, puis d’améliorer les aménagements routiers pour veiller à la sécurité de toutes et de tous sur la voie publique. La Vision Vélo 2023-2027 annoncée aujourd’hui vient répondre en grande partie aux recommandations de la santé publique en matière d’accessibilité, de sécurité et d’inclusion. C’est un pas important pour l’avenir de la mobilité durable à Montréal !», a déclaré Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal.

Pour consulter la liste complète des axes cyclables annoncés via la Vision vélo 2023-2027, cliquez ici.

https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798%2C42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=34692&ret=http%3A%2F%2Fville.montreal.qc.ca%2Fpls%2Fportal%2Furl%2Fpage%2Fprt_vdm_fr%2Frep_annonces_ville%2Frep_communiques%2Fcommuniques&fbclid=IwAR0s1P3Wsp5wD9PS6Xw4-Ujb127oqfXbf5555H9k3x9kul6SjVs8pn9ld4c

10 « J'aime »

La carte:

11 « J'aime »

Le pont vers l’île Bigras et Laval est sur la carte!!!

10 « J'aime »

Hochelaga c’est vraiment une bonne idée. C’est une rue très large qui a la capacité de recevoir une piste cyclable.

8 « J'aime »

I hope there will be plans eventually to make Maisonneuve a REV bike lane, it’s the only one through the heart of downtown that connects 4 universities around it, many students are willing to bike (like myself). But hey this is a great improvement, especially for areas that don’t have much bike infrastructure!

Also people will continue to use Sherbrooke despite there not being a bike lane because it’s the most direct route (currently Maisonneuve is blocked off around Berri-UQAM, and Papineau). I understand though the city’s plan to not add one, but would love to Saint-Denis it…

5 « J'aime »

Call me extremist but there should be many more options for east-west travel downtown (RL, Sherbrooke, Notre-Dame, Des Pins)

4 « J'aime »

Dans le PDF détaillant les axes

5 « J'aime »

It’s not extremist to believe that bikes should have the freedom cars do now. It shouldn’t be life or death traveling from one place to another with the only safe route in the most indirect way.

4 « J'aime »

Pour soutenir un peu le TEC au centre-ville, je pense que Sherbrooke devrait avoir des voies réservées d’au moins métro Sherbrooke à Atwater. Le 24 est toujours plein et le trafic est l’enfer. Par contre je suis 100% pour René Lévesque, c’est beaucoup trop large pour ne pas avoir des pistes sécurisées. Je pense qu’ils attendent juste un grand réaménagement du boulevard dans son entier pour le faire.

7 « J'aime »

Cette vision est très encourageante.

En effet, du travail est à faire au centre ville pour moderniser et sécuriser plusieurs axes et trajets.

Maintenant, ça prend un échéancier.

4 « J'aime »

100% d’accord pour une voie réservée sur Sherbrooke. À l’heure de pointe, ça prend parfois plus de temps dans l’autobus que de marcher pour aller de Atwater à McGill disons.

On avait l’opportunité de transformer le boulevard René-Lévesque en parc linéaire accomodant un métro léger en hauteur. C’est dommage qu’on a pas prit l’opportunité…

3 « J'aime »

Je suis vraiment curieux de savoir comment ils envisagent faire la travesé de la métropolitaine sur la 24e.
En ce moment, c’est la seule façon que les automobilistes puissent aller sur Pie-IX nord lorsqu’ils sortent de la 40. Je vois pas comment les deux vont pouvoir co-éxister.

Il y a une bretelle pour pie-IX nord juste après la 23