Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Impossible, Ontario c’est la voie vers l’est dans le Village quand Ste-Catherine est fermée et c’est une collectrice vers le pont. Transférer tout le trafic qui voudrait aller vers l’est dans la bretelle et ensuite sur Sherbrooke serait contre productif.

De plus, les bus voyageurs tournent sur Ontario pour aller prendre le pont.

Merci ! En ce qui concerne la carte, j’ai utilisé Apple Plans (Connu sous le nom d’Apple Maps en anglais) qui montre les marquages routiers dans tout le Grand Montréal, et j’ai simplement pris une capture d’écran, puis je l’ai dessinée à l’aide d’une application similaire à Photoshop appelée Pixelmator Pro

2 « J'aime »

Pourtant, il me semble qu’il y a un projet de mise à sens unique vers l’Ouest de la rue Ontario dans le cadre du PPU des Faubourgs.

Par ailleurs, la voie vers l’Est en remplacement de Ste-Catherine, c’est René-Lévesque.

Dans les prochaines années Ontario va devenir sens unique vers l’ouest OU on va interdire le virage à droite sur Papineau donc le but c’est justement d’apaiser Ontario.

2 « J'aime »

Et Saint-Antoine/Notre-Dame

Donc quelqu’un qui reste coin Ontario /Panet va devoir remonter tout Panet à partir de René-Lévesque au lieu de prendre Berri et tourner sur Ontario. Donc on va apaiser une artère pour redistribuer sur les rue locale ?

Je comprend pas pourquoi Ontario doit aller vers l’est, on a déjà de Maisonneuve qui sert d’artère vers l’est. Si René-Lévesque remplace la voie d’accès vers le pont, allo le traffic sur Papineau et Sherbrooke, qui sont déjà assez intense par moment. Oui a une sécurisation de Ontario et une piste, mais vers l’ouest au-lieu de l’est semble contre productif.

Un axe cyclable nord-sud réclamé à Montréal-Nord

Les citoyens demandent qu’une piste cyclable soit construite sur un axe nord-sud, comme le boulevard Lacordaire.
Photo: Archives/Métro

Anouk Lebel
9 septembre 2022 à 16h05 - Mis à jour 9 septembre 2022 à 18h39 3 minutes de lecture

À la veille du dépôt du plan vélo de Montréal-Nord, les demandes pour un axe nord-sud se multiplient dans l’arrondissement, qui ne compte actuellement qu’une seule piste cyclable séparée de la circulation, d’est en ouest, sur le boulevard Gouin.

«Je fais du vélo, mais pas seulement d’est en ouest, j’en fais aussi du nord au sud et je ne me sens pas en sécurité», a déploré Lucie Roy lors de la période de questions du conseil d’arrondissement du 6 septembre.

Elle n’est pas la seule à avoir fait une demande en ce sens. Trois questions de citoyens sur dix en présentiel portaient sur les pistes cyclables.

«On aimerait ça faire du vélo de Gouin à Notre-Dame», a par exemple soutenu Kesnel Cameau, «une vraie infrastructure vélo à Montréal-Nord, quand est-ce que ça va se faire?», a-t-il demandé, suggérant notamment qu’une piste cyclable voie le jour sur le boulevard Lacordaire et que des supports à vélo soient installés aux alentours.

Plan vélo

«Axe artériel» Lacordaire est une responsabilité de la Ville-centre, a rappelé la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black. «Pour le moment, on n’a pas d’information. Le projet est toujours dans les cartons», a-t-elle dit.

Pour ce qui est des rues locales, les arrondissements ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur plan et espérer voir leurs projets financés par la Ville-centre l’an prochain.

À cet égard, le président de l’Association pour la mobilité sécuritaire de Montréal-Nord, Jean-François Gagné, a pressé l’arrondissement de présenter son plan rapidement, de manière à ce que les citoyens puissent se prononcer.

«Le temps presse si on ne veut pas arriver à la 43e année sans ajout de piste cyclable sécurisée», a-t-il déclaré lors de la période de questions.

Une rencontre le 27 septembre

Une rencontre d’information sur le plan vélo de l’Arrondissement aura lieu le 27 septembre à 19h, a annoncé la mairesse lors du conseil.

«Ce sont jusqu’à quatre axes cyclables qui pourraient être aménagés en 2023. Toutefois, avant de déposer le projet, l’Arrondissement souhaite informer les citoyens, échanger avec eux et récolter leurs commentaires lors d’une soirée d’information et d’échanges», précise l’Arrondissement de Montréal-Nord par courriel.

Les détails concernant la rencontre seront bientôt annoncés, indique-t-on.

4 « J'aime »

Content de voir de la pression contre la mairesse Black pour qu’elle daigne enfin consolider le réseau cyclable de l’arrondissement. J’espère que ce ne seront pas juste des lignes de peinture dans la zone des portes entre les voies de circulation et le stationnement.

2 « J'aime »

Was the Berri tunnel not supposed to be another Decarie style highway that would have connected to The Met?
I continue to believe it needs to be closed to motorized vehicles. There is potential to bridge the Plateau and Quartier Latin with a majestic staircase from Sherbrooke to Ontario. Create a plaza between Sherbrooke and Cherrier.

3 « J'aime »

absolutely, the Berri tunnel was built in anticipation for a north-south highway thru Plateau Mont-Royal and Rosemont. Same goes with Parc/Des-Pins (now gone, still overbuilt), Parc/Mont-Royal (when will they do something about it??), Cote-des-Neiges/Remembrance (being rebuilt as a normal street as of now), etc. Crazy ideas from the 60s. Just imagine the mess if these had gone forward! Central Montreal would be dismembered like most americans cities.

5 « J'aime »

Concernant la rue William

Rue William: conviviale pour les déplacements actifs

Mis à jour le 12 septembre 2022
Temps de lecture : 2 min

La Ville de Montréal est heureuse de vous annoncer la fin des travaux d’infrastructures et d’aménagement de surface de la rue William, entre les rues de l’Inspecteur et de la Montagne.

Remerciements

Nous tenons à remercier la population résidante du secteur qui a fait preuve de patience durant ces travaux, surtout en temps de pandémie alors que plusieurs d’entre vous étaient en télétravail. Nous sommes conscients du bruit et de la poussière générés par le chantier. Les travaux de reconstruction des conduites d’eau et d’égout étaient nécessaires compte tenu de leur vieillesse et de la croissance importante de la population de Griffintown.

La rue William est désormais transformée comme un espace de vie, accordant une place importante aux résidentes et résidents et au transport actif.

Améliorations apportées

La rue William est désormais plus conviviale pour les usagers, notamment grâce aux interventions suivantes :

Améliorations de surface:

• élargissement des trottoirs et bordures de béton;
  • marquage sur le trottoir d’un corridor dédié aux piétons et un aux vélos;

L’aménagement est finalisé avec des matériaux temporaires*, en attendant la construction avec des matériaux permanents. À terme, le trottoir, côté sud, sera finalisé avec des pavés de béton et des arbres seront plantés dans des fosses. La piste cyclable, située sur le côté nord du trottoir, sera réaménagée à mi-hauteur, en béton avec une bordure de granite.

Améliorations souterraines:

• reconstruction d’une conduite d’égout principal ;
  • reconstruction de l’égout sanitaire et pluvial ;
  • reconstruction d’aqueduc principal et secondaire ;
  • mise à niveau des réseaux techniques urbains (Énergir, Bell, Commission des services électriques de Montréal) ;

Signalisation:

La rue William devient à sens unique vers l’ouest, entre les rues de l’Inspecteur et de la Montagne et demeure à double sens temporairement à l’ouest de la rue de la Montagne à partir de la rue Saint-Thomas.

1 / 2

Rue William à l’intersection Ann: avant les travaux

Rue William à l’intersection Ann : après les travaux

Le saviez-vous?

En 1825, Griffintown comptait 1192 habitantes et habitants et 13 usines, soit la plus grande concentration industrielle du pays à l’époque. Lors des travaux d’infrastructure dans la rue William, des conduites d’aqueduc et d’égout vieilles de 1876 étaient encore en fonction, desservant plus de 10 000 personnes.
Sources: montreal.ca et recensement de 2016 de Statistique Canada.

*Explication sur l’aménagement temporaire

En raison des projets de construction du REM à proximité et d’autres partenaires privés en cours, il n’est pas souhaitable de construire des trottoirs permanents, ceux-ci pouvant être abîmés par la circulation véhiculaire liée aux chantiers. Les travaux de revêtement permanent des trottoirs et des bordures ne pourront être réalisés avant que les chantiers privés ne soient complétés. L’enfouissement des fils électriques se déroulera à ce moment ainsi que l’ajout de nouveaux fûts d’éclairage.

Notez que pour s’assurer de la qualité des travaux exécutés, l’inspection de contrôle de qualité de fin de projet impose parfois à l’entrepreneur des modifications pour compléter le chantier.

D’ici cet automne, des travaux ponctuels seront faits à la station de pompage, entre les rues Ann et de l’Inspecteur. Des entraves pourraient être requises.

À vous la parole

Des suggestions pour améliorer nos communications sur les travaux ? Comment s’est passé votre expérience concernant les informations reçues au cours de ce chantier ? Faites-nous part de vos commentaires grâce au sondage en ligne.

6 « J'aime »

Le plan vélo de Montréal-Nord:

Sur une carte, ça donne ça:

4 « J'aime »

J’espère qu’une traverse est prévue à travers le parc Pilon, sinon, il ne sera pas possible de relier ces deux tracés à l’est et à l’ouest de Pie-IX. J’espère aussi que Montréal-Nord proposera un vrai aménagement sécuritaire sur ses nouvelles voies cyclables. Les chevrons et lignes de peinture dans la zone d’emportiérage ne sont pas de l’infrastructure.

6 « J'aime »

Les cols bleus de Ville-Marie ont installé des butoirs de stationnement (oui c’est le nom de ces blocs de béton) pour protéger la bande cyclable sur Mansfield. C’est une solution rapide et à faible coût pour empêcher les automobilistes de se garer dans la bande cyclable qui était seulement protégée par des délinéateurs/bollards

image

image

16 « J'aime »

Est-ce que la piste Prieur se raccorde à celle à Ahuntsic?

1 « J'aime »

Il semble qu’il y aura une collaboration entre les deux arrondissements pour la piste sur Prieur
C’est dans cette discussion dans le groupe Vélo d’hiver Facebook

2 « J'aime »

C’est surprenant que ça n’aies pas été déployé sur le REV 2

3 « J'aime »

Saint-Léonard, un «no man’s land» pour les cyclistes?

Pierre Frisko vient travailler à Saint-Léonard à vélo
Photo: Matéo Gaurrand-Paradot, Métro Média

Mateo Gaurrand-Paradot
*23 septembre 2022 à 5h00 - Mis à jour 23 septembre 2022 à 7h26 *
4 minutes de lecture

Six ans après que l’Arrondissement se soit engagé à améliorer les liens cyclables avec les autres arrondissements, Saint-Léonard reste dépourvu d’infrastructures sécuritaires permettant aux cyclistes de sortir du quartier. Cette année, l’Arrondissement a présenté un nouveau plan de circulation. Les cyclistes paraissent, eux, désespérés.

«Comme il n’y a aucun aménagement cyclable, les cyclistes ne sont pas les bienvenus à Saint-Léonard», s’empresse de répondre Pierre Frisko lorsqu’on l’interroge sur la question de la pratique du vélo dans l’arrondissement. Ce dernier se rend à son travail, sur la rue Jean-Talon Est, depuis son domicile sur le Plateau Mont-Royal.

De son côté, Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo-Québec, pense que la demande pour le vélo est présente et rappelle qu’«aujourd’hui, il n’y a peut-être pas beaucoup de cyclistes à Saint-Léonard, mais que c’est principalement parce qu’il n’y a pas d’aménagements sécuritaires».

À propos des infrastructures, Pierre Frisko se souvient du «dévoilement du plan local de déplacement de l’arrondissement en 2016». Il ajoute que «depuis qu’[il] travaille à Saint-Léonard, [il n’a] vu aucun nouvel aménagement cyclable».

La Métropolitaine, un enjeu

La présence de l’autoroute Métropolitaine (A-40) coupe Saint-Léonard en deux. Le PDG de Vélo-Québec parle ainsi d’un arrondissement entouré de barrières pour les cyclistes et d’un besoin d’aménagements cyclistes pour franchir celles-ci.

Seulement quelques axes traversent cette autoroute majeure. Jean-François Rheault estime d’ailleurs que deux des trois axes permettant cette traversée, Langelier et Lacordaire, «sont des routes hostiles à la mobilité active».

M. Frisko partage ce constat. «Rouler sur Lacordaire, c’est à vos risques et périls, car il faut traverser des insertions et sorties de l’autoroute où rien n’indique aux automobilistes la présence de cyclistes», déplore-t-il.

*L’autoroute métropolitaine représente un défi pour le réseau cyclable léonardois. *

Des cyclistes en danger

Vélo-Québec identifie deux conditions pour améliorer la sécurité des cyclistes et favoriser l’adoption du vélo comme moyen de transport dans Saint-Léonard: la réduction de la vitesse et l’implantation de pistes cyclables en site propre. Les boulevards Viau, Langelier et Lacordaire sont tous des axes sans voies cyclables séparées, et les voitures y roulent vite.

Pierre Frisko observe la présence de cet enjeu de sécurité, surtout pour des nouveaux cyclistes. Il note que «sur Jean-Talon et Lacordaire, il y a toujours des situations dangereuses avec des automobilistes qui passent trop près, qui font des U-turn, des autobus qui te frôlent et ensuite te coincent en entonnoir à un arrêt».

Un manque d’ambition politique?

Pour M. Frisko, qui pratique le vélo quotidiennement, il y a un manque de volonté politique dans ce dossier. «C’est comme si on était dans un no man’s land pour les cyclistes», dit-il. En regardant une carte de Montréal, les pistes cyclables des 33e, 34e et 36e Avenues s’arrêtent tout net là où Rosemont–La Petite-Patrie rencontre Saint-Léonard.

La piste cyclable sur les rues de Lisieux et Verdier au moment de son inauguration en 2017.
Photo: Archives, Audrey Gauthier, Métro Média

La même piste cyclable en septembre 2022.

Pierre Frisko a également remarqué que sur les rues de Lisieux et Verdier, les bandes délimitant la piste cyclable ne sont jamais repeintes. Une photo transmise à Métro montre en effet que seule la zone d’emportiérage est peinte.

Si la piste cyclable était repeinte, il s’agirait de la seule reliant le secteur de la rue Jean-Talon Est au reste du réseau cyclable montréalais. En effet, les rues de Lisieux et Verdier se trouvent dans la continuité des pistes cyclables situées sur les 43e et 44e Avenues dans Rosemont.

L’Arrondissement a dévoilé un plan de circulation cet été qui ajoute des axes cyclables permettant de relier la totalité du quartier au réseau montréalais. Deux de ces axes se situent sur Langelier et Viau. La Ville-centre prévoit, quant à elle, de construire un réseau express vélo sur le boulevard Lacordaire.

Davantage de protection pour le réseau cyclable léonardois

Des quais d’autobus en bétons - ici sur la rue Saint-Denis - seront installés à 14 intersections à Saint-Léonard

Mateo Gaurrand-Paradot
*23 septembre 2022 à 5h00 *
2 minutes de lecture

L’Arrondissement de Saint-Léonard soumettra une demande de financement à la Ville de Montréal pour pouvoir améliorer la sécurité des cyclistes avec de nouveaux aménagements. L’Arrondissement a identifié 14 zones d’arrêt où les autobus empiètent sur la piste cyclable.

Pour améliorer la sécurité, l’Arrondissementcompte donc y construire, si la subvention lui est accordée, des quais en béton sous forme de petits terre-pleins. Selon la conseillère d’arrondissement Suzanne De Larochellière, cela permettra de renforcer la sécurité pour les cyclistes et les piétons.

Ces quais en bétonse trouvent déjà sur plusieurs axes cyclables de Montréal, dont le Réseau express vélo sur la rue Saint-Denis. Il permet aux vélos de ne pas voir un autobus s’arrêtant ou une voiture tournant à droite empiéter sur leur espace. De plus, des petits passages piétons sont aménagés pour permettre l’embarquement et le débarquement de l’autobus.

Les rares pistes cyclables déjà aménagées à Saint-Léonard, entre autres sur les boulevards Couture et Lavoisier, sont donc visées par ce nouvel aménagement.

4 « J'aime »

Plus de 22 M$ pour l’amélioration d’une piste cyclable

Photo: iStock, Carterdayne

Lucie Ferré
27 septembre 2022 à 15h42 - Mis à jour 27 septembre 2022 à 15h55
1 minute de lecture

Le conseil d’agglomération de Montréal a accordé un contrat d’un peu plus de 22,9 M$ à Demix Construction pour la réalisation d’un ensemble de travaux pour une piste cyclable dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, le 22 septembre.

Située sur l’avenue Bennett, la piste offrira ainsi aux cyclistes des conditions de déplacement plus sécuritaires, attirantes et compétitives par rapport aux autres modes de transport, soutient l’Agglomération.

Les travaux permettront de « diminuer le temps de parcours des usagers en leur donnant accès aux grands pôles d’activités comme les rues commerciales et aux principales stations de métro », peut-on lire dans les documents du conseil d’agglomération.

Les travaux concernent les conduits d’eau, la voirie, l’éclairage et les feux de circulation, de même que la réhabilitation d’égouts.

Ce projet contribuera à l’objectif de la Ville d’être carbone-neutre d’ici 2050.

Au point 20.25 de l’ordre du jour du conseil d’agglomération du 22 septembre

Sans s’y limiter, les travaux principaux consistent essentiellement en les éléments suivants :

• Réhabilitation de la conduite d’égout secondaire 329 m
  • Changement des entrées de service en plomb, 329 m
  • Installation de bordure de granit 4200 m
  • Reconstruction des trottoirs 6125 m2
  • Planage pleine largeur incluant la piste cyclable, 14680 m2
  • Construction des fosses d’arbres, 1980 m2
  • La reconstruction et mise aux normes d’une partie de l’éclairage de rue
  • La mise aux normes des feux de circulation
  • Construction de bases pour des bornes de recharge électrique, 19 unités

Des travaux de reconstruction des massifs et des puits d’accès par la CSEM, sont également prévus.

2 « J'aime »

Le titre de l’article est tellement trompeur! La gros du budget ira à refaire l’infrastructure sous la rue!!

13 « J'aime »