Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Pour ma part, je pense qu’on pourrait garder Berri bidirectionnelle si on l’élargissait pour la faire occuper la voie automobile juste à côté. L’aménagement serait similaire à celui du SAS de 2020.

3 « J'aime »

J’ai bien de la difficulté à voir en quoi on pourrait rien faire avant 2025 pour installer une piste unidirectionnelle chaque côté. On parle d’enlever une voie de stationnement et de peindre des lignes par terre. Ça pas besoin d’être parfait, ça peut être temporaire…

1 « J'aime »

Ça me semble la solution la plus logique, surtout que le traffic routier vers le sud sur Berri est plus faible que celui vers le nord. Cependant une révision des feux de circulation aussi devrait être de mise l’intersection de Cherrier, car beaucoup tournent lorsque que c’est interdit pour eux c’est super dangereux.

Même chose avec les vélos qui ne traversent pas l’intersection de manière ‘‘directe’’ aka, au lieu d’attendre que la lumière devienne verte sur Cherrier pour traverser Berri, ils traversent Cherrier et attendent dans le milieux du chemin. Combien de fois j’ai vue des 24 klaxonner pour que les cyclistes se tassent et ne se fassent pas écrasé. Je comprend que certains ne veulent attendre dans le sas au coin nord-ouest, mais reste que c’est plus sécuritaire. Ici aussi une lumière à vélo aiderait à rendre les virages à droites plus sécuritaires et moins des ‘‘guessing games’’ si un cycliste décide de brûler la rouge…

La seule façon de forcer les cyclistes à constamment emprunter le sas, serait de programmer les feux de l’intersection pour les rendre dynamiques.

2 « J'aime »

Cette solution n’aide pas vraiment la problématique du virage à gauche en “aveugle” depuis Ontario. On doit quand même traverser la voie qui descend Berri vers le sud, sans voir ceux qui arrive à grande vitesse.

Le problème persisterait même si on avait deux pistes unidirectionnelles sur Berri vu que la piste dir. Sud resterait à la même place et qu’on aurait quand même à la traverser. C’est un traitement différent qui sera nécessaire pour s’assurer que les cyclistes qui l’empruntent soient visibles de partout et traversent l’intersection à une vitesse sécuritaire pour contourner les obstacles.

Voici un autre petit croquis que j’ai fait sur le changement de piste cyclable juste autour de l’Ontario sur Berri. En ayant la piste cyclable plus proche du milieu de la rue, l’angle mort est fondamentalement inexistant, et avec cet espace supplémentaire, les gens peuvent s’arrêter à droite pour tourner sur l’Ontario et quitter l’espace pour aller tout droit.

Avant (ne montre pas la piste cyclable de l’Ontario) :

Après :

17 « J'aime »

En ajoutant l’interdiction de tourner à droite vers Ontario direction Est, on réduit probablement un peu le traffic sur cette rue, ce qui n’est probablement pas une mauvaise idée!

1 « J'aime »

Très cool ton plan! Avec quel programme genere tu ce type de vue?

J’en profiterais pour devancer la ligne d’arrêt vélo jusqu’à l’intersection et ajouter un îlot pour empêcher les véhicules d’empiéter sur les pistes cyclables pendant leur virage. Bref, autant en faire une intersection protégée.

1 « J'aime »

Impossible, Ontario c’est la voie vers l’est dans le Village quand Ste-Catherine est fermée et c’est une collectrice vers le pont. Transférer tout le trafic qui voudrait aller vers l’est dans la bretelle et ensuite sur Sherbrooke serait contre productif.

De plus, les bus voyageurs tournent sur Ontario pour aller prendre le pont.

Merci ! En ce qui concerne la carte, j’ai utilisé Apple Plans (Connu sous le nom d’Apple Maps en anglais) qui montre les marquages routiers dans tout le Grand Montréal, et j’ai simplement pris une capture d’écran, puis je l’ai dessinée à l’aide d’une application similaire à Photoshop appelée Pixelmator Pro

2 « J'aime »

Pourtant, il me semble qu’il y a un projet de mise à sens unique vers l’Ouest de la rue Ontario dans le cadre du PPU des Faubourgs.

Par ailleurs, la voie vers l’Est en remplacement de Ste-Catherine, c’est René-Lévesque.

Dans les prochaines années Ontario va devenir sens unique vers l’ouest OU on va interdire le virage à droite sur Papineau donc le but c’est justement d’apaiser Ontario.

2 « J'aime »

Et Saint-Antoine/Notre-Dame

Donc quelqu’un qui reste coin Ontario /Panet va devoir remonter tout Panet à partir de René-Lévesque au lieu de prendre Berri et tourner sur Ontario. Donc on va apaiser une artère pour redistribuer sur les rue locale ?

Je comprend pas pourquoi Ontario doit aller vers l’est, on a déjà de Maisonneuve qui sert d’artère vers l’est. Si René-Lévesque remplace la voie d’accès vers le pont, allo le traffic sur Papineau et Sherbrooke, qui sont déjà assez intense par moment. Oui a une sécurisation de Ontario et une piste, mais vers l’ouest au-lieu de l’est semble contre productif.

Un axe cyclable nord-sud réclamé à Montréal-Nord


Les citoyens demandent qu’une piste cyclable soit construite sur un axe nord-sud, comme le boulevard Lacordaire.
Photo: Archives/Métro

Anouk Lebel
9 septembre 2022 à 16h05 - Mis à jour 9 septembre 2022 à 18h39 3 minutes de lecture

À la veille du dépôt du plan vélo de Montréal-Nord, les demandes pour un axe nord-sud se multiplient dans l’arrondissement, qui ne compte actuellement qu’une seule piste cyclable séparée de la circulation, d’est en ouest, sur le boulevard Gouin.

«Je fais du vélo, mais pas seulement d’est en ouest, j’en fais aussi du nord au sud et je ne me sens pas en sécurité», a déploré Lucie Roy lors de la période de questions du conseil d’arrondissement du 6 septembre.

Elle n’est pas la seule à avoir fait une demande en ce sens. Trois questions de citoyens sur dix en présentiel portaient sur les pistes cyclables.

«On aimerait ça faire du vélo de Gouin à Notre-Dame», a par exemple soutenu Kesnel Cameau, «une vraie infrastructure vélo à Montréal-Nord, quand est-ce que ça va se faire?», a-t-il demandé, suggérant notamment qu’une piste cyclable voie le jour sur le boulevard Lacordaire et que des supports à vélo soient installés aux alentours.

Plan vélo

«Axe artériel» Lacordaire est une responsabilité de la Ville-centre, a rappelé la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black. «Pour le moment, on n’a pas d’information. Le projet est toujours dans les cartons», a-t-elle dit.

Pour ce qui est des rues locales, les arrondissements ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur plan et espérer voir leurs projets financés par la Ville-centre l’an prochain.

À cet égard, le président de l’Association pour la mobilité sécuritaire de Montréal-Nord, Jean-François Gagné, a pressé l’arrondissement de présenter son plan rapidement, de manière à ce que les citoyens puissent se prononcer.

«Le temps presse si on ne veut pas arriver à la 43e année sans ajout de piste cyclable sécurisée», a-t-il déclaré lors de la période de questions.

Une rencontre le 27 septembre

Une rencontre d’information sur le plan vélo de l’Arrondissement aura lieu le 27 septembre à 19h, a annoncé la mairesse lors du conseil.

«Ce sont jusqu’à quatre axes cyclables qui pourraient être aménagés en 2023. Toutefois, avant de déposer le projet, l’Arrondissement souhaite informer les citoyens, échanger avec eux et récolter leurs commentaires lors d’une soirée d’information et d’échanges», précise l’Arrondissement de Montréal-Nord par courriel.

Les détails concernant la rencontre seront bientôt annoncés, indique-t-on.

4 « J'aime »

Content de voir de la pression contre la mairesse Black pour qu’elle daigne enfin consolider le réseau cyclable de l’arrondissement. J’espère que ce ne seront pas juste des lignes de peinture dans la zone des portes entre les voies de circulation et le stationnement.

2 « J'aime »

Was the Berri tunnel not supposed to be another Decarie style highway that would have connected to The Met?
I continue to believe it needs to be closed to motorized vehicles. There is potential to bridge the Plateau and Quartier Latin with a majestic staircase from Sherbrooke to Ontario. Create a plaza between Sherbrooke and Cherrier.

3 « J'aime »

absolutely, the Berri tunnel was built in anticipation for a north-south highway thru Plateau Mont-Royal and Rosemont. Same goes with Parc/Des-Pins (now gone, still overbuilt), Parc/Mont-Royal (when will they do something about it??), Cote-des-Neiges/Remembrance (being rebuilt as a normal street as of now), etc. Crazy ideas from the 60s. Just imagine the mess if these had gone forward! Central Montreal would be dismembered like most americans cities.

5 « J'aime »