Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Une proposition intéressante! Je me demandais justement si un REV est-ouest dans cet axe devrait être envisagé. Vos arguments contextuels me font poser la question: serait-il intéressant de créer une piste bidirectionnelle où chaque direction est séparée par un mail de béton? En ayant des voies de largeur comparable au REV permettant les dépassements, et une séparation physique empêchant d’empiéter dans la direction inverse, on pourrait avoir l’essentiel des avantages du REV il me semble.

Serait-ce une option à considérer pour Berri? Par rapport à une voie en direction nord au centre de la route? Ou un REV unidirectionnel classique qui entrerait possiblement en conflit avec la gare d’autocars?

1 « J'aime »

J’utilise cette piste cyclable presque tous les jours, et je pense vraiment qu’ils devraient juste séparer les deux directions, au moins à travers cette zone. Voici quelque chose que je viens de faire, il y a encore quelques problèmes (en particulier autour du terminal de bus), mais cela pourrait éventuellement fonctionner :

2 « J'aime »

Pour ma part, ce serait contre-productif de doubler le mail. Le mail de béton est pour protéger des véhicules, pas pour aligner la circulation. Au sein d’une piste, l’espace plus large permet les dépassements. Une bidirectionnelle n’a pas nécessairement besoin de la largeur d’un REV unidirectionnel X 2 pour permettre une circulation agréable et permettre les dépassements. Justement, un des seuls arguments positifs pour implanter une bi est que la somme des deux directions est moins large lorsque rassemblées que lorsque séparées, même avec des standards contemporains (on n’en n’est plus aux étroitesses de Boyer ou Maisonneuve). Peut-être qu’un marquage d’une zone au centre plutôt que d’une ligne pointillée simple serait intéressant pour suggérer un “buffer”.

En général, je suis contre les bidirectionnelles et je prône l’implantation d’unidirectionnelles protégées, mais quelque fois, des axes ont une asymétrie contextuelle ou une réalité artérielle ou une largeur complexe à gérer qui font en sorte que la bidirectionnelle protégée est quand même mieux que rien du tout.

Par exemple, je considère que Maisonneuve devrait être unidirectionnelle protégée. Il n’y a aucune raison pour justifier la bidirectionnalité de cet axe, si ce n’est l’époque de sa construction, surtout que c’est un sens unique.

4 « J'aime »

Donc Berri serait vraiment l’option la moins complexe… et pour la gare d’autocar, une chicane et des signaux d’avertissement, comme ce qui a déjà été proposé pour le CHUM.

La seule différence que j’appliquerais : Nul besoin d’être uni-directionnel séparé au nord de Cherrier, surtout si sur Cherrier on redirige vers St-Denis pour se brancher au REV à cet endroit!

1 « J'aime »

Oui ! Aussi, laisserait les gens utiliser l’avenue du Pins sans avoir besoin d’aller à la rue Roy puis de revenir

Ce ne serait effectivement pas essentiel avec le REV Saint-Denis à côté. On n’est pas encore rendu à avoir des REV qui se dupliquent!

L’exception que je considèrerais serait d’avoir un REV à la fois sur Cherrier et sur Roy entre Berri et Saint-Denis. Ça permettrait aux utilisateurs du REV sur des Pins de rejoindre l’axe Berri peut importe s’ils se dirigent vers le sud ou le nord. Et on parle d’un quadrilatère avec surtout un stationnement qui serait ceinturé, pas de quoi monter aux barricades!

2 « J'aime »

Je me demande si une option unidirectionnelle vers le nord devrais être disponible entre St-Urbain et Berri justement.

Je vois difficilement un axe simple par contre. Idéalement on voudrais une rue avec une lumière sur Sherbrooke pour facilité la traversé et permettre d’aller rejoindre Des Pins pour se brancher au REV. Au nord de Sherbrooke, tout les axes me semble trop étroit pour permettre ce genre de transit. Peut-être que la solution se trouve un peu à l’ouest de St-Urbain? Mais à ce niveau là, c’est sans doute University et prolonger jusqu’à Des Pins (si l’aménagement en pistes cyclables se rend jusque là un jour)

En fait, peut-être que Jeane-Mance pourrait servir à cet axe, et être l’équivalent de St-Urbain vers le nord, au moins jusqu’à Des Pins.

Saint-Laurent serait idéal pour un axe de REV! L’expérience piétonne et cycliste sur Saint-Laurent en serait grandement bonifiée. Saint-Urbain pourrait être une alternative, mais moins intéressante à mon avis.

J’emprunte souvent la piste sur l’avenue du Parc et elle me semble encore acceptable (excepté l’absence de trottoir dédié pour les piétons dans la portion nord du parc Jeanne-Mance); peut-être qu’elle méritera d’être bonifiée (ex: unidirectionnelle) dans le futur si le trafic le justifie. On pourrait améliorer son prolongement sur Hutchison, quoiqu’il s’agit d’une petite rue résidentielle peu passante donc je vois moins l’urgence d’y créer une voie cyclable protégée.

La piste bidirectionnelle sur University pourrait effectivement être convertie en pistes unidirectionnelles, et je la prolongerait jusqu’à des Pins, potentiellement pour y rejoindre un prolongement du REV sur des Pins (à l’ouest de l’avenue du Parc). On offrirait ainsi un bien meilleur accès au campus de l’université McGill et à la nouvelle entrée prévue pour le parc du Mont-Royal. Un REV sur University/Robert-Bourassa offrirait également un excellent axe nord-sud au centre-ville (rejoignant le REV Viger/Saint-Antoine au sud).

2 « J'aime »

Il y a quelques jours, le bureau du coroner du Québec a publié son rapport sur une collision mortelle survenue entre deux cyclistes à l’intersection des rues Berri et Ontario. La coroner Marilynn Morin recommande que la Ville effectue une réfection de l’intersection et que les policiers déclenchent systématiquement une enquête après un accident grave impliquant ou non un véhicule motorisé.

Des mesures transitoires ont été mises en place et la Ville n’écarte pas l’aménagement de pistes cyclables unidirectionnelles des deux côtés de la rue. D’importants travaux de la Société de transport de Montréal (STM) ont actuellement lieu à la hauteur de l’intersection. Ces derniers doivent se terminer à la fin de l’année 2024, repoussant de possibles réaménagements en 2025.

Pour ma part, je pense qu’on pourrait garder Berri bidirectionnelle si on l’élargissait pour la faire occuper la voie automobile juste à côté. L’aménagement serait similaire à celui du SAS de 2020.

3 « J'aime »

J’ai bien de la difficulté à voir en quoi on pourrait rien faire avant 2025 pour installer une piste unidirectionnelle chaque côté. On parle d’enlever une voie de stationnement et de peindre des lignes par terre. Ça pas besoin d’être parfait, ça peut être temporaire…

1 « J'aime »

Ça me semble la solution la plus logique, surtout que le traffic routier vers le sud sur Berri est plus faible que celui vers le nord. Cependant une révision des feux de circulation aussi devrait être de mise l’intersection de Cherrier, car beaucoup tournent lorsque que c’est interdit pour eux c’est super dangereux.

Même chose avec les vélos qui ne traversent pas l’intersection de manière ‘‘directe’’ aka, au lieu d’attendre que la lumière devienne verte sur Cherrier pour traverser Berri, ils traversent Cherrier et attendent dans le milieux du chemin. Combien de fois j’ai vue des 24 klaxonner pour que les cyclistes se tassent et ne se fassent pas écrasé. Je comprend que certains ne veulent attendre dans le sas au coin nord-ouest, mais reste que c’est plus sécuritaire. Ici aussi une lumière à vélo aiderait à rendre les virages à droites plus sécuritaires et moins des ‘‘guessing games’’ si un cycliste décide de brûler la rouge…

La seule façon de forcer les cyclistes à constamment emprunter le sas, serait de programmer les feux de l’intersection pour les rendre dynamiques.

2 « J'aime »

Cette solution n’aide pas vraiment la problématique du virage à gauche en “aveugle” depuis Ontario. On doit quand même traverser la voie qui descend Berri vers le sud, sans voir ceux qui arrive à grande vitesse.

Le problème persisterait même si on avait deux pistes unidirectionnelles sur Berri vu que la piste dir. Sud resterait à la même place et qu’on aurait quand même à la traverser. C’est un traitement différent qui sera nécessaire pour s’assurer que les cyclistes qui l’empruntent soient visibles de partout et traversent l’intersection à une vitesse sécuritaire pour contourner les obstacles.

Voici un autre petit croquis que j’ai fait sur le changement de piste cyclable juste autour de l’Ontario sur Berri. En ayant la piste cyclable plus proche du milieu de la rue, l’angle mort est fondamentalement inexistant, et avec cet espace supplémentaire, les gens peuvent s’arrêter à droite pour tourner sur l’Ontario et quitter l’espace pour aller tout droit.

Avant (ne montre pas la piste cyclable de l’Ontario) :

Après :

17 « J'aime »

En ajoutant l’interdiction de tourner à droite vers Ontario direction Est, on réduit probablement un peu le traffic sur cette rue, ce qui n’est probablement pas une mauvaise idée!

1 « J'aime »

Très cool ton plan! Avec quel programme genere tu ce type de vue?

J’en profiterais pour devancer la ligne d’arrêt vélo jusqu’à l’intersection et ajouter un îlot pour empêcher les véhicules d’empiéter sur les pistes cyclables pendant leur virage. Bref, autant en faire une intersection protégée.

1 « J'aime »